Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Boxem Arthur 3409/n2 : ce n'était pas le bon choix?
#1
Bonjour,

Utilisateur jusqu'ici d'un couple NAD 114 / 216THX sur des B&W 604s3, j'ai dû chercher un ampli de puissance pour remplacer (au moins temporairement) le 216, qui a je pense environ 20 ans et qui perd une voie régulièrement + son détérioré à faible volume, et doit donc partir en révision (or il y a plusieurs mois d'attente pour avoir un créneau chez les hifistes du coin).

Après moult recherches sur le marché de l'occasion (je n'achète quasiment jamais de neuf, sauf les câbles et les casques), j'ai opté pour le Boxem Arthur 3409/n2, qui avait bonne presse, et dont je pensais que la linéarité me donnerait un résultat satisfaisant (à mes oreilles bien sûr) avec la "chaleur" (supposée car je ne l'ai jamais testé avec un autre ampli de puissance) du NAD 114. 
Car pour compléter le contexte, jusqu'ici le couple NAD me convenait sur le plan de l'équilibre tonal.

Or avec le Boxem, autant la dynamique, la scène et la profondeur, la qualité des médium et des aigus m'ont beaucoup plu, autant les basses sont assez en retrait.
Je ne suis pas un amateur de "grosses basses", je recherche juste un bon équilibre (bien que j'imagine que ceci est subjectif), et je me pose donc des questions.

J'avais initialement prévu de prendre un preamp de "rechange" le temps de faire réviser le 114 (qui je pense en a besoin, ayant le même âge que le 216), à savoir un Rotel RC 1082, mais je me dis que cela va sonner encore moins "chaud" que le NAD sur le Boxem, et que ce n'est peut-être pas la priorité du coup...

Ma question est donc, pensez-vous que ces basses en retrait vont perdurer, sachant que le Boxem n'a qu'une 60aine d'heures au compteur? (C'est une occase récente) Est-ce que le rodage a des chances de voir les basses se développer, ou bien simplement c'est la "vraie" signature sonore du NAD 114 que j'entends, et il me faudrait donc un autre ampli de puissance qui soit plus fourni en basses (ce qui m'étonne car le 216 THX est censé être assez neutre) ?

Précisions, la source est un mydac micromega, les câbles enceinte sont quasi neufs, Viard Audio HD premium, la pièce fait environ 45m2, les enceintes ne sont pas collées au mur.

Merci pour votre aide!
Répondre
#2
Salut PoulpeGrillé,

Ton retour sur le boxem est étonnant...de but en blanc j’aurais dit que maintenant tes basses sont beaucoup plus tendues et maîtrisées et du coup tu as l’impression de moins en avoir.
Si ton ancien ampli était à la peine, alors les basses étaient probablement baveuses et envahissantes.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#3
Pas mieux... Sleepy

Et pis le poulpe y a pas que grillé, en salade c'est excellent Big Grin
Répondre
#4
Bonjour,

La classe D est impériale sur les basses et sans connaître le boxem je pense qu'il ne déroge pas à la règle.
A mon avis le "problème" est ailleurs
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2)
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD

Répondre
#5
Bonjour
Un problème de phase secteur, je ne sais pas si le Boxem y est sensible, mon micromega 1A400 en module hypex l'était...
Répondre
#6
(06-05-2021, 01:08 PM)Sylvain74 a écrit : Salut PoulpeGrillé,

Ton retour sur le boxem est étonnant...de but en blanc j’aurais dit que maintenant tes basses sont beaucoup plus tendues et maîtrisées et du coup tu as l’impression de moins en avoir.
Si ton ancien ampli était à la peine, alors les basses étaient probablement baveuses et envahissantes.

Hello,
Je n'ai jamais eu la perception que le NAD 216 était à la peine (hormis des problèmes récents de voie droite qui s'en va puis revient), l'équilibre tonal me semblait bon ; j'ai ensuite utilisé quelques temps un Technics su-610 que j'avais dans un placard (certes pas une bête de course), et sans parler de l'image sonore et de la définition qui étaient en-deçà, l'équilibre tonal à faible puissance (j'écoute généralement à bas volume) était assez semblable au NAD, avec des basses présentes et pas particulièrement baveuses.

Mais je vais continuer à écouter quelques temps pour voir si je me fais à ces basses "light".

(06-05-2021, 02:39 PM)Papytechnofil a écrit : Bonjour
Un problème de phase secteur, je ne sais pas si le Boxem y est sensible, mon micromega 1A400 en module hypex l'était...

Bonjour,
Et il y a quelque chose à faire pour tenter de corriger ça?
Merci
Répondre
#7
Mettre à la place d'un simple cable secteur, un cable avec connecteur Schuko, c'est à dire sans la terre et changer de sens...
Répondre
#8
(06-06-2021, 11:59 PM)Razmote a écrit : Mettre à la place d'un simple cable secteur, un cable avec connecteur Schuko, c'est à dire sans la terre et changer de sens...

Euh.. la terre est bien présente sur un Shuko. Il y a meme 2 connecteurs centraux, ce sui permet de faire pivoter la phase et le neutre.

Donc, au final, inverser phase et neutre.
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#9
Oui exact, je me suis mal exprimé...

Le but étant de pouvoir mettre la prise dans les 2 sens.
Répondre
#10
(06-05-2021, 02:17 PM)Nagual a écrit : Bonjour,

La classe D est impériale sur les basses et sans connaître le boxem je pense qu'il ne déroge pas à la règle.
A mon avis le "problème" est ailleurs

Bonjour,
Pensez-vous que cela puisse venir des câbles de modulation RCA/XLR ? (pro snake Hifi RCA - XLR)

(06-07-2021, 07:37 AM)Razmote a écrit : Oui exact, je me suis mal exprimé...

Le but étant de pouvoir mettre la prise dans les 2 sens.

D'accord, et vous pensez que cela peut avoir une telle influence sur la balance tonale ? Pour faire simple, j'ai l'impression d'écouter une chaîne sur laquelle on aurait mis le potard basse au minimum ; sur un morceau de jazz j'ai du mal à distinguer les notes jouées par la contrebasse...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Boxem ? condor64 51 13,092 05-24-2023, 10:53 AM
Dernier message: AudioPhilo Dodo
  Purifi : DIY, Audiophonics, Boxem, NAD... ou NAD ? Thibault 17 7,550 11-07-2021, 03:24 PM
Dernier message: Thibault
  Purifi BoXem <<>> Classé Sigma bbill 179 68,614 09-14-2021, 12:28 PM
Dernier message: Lura
  Amplificateur BoXem / Arthur 3409/N2 wgb25 29 16,330 12-28-2020, 07:05 PM
Dernier message: bbill

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)