Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Je suis perdu : a quoi sert un gros ampli ?
#1
Bonsoir,

je suis un peu perdu.

je voudrais comprendre à quoi sert un gros ampli pour mes enceintes ? : CM10 rendement 90db 300W RMS.

Tous me disent "ou la la ! pour les CM10 il faut du courant...beaucoup de courant elles sont gourmandes" OK mais pourquoi ?

Est ce pour avoir du volume (j'entends par là écouter fort) ? ce qui m'intéresse moyen...

ou pour avoir de la précision (j'entends par là : les sons se détachent les uns des autres) ce qui me plait plus.

j'ai compris que certain passages d'un morceau nécessitent de la puissance pour "bien passer" (beaucoup d'informations à décoder à un instant T ?)  là encore le vocabulaire des commentateurs, testeurs, donneurs d'avis est flou.... et du coup je ne sais pas ce que cela veut dire.

Pourquoi est ce que tous n'ont pas des enceintes à haut rendement ? Quel est l'intérêt du bas rendement ?

D'ailleurs en passant où puis je trouver un lexique du commentateur de matos hifi ?

Basses "baveuses" ?
Scène "large" ?
Mise en avant ?
etc...
On pourrait faire un post pour les Newbies...
Quand je vois 100 lignes sur un câble je me demande comment ça donnerai si on change un élément de la chaine ? Aurait on les mêmes 100 lignes ? Idem pour une paire d'enceintes : si on change l'ampli du test sont elles toujours si dingues ?


En tous les cas j'ai remisé mon NAIT 5i V2 (qui est à vendre au passage) pour un petit D802 (FDA je sais...) et je suis content du son. Surtout avec des CD de test audio en FLAC (JAZZ et Classique) la source, toujours la source....Je suis content mais c'est pas la panacée.

Donc A la lecture des forums finalement  je pense le remplacer (c'est du provisoire) par un Atoll In 300 qui devrait sortir pour mi décembre (dixit Atoll) ou un RA 1592 si je suis plus convaincu.

Je vais aller écouter (je pense même apporter mon FDA pour comparer)

Mais au fond j'adorerai louer ces bestioles et les essayer chez moi avec mes FLACS...et mes câbles....

j'en reviens à ma question : ai je compris si je dis :

Enceintes grosses et lourdes avec HP rigides qui vont pouvoir s'exprimer avec finesse s'ils sont remués avec précision et que pour être précis il faut beaucoup de courant ?

Merci pour vos commentaires.

Charles
Répondre
#2
un ampli puissant voir très puissant n'est pas forcément gros ! cela dépend beaucoup de la classe de fonctionnement.

BW recommande pour tes enceintes un ampli d'une puissance de 30 watts à 300 watts. il y à donc de la marge et une foultitude de choix. idéalement il faudrait pouvoir tester différents amplis sur tes CM10, le plus puissant ne sera pas forcément le meilleur ou disons le plus adapté.

quelles sont les dimensions de ta pièce d'écoute ?
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#3
AH oui : 50m2 avec 3M HSP
Répondre
#4
Salut,

La puissance de sortie et la puissance électrique sont 2 choses différentes. On peut avoir des petites biblio données pour "30 à 80 watts" pour lesquelles il faut beaucoup de courant, genre les B&W DM4, et d'autres qui sont moins exigeantes en courant comme la série des Q Acoustics. D'une façon générale, un ampli qui sort beaucoup de courant - et qui possède donc un gros transfo - sera plus à l'aise dans toutes les situations même s'il est donné pour 30 ou 40 watts.
Répondre
#5
@Heimkino: tu peux jeter un oeil à ce post qui s'est perdu dans le bar du commerce, mais qui gagnerait (à mon avis) à remonter dans les tutos (clin d'oeil à notre ami Olivier Wink ).
http://forum-hifi.fr/thread-289.html

Ca ne répondra pas à ta question sur la puissance nécessaire d'un ampli, mais je pense que c'est un sujet tout relatif en soi.
La puissance n'étant qu'un paramètre parmi des tas d'autres, et pas forcément le plus significatif sur la capacité d'un ampli à driver les enceintes.

Amicalement.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
#6
Ah les CM10... Elles m'ont rendu maboule... La faute essentiellement au rodage très long... J'étais donc partie à l'escalade de la puissance, en passant par des blocs de psychopathe... Elles nécessitent un peu de courant, et certains amplis en sont capables, pas forcément des grosses brutes... As tu essayé une bi amp avec un second FDA ?

De toutes manières, règles d'abord le positionnement (hyper important avec les CM10), l'association avec l'électronique... avant de tomber dans les cables.
Répondre
#7
Bienvenue au club Smile

Comme toi, quand on arrive sur ce forum il faut un temps d'adaptation pour en comprendre les règles et les expressions ou mieux encore les abréviations et j'avoue que j'ai mis deux mois avant de commencer à comprendre ce que certains disaient, tant que pour moi c'était comme une nouvelle langue/ nouveau langage.

Concernant ton problème d'ampli, tu dois savoir, je pense, qu'il y a une relation directe entre le rendement de ton enceinte et l'ampli pour obtenir un niveau sonore qui te convient et adapter à ta pièce. Plus le rendement est bas plus l'ampli devra être puissant, et plus le rendement de l'enceinte est bas plus il deviendra difficile d'avoir un gros niveau sonore. De mémoire, mais peut être à vérifier, tous les 3db il faut doubler la puissance, c'est à dire que si ton enceinte à un rendement de 90db et que ton ampli fait 9W, pour une enceinte de 99db il te faudra seulement 2w pour avoir le même niveau sonore, donc des enceintes hauts rendements seront plus à l'aise pour de grosses restitutions d'orchestre...

Tu peux ajouter à cela les spécificités pures des composants de tes enceintes.

Exemple, j'ai des enceintes colonnes d'un rendement de 94db et avec un ampli classe A de 12W ça fonctionnait pour une pièce de 20m2, changeant de pièce j'ai du changer d'ampli.

Ensuite, difficile de trouver un lexique de "rendu d'impression" car autant il est "facile" de parler de technique, autant exprimer un rendu n'est à mon sens pas possible puisque chacun est différent, chaque configuration n'est pas identique... donc le seul moyen c'est d'essayer différents placements, ampli pour savoir quel type de rendu tu préfères ...

bon courage.
Répondre
#8
Bonsoir,
90dB de rendement c'est plutôt pas mal à notre époque où les rendement lamentables courent les rues.
Un 30 ou 40 watts devraient faire l'affaire. En plus tu n'écoutes pas à fond donc privilégie la qualité plutôt que les watts.
Par contre, il faut effectivement un ampli capable capable de driver des charges jusque 2.5 ohms  sans déclencher de protection en courant et qui soit très très stable (la courbe d'impédance est très mauvaise)
contact@reddoaudio.com


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 3,744 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
  C’est quoi un pré en buffer ? topaze 1 971 01-22-2024, 10:49 AM
Dernier message: Alain1956
  Marantz PM7000N, chargement musique USB lente : suis-je le seul Cyril B. 0 924 05-10-2023, 11:30 PM
Dernier message: Cyril B.
  Un Accu quoi ? Un Accuphase... tubelectron 70 28,899 01-25-2023, 09:31 PM
Dernier message: TBM
  Quoi pour des triangles br09 ? GreG59 1 1,692 01-04-2023, 12:30 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)