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Boxem ?
#31
en fait , je n'ai rien chez moi , je suis juste en quete de "neutralité" et en dehors de SPEC , je ne veux pas passer à coté de marque que je ne connais pas . 

Mais  un classe D chez SPEC , c'est l'équivalent des classe A en 2 x20 watts LUXMAN / ACCUPHASE , etc ...

sur des FOCAL SCALA d'un ami et dans 60metres carré , c'etait physiquement "intenable" à seulement 14H sur le "potentiometre du SPEC 717ex ( seulement 2 x50watts ) .   voilà pourquoi j'ai un peu peur des PURIFI   Big Grin

mais comme toujours , ce sont les enceintes "bancales" à impédance torturée qui sont fautives ..
Ampli perso  classe D  sur base de puce TPA  3255
Enceintes Perso  : sur base de Scanspeak Illuminator et tweeter Béryllium
Dac Perso sur module Dam 1021 SOEKRIS
Cable  perso principalement sur base de Western Electric / Oyaide / Canare

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#32
En quête de neutralité, j’irais plutot vers le AHB2 selon ce que j’ai entendu ces derniers mois, mais j’imagine que selon le système on peut trouver que tous les amplis transparents bien chiffrés à la mode sonnent pareil. 
Pour ma part, je n’ai pas aimé les Purifi sur les Vivid, peu importe qui les monte dans la boite, ni les Ncore en diy sans distinction d’enceintes, toujours un souci avec les timbres. 
Pourtant j’ai trouvé les Kii excellentes chez PDA0 y compris sur les timbres, donc je ne peux pas généraliser… c’est au cas par cas. 
En tout cas si on veut de la matité Purifi ou Ncore sur des enceintes filtrées passivement c’est toujours bien mat je pense, un peu plus que la réalité probablement, au point de passer un peu les couleurs tonales de vraies à trop désaturées dans les cas que j’ai rencontré. 
Spec en fait un peu trop dans le haut du spectre, oreille japonaise, mais cela m’a toujours semblé un peu plus riche tonalement que des classe D plus classiques.

Pour la puissance, il n’y en a jamais de trop, et aucun rapport avec une position de potar, plus de choix dans les gains de chaque étage, après le seul souci réel est que le surplus de puissance ne se fasse pas au détriment de la finesse, richesse tonale, souci souvent rencontré par le passé sur les grosses amplifications, tout dans les muscles, rien en finesse, ce qui contente bien sur des enceintes conçues en dépit de la finesse et de la facilité à s’exprimer cela dit, bien entendu.

Bref, un prêt sous caution ou retour dans le délai légal existe pour les classe D considérés, et du coté de Benchmark c’est satisfait ou remboursé, que demande le peuple… tout ce qu’il faut pour ne pas passer à coté de ce que font ces appareils, en bien ou en mal, chez soi sur ses enceintes.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
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#33
Salut à tous

merci Nicoben   Blush
Ampli perso  classe D  sur base de puce TPA  3255
Enceintes Perso  : sur base de Scanspeak Illuminator et tweeter Béryllium
Dac Perso sur module Dam 1021 SOEKRIS
Cable  perso principalement sur base de Western Electric / Oyaide / Canare

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#34
Ouep, très intéressant et bien décrit. Merci Nicoben.

Je teste la semaine prochaine les blocs Boxem (grâce à un aimable forumeur qui se reconnaîtra ici) vs mon bloc A70 dans un système tout accuphase class A.
Je voudrais me rendre compte si ça me donne la même impression qu'un Devialet Expert D250 (pas pro) très bon dans l'impact, la tenue du bas mais plutôt sans vie et lisse dans le haut, les timbres, leur matérialité (3D) et le côté transparent et tactile des aigus et timbres sur des voix, des cordes par exemple.
Je vous dirai Wink
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#35
As-tu testé le boxem finalement?

Le Boxem stereo a baissé de prix d’ailleurs, ce qui augmente encore le rapport q/prix!
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#36
Des nouvelles du test?
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#37
Hello,
Pour commencer, je remercie "Audrey" d'être venu avec ses deux blocs Mono Boxem Arthur 4222/E1.

Nous avons passé environ deux heures à jouer tous mes morceaux repères et quelques références connues dans les salons d'écoute...
L'origine de cette comparaison avec mon bloc Accuphase A70 est guidée à l'origine par le fait que ce dernier est surdimensionné pour mes petites colonnes que je croyais difficiles à driver (84 db, hp de 16 cm, impédance finalement pas tortueuse), trop gros dans mon salon, trop lourd...
J'avais déjà failli passé à une époque "du côté class D de la force" avec un Devialet D250. Force tranquille : on peut écouter fort, ça tient très bien le bas, peu ou pas de projection dans les médiums, pas de distorsion. C'est d'ailleurs indiqué dans la notice qu'il faut faire attention à ne pas écouter trop fort même si c'est tentant avec ce type de restitution... 
Et puis au bout d'un ou deux mois, je me suis rendu compte que je m'ennuyais avec ce Devialet : manque de couleurs, de richesse de timbres, de structuration de la scène notamment en profondeur, de chaleur sur les cordes et les voix (je ne dis pas "coloration"). Bref, tout ce que j'aimais à l'époque avec mon intégré classe A Accuphase E560. Et j'y suis donc revenu en optant pour un E600. Par rapport au E560 : plus de corps dans le bas, plus de matière, scène plus profonde, plus de détails sans brillance.
Ce gap fut augmenté en optant pour des éléments séparés : Préampli C2820 + bloc A70.

L'écoute des Boxem m'a donné cette première impression propre à la class D Devialet : tout est bien tenu, c'est très propre, on peut écouter fort , il n'y a aucune agressivité. Je qualifierais le rendu de cette écoute de "Mate" et neutre dans le bon sens du terme. Plus de corps que le Devialet de mes souvenirs, plus neutre avec un médium aigu certes mat mais avec des détails. Zéro projection : ça c'est très appréciable !

En rebranchant le A70, le grave s'avère plus charpenté, c'est ferme, ça descend bas et il y des nuances (plus dégraissé avec les Boxem), je perçois plus de couleurs dans le médium, et un aigu beaucoup plus riche et lumineux.

Nos perceptions respectives (Audrey et moi) sont différentes : il entend plus de détails mieux ordonnés avec le Boxem et des aigus plus "confus" avec l'A70.  (Je laisse le soin à Audrey de compléter, corriger ce que je rapporte ici).
Pour ma part, j'entends une multitude de choses en plus avec l'A70 ; comme si il y avait des petits plus dans toutes les fréquences et sur tout le spectre, tandis que le Boxem est beaucoup plus linéaire. Cela procure une sensation plus ordonnée en effet et on se pose sans doute moins de questions. L'usage est sans doute plus souple et polyvalent pour écouter de tout et ça me plaît bien. Je me dis qu'avec ce type d'écoute, je vais peut-être écouter davantage de musique que je n'écoute mon système (comme beaucoup d'audiopathes qui se reconnaîtront...  Wink)

Alors on se demande si cette neutralité est plus proche de la vérité sonore ou si il faut s'en remettre à ses émotions avec cette profusion de qualités propres à la classe A.

En attendant de me faire une idée définitive (et je reviendrai sans doute avec un CR complémentaire), j'ai commandé ces deux petits blocs monos (il me semble que le prix vient de baisser de +/- 500 € pour la paire), fort séduit aussi par la possibilité de pouvoir les caser discrètement derrière les enceintes (sans besoin de les allumer), reliés par des câbles XLR puis aux enceintes par des jumpers Cardas Clear qui traînent dans un tiroir  Tongue

Mon A70 est en vente comme prévu initialement (tiendra très bien à peu près n'importe quelles enceintes), je vais vivre quelques mois avec les Boxem (et surtout le préampli C2820 en amont) et si j'en viens à la conclusion que je préfère la vie, l'émotion, bref la sonorité que je n'ai trouvé qu'avec la Classe A Accuphase que j'affectionne depuis plus de 10 ans, je retournerai choisir un bloc plus light ; un A48 par exemple, voire un 30 W.  (même dans les passages les plus forts, les vu-mètres n'ont pas dépassé 28 W en pic sur l'A70 dans mon salon de 40 m²).
Et qui sait, cette intégration temporaire sera peut-être définitivement adoptée à terme (j'espère !!). D'ailleurs, j'en profite pour déclarer au moins une évidence : pour +/-3100 € prix neuf la paire livrée, les Boxem sont une affaire ! 
Pour mémoire un A70 (aussi bon soit-il), c'est ~18 K€ à l'origine en neuf...

A suivre...
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#38
Merci pour ce cr très détaillé!
En effet ils ont récemment baissé de qques centaines d’euros!
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#39
Par contre je ne vois pas pourquoi vous dites que les blocs mono sont plus puissants que le bloc stéréo: 210W sous 8 Ohm pour les 2...
En constante évolution
Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage....
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#40
(05-10-2023, 10:23 AM)Lucus a écrit : Par contre je ne vois pas pourquoi vous dites que les blocs mono sont plus puissants que le bloc stéréo: 210W sous 8 Ohm pour les 2...

Une confusion  sans doute?Quelle importance?
néanmoins il y a une alimentation dans chaque ampli mono…….
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