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05-12-2016, 12:54 PM
(Modification du message : 05-12-2016, 12:55 PM par Pascal64.)
Sur les caissons il y a souvent deux types de branchements.
Chez REL par exemple ils appellent ça le "haut niveau"
C'est à dire que le module ampli du caisson est relié comme si c'était une enceinte, sur les bornier sont HP
L'autre pratique plus courante est le branchement classique par RCA appellé parfois "bas niveau"
Le module ampli se comporte comme un ampli classique.
On rentre en RCA .... Et ça fait du son
À noter qu'il est possible d'avoir un seul RCA branché sur le bornier du module ampli.
C'est souvent noté LFE.
Il convient d'utiliser cette entrée dans le cas où on ne dispose que d'une sortie "subwoofer" sur un ampli HCinéma par exemple.
Sur les amplis Hifi il y a souvent deux sorties pré-out.
C'est la même chose > on peut brancher deux RCA droite et gauche sur le bornier du sub.
Mais dans ce cas, la totalité de la bande passante est envoyée (alors qu'avec LFE sur ampli HC il y a la possibilité de filtrer et couper au dessus de 80hz par exemple)
Il faut donc régler "le passe bas" sur le caisson au moyen du potentiomètre prévu à cet effet.
Ce réglage permet de ne pas avoir trop de frequences qui se montent dessus.
Graves de tes enceintes + graves de ton caisson.
En pratique et dans la mesure du possible il vaut mieux couper les basses qui arrivent dans tes enceintes à 80hz par exemple et laisser faire le caisson en dessous.
Celà implique l'utilisation d'un filtre "actif"
Si tu n'as pas cette possibilité, il vaut mieux couper ton caisson très bas, 50hz par exemple, à voir en fonction de tes enceintes. Celà évitera que trop de basses frequences se montent dessus et produisent une redondance.
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05-12-2016, 01:00 PM
(Modification du message : 05-12-2016, 01:13 PM par MeloMan.)
les deux conviennent en effet c'est un point d'acquit
.. il te faut en effet bien régler le filtrage et les différents paramètres comme vient de te le dire Pascal 64
et retenir le branchement et réglage qui te paraissent le mieux à l'oreille .
( n'oublies pas d'agir au besoin sur le contacteur de phase 0/180 et sur ton modèle de caisson sur les contacteurs de niveau de coupure basse ..svt le niv d'affaiblissement de grave que tu souhaites avoir (- 3 ; - 6 db .. )
Attention !
Un caisson en mode hifi on ne doit pas l'entendre dominer comme pour un HC
il ne doit etre audible et repérable que l'orsque le contenu de signal le demande ,jamais il ne doit envahir les enceintes principales c'est tout l’intérêt des caissons polyvalents bien conçus
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
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"Un caisson en hifi, on ne doit pas l'entendre"
Question de goût !
J'aime bien l'entendre sur les accords de contrebasse.
Je dirais plutôt : on doit l'entendre mais ne doit pas être envahissant.
Si les basses sont propres et tendues, ce n'est pas un problème.
Si tu suis les débats "d'acousticiens" sur le fil de pda0, on peut lire que ce sont les basses frequences qui sont les plus dures à entendre. On doit donc avoir une courbe légèrement descendante avec plus de basses que d'aigus.
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05-12-2016, 09:11 PM
(Modification du message : 05-12-2016, 09:21 PM par MeloMan.)
"Un caisson en hifi, on ne doit pas l'entendre"
C’était une façon de dire.en forçant le trait ..ce que tu viens d’écrire
Bien sur la contrebasse ...
C'est précisément avec cet instrument que je régle les miens
( Album de MUSICA NUDA jazz à fip ou le N° 2 ..La prise de son est parfaite
La voix de la chanteuse PETRA .M ne doit pas dé-timbrer ni être trop ENORME c.a.d. rester réaliste lorsque la contrebasse de son compagnon ne joue pas dans les moments ou la voix est à découvert .
Ou alors un MARCUS MILLER ..Pour ceux qui préfèrent un peu plus de niveau de grave ..Encore une affaire de gout !
..On doit donc avoir une courbe légèrement descendante avec plus de basses que d'aigus.
Mes enceintes CHARIO hiper 3 du second système sont de ce type ..assez rare pour le signaler ..
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05-13-2016, 01:24 AM
(Modification du message : 05-13-2016, 01:24 AM par Pascal64.)
Ma contrebasse de référence est celle D'oscar Peterson trio sur "we get request"
Il joue avec la grande qui fait presque 2M de haut.
Marcus Miller, effectivement l'ingé son a la main lourde sur les basses.
Mais c'est un bon test. Faut pas que ça tourne en bouillie.
Musica Nuda, comme tu dis... Affaire de goûts, perso, je n'y arrive pas.
J'en ai d'autres avec de belles basses :
Groundation
Et la torture sur l'album Catch a Fire de Bob Marley.
Sur cet album, son bassiste joue tres tres bas.
Il faut pouvoir suivre les accords de la (mauvaise) guitare basse (qui a du séjourner au bord de la mer !)
Et si ça ne passe pas, il est aussi possible que ça vienne de la pièce d'écoute.
C'est là que ça se complique.
J'aime bien aussi l'intro à la batterie de "for those about to rock" d'AC/DC.
Avec le sub bien reglé, ça cogne fort !
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05-13-2016, 09:43 AM
(Modification du message : 05-13-2016, 09:45 AM par tonton flingueur.)
(05-12-2016, 01:00 PM)MeloMan a écrit : Attention !
Un caisson en mode hifi on ne doit pas l'entendre dominer comme pour un HC
il ne doit etre audible et repérable que l'orsque le contenu de signal le demande ,jamais il ne doit envahir les enceintes principales c'est tout l’intérêt des caissons polyvalents bien conçus
Un forum pour un non initié est un moyen d'apprendre et de comprendre les bons principes.
Désolé mais quand je lis cela je ne peux être d'accord avec ces propos qui demandent des précisions.
Non pas pour contredire ou polémiquer mais pour des raisons pédagogiques
Il est exact que le caisson en stéréo ne doit pas s'entendre mais pas plus en HC.
Le registre grave doit rester cohérent tant en 2.1 qu'en 5.1.
Le .1 du 5.1 n'est qu'un canal d'effet qui apparait non localisable et doser par celui qui a fait cette bande son.
Si la mise en œuvre n'est pas correcte(position, niveau, etc...) l'effet sera proéminent et non cohérent.
Certains peuvent aimer des bourdonnements incessants mais cela n'a alors rien à voir avec une bande son type cinéma.
N'oublions pas que les films ne produisent presque rien sous 30/40 Hz.
Le niveau de grave reste le même en HC et en stéréo.
En revanche je suis d'accord sur l'aspect descendant de la courbe cible avec une écoute supérieure à 2 mètres et en fonction des pièces.
Une légère remontée du grave en stéréo(parfois 0,5 dB suffise) dans la globalité de la courbe donne plus d'effet de réverbération du lieu d'enregistrement(effets de salles).
C'est le dosage qui reste délicat.
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Citation :En revanche je suis d'accord sur l'aspect descendant de la courbe cible avec une écoute supérieure à 2 mètres et en fonction des pièces.
Une légère remontée du grave en stéréo(parfois 0,5 dB suffise) ....
Logique que tu sois d'accord.... Avec toi meme
Je citais tes propos, lus sur le topic de pda0
On apprend plein de choses sur ce topic
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05-13-2016, 01:06 PM
(Modification du message : 05-13-2016, 01:21 PM par MeloMan.)
Un forum pour un non initié est un moyen d'apprendre et de comprendre les bons principes.
Désolé mais quand je lis cela je ne peux être d'accord avec ces propos qui demandent des précisions.
Non pas pour contredire ou polémiquer mais pour des raisons pédagogiques undefined
Salut TF ..Encore une fois ..
Je ne te demande pas d’être d'accord avec moi non plus ! Ni de tenter quiconque à me rejoindre dans cette perception des choses ça n'est que mon humble avis et il a le droit aussi d'être formulé même s'il ne te convient pas ou à minima ne va pas dans le sens de ton courant de pensée (que j'accepte bien moi . )
Trop entendu d'installation ou leur proprio confondait Musique et Cinéma pour épater les copains ..si si !
Désolé de ne pas rentrer dans cette catégorie là et ne le prends surtout pas pour toi que je ne connais pas!
A mon sens ,un (deux chez moi et j'ai déjà dit pourquoi 2 en hifi et pas nécessairement en HC LfE )
caissons doivent être comme l'extension naturelle d'une paire d'enceintes insuffisante dans ce secteur (comme bcp ) et à ce titre ne pas s'imposer outrageusement en sur-jouant la partition
Est-ce critiquable et condamnable de penser cela et d'en faire mention ici ?
Je crois te savoir très bien installé et pourvu en matière HC ..à l’inverse de moi qui ait juste voulu améliorer le son de mon plasma pour me passer à l'occasion quelques BR et DVD musicaux en 3.2 (je déteste le SURROUND 5;7.9 /1 pour la zic ..passe pour le Ciné ! je suis comme cela c'est grave? )
je n'ai pratiquement aucun film à grand spectacle dans mes casiers
(tu vois ceux auxquels je pense sans doute ,pour ceux la il y a le cinoche du coin ..Quand ils sortent & basta ! )
Pas de salle dédiée donc pas de HC comme tu l'entends..C'est mon crédo ..Comme pas de main pas de chocolat !)
En HIFI il m'arrive très souvent de couper les caissons...Chose facile SPK A/ SPK B
Je ne suis pas un inconditionnel du GRAVE pour le grave !
(comme bcp de mes amis ..Qui pensent comme moi sans que je le leur ai demandé ..comme une évidence pour eux comme pour moi !)
Acceptons donc NOS différences !
Et le fait que je ne donne pas ici un cours magistral ..Juste un avis perso qui n'engage que moi !
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
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12-28-2016, 12:30 PM
(Modification du message : 12-28-2016, 12:49 PM par Endymion.)
Ayant longuement " étudié " le sujet concernant les caissons clos ou BR.
Je peux affirmer qu'un BR peut être aussi propre qu'un clos.
Parfois, il faut passer par du " fait maison " pour arriver à quelque chose de parfait.
Du Morel ou du ScanSpeak. C'est éventuellement couteux mais, un bon caisson en mdf 22 mm avec un peu d'amortissant à l'intérieur, un event laminaire correctement conçu et placé, une amplification velue et je suis certain que, tant en HC qu'en Hifi, c'est excellent.
( après, oui, encore faut il bien placer le caisson dans la pièce mais ça, parfois, ça reste le plus compliqué ... )
Un exemple de produit:
https://www.madisoundspeakerstore.com/ap...ofer-each/
Ce qui est certain, c'est qu'un caisson clos est beaucoup plus " facile à mettre en oeuvre " qu'un caisson BR. Même au niveau de l'amplification. Un caisson clos c'est une charge " simple " mais quand on commence à jouer avec des charges plus complexes comme le BR ou pire encore, pavillon ou passe-bande, il faut avoir quelque chose de conséquent pour pousser le/les sub et tenir la/les membrane(s). Avoir un amplificateur qui accepte parfaitement le faite de descendre à des impédances basses tout en conservant un damping suffisant, c'est pas non plus évident à trouver, quelque soit la puissance délivrée.
Mais, je reste intimement convaincu qu'un caisson bassreflex peut, de par sa conception et le choix du Hp à y adjoindre, se révéler supérieur à du clos. Rien que pour le gain ( en db ) qu'on peut en espérer à très basse fréquence, si l'accord est bien fait, c'est déjà inestimable ...
Pour le choix d'un ou deux subwoofer, là je crois que c'est vraiment " uniquement " du ressenti personnel et rien que personnel, les locaux et oreilles de chacun étant différents, on ne peut statuer la dessus.
Mon avis est que: Il y a tellement de reverb dans une pièce qu'il est presque impossible de contrôler à la perfection un subwoofer dont la " directivité " n'est pas aussi évidente qu'un tweeter ou un médium placé de façon bien symétrique face à vous. On ne peut que " tendre vers un résultat qui nous plait " et ça c'est subjectif. Jouer de déca/tempo, inversion de phase et autre joyeuseté ne font parfois que peaufiner quelque chose de déjà très satisfaisant.
Mais qu'il s'agisse d'une charge close ou d'une charge bassreflex, le combat est sensiblement identique à ce niveau là. Donc, je privilégie le type de charge qui me permet de produire des fréquences " très basses " à un niveau honorable. Et à ce jeu là, un bassreflex bien étudié ainsi qu'un bon HP couplé à un amplificateur " musclé " qui damp bien ( et une section de cable digne de ce nom ... ) on peut obtenir quelque chose d'excellent.
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tout à fait en accord avec tes propos.
j'ajouterais simplement que en HIFI comme en HOME CINEMA, la pièce d'écoute est un élément important, de nombreux passionnés n'ont pas la possibilité de disposer d'une pièce dédiée et donc tout sera souvent affaire de compromis et de gouts personnels. tout le monde n'à pas les mêmes attentes en terme de grave ou d'extrême grave (comme pour les autres registres d'ailleurs).
la technologie des caissons, charge bass reflex ou close, amplifiés ou pas amplifiés n'est pas une fin en soit, juste différents moyens d'arriver au résultat souhaité.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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