Bonsoir les Gars ‘!
C’est un oscillateur qui donne une référence de temps précise, métrologie, ,
Afin de permettre une synchronisation par des flux de data par exemple. ,
On parlera svp, alors d’un flux isochrone ´, a récurrence temporelle stricte ,
Et délivrer les data’s souvent empaqueter dans un protocole : standard ou norme définissant la mise en forme Structuration du flux de data’s ; c’est la une norme IEiE.8o2.3 ou pour USB : Usb audio 2.o. , Spdif. pour le CD., enfin : I2s. Pour le Dac Bus.
Cette référence est obtenue par un cristal qui en fonction de la forme , la pureté , la taille et la température produira une oscillation précise et stable , généralement c’est un quartz (silice) dont la seule variable est la température T° , c.’est alors une horloge. a quartz asservie en. Température : TXCO , mieux construite , un cristal plus impoertant autour d’un simple four ou double four (oven) c’est alors une OXCO.
Appuyée sur la fonction d’onde d’un gaz vaporisé dans dans un tube , lampe sous vide soumis un arc électrique . L’onde produite est spécifique à l’atome ,et est fonction des dipôles électroniques et de leurs paires de moment magnétique (spin) sur les couches périphériques produira un rayonnement spécifique c’est la fonction hyper fine de l’atome .avec un rayonnement à 5 GHz Spécifique mesuré optiquement , converti en numérique ; asservi statistiquement par gps ou Glonass , par abus de langage appelée ‘horloge. Atomique, encombrantes , fragiles elles produisent une référence de temps trois fois moins précises que les meilleures OCXO.
….
Bien cordialement,
Willy. ;-)…..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillateu...ctronique)
https://fr.wikipedia.org/wiki/OCXO
https://wikitge-cmaisonneuve.profweb.ca/...hp/Horloge
https://www.iqdfrequencyproducts.com/