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Discussions autour du RT60
#21
(04-03-2022, 10:55 AM)Le dom a écrit : Merci pour ta réponse Thierry.
J'ai effectivement le tweeter qui vise le milieu du panneau.
Chez moi les panneaux sont sur support qui les réhaussent de 30cm.

J'utilise des tables Ikea de 45 cm de haut, entre 8€ et 10€  pièce, en bois, pas trop laides

https://www.ikea.com/fr/fr/p/lack-table-...-30449908/
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#22
Hello, 

Merci Gonzo (et les autres) pour les suggestions. 
Pas facile de traiter le plafond car cela reste mon lieu de vie.
Gros panneaux épais exclus, c'est la raison pour laquelle je pensais à du basotech sur une surface plus grande.
Il faut que ça reste visuellement léger.
Je cogite car il faut aussi que ça soit un minimum efficace.


Séance clap your hand Big Grin ce matin comme conseillé.
Pas d'anomalie repérée.
Ça sonne juste un peu plus clair au milieu de la pièce , c'est logique.
C'est aussi mon point d'écoute, pas de bol.

A propos des vibrations , tous mes tableaux sont traités avec de la thibaude dedans.
J'ai une grande toile au fond de la pièce par exemple , elle faisait tambour.
Ma malle table basse est bourré de vieux duvets
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#23
Bonsoir,

Je reviens sur l'amélioration du RT60 après quelques jours.

N'ayant pas réussi à afficher les deux courbes sur le meme écran, j'ai fait un calque,  à l'ancienne, afin de mieux identifier les zones améliorées 

[Image: Capture-d-cran-2022-04-05-20-13-01.png]

Ce n'est pas grand chose mais s'entend nettement, je pense que la diminution de l'embonpoint à 200hz fût bénéfique.
  • l'image sonore est mieux construite
  • meilleure perception de micro détails et bruits d'enregistrements
  • pas perçu de changement sur les timbres

RT60 topt = 0,5
Pièce de 59,5m3 ...> RT60 cible de 0,25.... j'en suis loin !

pour aller plus loin dans l'amélioration du RT, là je patauge un peu sur le principe.
OK, on traite les réflexions primaires, sous entendu, celles qui parlent le plus fort.
Mais les autres ? 
un HP, ça "arrose" dans tous les sens, on se retrouve donc avec un ping pong acoustique géant.
A moins d'un traitement global (total) de la pièce, j'ai du mal à comprendre comment traiter encore plus sans créer de déséquilibre.


Que faut il privilégier ?
Absorber et diffuser dans les mêmes proportions ?
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#24
Pour moi ( avis non partagé par d'autres ), il faut diffuser devant soi ( côté enceintes ) et absorber derrière le point d'écoute.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#25
Il y a aussi la méthode Live End Dead End qui est exactement l'inverse,  on absorbe derrière les enceintes, et on diffuse derrière le point d'ecoute.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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#26
Cayu parle ici des panneaux Woodup

Citation :...../...... il s’agit de panneaux Woodupp .
J ai cherché pendant des mois un traitement acoustique qui ne soit pas un crève cœur esthétique et je suis très satisfait … je pense avoir fait quelques émules sur ce forum : steavin34 plungprod et d’autres qui ont l’air assez satisfaits aussi .faut compter de mémoire environ 130 euros le panneau de 60x240
C’est à la fois diffractant et amortissant (pour pièce réverbérante compter un tiers de la superficie de la pièce)
C’est simplement fait pour faire baisser le niveau de Reverb d’une pièce .

http://forum-hifi.fr/thread-18448-post-5...#pid580077


[Image: m7sz.png]

Avons nous des mesures pour ces panneaux ?
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#27
c'est 2m40 par 60 cm soit 1,4m2
prévoir de traiter 1/3 de la surface de la pièce .
Ce que j'aime avec ces panneaux outre l'aspect esthétique c'est qu'on y va en douceur dans le traitement .Il s'agit d'un premier pas pour faire baisser le niveau de réverb.

[Image: x9j9.jpeg]
[Image: m82t.jpeg]
[Image: bybm.jpeg]
[Image: m5a1.jpeg]
[Image: nmww.jpeg]

[Image: 9cdr.jpeg]

Même une suspension peut aider à calmer les reverbs.
Pour autant ça ne règle pas tous les problèmes .
Par exemple chez moi sur le mur arrière j'ai une baie à galandage qui occasionne une perte d'énergie .Je vais donc être obligé de tout démonter sur ce mur arrière où il y a la photo noir et blanc pour monter une contre cloison en carreaux de plâtre de 10 cm d'épaisseur ce qui va apporter de la masse (1 tonne !) et régler normalement ce phénomène. Pour l'instant le résultat est donc meilleur dans l'autre sens .... Longue aventure le traitement acoustique ...
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

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#28
Merci pour ton commentaire , ces belles images donnent envie de se lancer.

Donc si j'ai bien compris, ton mur du fond fait "tambour" car pas assez rigide ... pas simple en effet.
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#29
Salut Pascal, pour afficher en superposition 2 mesures, il faut utiliser la fenêtre "Overlays" (en haut sur l'écran principal de REW), puis sélectionner l'onglet du paramètre qu'on souhaite voir (RT60, SPL, ETC ou autre) et sélectionner la ou les mesures que tu veux afficher.

Pour ce qui est de comment faire, et désolé de me répéter trop souvent, je t'engage à lire en entier le Guide Acoustique, tu y trouveras pas mal de réponses à beaucoup de questions Wink

La recommandation principale consiste à créer une Reflexion Free Zone autour du sweet spot. En pratique tu l'obtiens en traitant toutes les zones de premières réflexions (murs, sol et plafond), et tu peux vérifier le niveau SPL de ces réflexions au sweet spot avec l'ETC, qui t'indiquera si tu as placé les traitements aux bons endroits et avec l'efficacité (absorption et ou diffusion) suffisante. Il est par contre inutile, voire contre productif, d'en mettre partout car tu risques de tuer ta pièce sinon.

La question d'absorber ou diffuser est une question d'équilibre, mais aussi de géométrie de ta pièce.
Si ton point d'écoute est collé au mur derrière toi (ou disons à moins d'un mètre derrière toi), il est nécessaire d'absorber autant que possible derrière le point d'écoute car sans cela les réflexions venant du mur arrière seront trop importantes et vont polluer la création mentale de l'image.
Par contre, si tu as 1mètre ou plus derrière toi, dans ce cas, il est plus intéressant de diffuser à l'arrière et si possible aussi au-dessus de l'arrière du point d'écoute, afin de favoriser l'"ambiance" tout en abaissant le RT60.

Derrière les enceintes, sauf si tu as 2 mètres d'espace vs le mur du fond (mais c'est peu fréquent), il vaut mieux, à mon avis, absorber autant que possible et de façon la plus homogène possible, car ce sont ces réflexions qui vont revenir le plus vite vers le point d'écoute et créer des ondes stationnaires dans le grave, et l'effet de peigne dans les hautes fréquences.
C'est plus facile d'absorber au dessus de 100Hz qu'en dessous, mais c'est tout aussi essentiel de le faire même si on ne peut pas mettre de basstrap efficace sur les modes sous 60Hz par exemple.

Dans ton cas, j'essayerais d'absorber derrière les enceintes en visant la zone 80-200Hz. ce qui marche "bien" dans cette zone chez GIK, c'est le basstrap de coin (Tri-traps) et les Monster Basstraps (modèle Full Range avec Scatter Plate) qu'on peut mettre entre les enceintes. Tu pourrais en mettre 2 (120x60) derrière ta télé par exemple, on les verrait peu et ils seraient quand même efficaces car la télé n'arrête pas vraiment les fréquences sous 200Hz.

Donc en traitant les premières réflexions, derrière les enceintes et derrière le point d'écoute en fonction de la disposition de ta pièce, le RT60 tombera mécaniquement dans la zone cible à peu de choses près.

Esthétiquement, les panneaux utilisés par cayu dont très attractifs et bien plus facilement intégrables dans un salon. Par contre, leur efficacité d'absorption est assez limitée (l'épaisseur est trop faible pour absorber dans la zone 80-200Hz qui est, à mon avis, la plus critique) mais si tu peux ajouter une épaisseur de laine de roche ou de coton entre ces panneaux et les murs, tu peux avoir le meilleur des 2 mondes.

Bref, rien de bien simple, mais chez toi, tu pourrais éventuellement couvrir tout le mur derrière les enceintes avec les panneaux du même type que cayu, en insérant 10cm de laine de coton sur toute la hauteur et largeur du mur. Tu perdras un peu en longueur de ta pièce (15cm environ), mais pas acoustiquement, donc pas besoin de bouger tes enceintes de place, et tu abaisseras significativement le RT60. Il faudra sans doute ajuster ensuite avec de la diffusion à l'arrière ou ailleurs car je ne sais dire ce que ça donnera a priori, mais c'est certain que ça ira dans le bon sens.

Bonne réflexion et bon courage en tous cas !
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
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#30
(04-06-2022, 08:44 AM)Pascal64 a écrit : Merci pour ton commentaire , ces belles images donnent envie de se lancer.

Donc si j'ai bien compris, ton mur du fond fait "tambour" car pas assez rigide ... pas simple en effet.

Oui pascal c’est exactement ça : ça fait tambour donc membrane de résonance qui me fait perdre de l’énergie donc de la capacité à imager à donner de la matiere .
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

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