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Pré Audio Research SP3A1
#31
(08-27-2022, 02:14 PM)alexlesourisseau a écrit : D'accord, tu recommanderais quoi comme valeur de pont dans ce cas ? je ne vais pas me lancer dans une modification de la contre réaction si un pont avec des valeurs adéquates est possible.

Je n'ai pas ton matériel, est ce qu'il te serait possible de faire des mesures à 20hz avec les valeurs de pont 3k3/10k pour savoir si ça pourrait convenir ou si au contraire c'est  vraiment pas génial ?


Édit : le sp6a est utilisé associé a un Krell ksa mkII

Je pense qu'il faut que tu essayes tu d'abord avec ce que tu as commandé comme valeurs de résistances, et si ça se trouve, tu feras le même constat que JLR : pas de différence significative.

Oui en effet, ne cherche pas à modifier la boucle de contre-réaction sur l'étage ligne de ton SP6A, pour la simple et bonne raison qu'elle n'existe pas... Le réglage de gain se fait par diminution de la HT, qui descend de 21V, comme montré sur l'extrait de schéma du SP6A ci-dessous :

[Image: 5O9oOb-attenuateur-SP6A.jpg]

Ce réglage de gain n'existe pas sur le SP3A1, mais on dispose d'une boucle de contre-réaction C47+R68 qui peut être utilisée à cette fin (ce sera le cas sur les SP6C et SP8, notamment) :

[Image: 7Ga2Ob-etage-ligne.jpg]

J'ai donc employé les facilités disponibles pour répartir l'atténuation entre l'étage ligne et la sortie. Mais tu peux très bien installer l'atténuation en sortie seulement.

Oui, je peux essayer de faire une mesure équivalente à une impédance de charge de 13K et voir ce que cela donne à 20Hz sur signaux carrés. Je reviens...  Wink

T
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#32
Ah c'est sympa merci @tubelectron !
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#33
Bon alors...  Wink

Mesure de l'influence de la charge liée à l'attenuateur de sortie aux signaux carrés à 20Hz, pour des valeurs de 100K (atténuateur tubelectron), 13.3K (atténuateur alexlesourisseau) et 10K (à titre documentaire) :

[Image: 58d2Ob-comparaison-20Hz-att-100K-13K3-et-10K.jpg]

Je rappelle que le C de liaison de sortie du SP6A fait également 4.7 ou 5µF, de sorte que le test est assez réaliste. La tension en entrée de preampli est maintenue constante à 0.1mV près pour les trois mesures.

On note que les plateaux s'inclinent et se courbent, ce qui est classique d'une différenciation (atténuation RC dans le grave = comportement de filtre passe-haut).

* Calcul de la perte de niveau correspondante en dB entre atténuateur tubelectron et atténuateur alexlesourisseau en signal sinus :

Vout tubelectron = 519.4mVRMS
Vout alexlesourisseau = 478.6mVRMS

NdB = 20.LOG (Vout alexlesourisseau / Vout tubelectron) = 20.LOG (478.6/519.4) = - 0.71dB

Avec mes collègues Audiophiles, dont certains sont constructeurs comme moi, nous admettons empiriquement que, pour les différences de niveau :
1dB = tu peux entendre.
3dB = tu entends.
6dB = n'importe qui entend.

Ici, la perte approche grosso-modo le décibel, et cela peut être en effet audible, sans pour autant être dramatique, cela dit.

A mon sens, @alexlesourisseau : le mieux est déjà d'essayer pour voir ce que cela donne à tes oreilles avec 10K et 3K3, puisque tu les a en commande, et il se peut bien que tu n'entendes pas de différence significative dans le grave, tout comme JLR et son atténuateur du même type, lequel présente de plus une charge encore un peu plus forte que celui que tu as prévu (12.4K).

A toi de jouer !  Big Grin Wink

T
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#34
Super, merci beaucoup pour ces mesures @tubelectron.

Je test et je donnerai mon avis, dire si c'est audible ou non et je pourrai faire une mesure comparative avec les enceintes branchées utilisant la sortie atténuée ou non.
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#35
(08-28-2022, 12:03 AM)alexlesourisseau a écrit : Super, merci beaucoup pour ces mesures @tubelectron.

Je test et je donnerai mon avis, dire si c'est audible ou non et je pourrai faire une mesure comparative avec les enceintes branchées utilisant la sortie atténuée ou non.

Absolument. Il suffit que tu t'assures que le volume est le même au plus juste entre test avec et sans atténuation, sinon l'impression peut être faussée...

Sur mon système, le passage du condensateur de sortie de 1µF à 4.7µF - lequel provoquait une variation sur les signuax carrés quaisment identique à celle entre atténuateur tubelectron 100K et atténuateur 10K, soit un peu plus du dB - était effectivement audible. J'ai demandé à ma fille de faire l'arbitre en aveugle, en lui demandant de se concentrer sur le registre grave.


Voilà. Tu nous diras si tu perçois ou non une différence significative... Bons essais !

T
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