Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le pied !
#1
Salut tout le monde,

Voilà je suis un peu perdu et j'aimerais avoir vos avis. Mes Cabasse Sloop M5 sont pour l'instant posées au sol, ce qui n'est pas idéal vous en conviendrez, notamment pour l'alignement des tweeter avec les oreilles. J'aimerais donc pouvoir les surélever un peu, mais j'ai du mal à trouver beaucoup de solutions en ligne pour des enceintes de ce gabarit.

Je suis tombé sur ce genre de choses, fait sur mesure et dont le prix reste contenu : 

[Image: il_1588xN.2418888205_iec3.jpg]

Qu'en pensez-vous ? Surtout, qu'en est-il de l'éventuel couplage (ou découplage ?) avec le sol ? Je précise qu'elle seront posées sur un sol en lames PVC. Apparemment on peut les commander avec des pointes, bonne idée ?

Sinon j'ai aussi vu des pieds Erard, apparemment assez connu, mais qu'est-ce-que ça vaut ?

Merci à vous de conseiller le débutant un peu paumé que je suis !
Répondre
#2
Salut,
Je serais d'avis de poser les pieds sur une plaque de granit de 3 cm d'épaisseur pour coupler et dessous mettre des patins en feutre : principe du couplage/découplage qui fonctionne excellement bien pour ma part (cf mon fil à partir de : http://forum-hifi.fr/thread-24218-post-5...#pid574725)
Répondre
#3
(10-15-2022, 10:33 AM)Steph44200 a écrit : Salut,
Je serais d'avis de poser les pieds sur une plaque de granit de 3 cm d'épaisseur pour coupler et dessous mettre des patins en feutre : principe du couplage/découplage qui fonctionne excellement bien pour ma part (cf mon fil à partir de : http://forum-hifi.fr/thread-24218-post-5...#pid574725)

Merci, quel est en fait le rôle physique de la plaque, couplage ou découplage ? Les pointes pareil, je les ai vu nommées pointes de couplage mais aussi découplage, je suis un peu perdu donc... Je suis preneur de plus d'explications à ce sujet. En tout cas je comprends bien que l'idée c'est d'avoir une réponse plus ferme et précise notamment dans les graves.

Dans mon cas précis, il faut vraiment que je trouve un moyen de les surélever un peu en tout cas. Le système de plaque serait compatible avec l'utilisation de supports metal (cf photo) ? Le pied metal serait posée sur plaque de granit (avec ou sans pointes), ça vous parait jouable et cohérent ?
Répondre
#4
Tiens on dirait les pieds Target que j'avais avec mes Cabasse cotre . Sauf que les miens n'étaient pas inclinés . Pointes sous les enceintes et pointes piquées dans le parquet oui oui ça marchait impec avec un grave tendu comme un string . Meilleur encore avec du sable dans les tubes creux des pieds .
Pour ce qui est des dalles sous les enceintes c'est pas mon truc . J'ai juste essayé sous mon caisson --> catastrophique ! Le grave des Cabasse est suffisamment percutant et sec pour ne pas tenter de le décharner ...
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#5
(10-15-2022, 11:04 AM)dewi a écrit :
(10-15-2022, 10:33 AM)Steph44200 a écrit : Salut,
Je serais d'avis de poser les pieds sur une plaque de granit de 3 cm d'épaisseur pour coupler et dessous mettre des patins en feutre : principe du couplage/découplage qui fonctionne excellement bien pour ma part (cf mon fil à partir de : http://forum-hifi.fr/thread-24218-post-5...#pid574725)

Merci, quel est en fait le rôle physique de la plaque, couplage ou découplage ? Les pointes pareil, je les ai vu nommées pointes de couplage mais aussi découplage, je suis un peu perdu donc... Je suis preneur de plus d'explications à ce sujet. En tout cas je comprends bien que l'idée c'est d'avoir une réponse plus ferme et précise notamment dans les graves.

Dans mon cas précis, il faut vraiment que je trouve un moyen de les surélever un peu en tout cas. Le système de plaque serait compatible avec l'utilisation de supports metal (cf photo) ? Le pied metal serait posée sur plaque de granit (avec ou sans pointes), ça vous parait jouable et cohérent ?

Je ne suis pas le plus féru dans ces principes mais ce que j'ai retenu :
Pointes vissées sous les pieds métalliques : permettent de concentrer la surface d'appui et de transmettre les vibrations à la dalle granit qui est inerte = couplage
La plaque de granit étant minimum 3 cm plus grande dans ses dimensions que l'emprise des pieds : Cela alourdit et permet un degré de réglage des pieds sans sortir de la plaque de granit
Ensuite pads sous plaque de granit pour que les vibrations résiduelles ne soient pas transmises au sol = découplage
Répondre
#6
Bonjour,

Si tu as un magasin de meuble Chinois ou équivalent, tu achètes 2 tabourets.
Ils sont assez bas 30 cm, mais suffisant pour surrelever l'enceinte.

Je les ai utilisés pendant des années, et servent encore pour mes enceintes secondaire
Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
http://forum-hifi.fr/thread-22753.html
Répondre
#7
(10-15-2022, 11:32 AM)Steph44200 a écrit : Pointes vissées sous les pieds métalliques : permettent de concentrer la surface d'appui et de transmettre les vibrations à la dalle granit qui est inerte = couplage
Ensuite pads sous plaque de granit pour que les vibrations résiduelles ne soient pas transmises au sol = découplage

Salut steph, il me semble voir une contradiction:
pour que les vibrations soient transmises, il faut qu'elles fassent vibrer le récepteur, or tu dis qu'il est inerte, donc les vibrations restent dans les pointes, donc l'enceinte.



D'ailleurs des pointes c'est fait pour ancrer, pour annihiler les micro mouvements de la caisse inverses de ceux du HP - pense aux pointes du coureur au départ, mets-le sur une surface en granit et il fait une belle glissade- et sur du granit dur et lisse elles ne pénètrent pas et se comportent comme des patins à glace...

En résumé, l'effet favorable que tu as eu à l'écoute provient de ce que tu as suspendu tes enceintes qui donc vibrent comme une cloche mais que cette vibration se produit à une fréquence qui par opposition annihile une résonance.
Souvent on lit qu'avec des pointes on dégraisse le grave, voilà pourquoi.  un défaut qui corrige un défaut.

Pour moi les pointes doivent s'enfoncer dans le plancher, ou à défaut dans une grosse masse de bois posée dessus, et on surcharge l'enceinte avec un poids posé dessus - ceci avec les petites colonnes habituelles, pas besoin si l'on a de grosses bêtes bien lourdes... 
Le HP fait vibrer la caisse et produit une résonance dans le volume interne - donc enceinte la plus lourde et rigide possible et volume interne plein de chicanes pour briser les ondes stationnaires - je te conseille de voir la façon dont Jalucine fixe ses HPs : http://forum-hifi.fr/thread-182.html  schémas ici http://forum-hifi.fr/thread-182-page-3.html
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#8
(10-15-2022, 12:09 PM)mélaudiophile a écrit : Pour moi les pointes doivent s'enfoncer dans le plancher, ou à défaut dans une grosse masse de bois posée dessus, et on surcharge l'enceinte avec un poids posé dessus 

Je valide : la dalle de béton de 20kg qui plombait le grave posée sous le caisson fait merveille posée dessus . Et pourtant il fait déjà 25kg .
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#9
(10-15-2022, 11:41 AM)itofa a écrit : Bonjour,

Si tu as un magasin de meuble Chinois ou équivalent, tu achètes 2 tabourets.
Ils sont assez bas 30 cm, mais suffisant pour surrelever l'enceinte.

Je les ai utilisés pendant des années, et servent encore pour mes enceintes secondaire

pas mieux
ou de bons vieux tabourets en bois massif, avec pointes (ou autres dispositifs) entres les enceintes et les tabourets, ou pas, les oreilles diront ce qui est mieux

les machins en tubes là me donnent l'impression d'être surtout des gadjets pour expositions, et vraissemblablement tueurs de son, leur seul intérêt serait l'inclinaison
Teac TN-550/Goldring 2300, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317,
Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html


Répondre
#10
(10-15-2022, 12:09 PM)mélaudiophile a écrit :
(10-15-2022, 11:32 AM)Steph44200 a écrit : Pointes vissées sous les pieds métalliques : permettent de concentrer la surface d'appui et de transmettre les vibrations à la dalle granit qui est inerte = couplage
Ensuite pads sous plaque de granit pour que les vibrations résiduelles ne soient pas transmises au sol = découplage

Salut steph, il me semble voir une contradiction:
pour que les vibrations soient transmises, il faut qu'elles fassent vibrer le récepteur, or tu dis qu'il est inerte, donc les vibrations restent dans les pointes, donc l'enceinte.



D'ailleurs des pointes c'est fait pour ancrer, pour annihiler les micro mouvements de la caisse inverses de ceux du HP - pense aux pointes du coureur au départ, mets-le sur une surface en granit et il fait une belle glissade- et sur du granit dur et lisse elles ne pénètrent pas et se comportent comme des patins à glace...

En résumé, l'effet favorable que tu as eu à l'écoute provient de ce que tu as suspendu tes enceintes qui donc vibrent comme une cloche mais que cette vibration se produit à une fréquence qui par opposition annihile une résonance.
Souvent on lit qu'avec des pointes on dégraisse le grave, voilà pourquoi.  un défaut qui corrige un défaut.

Pour moi les pointes doivent s'enfoncer dans le plancher, ou à défaut dans une grosse masse de bois posée dessus, et on surcharge l'enceinte avec un poids posé dessus - ceci avec les petites colonnes habituelles, pas besoin si l'on a de grosses bêtes bien lourdes... 
Le HP fait vibrer la caisse et produit une résonance dans le volume interne - donc enceinte la plus lourde et rigide possible et volume interne plein de chicanes pour briser les ondes stationnaires - je te conseille de voir la façon dont Jalucine fixe ses HPs : http://forum-hifi.fr/thread-182.html  schémas ici http://forum-hifi.fr/thread-182-page-3.html

Salut Jean,
Merci pour ces précisions,
L'amélioration que je constate a diminué un mode dans le grave, dû en grande partie par ma pièce au-delà de l'enceinte elle-même.
Je ne peux placer la dalle au-dessus : enceintes pas assez volumineuse.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile aide pour pied enceinte bibliothèque ixblanco 2 6,293 12-04-2020, 09:53 PM
Dernier message: Amoulsolo
Question Pied Enceintes et meuble hifi ... LittleScarabee 12 16,241 09-07-2016, 06:54 PM
Dernier message: LittleScarabee

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)