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Le pied !
#11
(10-15-2022, 12:41 PM)JosephN a écrit :
(10-15-2022, 11:41 AM)itofa a écrit : Bonjour,

Si tu as un magasin de meuble Chinois ou équivalent, tu achètes 2 tabourets.
Ils sont assez bas 30 cm, mais suffisant pour surrelever l'enceinte.

Je les ai utilisés pendant des années, et servent encore pour mes enceintes secondaire

pas mieux
ou de bons vieux tabourets en bois massif, avec pointes (ou autres dispositifs) entres les enceintes et les tabourets, ou pas, les oreilles diront ce qui est mieux

les machins en tubes là me donnent l'impression d'être surtout des gadjets pour expositions, et vraissemblablement tueurs de son, leur seul intérêt serait l'inclinaison

C'était justement mon interrogation, la "neutralité acoustique" de ce genre de pieds en métal, en tout cas le fait ou non qu'ils aient une influence négative sur le son... Les pieds Erard en métal ont été pas mal répandus apparemment, des utilisateurs ou anciens utilisateurs sur ce forum ?

C'est vrai que les tabourets en bois ça me semblerait une solution simple et efficace, pas moche esthétiquement en plus. Après faut vraiment pas qu'ils soient hauts, peut-être pas évidents à trouver du coup.
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#12
(10-15-2022, 02:16 PM)Steph44200 a écrit : Je ne peux placer la dalle au-dessus : enceintes pas assez volumineuse.

je ne pensais pas à une dalle comme Gaston l'a fait car c'était possible, je pense plutôt à un sac de sable - il combine 2 avantages: la masse et l'amortissement fait par le sable.

D'ailleurs pour isoler du plancher si voisins dessous un bac à sable est la meilleure solution, poser l'enceinte directement sur le sable ou sur une planchette.  pour les platines c'est la meilleure solution, j'en ai fait un pour un copain qui a une superbe platine Lurné, sur les conseils de Lurné, comme ceci: 
[Image: Bac-sable.jpg]
Pourrait largement faire pour une enceinte.

Par ailleurs ce qui n'est pas complètement dessiné ce sont les pieds de la platine: 2 amortissants devant posés sur la planche, une barre métallique comme 3ème pied derrière plongeant dans le sable par un trou dans la planche pour dissiper les vibrations.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#13
Yes; pour la solution, Pierre Lurne !!!
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#14
Yep,
SI tu n'as pas besoin de corriger un problème de grave et que ta recherche comme tu l'indiques dans ton premier post est uniquement d'avoir une meilleure phase acoustique, je pense que le pied métal fera très bien l'affaire. J'avais fut un temps des cabasses de ce gabarit avec un pied similaire, le fait de les relever libérait également une partie de la surface du bas du coffret (le support ne faisant que le contour de celui-ci) et son comportement vibratoire était plus "naturel" et agréable. Il faut être prudent quand on veut contraindre absolument une enceintes qui a été conçue par des ingénieurs avec certaines caractéristiques, sauf à vouloir corriger absolument des problèmes de comportement de l'enceinte avec la pièce, bien entendu.
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#15
Exemple :

table de nuit chinoise sous enceinte (hauteur 25 cm)
[Image: 141102011843824112665519.jpg]

Entre la table et l'enceinte :
Dalle de machine à laver
et sous l'enceinte, une dalle de moquette, pour que la dalle isolante ne colle pas au cul de l'enceinte ...
Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
http://forum-hifi.fr/thread-22753.html
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#16
C’est pas mal ça ! Je viens de louper une paire de pieds Erard sur le bc, pas assez rapide ! 

Je vais donc peut-être me rabattre sur ce genre de trucs en bois massif, avec ou sans pointes on verra :

[Image: il_794xN.1561342614_efaa.jpg]

Le plus important c’est que j’arrive à relever les enceintes pour mettre le tweeter à hauteur d’oreilles
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#17
(10-16-2022, 11:22 AM)dewi a écrit : Le plus important c’est que j’arrive à relever les enceintes pour mettre le tweeter à hauteur d’oreilles

Tant que tu n'as pas fini, fais des essaie en mettant le tweeter plus haut que les oreilles, perso je préfère le son qui vient d'un peu plus haut que d'en bas. Je trouve qu'avec les pieds + biblios qu'on voit en général c'est toujours trop bas. D'ailleurs le tweeter est au sommet de l'enceinte, c'est le milieu qui devrait être en face de oreilles, le HP grave/médium qui produit le principal du son (ou le médium en 3 voies).

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
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Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#18
Désolé de te contredire mais les graves ne sont pas directifs, les aigus si… si tu éloigne le tweeter de l’axe des oreilles tu perds mécaniquement de l’aigu. Ce que tu propose est une bonne astuce pour régler à son goût une enceinte qui serait trop généreuse dans les aigus mais ce n’est pas une règle générale. A essayer en effet.
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#19
(10-17-2022, 12:00 PM)alfc81 a écrit : Désolé de te contredire mais les graves ne sont pas directifs, les aigus si… si tu éloigne le tweeter de l’axe des oreilles tu perds mécaniquement de l’aigu. Ce que tu propose est une bonne astuce pour régler à son goût une enceinte qui serait trop généreuse dans les aigus mais ce n’est pas une règle générale.  A essayer en effet.

Oui, mais on n'éloigne pas trop le tweeter, juste quelques degrés à peine.

Au fait, as-tu essayé?
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
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#20
oui si c'est quelques degrés c'est du fine tuning et c'est intéressant! J'incline mes panneaux aussi d'un degré vers l'arrière pour relever la scène légèrement. Mais très peu car dès qu'on sort du point central du ruban on perd très vite des informations essentielles.

sur des panneaux le sweet point est plus marqué je pense
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