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Advance Paris My Connect 150
#1
Bonsoir à tous!

Je prend le temps ce soir de rédiger ce petit compte rendu, qui je pense sera évolutif dans le temps.

Connu parmi nombre d'entre nous, mais pas tant que ça finalement car beaucoup préfèrent des systèmes plus qualitatifs, ou caractériel, ou exotiques, bref, ayant eu quelques difficultés à obtenir des retours d'utilisateurs, je vais donc remédier ce soir en vous présentant ce tout en un Advance My connect 150.

Sortant d'un Yamaha RX-V595 RDS puis d'un Sony TA-AX520 plus vieux que moi, je cherchais un ampli avec des VU-mètres (par ce que c'est cool Cool ), j'étais également pas mal attiré par le tube électronique, un lecteur réseau serai un plus (j'en avais mare de la coupure de musique à chaque notification du smartphone), et le budget forcément, 1000€ c'est loin d'être ridicule mais tout de même vite atteint en HIFI.

A partir de là, cherchez en neuf ou d'occasion, les choix seront vite réduits, quelque fois ça n'est pas plus mal, au moins on sait ce que l'on veut.

Je trouve donc cet Advance chez un particulier qui me le cède pour 11OO€ sans carton ni facture, mais avec le dongle BT qui est une option à 130€ chez Advance (Sérieux!!!!!! un machin à plus de 2000 boules et le BT en option!!!!)

Bref, voilà maintenant 3 ou 4 mois que je l'ai et voici mon retour. Je ne m'attarderai guerre sur le rendu sonore, quelques articles de revues HIFI décrivent bien mieux que moi, et en plus dans mon cas nous sommes à présent hors catégorie, j'explique ça tout à l'heure.

Nous sommes donc en présence d'un tout en un (et il assume réellement cette catégorie), hybride, classe AB.

Pour commencer, l’esthétique:

 C'est bien fini dans l'ensemble, un peu peur au début que la façade avant ne se raye, mais finalement il semblerai que ce soit du verre et non du plexy.
Les boutons d'allumage et du son sont soignés et agréables à manipuler.
En revanche...c'est quoi ces boutons de lecture ejection avance etc...??? sérieusement Advance, Silvercrest avait un surplus de boutons en plastique et vous êtes allé vous fournir là bas???!!!
Bon mise à part ça, l'ensemble est soigné et agréable au regard, les VU-mètres sont agréables au regard, on aurait apprécier une meilleur isolation lumineuse de leur rétro éclairage, qui soit dit en passant est réglable en intensité.
Le rétro éclairage des tubes élec par contre...non oui c'est pas désagréable.

La connectique:

A la vache!!!! meeeeeuuuuuh c'est quoi ce truc de ouf???!!! Je sais même pas par où commencer, mais 7 ENTREES ANALOGIQUES!!! 7 ENTREES NUMERIQUES!!! (3 optiques, 2 co-ax, 1 usb A et 1 usb B)
Que vais je faire de toutes ces entrées? Allé on va y mettre un CD... non c'est intégré, un streamer... non plus c'est intégré aussi, un DAC alors... pareil, JE SAIS!!!! Un lecteur K7 Idea  nan je plaisante, c'était pour de rire Big Grin

Et si nous commencions par la première entrée, l'entrée phono, sur laquelle vous pourrez sélectionner via un commutateur, l'utilisation d'une cellule MM, MC haut ou bas niveau, rien que ça. Et comme si cela ne suffisait pas, la capacitance est également réglable, de 100 à 300 pF. Et bien nous voilà servi, j'ai plus qu'à ranger mon pré-amp phono.
Également, une entrée direct vers l'étage de puissance.

Les sorties: 2 sorties pour caisson de basse avec réglage de la fréquence (75 ou 150Hz), une sortie pré-amplifiée, 2 sorties casques (jack 3,5mm et 6,35mm avec sélecteurs d'impédance et de gain) et 3 sorties pour 3 paires d'enceintes!

Connexion au réseau en RJ45 ou en WIFI

Les fonctions regroupées:

Lecteur CD, Lecteur réseau, Tuner FM & DAB+, DAC, c'est ça il ne manque que les platines vinyle et K7 (MAIS IL EN VEUT AVEC SA K7 LUI!!!! Dodgy )

Le fonctionnement de l'ensemble est relativement intuitif, il est néanmoins obligatoire de passer via l'appli smartphone pour piloter les fonction lecteur de réseau.

Possibilité de séparer les étages de pré-amplification et de puissance afin d'en exploiter soit l'un soit l'autre, soit les deux ( dans mon cas j'envoie la sorti pré-amplifiée dans un compensateur actif pour la rediriger vers l'étage de puissance).

Un mode HighBias permet un fonctionnement en classe A sur les premiers watts, pour glisser progressivement vers du classe B en au fur de l'augmentation du volume.

Un mode ByPass pour contourner tout le système de réglage et obtenir une "Son pure"

Le rendu sonore:

Comme je le disais plus haut, je ne m'attarderai guerre, il y a pour ça des articles qui décrivent parfaitement les performances de la bête et je suis une véritable de quiche (pas sympa pour les quiches, succulentes recettes culinaires que j'aime tant) pour ce qui est de décrire ce que j'écoute.

D'origine, le My Connect va générer un son très correct, mais rien d’exceptionnel à mon sens, d'ailleur à quoi sert d'avoir un pré-ampli à tubes si c'est pour chanter comme n'importe quel ampli de très bonne qualité.
Et c'est là que ça devient très intéressant et que c'est pour ça que je dis que D'ORIGINE le son est très correct.
Advance livre D'ORIGINE sont produit avec 2 tubes 12AT7 made in China, 3 micas, O guetter et plaques grises. Le résultat, c'est bien mais pas top...remplacés sous les conseils des mes amis Frédéric et Yomyom par des RTC aux normes militaires, là maintenant on peut danser la carioca!
Précisons néanmoins que si le remplacement des tubes ne nécessite pas un diplôme d'ingé, cela requiers néanmoins une certaine délicatesse et dextérité (je posterai plus tard un tuto sur cette opération à coeur ouvert).

Et c'est là que ce trouve tout l’intérêt de cet appareil, de la polyvalence et de la modulation à souhait dans un seul appareil.
Tant par ces nombreuses fonctions exploitables ou éclipsables, que par la possibilité de personnaliser son étage de pré-amplification par le choix des tubes électroniques que vous choisirez d'exploiter en fonction de vos écoutes.

En conclusion, je dirai qu'avec les My Connect 150, Advance nous propose un appareil au rapport qualité prix vraiment excellant, regroupant d'innombrable fonction toutes qualitatives, et en plus vous pouvez le pimper  Cool
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#2
Merci pour cette magnifique présentation, j'ai l'impression que le fabricant n'a rien oublié. Régales toi bien et bien vu aussi l'upgrade tube.
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#3
Merci pour cette présentation, il a l'air sympa ce tout-en-un "Diapason d'or", peut-être un futur achat pour bien simplifier mon système.
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#4
Bonsoir tout le monde, allé, chose promise...petit upgrade de post pour deux petits upgrade d'ampli...

Nous traiterons ce soir l'opération de remplacement des tubes elec de l'étage de pré-amp ainsi que l'isolation lumineuse des vu-mètres.

Les ingrédients : un tournevis cruciforme Philips 2, vos nouveaux vieux tubes elec, du ruban isolant adhésif noir.
Petite préférence pour un tournevis à bout magnétiques (ça évite de faire une partie de pêche à la ligne au cours d'une opé à cœur ouvert ) le cas échéant il existe des appareils pour les rendre collants.

[Image: PXL-20220712-184656129.jpg]

[Image: PXL-20220712-185712403.jpg]

Avant toute chose nous nous mettrons pour travailler de façon confortable, donc sur une table, un bon éclairage et rien d'autre que notre seul tournevis prêt à dévisser.
Donc inutile de préciser que nous sommes hors tension et déconnecté de tout.

On va commencer par enlever les 4 vis du dessous qui tiennent la façade avant.

Ensuite on enlève les vis du capot ( 2 sur chaque cotés, 5 sur la face AR) et on retire se dernier avec délicatesse.

Et voilà !

[Image: PXL-20220712-184309517.jpg]

Bonjour vous!

[Image: PXL-20220712-184327160.jpg]

Au passage 1 fuse sur le sélecteur d'alimentation

[Image: PXL-20220712-184455180.jpg]

2 autres sur la carte de puissance

[Image: PXL-20220712-184505861.jpg]

Et encore 1 sur la carte d'alim général

[Image: PXL-20220712-191928043.jpg]

Le DAC:

[Image: PXL-20220712-191702201.jpg]

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt nos lampes, c'est ici que ça se passe

[Image: PXL-20220712-184543178.jpg]

On débloque les vis

[Image: PXL-20220712-184621738.jpg]

[Image: PXL-20220712-184632499.jpg]

Puis on fini de dévisser la face avant pour la retourner et la dégager. Agir avec la plus grande délicatesse et ne pas hésiter à sacrifier quelques riselants pour permettre une plus grande liberté de mouvement aux divers faisceaux élec et autres nappes

[Image: PXL-20220712-185459457.jpg]

On fini de dévisser le carter des lampes et on dépose

[Image: PXL-20220712-190557752.jpg]

[Image: PXL-20220712-185309239.jpg]

Au passage, les connecteurs 4 broches sur le carter des lampes alimente le rétro éclairage de celles ci

[Image: PXL-20220712-190322030.jpg]

Bon et bien voilà, plug and play, on enlève et on remet les nouvelles lampes et on remonte tout en sens inverse de ce même tuto.

Sauf si.... l'éclairage vu-mètres qui ressort par la platine CD vous gonfle au plus haut point...

[Image: Screenshot-20220712-213645-2.png]

[Image: Screenshot-20220712-213620-2.png]

Dans ce cas, ruban adhésif isolant tout autour de laccarte des vu-mètres(désolé j'ai zappé la photo). On apperçoit les led de rétro-éclairage

[Image: PXL-20220712-185528111.jpg]

Attention tout de même à ne pas obstruer le passage de la tablette CD.

Ensuite voici le fini du travail

[Image: PXL-20220712-193040591.jpg]
[url=https://ibb.co/ftt6tQ4][/url]
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#5
Top !
Merci pour le reportage ! et Bravo pour la boite qui remarche après opération ! (j'en ai vu des opérations à boite ouverte où  la boite se remarche plus "après" Wink )

Perso c'est plutôt la carte DAC qui m'intéresse... ya des quartz "standard"... tu pourrais les remplacer par un txco...
mais... pas facile ton travail car tout est sacrément compacté... waouh !  Idea
Fécilicitations pour ce bon plan et bonne opération !
Cdt
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#6
Ah? Tu m'intéresse ! Je lis que ces oscillateurs semblent plus stables vis à vis de la température. Qu'est-ce cela donne au rendu final? Après je ne sais pas si mon ouïe endommagé se rendra compte du changement apporté par une telle amélioration. J'arrive à percevoir les modifications suite au changement de place des enceintes, de la section de leur câbles, mise en jeu du compensateur actif ou encore des tubes élec, mais par exemple l'ajout d'une alimentation "propre" et la mise en phase de l'ensemble n'a pour moi rien apporté, je l'ai plus fait pour jouer dans les règles de l'art.

Photos complémentaires pour les plus curieux...

L'armée des transistors :

[Image: PXL-20220712-191722000.jpg]

Et leur généraux:

[Image: PXL-20220712-191914284.jpg]
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#7
Un vrai spécialiste beau travail l'accès était difficile.
Rodage 50 heures mini pour les nouveaux tubes.
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#8
Oh ba elles sont révolues depuis longue date, j'ai juste traîné a faire le tuto ^^

Ceci dit il n'est pas exagére de dire qu'advance n'a pas prévu que c'est clients remplacent régulièrement les tubes ^^
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#9
Salut Looping,

Du bien beau boulot et effectivement pas très accessible  Wink

Laurent.
Hi-Fi : SF Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / SF Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

Chez Nouk33
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#10
(@ la modération : ce bô sujet pourrait etre déplacé en DIY)

hello Looping2040,
(07-13-2022, 06:26 AM)Looping2040 a écrit : Ah? Tu m'intéresse ! Je lis que ces oscillateurs semblent plus stables vis à vis de la température. Qu'est-ce cela donne au rendu final?
Améliorer le clocking => scène plus stable / profonde, bizarrement on a extension du spectre vers le bas, et clocking plus précis induit bêtement un rendu plus précis donc perçu comme plus naturel.

Stabilité vs température etc... : c'est pas du flan, mais ce n'est pas important car le BIG BOUCHON, le FACTEUR LIMITANT de l'implémentation de ces composants, c'est leur alimentation.
Sur ce, il faut les alimenter avec une alim propre "externe" :
- les pins signal & GND sont à souder au PCB
- et on vient coller une alim externe : en soudant les pin Vcc & GND à cette alim

Pour revenir au "flan relatif" : dès qu'on tape sur un tcxo ayant une stabilité donnée à +/-200ppb => c'est top.
Celle qui fait tictac sur la version actuelle de ma master clock diy est une tcxo stab.+/-200ppb ; une bonne candidate pour ton mini espace de jeu  Wink car elle fait 3.2x2.5mm ; ca coute 12eur de mémoire chez digikey. 
Sinon ya les ocxo, mais plus cher (50eur mini), qui pompent +/-0.7A au start et +/-0.3A en régul, donc très différent d'une txco qui pompe moins de 10mA.
Faut choisir une avec sortie LVCMOS (c'est tout ce que je sais... mais qd on bidouille ca, moins on en sait, plus on ose  Big Grin )

Néanmoins, je mets un warning... mais tu es bien sûr conscient du "problème" : 
ton terrain de jeu, c'est le DAC qui est dans ton ampli => si boulette... c'est super méga pas bien
mes terrains de jeu sont des ptits truc pas cher, où si je fais boulette et le truc est raide mort... c'est pas trop grave financièrement, et la zik reste ok avec un autre "truc" à mettre à la place.
Ces dernières années j'avais un ampli intégré à entrée numérique etc... (Classé 2200i) ; j'aime bien bidouillé, j'ai enlevé le capot du Classé plusieurs fois pour regarder... c'était joliment fait... mais à chq fois j'ai refermé le capot sans intervenir : trop risqué que d'intervenir sur ces appareils tout intégré ; même avec opération à faible risque, je n'ai pas osé prendre le risque de me retrouver sans son avec l'air d'un c**  Big Grin ; une vrai lopette sur ce coup-là...
(07-13-2022, 06:26 AM)Looping2040 a écrit : Après je ne sais pas si mon ouïe endommagé se rendra compte du changement apporté par une telle amélioration. J'arrive à percevoir les modifications suite au changement de place des enceintes, de la section de leur câbles, mise en jeu du compensateur actif ou encore des tubes élec,
donc tes oreilles sont ok  Wink
(07-13-2022, 06:26 AM)Looping2040 a écrit : mais par exemple l'ajout d'une alimentation "propre"
il devait y avoir un bouchon en aval
(07-13-2022, 06:26 AM)Looping2040 a écrit : et la mise en phase de l'ensemble n'a pour moi rien apporté, je l'ai plus fait pour jouer dans les règles de l'art.
mise en phase de quoi ? des enceintes ?
là... enceintes, c'est pas mon rayon
Cdt
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