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Tubes EL34 et équivalents actuels (Màj 1er post)
#51
Retours plus précis sur les Tung-Sol EL 34B

Sur TAC 34 (ampli de type Prima Luna) et enceintes Nil de BC-acoustique, l'image sonore m'a semblé très aérée (enceintes reconnues pour être naturellement peu directives). Le rendu est excellent sur ensemble baroque (comme Monteverdi- Vespro - R. Jacob 2005). Les medium et haut-medium sont suaves sans jamais baver. La basse est toujours articulée et précise sans faire défaut. L'aigu n'agresse pas. Impression d'avoir gagné en volume mais c'est peut-être que les vieux tubes étaient rincés après 16 ans (et un avait lâché, ce qui est un signe de fatigue). Sur le jazz (Ella F. et Louis A, Summertime, par exemple) les voix trouvent leur palce (mezzo et basse pour Amstrong). Très bon équilibre sur Dark Side of the Moon ou Dazed and confused de Led Zep. Super homogène surr le piano de Pogorelich (Prokoviev).

Je conseille donc ces lampes qui sont à la fois chaleureuses et précises. Je répète quand même que le changement des lampes du préamp participe aussi à la transparence de l'ensemble (c'est là que l'ampli me semble avoir le plus gagné).
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#52
Bonjour, tout dépend de ce par quoi tu remplaces tes tubes.
Si tu remplaces des petites triodes modernes avec de bonnes NOS (pas des trucs au pif acheté sur ebay) et que tu remplaces des EL34 moderne par d'autres EL34 moderne, c'est certains que la différences sera bien plus importante en remplaçant les triodes
mais en remplaçant des EL34 modernes par de bonnes NOS, la différence devient également importante.

Pour moins cher qu'un Quad de KT77 russe, on trouve encore des vrai EL34 Svetlana Logo C qui permette déjà d'avoir la magie du NOS, leur 6550 et KT88 Logo C étaient également très bonne.

En passant sur des 6CA7 General Electric (ou leur 6550) on atteint encore un autre niveau, le choix des tubes de puissance est tout aussi important que les petites triodes.
Sources: Merging Anubis, SOTM SMS 200/USBultra/Clock OCX10+Mutec MC3+ Antelope Synergy Zen Go, Lector Digicode 2.24, Korg DS-DAC-10R, Lector CDP 707, Linn Unidisk SC, Clearaudio Emotion/Hana SH, Rega P3/Soundsmith  Otello
Amplis: Audioprojekte CA10, Octave RE-290, Diafan PP 300B, Leben CS300XS, Waversa WSlim-LITE
Pre: Allnic HPA3000, Allnic L6500 (en prêt), Firswatt B1 Mezmerize
Pre phono: Primare R35
Enceintes: Eclipse TD712, Evolution Acoustic MM Micro One, Davis Olympia Master One
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#53
(03-11-2022, 11:47 AM)skeb a écrit : Bonjour, tout dépend de ce par quoi tu remplaces tes tubes.
Si tu remplaces des petites triodes modernes avec de bonnes NOS (pas des trucs au pif acheté sur ebay) et que tu remplaces des EL34 moderne par d'autres EL34 moderne, c'est certains que la différences sera bien plus importante en remplaçant les triodes
mais en remplaçant des EL34 modernes par de bonnes NOS, la différence devient également importante.

Pour moins cher qu'un Quad de KT77 russe, on trouve encore des vraies EL34 Svetlana Logo C qui permettent déjà d'avoir la magie du NOS, leur 6550 et KT88 Logo C étaient également très bonne.

En passant sur des 6CA7 General Electric (ou leur 6550) on atteint encore un autre niveau, le choix des tubes de puissance est tout aussi important que les petites triodes.
Je sais tout ça, et Frederic aura bientôt un quartet de Sveltana "C", celles que j'ai montées une matinée sur mon ampli en attendant les Tung-Sol... Il y a à boire et à manger partout, dans le NOS comme dans la production actuelle. En tout cas, ces Tung-Sol me semblent délivrer un son tout à faire recommandable. Ma chère et tendre est musicienne d'orchestre et trouve le résultat global très équilibré...
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#54
Tu as modifié ta phrase sur laquelle je réagissais, ce n'est pas fair-play et mon message n'a plus de sens, je dois donc de rappeler que tu disais que le changement des tubes de puissances a très peu d'importance par rapport aux changements des tubes préamplis.
Sources: Merging Anubis, SOTM SMS 200/USBultra/Clock OCX10+Mutec MC3+ Antelope Synergy Zen Go, Lector Digicode 2.24, Korg DS-DAC-10R, Lector CDP 707, Linn Unidisk SC, Clearaudio Emotion/Hana SH, Rega P3/Soundsmith  Otello
Amplis: Audioprojekte CA10, Octave RE-290, Diafan PP 300B, Leben CS300XS, Waversa WSlim-LITE
Pre: Allnic HPA3000, Allnic L6500 (en prêt), Firswatt B1 Mezmerize
Pre phono: Primare R35
Enceintes: Eclipse TD712, Evolution Acoustic MM Micro One, Davis Olympia Master One
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#55
(03-12-2022, 07:02 PM)skeb a écrit : Tu as modifié ta phrase sur laquelle je réagissais, ce n'est pas fair-play et mon message n'a plus de sens, je dois donc de rappeler que tu disais que le changement des tubes de puissances a très peu d'importance par rapport aux changements des tubes préamplis.

Je n'ai pas du tout modifié mon message, j'ai seulement placé mon retour sur les Tung-Sol dans un nouveau message. Je ne sais pas si les tubes du préamp ont plus d'importance que les lampes de puissances mais les NOS 5670w me semblent avoir apporté une meilleure transparence de l'image. Difficile d'être certain du gain car le temps de remettre les vieilles lampes, le souvenir s'estompe et l'imagination prend le relai. Cool
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#56
Hello tous,

(03-11-2022, 11:47 AM)skeb a écrit : Pour moins cher qu'un Quad de KT77 russe, on trouve encore des vrai EL34 Svetlana Logo C qui permette déjà d'avoir la magie du NOS

Ni voyez aucune prise de position, ni débat sur NOS/actuel, et encore moins de critique ou d'attaque personnelle bien entendu,

Mais ce n'est pas la première fois qu'on en parle dans ce fil, et ce genre d'affirmation mérite quand même des précisions,

Genalex KT77 Gold Lion neuf 235 euros le quad appairé,
et je rappelle que la majeure partie des EL34 neuve sont entre 100 et 150 euros le quad,

Svetlana Logo C actuellement en vente, 
un quad à 215 eur au RU sur la Baie, sans aucune info, bof,
introuvable en France ni en Allemagne dans les boutiques sérieuses (TAD, et autre, plus rien).
Sur LBC :
- un quad usé sans aucune garantie sur état et autre, à 130 eur
- un quad à priori vraiment NOS (je rappelle que dans NOS il y a New, ou autrement dit pas utilisé / état neuf ...) à 295 eur (c'est plus le même tarif là)

Donc SVP les amateurs de NOS et/ou connaisseurs, mettez des exemples et des liens quand vous causez prix ou sources, parce que ce n'est pas évident du tout, ou donnez vos adresses (ça me rappelle les types dans le Sud-Ouest qui te dise tout le temps qu'il y a plein de cèpes dans les bois d'ailleurs ils en ont 200 kilos dans leur coffre mais toi t'en trouvera jamais et personne te dira où ils sont bien sûr  Big Grin )
Je plaisante  Wink  mais il faut étayer un minimum ce serait sympa pour tout le monde ... 
En toute cordialitude of course
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#57
Salut

Qui donne ses coins à champignons ?

Bon mis à part ça très bonne remarque .

Il faut que je fasse un renouvellement essai dans un futur proche .
Toujours en 2 quad appaires , et des adresses en Français si possible .
El 34 en JJ
6L6 GC
Kt 66 shuguang
Donc merci pour les bonnes adresses , rien ne presse bien sûr .
" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF



Music Hall mmf 7.1 et Goldring Élite 
Primare CD 30.2 MK II - Acoustic System Liveline
EAR Yoshino 834 câble secteur by Raz 
EAR Yoshino 834 p 
Leedh Elfes - 
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#58
Bonsoir
PASCAL
j ai vu sur LBC le quad dont tu parles , alors ce n est pas un quad mais un sextet , effectivement d occasion et il n y a pas de mesure mais a 130€ les 6 tubes tu ne prends pas un grand risque , ce n est vraiment pas cher
Alors OK c est plus facile pour moi qui peux les mesurer
Mais perso je prendrais bien le risque
Ce qui m inquieterais le plus sur ces tubes c est leur date de fabrication , ce sont parmis les dernières productions ( 2010 , pas les plus fiables )
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#59
Bonjour à tous,
J’ai découvert un nouveau fabricant de tubes, américain cette fois, il s’agit de Sophia Electric. 
Et ils fabriquent des EL34 ! Bon les prix piquent carrément, près de 150€ la pièce en grade A, soit près de 600 balles un quartet… aïe ! Plus cher que Psavane.
Mais bon saluons l’initiative …
Je remets à jour le post initial.
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#60
Je déterre ce dossier et effectivement les Tug-Sol EL34-B sont une valeur sûre.
Le son est détaillé dans tout le spectre sonore. Basse ferme, médium très détaillé ainsi que l'aigu mais un aigu qui n'est pas "lumineux" comme des KT88JJ que je possède.
En comparaison les KT88JJ ont plus d'espace sonore dans le sens où les divers instruments sont plus aérés ou détourés. Mais attention, si votre système hifi a tendance à avoir des aigus agressifs, les KT88JJ sur du rock, ça va être difficile et les sifflantes avec les voix vont s'entendre (c'est pour ça que je cherche un autre type de tube)
Là où les TungSol EL34-B sont génials, pas de sifflante dans la voix, des cymballes qui ne cassent pas les oreilles... La voix est bien centrée donne une impression holographique, moins haut-perchée que les KT88JJ, la TungSol y est très détaillée aussi. Sur la 5ème Symphonie de Malher l'Adadgio, les montés de violons sont très détaillés mais filent moins haut, c'est moins lumineux que les KT88JJ.

Quand j'ai comparé les TungSol EL34-B sur ce morceau Classique, je me suis dit direct que ce n'est vraiment pas fait pour ce genre de musique mais je me suis rendu compte qu'il faut pousser le volume avec les TungSol pour avoir un meilleur espace sonore sinon ça semble tassé car les KT88JJ en comparaison prennent tout de suite de l'espace sonore et de l'ampleur.

Les KT88JJ restent meilleures pour reproduire une scène sonore et de plus elles sont détaillés ! Les instruments surviennent avec justesse, détourés et dans le bon plan sonore de la scène... Le grave est parfait, ça présence n'est jamais systématique, il a de la place.
Les KT88JJ restent à mon avis meilleurs si l'ensemble Hi-Fi n'est pas trop dur dans l'aigu.

J'ai essayé des 6CA7 EH et ça ne va pas, le grave est hyper présent, percutant et rond... l'aigu file moins haut comme je voulais mais la voix est en retrait. Il faut vraiment que le chanteur(se) pousse la voix pour avoir une sensation d'une voix détouré, holographique, idem pour des instruments mis en avant. Pas détaillé, son lissé.. Sur mon système nul.

Je cherche des tubes avec l'ampleur sonore des KT88 JJ mais avec un aigu moins lumineux.
Si quelqu'un a une idée ?
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