Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Platine et pré-ampli phono, je t'aime moi non plus...
#1
Bonjour,

je rencontre un problème sur l'utilisation de ma platine et j'aimerais avoir des conseils, des idées..

Matériel : platine vinyle Thorens d'occase vu l'âge et pré-ampli Project Box DS.

Sur mon ampli Primare i22 je n'ai rien pu en faire malgré tous les réglages possible sur ce pré-ampli. Je me suis simplement dit que la platine devra passer entre les mains d'un expert pour être réglée. Je l'ai donc rangé dans son placard. 

Vente du Primare et je ressors mon ampli Pioneer avec entrée phono et je ressors la platine. Elle n'est certainement pas si mal réglée que cela, un régal.

Nouvel ampli sans entrée phono, je replace le pré-ampli et ... je remets tout au placard...

Quand je parle de différences, ce ne sont pas des différences subtiles. D'un côté le velouté d'un son vinyle de l'autre les oreilles qui saignent.

Dois-je changer de pré-ampli et du coup que choisir ? où je ne sais pas régler ce pré-ampli...
Dois-je prendre à terme une platine vinyle avec pré-ampli intégré ? (pour ne pas prendre de risque)
Répondre
#2
Salut!
Il te faut juste faire l'acquisition d'un pré-pré phono, et roule ma poule !
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
Répondre
#3
Si je comprends bien, tu utilises un pré phono Pro ject box DS.
Quelle est ta cellule ? 
Il y a beaucoup de réglages possibles, comment l'as tu paramétré ? 
Voici les caractéristiques données sur le Web :

Compatibilité : MM et MC
Résistance de charge : 10, 100, 1000, et 47 kohms
Capacité de charge : 47, 100, 220, et 320 pF
Gain : MM : 40 dB, MC : 50 dB, 60 dB
Rapport S/B : 80 dB à 40 dB d’entrée de gain
Distorsion : < 0,02%
Courbe RIAA : 20 Hz-20 Khz max 0.3 dB
Filtre Sub : 12 dB par octave à 20 Hz
Entrées : 1 paire de RCA
Sorties : 1 paire de RCA
Alimentation : externe +/- 18 V DC
Dimensions : 103x72x144 mm
Poids : 1,1 kg
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#4
(04-04-2022, 07:38 AM)pecheur1958 a écrit : Salut!
Il te faut juste faire l'acquisition d'un pré-pré phono, et roule ma poule !

Est-ce une manière de me signifier que je n'aurais jamais dû demander un avis ? Que ma question est idiote ?

(04-04-2022, 08:18 AM)Rey51 a écrit : Si je comprends bien, tu utilises un pré phono Pro ject box DS.
Quelle est ta cellule ? 
Il y a beaucoup de réglages possibles, comment l'as tu paramétré ? 

Ma cellule est une SHURE M97XE
et j'ai essayé un peu toutes les combinaisons, il y a même un bouton arrière on/off Subsonic
Répondre
#5
Bonjour,
Une M97 est une MM qui se règle sur 47kohms et 40dB de gain. La spécialité de Shure était de prévoir ses cellules pour une capacitance élevée, au contraire de la plupart des MM, et donc il faut la mettre sur 320 pF. Ton Pro-ject est déjà de bon niveau par rapport à la cellule et à la platine, pas besoin de changer.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#6
(04-04-2022, 08:54 AM)filoo a écrit :
(04-04-2022, 07:38 AM)pecheur1958 a écrit : Salut!
Il te faut juste faire l'acquisition d'un pré-pré phono, et roule ma poule !

Est-ce une manière de me signifier que je n'aurais jamais dû demander un avis ? Que ma question est idiote ?

Excuses moi, je n'ai pas dû comprendre ton problème
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
Répondre
#7
Bonjour Filoo,

Citation :Quand je parle de différences, ce ne sont pas des différences subtiles. D'un côté le velouté d'un son vinyle de l'autre les oreilles qui saignent.
Même si demat te conseille judicieusement la bonne capacitance 320pF même si en dessous pas énormément de changement si par contre si tu ne t'es pas mis en MM sur 47Kohms alors ? et si en plus tu t'es mis en MC avec un gain à 50 ou 60dB alors ... Huh

Tu découvres peut être aussi que le vieil ampli Pioneer vintage avec sa vraie entrée phono d'époque cela faisait de la musique et peut être que ton dernier préampli phono project box DS comme ton nouvel ampli ne savent faire que du son "saignant" surtout si tu écoutes les production des garçons bouchers... Huh
Répondre
#8
Merci à tous.
Je vais regardé de plus tout ça en fin d'1prem.
Mon entrée phono sur l'ampli peut permuter en MM/MC mais je n'ai pas l'impression ou pas vu cette possibilité sur le préampli.
Je vous ferais part des résultats avec les différentes options.
Mon ampli Pioneer n'est pas à proprement parlé vintage, il l'est peut être moins que celui que je viens de prendre :-)
Pioneer A-A9 J contre Sugden A21 SE, qui est le plus vieux...
J'écoute principalement du jazz, pop/folk.

(04-04-2022, 10:45 AM)pecheur1958 a écrit : Excuses moi, je n'ai pas dû comprendre ton problème

Pas de problème
Merci
Répondre
#9
Comme vous avez eu l'amabilité de m'orienter ici, j'ai été jusqu'au bout des tests.
Premièrement j'ai trouvé une notice du pré-amp, en allemand mais avec images d'exemples de configurations suivant les cellules. J'ai donc compris que suivant les réglages on pouvait attribuer une cellule MM ou MC... J'ai compris également qu'une diode éteinte n'est pas égale à rien.
Bref j'ai appris à comprendre cette petite boite (il est vrai que moins il y a de réglages mieux je me porte).
Les différentes valeurs du pF n'apportent pas différences significatives, du moins à mes oreilles et sur mon matériel.

Il suffit parfois d'un avis qui stipule que ce pré-amp n'est quand même pas trop mauvais pour aller chercher le pourquoi du comment.

Merci à vous.
Répondre
#10
(04-04-2022, 06:32 PM)filoo a écrit : Les différentes valeurs du pF n'apportent pas différences significatives, du moins à mes oreilles et sur mon matériel.

C'est souvent le cas.

Et par rapport à tes écoutes précédentes qui te plaisaient, comment situes tu celle ci ?
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel preamp phono pour ma LP12 ? Antonin 73 18,206 Hier, 11:27 PM
Dernier message: flht
  Cherche (bon) préampli phono Agnes 51 2,641 03-26-2024, 07:22 PM
Dernier message: Fredo31
  Préampli phono chinois Lori35 6 364 03-04-2024, 09:04 AM
Dernier message: Strato18
  Pre Ampli Phono et Devialet stefblac 2 195 03-02-2024, 01:01 PM
Dernier message: stefblac
  Brancher ampli phono sur ampli HC seblm 7 484 02-05-2024, 11:37 PM
Dernier message: seblm

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)