Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.75 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
New Gustard Dac R26. discret R2R
#11
Peu importe la vitesse, l'électron qui prendra la piste la plus courte arrivera avant les autres. Les zigzags sont là pour rallonger les pistes et éviter d'avoir des décalages temporels sur les entrées du gros circuit intégré.
C'est une technique utilisée sur les circuits ultra rapides ou hyperfréquence.
J'en conclus simplement que ce Dac fonctionne à des vitesses supérieures aux concurrents ou que le constructeur n'a laissé aucun détails de côté. Les circuits R2R des concurrents sont beaucoup plus basiques sur ce point.
Répondre
#12
Peu importe la vitesse, non plus c’est lent plus la longueur aurait son importance. On sera quand même d’accord pour dire que le zigzag qui ajoute quelques mm aura un effet tout relatif sur le plan temporel pour une vitesse de l’ordre de 300 000 000 000 mm/s.

D’où mon idée, si le zigzag a une utilité, est que ce dispositif influence peut être une grandeur autre que la vitesse du signal. (Interferences entre les pistes?)

Pour les électrons pour le coup, eux sont plutôt super lents. On est dans le mm/s. C’est le signal qui est rapide.
Répondre
#13
En attendant les écoutes, il faudrait le comparer sur le papier au Musician Pegasus, un peu moins cher certes, mais quels seraient les avantages du Gustard par rapport au Musician ? Nombre de résistances ? qualité de l'horloge ? Double alim T etc etc...
Les experts de l'implémentation peuvent donner leurs réponses, moi j'ai du mal à comprendre les schéma et la qualité des composants....
Streamer/DDC Totaldac D1, Lab12 DAC1 reference (à venir), Lavardin ISx Ref, Klipsch Forte IV
Répondre
#14
(06-28-2022, 08:45 PM)sap2212 a écrit : Peu importe la vitesse, l'électron qui prendra la piste la plus courte arrivera avant les autres. Les zigzags sont là pour rallonger les pistes et éviter d'avoir des décalages temporels sur les entrées du gros circuit intégré.
C'est une technique utilisée sur les circuits ultra rapides ou hyperfréquence.
J'en conclus simplement que ce Dac fonctionne à des vitesses supérieures aux concurrents ou que le constructeur n'a laissé aucun détails de côté. Les circuits R2R des concurrents sont beaucoup plus basiques sur ce point.

salut, il est possible que je me trompe mais il me semble me souvenir que les électrons ne voyagent pas d'un bout à l'autre mais se passent le relais...

je faisais une simulation très simple avec des enfants en cercle, ouvert à un endroit. Chaque enfant a un cube, le dernier en a 1 + 1 (électron libre). On ferme le cercle  (circuit) et cet enfant rejoint le premier, lui passe le cube excédentaire et celui-ci qui en a donc 2 retrouve l'était normal (1 cube) en passant le sien au voisin et ainsi de suite. Quand on ouvre le circuit tout s'arrête.

Ai-je faux?

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#15
Bonjour Jean ..

Koukou , ton image est juste ..,
le métal est un cristal . Mono atomique ( multi , mélange = alliage) ., les atomes y sont arrangés avec au moins une dimension géométrique (a l’exception de traitement cristallographique permettant des agencements stochastiques, pseudo chaotiques , pour une distribution volumique optimale des atomes dans le cristal ) . Sinon la dimension géométrique  est simple , autour d’agencement cubique , cubique centré et hexagonal compact.
L’atome de métal , a pour particularité d’avoir incomplète ses dernières  associations  électroniques des couches périphériques supérieures atomiques , c’est cette liberté , disponibilité atomique nomée :VALENCE.   dans ses couches périphériques terminales , qui permet le déplacement des électrons de atomes à atomes à partir de ses couches périphériques.
l’essentiel des propriétés électriques, électroniques, sont des déclinaisons des propriétés physiques , géométriques des atomes en Question : Rayon atomique  et force des liaisons métalliques, nombre d’orbitales : couches k, l, m, ´, o ….. ; . De même les qualités physiques, d’oxydo réduction ( Nertz.) , etc sont spécifiques à la catégorie métal .(Mendeleev).pour rappel il y a un ordre d’association des électrons dans les couches , par paire et moment magnétique associé par paire complémentaire de sens opposé :  le spin ….
L’atome de métal est donc défini par ses liaisons métalliques  , ou liaisons de valence . Ce sont donc ces liaisons qui sont responsables du déplacement électronique d’atome à atome , produisant  le courant électrique.
Néanmoins la théorie globale du déplacement des électrons dans le cristal , dans ses aspects micro scopiques  est incomplète., et s’appuie notamment sur les statistiques de Fermi-Dirac.
Cela afin de décrire le fluide d’electrons libres , ou phonons (particules liées à un Quanta d’Energie , Planck., Thermodynamique)  pour constituer  le courant , relatif à la conductivité électrique.  Ce fluide serait relatif à un état particulier , intermédiaire et transitoire de fusion solide , ou neo plasma : mise en communs , effondrement fusion des couches de valences .
Les impuretés , les distances physiques entre atomes , s’opposeront à la conductivité, et par effet joule produirons de l’energie thermique …
Entre métal pur , et alliage , il existe une proposition , le dopage , qui charge , remplace  par procédé métallique et cristallographique les impuretés, et leur place physique , par un, des atomes de substitution, afin de modifier les propriétés intrinseques de ce métal , particulièrement les propriétés électriques….
L’indice de pureté d’un métal s’exprime en u.si (unité du système international) par U. :  entier précédant le suffixe  N. , U. représentant le nombre total de 9 dans l’expression de la pureté en pourcentage, pour une lecture décimale , exemple Ainsi un métal pureté a 1o% s’exprimere 3N = 99.9 % , a 1oo 4N 99.99 % et o.o1 % d’impurete etc .
L’absence d’oxygene , occupant deux valences et s’opposant au déplacement atomique , s’applique dans les usages métrologiques , des indices de pureté allant jusqu’a 8N étant industriellement possible .
Enfin , la modification de la structure cristallographique vers des structures pseudo chaotiques ou amorphes , augmentent la densité atomique , la proximité cristallographique et. la conductivité, comme la taille et l’orientation du cristal …
La. Cryogenisation , traitement du métal par grand froid , est un effet mécanique non pérenne, qui physiquement rapproche les atomes , et d’autant amélioré la conductivité…

. /en très gros résumé svp .


Bien à vous ,
Cordialement,
W ;-).
Répondre
#16
Merci Willy pour ces précisions (j'en ai compris 95 % c'est déjà bien Angel )
Répondre
#17
(06-29-2022, 12:27 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : Bonjour Jean ..

Koukou , ton image est juste ..,
le métal est un cristal . Mono atomique ( multi , mélange = alliage) ., les atomes y sont arrangés avec au........... 
.......... la taille et l’orientation du cristal …

. /en très gros résumé svp .


Bien à vous ,
Cordialement,
W ;-).

Merci Melaudiophile et Willy pour ces belles explications Smile

Les deux sont parfaites pour une bonne compréhension multinivaux. 

Ces, explications expliquent également la nécessité de la pureté des métaux et l'effet négatif des impuretés présentes ?

J'enregistre vos post pour les ressortir sur les câbles  Big Grin
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
#18
Le courant c’est comme le débit d’eau d’un tuyau d’arrosage. Quand tu ouvres le robinet, l’eau sort immédiatement à l’autre bout du tuyau (le signal est immédiat) mais l’eau qui sort ne vient pas de la sortie du robinet, elle était déjà présentes dans le tuyau (les petits électrons libres sur la couche de valence).
Répondre
#19
(06-30-2022, 11:38 PM)Julienw a écrit : Le courant c’est comme le débit d’eau d’un tuyau d’arrosage. Quand tu ouvres le robinet, l’eau sort immédiatement à l’autre bout du tuyau (le signal est immédiat) mais l’eau qui sort ne vient pas de la sortie du robinet, elle était déjà présentes dans le tuyau (les petits électrons libres sur la couche de valance).

Ben non et c'est un très bon exemple de ce qui se passe dans le monde réel. Une partie de l'eau va servir à gonfler le tuyau. Elle ne sortira qu'après avoir coupé l'eau. En mécanique des fluides, c'est la perte de charge, en électricité, le condensateur. Bien sûr, le décalage est minime, mais il existe. Si le tube est très souple et d'une très grande longueur, et que l'on ouvre l'eau un court instant, le tube va se gonfler, car l'effort est moindre que de pousser la colonne d'eau. L'eau ne sortira qu'après la fermeture du robinet.
Répondre
#20
(06-30-2022, 12:56 PM)rastabill a écrit : Merci Melaudiophile et Willy pour ces belles explications Smile
Les deux sont parfaites pour une bonne compréhension multinivaux. 
+1  Idea
(06-30-2022, 12:56 PM)rastabill a écrit : Ces, explications expliquent également la nécessité de la pureté des métaux et l'effet négatif des impuretés présentes ? 
J'enregistre vos post pour les ressortir sur les câbles  Big Grin  
+1  Idea 
Infos étonnantes et intéressantes pour moi qui ne m'intéresse pas du tout aux câbles... (pas "cablo-septique", juste "pas le temps d'être partout" Wink ou nulle part...)
Cdt

re-hello,
concernant ce DAC : joli DAC... mais
de mémoire, certains ici ont le X26 et X26Pro (https://www.audiophonics.fr/en/dac-with-...15096.html) et ces DAC chauffent à mort.
Perso, quand ca chauffe j'aime pas car ca veut dire : mauvais design (juste mon avis).
Donc si celui-ci chauffe aussi => c'est pas top...

A l'inverse, j'ai un très bon avis sur SMSL, j'ai le SU-8s => il est froid => et ça, c'est OK (juste mon avis).
Cdt
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nouveau Streamer DAC GUSTARD A26 fred03 378 117,842 12-11-2023, 03:49 PM
Dernier message: topaze
  Dac Gustard X16 - Très bonnes mesures chez ASR Bartgign 24 10,434 06-04-2023, 02:54 PM
Dernier message: Galak19
  DAC R2R Discret SONNET Morpheus KIKIWILLYBEE 7 3,867 04-24-2022, 04:40 PM
Dernier message: condor64
  GUSTARD X-26 Pro Bear 201 89,696 11-21-2021, 07:43 PM
Dernier message: larbredor
  DAC Gustard X 26 PRO larbredor 0 1,252 11-21-2021, 07:27 PM
Dernier message: larbredor

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)