Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.86 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ?
(03-11-2024, 07:00 PM)Nard a écrit : Ils ne prétendent pas entendre des sons à -180 ou -400 dB mais être capables de distinguer à l'écoute entre deux messages musicaux qui ont fait l'objet de modeleurs dont les résultats diffèrent de cet ordre de grandeur (lors de l'analyse numérique car c'est non mesurable.)
Pour en revenir à ta question, j'ai indiqué mon protocole (convolution minime -1dB level ou 5°phase avec 1MTaps  sous QNap Minim serveur/ffmpeg/sox transcodage et cela suffit pour entendre le pb).
Tu auras beau faire étalage de ta science et de tes certitudes, je resterai plus enclin à faire confiance à mes oreilles et aux discours des concepteurs de Chord ou PGGB plutôt qu'aux tiens ainsi qu'aux témoignages de nos meilleurs forumeurs


Je n'ai aucune certitudes, quand je me pose une question je test en pratique pour avoir la réponse et je me renseigne auprès des vrais experts, et non ce n'est pas normal d'avoir un problème si on sais faire une vrai correction via convolution, comme je l'ai dit je pratique la convolution depuis bien longtemps ! et toi qu'a tu fait en pratique ? tu as utilisé la convolution combien de fois dans ta vie ? sur quels systèmes ? quels corrections ?

Les certitudes c'est toi qui les as, c'est toi qui est venu affirmer une chose a ce sujet et je t'ai justement demandé de prouver ce que tu avances en publiant une mesure de ton problème.

Mais visiblement tu n'a rien pour prouver ce que tu avances, tu ne fait que des suppositions sans savoir de quoi tu parles.
Répondre
Sûr que Robert Watts et Zaphod Berblebrox (pseudo sous lequel il édite PGGB) ne sont pas de vrais experts mais plutôt des as de la désinformation ?
Eh non, je n'ai pas fait de mesures, et tout ceux du forum qui, sur ce fil même, ont reconnu cette dégradation, non plus. A ce propos, tu n'as pas répondu à ma question de savoir comment tu as procédé pour comparer tes fichiers avant et après convolution pour en déduire qu'il n'y avait aucune altération à moins de 120 dB.
Me concernant, si tu recherches mes posts sur le forum, tu verras que j'ai pratiqué la convolution pendant quelques années avant de m'en désintéresser.
De ton côté, on ne sait toujours pas ce que tu as mesuré mais on a bien compris que, selon tes mesures, la convolution n'entraîne aucune dégradation. Parfait, ne change rien, et fin du dialogue de sourd.
Je t'encourage néanmoins à lire attentivement le lien que j'ai posté
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Tu parles d'un problème, as toi donc de le prouver... c'est quand même bien dommage de s’arrêter a des suppositions sans même avoir chercher la cause avec un minimum de méthodologie, et j'ai expliquer ce qu'il fallait mesurer, relis correctement, c'est simple !

Si tu n'arrives pas a comprendre une chose aussi basique alors c'est effectivement l'impasse... et tu me parles de dialogue de sourd... sans blague...

Et tu me cites 2 personnes... ont ils publiés une étude sérieuse a ce sujet ? Donnent t'ils le protocole du test ? Car niveau étude psychoacoustique il y'a vraiment ce qu'il faut et sur tout ces sujets, on est pas du tout dans l'inconnu !

C'est amusant car ça me donne envi de faire un test d'écoute et de le faire avec un panel d'auditeur sur un système performant, test en aveugle bien sur, perso je connais déjà le résultat car je l'ai déjà fait, on verra bien.
Répondre
Hello,

On en avait deja parlé avec wakup2 notamment sur un autre fil, celui de Bear. J'avais fais une série de mesures en sorties d'enceintes pas en sortie de d'electronique ( ma carte son n'est pas assez peformante pour ça et au final c'est ce qu on entend), afin d'essayer d'evaluer l'impact d'une correction de phase sur mon système. Les premières mesures à 1m et ensuite une série au point d'écoute. 

http://forum-hifi.fr/thread-28539-post-7...#pid716226


On voit que les reverberations de la piece atténuent nettement l'effet d'une correction capté par le micro. 

C'était intéressant de visualiser les différences.

Chez moi j'ai 4 modes de dsp disponibles et je peux changer avec une telecomande la correction en 1s.

Le test est donc très simple a mettre en place. 


Mode A : une correction de phase avec -4dB
Mode B : pas de correction et -4dB

Je demande à un tiers. De changer aléatoirement  A ou B il remplit une grille et moi aussi ensuite on compare les résultats.

Chez moi on est en moyenne selon les jours les morceaux et les personnes, à 63% de réussite ce qui est peu.


Il faudra que j'essaye un autre test avec une convolution minime et pas de convolution pour savoir. 
Peut ètre que le résultat ne sera pas si loin. Auquel cas ce serait effectivement le simple fait de passer par une convolution qui détermine le résultat. 

Mais effectivement en toute logique on ne peut pas refuter cette thèse sans avoir fait ce second test.

Intéressant.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home  Qobuz  Tidal
Répondre
Alex
Encore un grand merci pour m'avoir mis la puce à l'oreille
Le filtrage numérique et le filtrage passif ne jouent pas aux mêmes fréquences (ex : actif DCX 2496 dans l'aigu autour de 3180Hz, filtrage passif d'origine JMLab 3800Hz

J'ai tenté d'aligner les corrections sur 3800Hz ... moins bon : moins de matière, plus étouffé

J'ai tenté de supprimer le filtrage passif avec des pentes "bâtardes" (en tous cas dans les graves où le Boomer est coupé en haut à 9dB/oct et le Médium en bas à 18dB) ... pas convaincant

La mise en phase des HP que tu m'as signalée m'a permis de rapprocher beaucoup les fréquences de coupures et je teste le LR que beaucoup d'entre vous m'ont suggéré à la place du Butterworth... en cours

Je le redis, comme Nard je crois, travailler sur une convolution permet de se poser plein de questions
Les différences entre avec et sans sont de plus en plus ténues car les corrections sont de moins en moins massives.
Je ne suis pas complétement prêt à m'en passer car le fait de reporter la correction des modes (ondes stationnaires) de pièce dans une convolution permet de garder de la puissance de calcul du DCX
Puissance que je dédie à augmenter les pentes de coupures (ex LR48 associé à 2 filtres LP ou HP à 12dB/oct ~ 72dB/oct !).
Pourquoi les fabricants de filtres actifs ne font-ils pas des pentes ...verticales pour éviter que 2 HP dont les caractéristiques physiques sont très différentes (Tweeter /Haut Medium) fonctionnent en parallèle sur une partie du spectre...
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" : 
http://forum-hifi.fr/thread-18111-post-3...#pid398208
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 4,528 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
Thumbs Up 7 étapes pour installer un système avec correction numérique. AWARD ! pda0 32 55,492 08-07-2023, 12:49 PM
Dernier message: MacArthur
  Correction acoustique électronique duf666 7 2,799 04-25-2023, 08:28 PM
Dernier message: Vacuum
  Correction "Rephase" - aide pour traitement Erdmann 67 23,394 02-25-2023, 06:25 PM
Dernier message: Stephane95
  DiracLive - Comment on fait ? :-) pab 19 7,111 06-12-2022, 10:22 AM
Dernier message: Baraki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)