Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Baffle plan - Recherche retour d'expérience
#1
Bonjour,

Dans le cadre d'un futur projet de construction de baffles plans, j'aimerais avoir du retour d'expérience de personnes ayant fait ce genre de chose et savoir quels HP de grave vous avez utilisés.
Je suis aussi intéressé par la partie médium et ou médium/aigu.
Un autre point est aussi dans quelle pièce elles sont misent et le recul par rapport aux parois arrières.

Bien sûr aussi, ce que vous en pensez et si c'était à refaire, si vous le referiez.

Pour le moment, j'aurais tendance à m'orienter vers 2HP Grave de 38 cm en AESPEAKER (loin d'être donné) avec en large bande un VISATON B200 avec ou sans tweeter complémentaire mais rien n'est figé. C'est un projet pour courant 2023 avec un test préalable avec un EMINENCE Alpha 15A + VISATON B200 + éventuellement ATHOM SD28CR08F pour voir ce que cela donne et me faire une idée si cela me convient.

Merci par avance de vos retours

Arnaud
Système principal dans le séjour/bureau de l'ordre de 55 m2 avec une hauteur sous plafond de 2m75
Musique en dématérialisé via RASPBERRY 3 sous VOLUMIO avec DD USB 2To + MICROMEGA MYDAC

Musique CD MARANTZ CD 6000
Ampli NAD 326 BEE + 2 module ATHOM S250-X
Enceintes RIPOLE/BP avec 2 FAITAL-PRO 15FH500 16 Ohms en RIPOLE + EMS/FERTIN LB12MKII sans bicône + ESS AMT1
Répondre
#2
Bonjour,

j'ai eu fait du BP, c'est pour la facilité et le coût de fabrication, une planche ne coute pas très cher. 

le b200 sur une planche fonctionnera bien jusqu'à 100 Hz mais attention au retour d'onde arrière, la scène sonore risque en pâtir.

l'utilisation de 18" ou 21" serait meilleur pour la partie grave, l'infraflex BP reste une bonne option, que j'utilise en sub coupé à 45 Hz, couplé avec des enceintes STD fermées avec fond. 

l'enceinte sans fond n'est plus à mon gout sauf pour le sub pas directif. 

Cdt.
Répondre
#3
salut
j'utilise les tangs de 14cm en 1.5voie en bp et le grave soit en infra ou des 40RCA Davis en U FRAME
la difficulté est de trouver le bon emplacement j'ai un peu tatonné
les tangs en 1.5voie en br( ou clos) était a 1.8m du mur du fond la pour avoir le 100hz a -3 je suis passé a 1.3m
mais comme l'ecrit Bela des que c'est au point c'est SUBLIME
[Image: DSC00078.jpg]
[Image: DSC00077.jpg]
depuis j'ai pincé les enceintes a 50cm devant le point d'ecoute
dans le Breton tout est bon
Répondre
#4
Merci Boris et Aberto pour votre retour.
@Aberto : Je pensais que le Davis 40RCA n'était pas adapté à un baffle plan (Qts très faible et pas adapté en principe). En ce que j'ai cru comprendre, le Qts doit plutôt être >= 0,6 et pas trop élevé (grand max 1,3).
Concernant le 1,5 voie, cela veut-il dire que tu ne filtres pas le grave ? et donc seulement le médium LB en passe-haut ?
J'ai bien compris des différentes lectures que pour un BP, le positionnement a beaucoup d'importance ainsi que la pièce où elles sont installées.
Mon option vu d'aujourd'hui serait plutôt de passer en "filtrage actif" via un DSP mais je ne sais pas encore trop quoi en penser... En fait, je ne me vois pas faire divers essais de filtrage passif et encore moins compte-tenu du coût des self dès que l'on est sur des valeurs "importance" (cas d'un filtrage à 250Hz en LR 24 db/octave)
@Boris : J'ai regardé l'INFRAPLEX BP, ce ne serait pas trop mon option et encore moins acceptable pour mon épouse.
Bien à vous
Arnaud
Système principal dans le séjour/bureau de l'ordre de 55 m2 avec une hauteur sous plafond de 2m75
Musique en dématérialisé via RASPBERRY 3 sous VOLUMIO avec DD USB 2To + MICROMEGA MYDAC

Musique CD MARANTZ CD 6000
Ampli NAD 326 BEE + 2 module ATHOM S250-X
Enceintes RIPOLE/BP avec 2 FAITAL-PRO 15FH500 16 Ohms en RIPOLE + EMS/FERTIN LB12MKII sans bicône + ESS AMT1
Répondre
#5
Chez moi ...

https://youtu.be/Q6ow5JjrqjE

Tout hp sont un ensemble de compromis.

C'est ma quatrième proto ...

Puisque je n'ai pas entendu quelque chose qui me semble mieux, je ne recherches plus réellement à faire évoluer.

Je peux travailler le DSP pour aligner temporellement mid/basses/subs sur les tweeters ... c'est pas mal cela.

Je voudrais expérimenter un court u-frame derrière mes 18po pour voir comment se comportera la basse. C'est simple à faire et puisque je n'ai aucune finission à me préoccuper, c'est le temps d'essayer.
Répondre
#6
Bonjour Pompom,
J'ai écouté/regardé la vidéo "youtube", biensûr c'est du codage MP3 si je ne me trompe pas donc en principe pas terrible mais écouté au casque (sennheiser hd 650), cela passe plus que bien.
En fait c'est cette clarté que je recherche et que j'apprécie d'où mon intérêt pour du BP.
Il est vrai aussi que cela doit être assez facile à reproduire, plus facile que des formations importantes en classique par exemple ou du MAGMA pour celles et ceux qui connaissent.
Question : quel HP en grave / médium / Aigu, quel filtrage et quel système de correction si il y en a un ?
Merci pour ton retour et bien cordialement
Arnaud
Système principal dans le séjour/bureau de l'ordre de 55 m2 avec une hauteur sous plafond de 2m75
Musique en dématérialisé via RASPBERRY 3 sous VOLUMIO avec DD USB 2To + MICROMEGA MYDAC

Musique CD MARANTZ CD 6000
Ampli NAD 326 BEE + 2 module ATHOM S250-X
Enceintes RIPOLE/BP avec 2 FAITAL-PRO 15FH500 16 Ohms en RIPOLE + EMS/FERTIN LB12MKII sans bicône + ESS AMT1
Répondre
#7
Avec le micro binaural, c'est convainquant à ce que j'entends tant qu'il n'y a pas trop de contenu dense car la capture ne donne pas beaucoup de dynamique ... c'est très très flat et ça beurre les détails (D’où le son caverneux).

Mes woofers sont des faital pro 18fh500, les bas/médium étendu sont des supravox 215rtf64 et mes rubans sont des raal 140-15d.

Je filtre 45hz/300hz/2800hz à 18dB/oct en FIR. Le tout est généré par Acourate (comprend le room correction pour linéariser au point d'écoute) et le tout est appliqué par Roon.

En numérique, changer les coupures/pentes et room correction, c'est l'histoire de quelques instants et quand on est dans cela, on se génère des variantes et après on peut passer de l'une à l'autre à la volé et prendre son temps pour apprécier et choisir en fonction de ce qui nous semble le plus juste.
Répondre
#8
@Aberto : Je pensais que le Davis 40RCA n'était pas adapté à un baffle plan (Qts très faible et pas adapté en principe). En ce que j'ai cru comprendre, le Qts doit plutôt être >= 0,6 et pas trop élevé (grand max 1,3).
mais j'ai oublié de le preciser j'ai mis 3.9ohms du coup le QTS passe a 0.49 et le QES 0.52et l'ebp a 55 , d'apres cyrille Pinton( concepteur de hps chez supravox) ce critere est tres important pour mettre les hps en bp et l'idée m'est venu d'Escartefigue( forum meliaudia sujet osez le hframe)
ce 40RCA EN UFRAME est capable de faire le 32hz a -3db et comme c'est une menbrane papier/carbone ça fait un grave profond
je perds en rendement-4.5db juste a la hauteur des tangs en 1.5voie( celui du bas a un pass bas )
les tangs ne sont pas filtrés n'ont pas d'egalisation , juste les 40RCA 100hz en 18db mais je peux ajuster suis en filtrage actif
dans cette config meme les LB12 sont largues
sinon je mets l'infragrave lui c'est 16hz a -3
dans le Breton tout est bon
Répondre
#9
Différence d'un 38cm Ciare NDH15-3 (adapté charge bass reflex) vs un Ae dipole 15 (adapté baffle plan)
Même baffle, même distance ...

[Image: 18082504091422427415861781.jpg]

C'est moi qui a mesuré dans ma petite pièce.
Je pouvais avoir 20hz flat 0dB mais je trouvais quand même un usage à mes subwoofers car la présence et la capacité à donner du niveau était supérieure.

Je n'écouterais pas une bande sonore à 100dB avec les AE ... ils partiraient en orbite mais avec les subwoofers, pas de problèmes.
Répondre
#10
Bonjour Pompon
Peux-tu me dire lequel est la courbe verte et lequel est la courbe rouge (j'imagine rouge = Ciare, vert = Aespeaker).
Lors de cet essai quel était la dimension du BP et positionnement du centre des HP de grave en hauteur ?
Concernant le FAITAL PRO 18FH500, quelle version as-tu (4,8,16 ohms ?) et quelle est sa valeur Qts, selon les documentations, elle serait de 0,35, voir 0,53... !!!
Merci et bien cordialement
Arnaud
Système principal dans le séjour/bureau de l'ordre de 55 m2 avec une hauteur sous plafond de 2m75
Musique en dématérialisé via RASPBERRY 3 sous VOLUMIO avec DD USB 2To + MICROMEGA MYDAC

Musique CD MARANTZ CD 6000
Ampli NAD 326 BEE + 2 module ATHOM S250-X
Enceintes RIPOLE/BP avec 2 FAITAL-PRO 15FH500 16 Ohms en RIPOLE + EMS/FERTIN LB12MKII sans bicône + ESS AMT1
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  BAFFLE PLAN HM210GO EN 1.5VOIE aberto 3 409 02-28-2024, 07:49 PM
Dernier message: aberto
  Médium 7" montage en plan wgb25 2 469 12-15-2023, 01:56 PM
Dernier message: Jean-Paul
  Projet DIY - Baffle plan Arnaud69 35 10,670 09-13-2022, 08:40 PM
Dernier message: Arnaud69
  Le BPA413 : baffle plan DIY actif alec_eiffel 207 132,618 03-27-2021, 01:00 PM
Dernier message: chakiwi
  Baffle plan 3 voies K3Mi 18 10,364 08-25-2020, 02:06 PM
Dernier message: moonfly

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)