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Le bout d’une petite expérience
#1
Je me retrouve un jour avec deux petits HP Bouyer dans les mains, ils servaient probablement à la sonorisation dans les couloirs d’un hôtel, on est loin de la hifi là.
Parallèlement, j’étais sur un forum US consacré aux enceintes Karlson, site qui a disparu depuis et qui était mené par des afficionados du principe de ces enceintes. Avant la fermeture, j’ai pu télécharger le site et garder les réflexions, les nombreux essais en tous genres, les plans etc…qui émanaient de longues années d’amateurs passionnés du sujet.
-  J’avais donc envie d’essayer et dans mon garage, une petite palette dans son coin, qui ne demandait rien à personne, s’était fait oublier. Son sort fut jeté, elle devint une paire de bookshelf Karlson, des XK4.
-  Après avoir monté ces petits Bouyer « pour voir »….ah ça mérite beaucoup mieux ! J’ai donc acheté des Fostex FF105WK, ajusté, modifié….et là…. Surprise ! Mes Rogers LS3/5A ont pleuré ! La musique n’était plus confinée dans les boites à chaussures, ça respire, c’est précis, dynamique.
-  Je les offre à mon fils et elles me reviennent quelques temps plus tard, les petits doigts de mes petits fils les ayant un peu maltraités, une bougie qui a fini sa vie dessus, le plexi cassé …bref j’ai tout réparé en en changeant le principe de base Karlson c’est-à-dire suppression des ailes et ça fonctionne très bien. Maintenant je peux les mettre soit en hauteur avec les HP tournés vers le bas, soit en bas les HP tournés vers le haut, soit allongés à niveau d’écoute avec les HP tournés vers le point d’écoute.

[Image: Baffle-fini-Bouyer-copie.jpg]
[Image: Coupe-Plexi.jpg]
[Image: DSC00521-copie.jpg]
[Image: P1060056-copie.jpg]
[Image: XK4-last-back-copie.jpg]
[Image: XK4-last-front-copie.jpg]

Cette petite anecdote m’avait donc convaincu pour me lancer dans une aventure d’un niveau nettement supérieur. J’achète donc « direct from China » des Lii-Song F15 qui n’étaient pas connu à l’époque, pour un projet de Karlsonator. Je suis obligé d’adapter les plans car il n’existe pas pour un 15’ et chaque HP doit être adapté à la boîte dans tous les cas.
 
Digression :
Les Karlson comportent normalement, soit des full range, soit des coaxiaux donc des deux voies.
Ce F15 est un full range de 15’ de haute sensibilité. Je suis un partisan d’un point unique d’émission parce que j’aime une écoute de proximité ; un large bande pour éliminer tout filtre qui se délecte de bande passante ; d’une haute sensibilité pour un ampli minimaliste de qualité ; d’un 15’ pour avoir à bas niveau un volume sonore grandiose qui favorise l’immersion. Les Japonais placent des enceintes de tailles monstrueuses dans des volumes de pièces minuscules probablement pour les mêmes raisons.
J’ai choisi des Karlsonator pour leur réponse dans le grave. Le plan supportant les HP (de toutes les Karlson d’ailleurs) est incliné vers le haut, le HP est donc placé très près du sol favorisant également le grave et dégageant une scène sonore très large.
Il n’y a pas d’évent arrière, ce qui offre la possibilité de gagner en éloignement par rapport au mur arrière.
J’ai tout monté sur trois roulettes, c’est bien évidemment beaucoup plus stable, jamais bancal et après écoute je peux les coller contre le mur, ça aide le WAF  !
 
A réception de ces HP, je les joue par terre, sur le tapis ou sur le carrelage, accroché aux pieds des Rogers, collés contre les murs ou très éloignés ….bref en les rodant j’essaie, j’écoute.
Avant de me lancer dans mon projet, qui est compliqué, je les monte dans sur des plaques de BA 20 (je crois, je ne sais plus) en baffle plan, pour voir. Le plâtre est lourd, peu sensible aux vibrations, facile à travailler, c’est parfait. Là encore j’essaie toutes positions…..ben non,  il en manquait.
Dommage, c’était tellement plus simple à fabriquer et comme je n’ai pas d’atelier ni d’outils sophistiqués, ça m’aurait bien arrangé. Je n’ai qu’une table dans ma cuisine et des outils basiques, ceux qui me manquent je les bricole, comme par exemple je n’ai pas de défonceuse pour faire le trou du HP, alors je me bricole un truc genre compas d’école avec une perceuse Dremel. La table tremble tellement qu’une scie électrique est inutilisable donc tout à la main et on finit à la râpe. Cela prend du temps demande à Madame de rester cool le temps que je nettoie tout.
 
En prévision du confinement, j’achète juste avant les plaques d’OSB de 22 et pendant le confinement je travaille tranquillement.
Pour quoi de l’OSB ?
D’abord c’est quasiment le seul matériau ce que l’on trouve, et encore en 22 j’ai dû attendre trois semaines. Le contre-plaqué est introuvable sauf sur commande et à des prix qui font pleurer mon banquier. Quant au bois….c’est intouchable.
Mais aussi l’OSB a, à mon avis un autre avantage par rapport au Médium couramment utilisé, il n’est pas homogène et crée une sorte de dépoli sonore à l’intérieur de l’enceinte. Et puis je trouve qu’une teinture suffit pour une esthétique agréable.
Son gros point noir est sa difficulté à être travaillé, pour éviter que les bords ne s’effritent, je passe de la pâte à bois puis les encolle. La peinture finit le travail. Biseauter une longueur de 50 cm sans effritement, à la râpe, ce n’est pas gagné.
 
Je me suis lancé sans réellement savoir si ça allait être à la hauteur de mon souhait. Mais j’y ai beaucoup réfléchi. Il n’y avait quasiment pas de possibilité de retour arrière une fois qu’un linteau était vissé, collé. Heureusement que je dors peu la nuit, je me faisais les procédures dans la tête en étant au dodo, et avant de procéder aussi, parce quelques fois l’outil ne permettait la procédure.
 
Honnêtement, après un tel boulot qui dirait que c’est raté ? Moi ! Pour mon écoute c’est exactement ce que j’espérais et je n’en demande pas plus.
J’ai beaucoup vécu au milieu de musiciens dans des soirées privées, quasiment toutes les semaines pendant des années. J’aime être au milieu de la musique ou du moins des musiciens.
En hifi, c’est impossible bien sûr, mais on peut s’en approcher et là je suis pas mal. Le soir quand c’est calme, à 50db, ça rempli la salle.
Le tout m’a couté environ 750€ tout compris…. c’est imbattable !
 
J’ai deux amplis, un FirstWatt F5 (solid state de 25w) que j’ai fabriqué et un Decware UFO84-2 qui est une SET de 2,3w (à lampes bien sûr).
Pour les câbles HP je les ai aussi fabriqués, plus par acquis de conscience qu’autre chose. La restitution est très similaire. Je compte me séparer du Decware, c’est un crève cœur mais je veux améliorer la source maintenant et « comme je suis léger d’argent » comme disait Brassens, je n’ai trop le choix. Pourquoi pas le F5 ? Parce que l’ayant monté, je le connais bien et je peux mettre les doigts dedans si nécessaire. Je pourrais d’ailleurs peut être vous en parler un jour.

[Image: Achat-du-bois.jpg]
[Image: Chanfrein.jpg]
[Image: De-coupe-Dremel-02.jpg]
[Image: IMG-20200327-WA0005-copy.jpg]
[Image: Interieur-01.jpg]
[Image: Interieur-02.jpg]
[Image: Interieur-03.jpg]
[Image: Karls-complet-PXL-20250123-175511779.jpg]
[Image: Karls-open-PXL-20250123-175545271.jpg]
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#2
Sacré chantier et sacrée histoire. Je n’avais personnellement jamais entendu parler de ces enceintes et du principe qui les anime…  Wink
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
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#3
Sympa ce projet, je l'aurais vu élaboré avec du contre-plaqué de merisier à la place du composé mélaminé.
Je serais toutefois très curieux d'entendre le résultat.
Webzine multi-média : http://www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice Powertore 450 Signature - FV doctor’s câbles et inovaudio.


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#4
Normalement des Karlson doivent être chargée à l'avant avec des ailes comme sur les deux photos qui suivent. 
Après essais donc, je n'ai pas retenu le principe. Mais ce serait probablement à revoir, les ailes ont leur importance notamment dans la largeur de diffusion, ne désignant pas ainsi un point d'écoute obligatoirement très précis, gros avantage donc. Leur design et leur placement en vertical est critique.

[Image: Karlsonator.jpg]

[Image: Aile-blanche-Nok20200417-0002.jpg]

Mais j'ai fait aussi d'autres expériences avec du carton, comme par exemple ceci :

[Image: Fulk-fini-01-copie.jpg]

L'intérieur est très compliqué à mettre en oeuvre déjà avec du carton, en bois il faudrait d'autres outils que les miens Rire Rire

[Image: Outils.jpg]
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