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Tubes EL34 et équivalents actuels (Màj 1er post)
#21
.....
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#22
(02-17-2022, 02:46 PM)pascal a écrit : Emission Labs, oui bien sûr, merci Nico,
je vois qu'ils sont spécialisés dans les tubes un peu spéciaux et HDG
Sinon,
Quelqu'un a déjà essayé la JJ EL34 II ?
Je cite d'après la brochure pub  Big Grin : "une EL34 avec un peu plus de bas médium et de grave mais sans l'agressivité d'une EL34L", avec un haut médium aigu équivalent à une EL34 normale, ça pourrait être intéressant ... 

Bonjour,
Et c'est pour ça que les tubes sur l'Aria et l'Arpège sont cachés derrière un plexi noir  Rolleyes  , c'est pour éviter qu'ils nous voient et nous sautent dessus Big Grin  Blague à part je ne trouve pas le son agressif...
Audia Flight CD3S=>Oyaide Tunami Terzo V2=>Kinki EX-M1+=>Audioquest Rocket 44=>JMR Voce Grande
Vinyle : Thorens TD126mk2=>Project DS2=>MPC Mélodie
Casque : CD3S=>Canare L4E6S=>Matrix M-Stage=>AKG K701
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#23
Oui je n avais pas évoqué les RFT puisque il s agissait de parler uniquement de tubes actuels alors qu on peut trouver dans le NOS encore des choses très correct en terme de prix et bien meilleur que la production récente
Un quad de RFT année 70 se trouve a 150/200€
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#24
Sur mon Cary j'ai des KT77 JJ appariés et achetés chez Banzai, l'aigu est splendide, bien meilleur pour moi que sur les EL34, EL34L ou 6CA7. Mais je ne connais pas les KT77 de Gold Lion, le tarif est pour moi trop élevé par rapport aux JJ. Je ne sais pas si la différence sonore justifie cet écart, peut-être que oui. En tout cas les KT77 JJ m'enchantent.

Smile
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
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#25
Hello, merci à tous,

@Yomyom, Frédéric,
Mmmmm, je sais pas quels sont vos fournisseurs mais un rapide coup d'œil à ce qui se trouve sur la Baie ou LBC indique plutôt des quad appairés à près de 400 euros pour des RFT ...
Bon peu importe, même ne serait-ce que 200 euros déjà, pour des tubes qui sont testés Dieu sait comment ... car si j'ai bien compris, le processus de vérification des mesures et appariements est long et fastidieux, et pas spécialement bien fait (ou pas fait du tout) même chez des vendeurs qui ont pignons sur rue ... j'aurais probablement eu (un peu) plus confiance si j'avais fait ces démarches il y a 20 ans, mais maintenant les petits malins ont bien compris le concept de la spéculation sur les NOS et vu les tarifs on ne peut pas se permettre de se faire fourguer des trucs rincés ... Imaginez un peu, à 100 balle le tube, s'il faut en jeter 1 sur 4, ou refaire des appariements sur plusieurs paires/quartet ...
Il y a un lampemètre à vendre à côté de chez moi sinon  Wink 
Si on veux faire bien, faudrait acheter le lampemètre, acheter des quantité de tubes NOS et faire ses propres mesures ... aléatoire, compliqué, et (beaucoup) trop cher au final ... 
Je ferai probablement confiance à Tecsart pour d'éventuels tubes de préampli NOS genre 5814 dans le futur, mais pour le moment, je préfère rester sur l'idée des tubes actuels.


@Ludo,
Oui et sur le Mastersound il y a les plaques d'aluminium pour se protéger des EL34L trop agressives  Big Grin
Bon sans rire ce n'est pas moins qui le dit mais son inventeur lui même : "E34L is a more powerful EL34 with more headroom and deeper lows. It is a little more aggressive than the EL34" je cite le site JJ  Big Grin


@Flht
Merci pour ton avis sur la JJ KT77, probablement très bien. La Genalex Gold Lion est en effet bien plus onéreuse, d'après les spécialistes sa fabrication (notamment dans l'alignement des grilles) est particulièrement précise et qualitative et la rapproche des qualités de fabrications anciennes des fameux NOS ... Là encore c'est pas moi qui le dit (cf. interventions de F. Ibre sur un autre forum) !

Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#26
Bonjour
Parce que vous pensez que les fabricants et vendeurs aujourd'hui mesurent les tubes ?
Vous pensez qu ils les trient une fois sortient des chaînes de fabrication ?
Vous pensez qu ils les rodent ?
C est rarement le cas , ou il faut systématiquement le demander et comment ils les mesurent ? Avec quel appareil ?
Pour info j' ai vendu un quad de EL34 Svetlana logo C que l on peut considérer comme NOS , je l ai vendu l année dernière mesuré , appairé a 140€ frais de port inclus ...
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#27
.....
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#28
(02-18-2022, 12:21 PM)pascal a écrit : Hello, merci à tous,

@Ludo,
Oui et sur le Mastersound il y a les plaques d'aluminium pour se protéger des EL34L trop agressives  Big Grin
Bon sans rire ce n'est pas moins qui le dit mais son inventeur lui même : "E34L is a more powerful EL34 with more headroom and deeper lows. It is a little more aggressive than the EL34" je cite le site JJ  Big Grin

Bonjour Pascal,
Oui c'est mieux on sait jamais...  Bon comme je suis un curieux je suis allé sur le site  Wink

(02-18-2022, 12:21 PM)pascal a écrit : @Flht
Merci pour ton avis sur la JJ KT77, probablement très bien. La Genalex Gold Lion est en effet bien plus onéreuse, d'après les spécialistes sa fabrication (notamment dans l'alignement des grilles) est particulièrement précise et qualitative et la rapproche des qualités de fabrications anciennes des fameux NOS ... Là encore c'est pas moi qui le dit (cf. interventions de F. Ibre sur un autre forum) !

Cdlt

Les KT77 sont la même chose que les EL34 ?
Audia Flight CD3S=>Oyaide Tunami Terzo V2=>Kinki EX-M1+=>Audioquest Rocket 44=>JMR Voce Grande
Vinyle : Thorens TD126mk2=>Project DS2=>MPC Mélodie
Casque : CD3S=>Canare L4E6S=>Matrix M-Stage=>AKG K701
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#29
(02-18-2022, 01:34 PM)frederic a écrit : Bonjour
Parce que vous pensez que les fabricants et vendeurs aujourd'hui mesurent les tubes ?
Vous pensez qu ils les trient une fois sortient des chaînes de fabrication ?
Vous pensez qu ils les rodent ?
C est rarement le cas , ou il faut systématiquement le demander et comment ils les mesurent ? Avec quel appareil ?
Pour info j' ai vendu un quad de EL34 Svetlana logo C que l on peut considérer comme NOS , je l ai vendu l année dernière mesuré , appairé a 140€ frais de port inclus ...

Frédéric,
je sais bien que les lampes actuelles ne sont pas mesurées bien précisément non plus mais classées par grade à la sortie d'usine (A, B, C) et grossièrement rassemblées pour faire les fameux appariements. La question n'est pas là, ceci dit elles ne peuvent "théoriquement" pas être rincées, celles-là ... ça fait déjà un soucis de moins.
Je suis persuadé qu'il existe des vendeurs honnêtes qui vendent des lampes à prix corrects comme toi, mais encore faut-il tomber dessus, et des margoulins y'en a un paquet. Si tu as d'autres quad à 140 euros je suis preneur  Wink  parce que des Svetlana winged C à 140 balles le quad, sur la toile c'est pas évident à trouver, par contre à 2 ou 3 fois ce tarif oui ça il y en a plein. 

(02-18-2022, 01:59 PM)yomyom a écrit : Mais nan, je viens de regarder : des quartets à 200 balles voire 150 y'en a un paquebot tout plein. 
Les "fat base" seventies sont les moins chères et les plus courantes, niveau son c'est toujours mieux qu'une ElectroHarmonix.
Les "thin base" fin sixties sont plus onéreuses, certes, mais ça sonne fort bien.
Les "foil getter" début sixties sont rares et chères : question son c'est d'enfer, ça rivalise aisément avec les Philips & Co.
De toute façon les foil getter RFT c'est top partout : les tubes d'entrée 12A.. sonnent vraiment incroyables, j'ai ça sur le dac Aqua en remplacement des holy grail.
Yomyom  Wink

Merci Yomyom pour ces infos, je garde sous le coude.

D'une manière plus générale, Frédéric et Yomyom, je n'ai jamais dit que les lampes actuelles sont meilleures que les NOS, je sais très bien que c'est l'inverse et je ne nie pas l'intérêt à porter à celles-ci, vous avez mille fois raisons, mais ce n'est pas le sujet ... D'ailleurs on devrait lancer un sujet sur les EL34 NOS, pourquoi pas ? Enfin plutôt vous car je n'ai pas vos connaissances !!!

(02-18-2022, 02:16 PM)Ludo6027 a écrit : Les KT77 sont la même chose que les EL34 ?

Pas exactement (KT = tétrode, EL34 = pentode) mais elles sont électriquement totalement compatibles/interchangeables. 
C'est pourquoi j'ai inclus dans ce sujet sur les EL34 les 2 tétrodes compatibles (KT77 et 6CA7 - qui peuvent être la même chose ... ou pas, mais compatibles ... s'il y a la place pour le large bulbe de certaines 6CA7 ... oui c'est presque aussi simple qu'un protocole sanitaire à l'école  Big Grin ).

Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#30
Bonjour tout le monde. Je profite de ce fil pour dire que je viens aussi de changer un quartet sur un TAC 34 de 2005. Les tubes d'origine étaient de Shuguang EL34B qui ont tenu 16 ans avant qu'une des lampes ne s'éteigne. Le rendu m'a toujours semblé fin et assez dynamique et les chinois font des truc costauds visiblement. J'ai maintenant racheté un quartet de Tung-Sol et l'ampli part ce jour en réglage de BIAS.
J'avais prévu, en 2005, un jeu de remplacement avec des Svetlana C SED mais, bêtise, je n'avais commandé qu'une paire appairée. Je les ai montés en remplacement de la voie défaillante pendant 3 jours et ils fonctionnent bien mais on m'a conseillé de changer pour un quartet appairé et de ne pas faire d'écoute sans réglage de bias.
Si quelqu'un cherche une paire de Svetlana "C", qu'il me fasse signe, je peux dépanner et les tubes originaux ne courent pas les rues !
Je vous ferai des retours sur les Tung-Sol quand l'ampli sera réglé et les tubes rodés un peu.
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