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Différente/version CD
#11
Ok, merci je vais garder sur Discogs

Stéphane
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#12
(01-19-2022, 03:53 PM)coolsound a écrit : Houlã ,il y a souvent d’énormes différences , voir le sujet ouvert ici : http://forum-hifi.fr/thread-24944.html

J’ai pu avoir et comparer de nombreuses différentes éditions/master/mixes sur CD et cela peut aller du jour à la nuit  Big Grin

Je viens de vérifier les DR de mes 2 genesis (selling england…). Ce qui est dingue c’est que je préfère largement l’enregistrement DR=10 par rapport à la version japonaise DR=14.

Merci pour ce lien.

Ça m’a mis le doute je viens de refaire le test avec les deux versions dont je dispose. 

Indépendamment des DR que je ne mesure pas avec mes oreilles je préfère de loin la version remasterisee (5099…) que la version Jap qui a pourtant le meilleur DR dans la liste de toutes les versions recensées. Le ressentiment est complètement opposé. 

Exemple flagrant des la première piste. Les petits jeux de cymbales à peine audible sur la Version Jap.
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#13
(01-22-2022, 01:50 PM)JulienW a écrit : Exemple flagrant des la première piste. Les petits jeux de cymbales à peine audible sur la Version Jap.

C'est l'inconvénient d'une forte dynamique. Les sons forts cassent les oreilles, il faut baisser le volume. Les sons faibles sont inaudibles, il faut monter le volume. Par contre l'oreille se repose pendant les passages à bas niveau. 

Inversement, si la dynamique est trop compressée les sons sont forts tout le temps et les oreilles ne se reposent pas. Ils en ont parlé à la radio l'autre jour. Ils ont fait l'expérience sur des animaux en laboratoires. Les animaux soumis à des sons compressés sont plus stressés que les animaux soumis à des sons non compressés.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




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#14
en écoute de proximité, quand il y a beaucoup de dynamique c'est pénible, faut presque garder la télécommande a la main tout le temps

il y a quelques jours en faisant des tests, j'ai enlevé un filtre chez moi que j'utilisais depuis des années, je réalise que ça a libéré la dynamique, c'est galère
Teac TN-550/Goldring 2300, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317,
Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html


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#15
C'est en musique classique symphonique que c'est le plus flagrant. Pas facile de trouver le bon réglage du volume.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




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#16
Le problème de mon côté est que je trouve plus clean le remaster au DR faible plutôt que le DR haut de la version Jap. Mais les enregistrements parraissent différents. Je préfère le remasterise 2007 plutôt sur le jap DR=14
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#17
Houla, on part de loin là ...
Evidemment qu'il y a des différences monstrueuses entre différentes versions d'un enregistrement, en analogique (vinyle) il y avait la qualité du pressage, en numérique (CD ou fichier) il y a la compression, la remasterisation, des masterings différents, etc.
Il y a de nombreux sujets dans la rubrique "Musique". Il n'est jamais facile de trouver la bonne version d'un enregistrement, Discogs recense les versions mais sans établir de notation ou barème sur la qualité de ceux-ci (et comment faire, d'ailleurs ?), DR Database permet de vérifier les DR des versions qui ont été analysées (donc pas toujours toutes, et pas toujours bien fait). Donc il faut rechercher sur le web ... les disques les plus "connus" sont souvent soumis à ce genre de test critique, mais comme c'est subjectif, difficile. La preuve certains d'entre vous préfère des versions compressées, remasterisées, d'autres recherchent exactement l'inverse ...
Mais je m'étonne toujours que des gens qui s'intéressent à la hifi ne se soient jamais penché sur la question de l'enregistrement, qui est la base du bon son (ou pas) !
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#18
Mon message initial était de dire que les versions jap n’étaient pas nécessairement les versions « ultimes ».

Cool.
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#19
J'achète des CD depuis les débuts et plus souvent qu'autrement les CD entre 83 et 93 (ish) sonnent mieux simplement parce que les niveaux sont plus bas.
A l'époque la norme était de transférer à -18dBfs ou -20dBfs pour 0VU sur le ruban magnétique.
Donc l'équivalent en marge dynamique.

Bien souvent les remastering consiste à une augmentation du niveau et un certain EQ.
Dand l'usager il est possible de trouver de petits bijoux de cette époque à des prix dérisoires.
Une fois dématérialisé ont gagne en qualité sonore.
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#20
Un site qui répond à votre question initiale : https://magicvinyldigital.net/

Les différences majeures sont liées :
  • au master (enregistrement initial en mono ou stéréo, analogique et/ou numérique, des fois les deux ont été fait en //)
  • au  mix ou au remix,
  • au mastering (respectueux du mix ou adapté à un marché, une époque ou une culture particulière (Japan par exemple) et adapté à un support particulier...),
  • au support (vinyle, k7, bande, CD, SACD, fichier Hi-Res...). Le Hi-Res n'est malheureusement pas gage de qualité, voir ici : https://wvaudio.blogspot.com/
C'est sans parler de la capacité de restitution de votre système suivant le support utilisé.

Le silence est codé sur 0 bit et 0 Hz et pourtant c'est la plus agréable des musiques.
If it sounds good, it is good.
https://wvaudio.blogspot.com/
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