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New Gustard Dac R26. discret R2R
#31
(07-02-2022, 01:16 PM)davidhifi a écrit : Bonjour Julien, je reprenais tes propos "Désolé pour le côté tordu de ma demande," dire que c'était loin d'être tordu bien au contraire. Désolé pour la formulation peu explicite...

Ah ok ! C’était une remarque de Phile ! C’est pour cela que je ne comprenais pas.

C’est clair maintenant. 

Smile
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#32
Q
(07-02-2022, 02:44 PM)Lucus a écrit :
(07-01-2022, 07:05 PM)Julienw a écrit : On pourrait mettre le holo spring dans le comparo! Un R2R également. 128 db sur la plage dynamique. Mais les chiffres c’est juste une partie de la chose !

Le Holo Spring coûte 2 fois plus cher que le Topping...! Autant le comparer avec un Aquarius dans ce cas, qui a 2 fois plus de résistances (4 layers)

Je ne suis pas sûr que le nombre de circuits de résistances (contrairement à Totaldac) ait de l’importance avec les Holo qui ont (et sont les seuls sauf erreur) à avoir une technologie de compensation de l’imprécision des résistances. Pour avoir eu le D1dual par exemple il y a quelques années (remplacé par l’audiomat Maestro 3ref puis le Tambaqui avec à chaque fois une progression dans toutes les directions), le May me semble boxer dans une autre catégorie que le Dual, avec un étage de sortie d’un tout autre niveau, pour la moitié du prix. Bon mes expériences de Totaldac m’ont conduit à conclure à l’époque que le seul qui avait un étage de sortie satisfaisant (peut être un peu celui en sortie tube aussi car plus versatile) était le Twelve, parce que justement il n’en avait pas, le seul offrant une transparence exceptionnelle, mais à un prix et des conditions d’usage tout aussi exceptionnels. Au delà de la partie conversion, c’est bien l’étage de sortie et son alim qui vont le plus fixer la signature sonore de l’engin à mon humble avis. Sinon tout se compare, sans notion de prix ni topologie Big Grin
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
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#33
Chez Musician et Denafrips, le nombre de réseau (surtout en symétrique) et de résistances, ainsi que leurs qualités, ont un impact direct sur la qualité du son...Chez Holo, je ne sais pas, mais chez les autres, si...
Totaldac a fait progresser son étage de sortie, et surtout ses alimentations, ce qui a fait progresser l'écoute. D'ailleurs le Dual n'est plus au catalogue, car on obtient un meilleur son avec un "single" maintenant
Streamer/DDC Totaldac D1, Lab12 DAC1 reference, Lavardin ISx Ref, Klipsch Forte IV
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#34
[/quote]
 Sinon tout se compare, sans notion de prix ni topologie Big Grin
[/quote]

Mais oui ! C’est même ça qui est marrant.
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#35
Oui, mais on va essayer de rester dans des zones budgétaires "acceptables", moins de 3500 euro par ex., pour comparer ce qui est comparable (et achetable...  Wink )
Streamer/DDC Totaldac D1, Lab12 DAC1 reference, Lavardin ISx Ref, Klipsch Forte IV
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#36
Je vais suivre avec intérêt ce sujet ainsi que les résultats de vos tests.  Wink
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



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#37
Hello,
pti post pour faire remarquer que sur ce Gustard R2R, comme sur d'autres DAC gustard (le X26 pro, et sans doute d'autres, je ne saisr) => il y a une entrée Master Clock 10MHz.
Cette connexion est une porte ouverte pour doper ce DAC (Ben Johnson à côté, c'est "pti joueur").

Je dis ça car ma modeste DIY Master clock 10MHz (dvpt en cours...) au popotin d'une interface digital (pas DAC) Mutec MC3+ a dopé la boiboite... c'en est rigolo.
Sur ce, je suis retourné sur le sujet ad hoc sur AudiophileStyle,
et, cf ce lien => https://audiophilestyle.com/forums/topic...nt=1191160 , Cristix a mis une AfterDark sur son DAC X26Pro et le gars a été satellisé dès les 1ère notes et est encore sur son nuage qqpart.
Bref, sur le flux digital => clocking clocking ! nième confirmation que ce "pti truc" change complet le rendu, et c'est cool !
Cdt
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#38
(07-06-2022, 01:25 AM)phile a écrit : Hello,
pti post pour faire remarquer que sur ce Gustard R2R, comme sur d'autres DAC gustard (le X26 pro, et sans doute d'autres, je ne saisr) => il y a une entrée Master Clock 10MHz.
Cette connexion est une porte ouverte pour doper ce DAC (Ben Johnson à côté, c'est "pti joueur").

Je dis ça car ma modeste DIY Master clock 10MHz (dvpt en cours...) au popotin d'une interface digital (pas DAC) Mutec MC3+ a dopé la boiboite... c'en est rigolo.
Sur ce, je suis retourné sur le sujet ad hoc sur AudiophileStyle,
et, cf ce lien => https://audiophilestyle.com/forums/topic...nt=1191160 , Cristix a mis une AfterDark sur son DAC X26Pro et le gars a été satellisé dès les 1ère notes et est encore sur son nuage qqpart.
Bref, sur le flux digital => clocking clocking ! nième confirmation que ce "pti truc" change complet le rendu, et c'est cool !
Cdt

C'est quand même très bizarre: Une clock est faite pour synchroniser plusieurs appareils numériques ensemble, et je ne voit pas quelle amélioration cela peux amener sur un appareil seul, surtout qu'on parle là de milliardième de micro seconde de différence au meilleur des cas...
Streamer/DDC Totaldac D1, Lab12 DAC1 reference, Lavardin ISx Ref, Klipsch Forte IV
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#39
Bonjour Monsieur Lucus

Effectivement les horloges servent à synchroniser dans les studio’s les flux vidéo et audio broadcast, c’est la la première fonction des horloges worldclock 1o MHz .(master.).
A propos de la synchronisation externe des dac’s , des horloges, à faible bruit de phase , et de très hautes précisions à court termes,  utilisées dans ce cas il est alors question de pico 1o -12.  ps., ou Femto  1o-15.  fs. (Millionième de milliardième) secondes de précision à court terme (précision utile au flux isochrone et fs. fréquences d’échantillonnages.) . Cette. Précision exprimée en seconde est une fonction de la ‘Variance De Allan.’. , et détermine Tau S-1 en (u.si) seconde .  C’est le bruit de phase . 
Ces horloges de technologie OCXO. , a simple ou double four (excitation d’un cristal à T°. constante Planck. et  Briggs. ), sont d’une plus grande précision temporelle que les horloges internes de Technologies TXCO. ( cristal mono atomique asservie en température.) : nos classiques .us Crystek CCHD ,  Accusilicon. Ou NDK. Ce facteur de précision est facilement  >. d’un facteur 1o.3. 1o.4 ou + encore … celà compensant les pertes de précision dans le câble et les conversions de fréquences  (vers les fs. Fréquences d’échantillonnages ou multiples) , et apportent malgré tout un surcroît notable de précision aux dac’s . et leurs horloges internes (45/49 MHz) , ainsi substituées…
La MUTEC. Mc3+ .de  , précédemment citée , désavantagée par son alimentation et sa techno Cmos pll. FGPA (AD9959….). , verrat  aussi  sa précision améliorée significativement par une OCXO. externe , sa précision initiale étant de l’ordre 5oo ps. En comparaison sur le catalogue Mutec , est disponible la ref1o. , ou  la Ref1o-12o. : OCXO. avec un bruit de phase à 1Hz de -12o dB pour un tau. S-1  de o,25 1o-13 ppb. ou 25 1o-15 S-1 …(fs.). 
Le catalogue Cybershaft.jp ou Afterdark propose des OCXO. Jusqu’a -121dB/1H. pour des Tau S-1 < o.2 1o-13 ppb….(perso. Je valide expérimentalement avec une horloge de paillasse (labo.) Stanford Research à -12odB/1H  (et Fluke 6xxx. dble OCXO.) , et une AfterDark.hk 3 sorties à -121 dB/1Hz sur un lecteur cd/SACD. , un Dac , un Switch  8o2.3. = ER. , un DDC. = I2s. reclock. ( avec un surcroît notable de la précision holographique de l’image stéréo….)…(la meilleure horloge disponible est sur l’ISS. avec une précision à 1o-16. S-1. .)…il existe une autre technologie d’horloges , les horloges Rubidium , moins sensibles à la T°. elles fonctionnent avec un tube à vide + gaz rubidium soumis à un arc électrique, émettant une fréquence nominale et précise à +/_ 5.o GHz. Moins précises , mais Certaines disposent d’électroniques d’asservissement à l’aide de fonctions statistiques à moyen terme via gps. Ou et Glonass . Industriellement plus délicates les propositions sont plus rares .
(Notez svp., aussi que ces horloges sont sensibles à l’environnement : T° , et Gravité on dit alors G-sensitive ou G-1 …(une isolation mécanique thermique est fort à propos). ; par ailleurs le bruit de phase utile , est celui exprimé sur les fréquences de bruit de phase à 1Hz /1oHz au pire 1oo Hz, en effet c’est à ces fréquences que l’energie dans le trouble de distribution du temps est la plus importante et significative, et la plus proche du court terme …,, particularité : entrée World clock du Gustard en 5o ohms. .)…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_de_phase
https://en.wikipedia.org/wiki/Allan_variance
https://fr.wikipedia.org/wiki/OCXO
https://fr.wikipedia.org/wiki/TCXO

….
Bien cordialement,
W ;-).
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#40
hello Lucus,
(07-06-2022, 08:30 AM)Lucus a écrit : C'est quand même très bizarre: Une clock est faite pour synchroniser plusieurs appareils numériques ensemble, et je ne voit pas quelle amélioration cela peux amener sur un appareil seul, surtout qu'on parle là de milliardième de micro seconde de différence au meilleur des cas...
c'est bizarre à priori... j'te comprends, mais quand t'as testé, là illico tu piges que "ou lala ! ya de la grosse marge de progression par ici !!! "  Big Grin

Clock : 2 types de fonction
1. comme tu le dis : synchro entre 3 appareils par ex, cf ma signature => entre la Mutec et les enceintes
2. une clock, dans un appareil (cas de ce DAC) c'est un "métronome" avant tout, qui fait tictac. Les clock qui sont dans ce DAC font le job, surement, mais en utilisant une master clock externe plus précise que la clock interne => la clock interne est bypassé => c'est la master clock qui donne le tictac => le tictac est plus régulier => le rendu est plus précis, et donc perçu comme plus "naturel", avec effets positif sur la 3D, la stabilité de la scène sonore, meme une extension du spectre vers les basses fréquences etc...)

bref, ca parait débile à priori car le concepteur a surement bien fait son job donc inutile d'en rajouter. C'est sûr..
Sauf que le concepteur a mis cette entrée MClock... et ce n'est pas du tout uniquement pour faire joli !!!  Wink
Cdt
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