Messages : 149
Sujets : 10
Inscription : Oct 2019
Type: Particulier
Peut-être que de bonnes bibliothèques seraient plus adaptées, quitte à ajouter un caisson.
Sinon question stupide, si l’écoute en jouant sur la balance est satisfaisante, est-ce vraiment un problème ?
Messages : 2,646
Sujets : 33
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
07-02-2022, 01:08 PM
(Modification du message : 07-02-2022, 03:15 PM par phile.)
hello shawnforever,
(07-02-2022, 12:35 PM)shawnforever a écrit : Sinon question stupide, si l’écoute en jouant sur la balance est satisfaisante, est-ce vraiment un problème ?
bonne question car bonne solution.
Ca revient +/- au même que le positionnement D1 dans le schéma posté plus haut (cf copie ci-dessous).
En D1, on recule l'enceinte, ca revient à jouer de la balance : un micro-chouilla vers l'autre enceinte
Jouer de la balance revient au même
=> depuis le point d'écoute, on diminue la puissance sonore issue d'une enceinte (on diminue son "champ direct", pour avoir au final une "balance à l'équilibre" entre les 2.
C'est une méthode "bourin" disons... mais ca fait le job et ca évite dans un cas fortement asymétrique comme Danos, de revoir complètement la déco / de cogiter x temps à ce "pb" / à ne plus en dormir la nuit etc...
Donc parfois, inutile de s'embêter => balançons !
Cdt
EDIT :
=> balançons ! AVEC les HP pointés vers la position d'écoute !
=> puis pinçons !
Messages : 1,190
Sujets : 64
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
Localisation: Indre
07-02-2022, 01:10 PM
(Modification du message : 07-02-2022, 01:16 PM par TBM.)
(07-02-2022, 12:01 PM)Danos a écrit : Haaaaa oui excellente idée des enceintes qui accepteraient cet emplacement tordu côté budget je dirais 2000/2500€ Max j’attends toutes vos propositions lâchez vous merciiiii
+1 avec Lamouette
+1 avec Shawnforever, des bibliothèques avec des pieds qui permettent de rehausser et incliner + caisson(s)
Si vraiement impossible de changer l’endroit du système hifi, peut-être initier un nouveau fil pour une recherche d’enceintes plus adaptées aux coins (c’est quand même un budget intéressant, surtout dans le marché d’occasion)
Messages : 1,301
Sujets : 13
Inscription : Feb 2019
Type: Particulier
salut a tous
Danos:la photo c'est bien mais un croquis de la piece entiere serait le bienvenu avec les fenetres ou baies et les meubles +les dimensions ( lxlxh)
bien placer ok mais va falloir tenir compte aussi du RT, et placement en angle ou tout pres du mur c'est pas glop
et je reviens au message 11 de Phile , reculer les enceintes a 1.5m serait bien , ça ferait 1.8m du mur arriere et mettre 2.4m entre les enceintes aussi , elles sont trop collees au mur
moi j'ai fait le placement cardas et ait pinces les enceintes a 50cm du point d'ecoute
A+
dans le Breton tout est bon
Messages : 2,646
Sujets : 33
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
(07-02-2022, 01:10 PM)OBM a écrit : +1 avec Shawnforever, des bibliothèques avec des pieds qui permettent de rehausser et incliner + caisson(s)
+1 aussi
biblios + caisson : j'hallucine tous les jours du résultat de mon 2.1 sur base de biblios... ; depuis 3mois, après x temps passé avec 2 colonnes.
Des biblios : c'est plus élégant, moins mastoc vs déco, ca joue parfaitement la gamme de 80-100Hz à "l'infini"
Un pti caisson en complément : ca joue la partie sous les 80-100Hz, joué à la perfection (mieux que quasi toutes les colonnes), ca permet de jouer le très très bas du spectre (chose que ne peuvent faire les colonnes), et on peut se placer "ici" afin de limiter au max les modes dans la pièce (rappel : "modes" = endroits de la pièce où le grave est gonflé, et autres endroits où il est faiblard, ceci étant lié à la position du caisson dans la pièce, et aux réflexions des sons émis par le caisson dans la pièce)
Pour en revenir à ma technique à 2 balles dont tout le monde se fout (je cherche désespérément des cobayes testeurs ! )
J'ai joué suivant cette technique avec mes biblio, qui jouent la gamme de fréquence >80Hz (elles sont coupées en dessous).
Le caisson, lui, il est à sa ptite place où il ne génère pas de modes dans la pièces => il n'a pas bougé, il est hors-jeu dans cette petite manip !
Cdt
Messages : 713
Sujets : 2
Inscription : Jun 2022
Type: Particulier
07-02-2022, 04:28 PM
(Modification du message : 07-02-2022, 04:32 PM par mouetteretour.)
oui c'est une bonne solution mais le petit soucis c'est qu'un raccord de caisson est bien meilleur vers les 40-50hz et même à 80 une biblio a bien du mal à se raccorder.
Il faut avoir entendu des satellites avec HP de 17 ou 21 avec un volume raisonnable pour savoir de quoi je parle.
Les colonnes sont en effet souvent très déséquilibrées dans le bas du spectre et ne savent pas faire un beau grave nuancé , mais il y a de belles exceptions.
(07-02-2022, 12:35 PM)shawnforever a écrit : Peut-être que de bonnes bibliothèques seraient plus adaptées, quitte à ajouter un caisson.
Sinon question stupide, si l’écoute en jouant sur la balance est satisfaisante, est-ce vraiment un problème ?
C'est surement la meilleure solution mais pas idéale quand même , subjectivement ça va nous paraitre équilibré sauf que ça modifie le message sonore , surtout qu'il n'est pas exactement le même entre droite et gauche.
Messages : 110
Sujets : 4
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Merci à tous pour vos avis intéressant et pertinents si je résume mon positionnement d’enceintes que je ne peux absolument pas modifier n’est vraiment pas bon , quoiqu’il en soit je suis décidé à remplacer mes cabasses Java mt4 que je possède depuis 20ans , j’ai vraiment envie d’essayer des bibliothèques pas trop onéreuses pour voir si j’ai un meilleur rendu si c’est le cas je monterais ensuite en gamme bien que l’on m’ai dit que je n’aurais probablement pas de miracle reste plus qu’à trouver un modèle qui accepte pas trop mal la proximité murale .
Messages : 713
Sujets : 2
Inscription : Jun 2022
Type: Particulier
07-02-2022, 10:11 PM
(Modification du message : 07-02-2022, 10:13 PM par mouetteretour.)
Pour ma part, vu que phile me le demandait c'est beaucoup pus simple pour régler le pincement.
Je choisis un morceau ou le chanteur est bien au centre. Je m'arrange à pincer pour que le chanteur soit trés net bien au centre et puis voilà , pas besoin de complications
Si on veut trop élargir le chanteur est coupé en deux ou semble aplati par un rouleau compresseur et fait 2 mètres de large, si on pince trop la voix devient floue.
Pour affiner je choisis un autre morceau avec 4 ou 5 chanteurs et ils doivent tous être très nets.
Trop écarter c'est faire un trou dans la scène au centre, ça n'est pas cohérent , ça n'élargit rien du tout, on perd la notion de stéréo, on ne recrée pas une scène plausible . La scène doit être continue , sans trou depuis l'extrême gauche jusqu'à l'extrême droite, comme dans la vraie vie, vue avec les yeux.
Messages : 2,646
Sujets : 33
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
(07-02-2022, 10:11 PM)mouetteretour a écrit : Pour ma part, vu que phile me le demandait c'est beaucoup pus simple pour régler le pincement.
Je choisis un morceau ou le chanteur est bien au centre. Je m'arrange à pincer pour que le chanteur soit trés net bien au centre et puis voilà , pas besoin de complications
Honnêtement, tu complexifie le pincement.
Rien n'indique que le chanteur doit etre au centre, l'enregistrement en stéréo, le mastering font que "on peut penser que la voix est au centre", mais c'est une approximation que tu fais.
Et si sur cet enregistrement, le chanteur est un chouilla d'un côté => tous les morceaux écoutés ensuite seront décentrés de ce chouilla.
Avec le son mono, lié au placement (et pas au pincement) => zéro risque de plantade => le Mr cause au centre => point barre, on avance ou recule l'enceinte de son choix et zou => la scène est centrée
(07-02-2022, 10:11 PM)mouetteretour a écrit : Si on veut trop élargir le chanteur est coupé en deux ou semble aplati par un rouleau compresseur et fait 2 mètres de large, si on pince trop la voix devient floue.
mais non mais non avec ma technique, zéro risque que cela arrive.
Tout est noté :
1. on fait pointer les enceintes vers la position d'écoute, c'est la base
2. le son mono pour centrer => on avance/recul une enceinte. Quelques cm suffisent ! J'ai bien précisé, c'est une technique dont les ajustements sont minimes, et hop c'est top ! => le chanteur, s'il doit etre au milieu, il sera au milieu, et sans bouche de 4m de large
3. ensuite pincement => là c'est idem que pour le placement => on pince 1 enceinte sur les 2 => qq petits degré suffisent pour percevoir le bruit rose avec la même tonalité depuis chq enceinte !
et hop ca suffit => c'est fait, c'est parfaitement parfait, on n'y touche plus
Autre erreur que je sens que tu as faite :
je l'ai préciser au début de mon topo => il faut brider les sens autres que l'ouïe ! Car sinon le cervo fait un mélange et son jugement sera biaisé !
Quand tu écoutes ce joli morceau que tu aimes bien => ton cervo te dit "c'est OK", mais il n'était pas 100% focus sur le "job à faire" => et il t'a enduit d'erreur à l'insu de ton plein gré !
Pour une fois qu'il y a une technique simplette ! Et ben non, trop simplette = ca fait pas sérieux => mouetteleretour la complexifie... dur dur...
Cdt
Messages : 713
Sujets : 2
Inscription : Jun 2022
Type: Particulier
07-03-2022, 01:09 AM
(Modification du message : 07-03-2022, 01:12 AM par mouetteretour.)
on le sait quand le chanteur est au centre , c'est très souvent et c'est facile à recouper, vérifier. C'est vérifiable aussi en mono.
Quand tu as une rangée de 4 chanteurs il n'y a pas discussion possibles , il ne peuvent être en surimpression l'un par rapport à l'autre.
Vers le point d'écoute oui bien sûr, mais selon les enceintes et la pièce tout ça varie.
T'inquiètes par pour mon jugement Ca fait 35 ans que je pince correctement mes enceintes, je ne viens pas de m'y mettre.
Je ne critique pas ta méthode mais je m'en passe.
|