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Platine et pré-ampli phono, je t'aime moi non plus...
#11
Salut @tous 

Plus tu auras le pied léger sur le paramètre des Pf au niveau du pré  au mieux sa sonnera et moins ça saignera .
 Car c'est la somme de tout qui compte vu de la cellule ..
( câbles y compris et surtout )

Picofarader  moins pour gagner plus !  Cool

Un thème d'actualité..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#12
(04-05-2022, 06:48 AM)Rey51 a écrit : Et par rapport à tes écoutes précédentes qui te plaisaient, comment situes tu celle ci ?

Je n'ai pas vraiment fait le bon test qu'il fallait pour comparer les deux types de pré-amp phono.
J'ai remis en route le Pioneer et j'ai fait une écoute et ensuite j'ai refais la même chose avec l'autre ampli + le Pro-Ject.
J'aurais dû garder le Pioneer et faire un test également sur l'entrée AUX avec le Pro-Ject pour comparer.

En ce qui concerne l'écoute je trouve malgré tout le Pioneer plus "Vinyle", plus doux, plus profond dans les graves. Le Pro-Ject est précis, plus "scintillant", je retrouve moins le charme du vinyle en gros.
Je relativise ma comparaison d'hier, j'avais mes oreilles en carafes. De ces jours où on a l'impression qu'on vous a volé des composants dans les boîtes.

(04-05-2022, 02:59 PM)MeloMan a écrit : Salut @tous 

Plus tu auras le pied léger sur le paramètre des Pf au niveau du pré  au mieux sa sonnera et moins ça saignera .
 Car c'est la somme de tout qui compte vu de la cellule ..
( câbles y compris et surtout )

Picofarader  moins pour gagner plus !  Cool

Un thème d'actualité..

Il est clair que ma platine n'est certainement pas au mieux de sa forme. J'ai moi même changé la cellule et effectué les réglages comme j'ai pu. J'ai changé également le câble RCA d'origine qui avait un faux contact sur une fiche moulée. Je ne suis pas un pro des soudures et le câble est un truc très basique.  
Je suis convaincu que pour tirer toute la quintessence d'une platine il y a du boulot derrière.
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#13
Bonjour filoo,

En plus Meloman te rappelle que déjà ton câble charge naturellement en pico Farad ta cellule alors tu prends une moyenne pour un câble de 1m c'est à dire de 70pF, câble qualitatif à 100pF, câble moyen et comme tu as en plus le câble interne dans le bras alors tu te bases sur 1,5m maxi soit de 105pF à 150pF donc si Shure 97 a besoin 320pF alors il faut charger soit à 100pF soit à 220pF sur le préampli project Smile

Après le problème d'un son plus velouté et onctueux ou plus scintillant et brillant est que si la soupe est onctueuse et la lumière est scintillante tout ce qui brille n'est pas ... ? et même si la soupe est onctueuse on peut aussi trouver ...? Confused

La seule différence à vérifier avec ton matériel n°1 ou ton matériel n°2 bien réglé :
Tu entends la différence entre un vrai vinyle mastérisé à l'époque de l'analogique par rapport à un vinyle moderne mastérisé de cette époque numérique ... Confused
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#14
(04-05-2022, 06:47 PM)pascalounet a écrit : Bonjour filoo,

En plus Meloman te rappelle que déjà ton câble charge naturellement en pico Farad ta cellule alors tu prends une moyenne pour un câble de 1m c'est à dire de 70pF, câble qualitatif à 100pF, câble moyen et comme tu as en plus le câble interne dans le bras alors tu te bases sur 1,5m maxi soit de 105pF à 150pF donc si Shure 97 a besoin 320pF alors il faut charger soit à 100pF soit à 220pF sur le préampli project Smile

Première lecture, j'ai pris un Doliprane, je relirais un peu plus tard...  Blush

Dis donc, tu traites mon matériel de soupe ?  Rolleyes

Merci en tout cas de ces infos techniques.
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#15
Je trouve beaucoup plus facile de régler  une platine vinyle que de lire et comprendre le Pascalounet dans le texte. Tongue
Pascalounet,  si tu nous lis ...  Angel
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#16
Bonjour filoo,

Réglage de charge annoncé par project dixit REY 51 : 47, 100, 220 et 320pF
Câble moyen = 100pF/m - longueur totale câble platine vinyle = 1,5m => 150pF
Câble qualitatif = 70pF/m - longueur totale câble platine vinyle = 1,5m => 105pF
Demat nous dit qu'une cellule Shure M97 doit être chargée >= 320pF

320 - 150 = 170pF en câble moyen
320 - 105 = 215pF en câble qualitatif

Interrogation écrite et sortez cahier et stylo Big Grin
Question :
Quel est la meilleure valeur de charge en pico Farad ou pF à mettre sur le préampli project
1 - en câble moyen ?
2 - en câble qualitatif ?
Vous avez 1 heure avant le ramassage de vos copies Big Grin

Est-ce plus clair maintenant pour lire le Pascalounet dans le texte Cool
PS : pourtant j'étais loin d'être doué que Pascal en mathématique alors que ma foi en physique ... Tongue
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#17
(04-05-2022, 11:14 PM)pascalounet a écrit : Interrogation écrite et sortez cahier et stylo Big Grin 
Question :
Quel est la meilleure valeur de charge en pico Farad ou pF à mettre sur le préampli project
1 - en câble moyen ?
2 - en câble qualitatif ?
Vous avez 1 heure avant le ramassage de vos copies Big Grin

Est-ce plus clair maintenant pour lire le Pascalounet dans le texte Cool
PS : pourtant j'étais loin d'être doué que Pascal en mathématique alors que ma foi en physique ...  Tongue

Réponse => câble qualitatif...  Sick

Beaucoup plus facile à comprendre, merci Pascalounet.
J'avais 1m60 de câble j'ai coupé le bras de 10cm c'est bien comme ça prof ?  Blush (je crois que je vais être collé tout le weekend).
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#18
Pour contourner le problème,  numériser et transmettre par Bluetooth.  Big Grin
@filoo, ne joue pas petit bras. Rolleyes
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#19
Salut tous le monde !

Je me permet de relancer ce post...


Mon ampli permet de sélectionner les capacitances 100, 200 et 300 pF.

La cellule, une Shure M92E , nécessite entre 200 et 300pF.

Les câbles de la platine (Thorens td160 mk2) sont d'origine, environ 1m

En appliquant les dires de Méloman et de Pascalounet, il me faudrait régler la capacitance de l'ampli soit sur 200pF, soit sur 100pF puisque je cité, picofarader moins pour gagner plus.

Le truc, c'est que pendant l'écoute, je n'arrive pas à saisir de différence entre les 3 calibres.

Comment ça se passe entre les deux ? (La cellule et l'ampli).

Pour l'instant je reste sur le calibre de 100pF et ça fonctionne bien.
Répondre
#20
(05-07-2022, 11:08 PM)Looping2040 a écrit : Salut tous le monde !

Je me permet de relancer ce post...


Mon ampli permet de sélectionner les capacitances 100, 200 et 300 pF.

La cellule, une Shure M92E , nécessite entre 200 et 300pF.

Les câbles de la platine (Thorens td160 mk2) sont d'origine, environ 1m

En appliquant les dires de Méloman et de Pascalounet, il me faudrait régler la capacitance de l'ampli soit sur 200pF, soit sur 100pF puisque je cité, picofarader moins pour gagner plus.

Le truc, c'est que pendant l'écoute, je n'arrive pas à saisir de différence entre les 3 calibres.

Comment ça se passe entre les deux ? (La cellule et l'ampli).

Pour l'instant je reste sur le calibre de 100pF et ça fonctionne bien.
Bonjour.
Mon credo (ça vaut ce que ça vaut bien sûr) mais quand "ça fonctionne bien", c'est plutôt "touche pas à ça p'ti c... !".  Big Grin .
Surtout avec le vinyl...
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