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Numérisation vinyls
#21
Bonjour les Gars ´!,
Et svp ,
Bon week-end à tous.. ;-) "

Sur Mac ,
Audio Hi-jack.Pro.
[Image: PLAN-RSX-2.jpg]
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#22
Après une longue hésitation entre le Korg DS-DAC-10R et le Furutech ADL GT40 Alpha, j'ai finalement opté pour le Korg pour tester aussi le DSD puisque je vais mettre le nez dans le cambuis.

Je découvre que j'ai une version Adobe Audition dans ma CS5.5, je vais y regarder de plus près.

Bon dimanche et encore merci pour votre coup de main
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#23
hello bawois,
euh.. d'abord, je suis "content" que tu as pris mon post précédent, un chouilla trash et cash, avec recul et autodérisition. c'est cool.
Tu as surement prix le produit ad hoc. très bien.

Pour aller de l'avant (enfait c'est le tpye de bonne idée qui a ses "inconvénients"..), tout dépend de la qualité du rip (patine etc), mais il se peut qu'en fonction du sampling rate tu arrives sur des fichiers de taille importante.
Donc pour causer informatique et stockage à 2 balle : le rip doit arriver sur un SSD (ordi avec ssd), et le stockage peut se faire sur NAS (ou external usb-HDD).
Enfin bref juste pour dire que depuis qq mois, les gros HDD permettent de casser les coûts d'un NAS.
Cf web, mais en ce mmoment le top c'est le 18to (X18 de Seagate par ex ; le WD Elements est encore trop cher cause shortage components) : <330eur / 18to chez Reichelt (de mémouire)... c'est cheap.
En tout cas, mon vieux NAS 4 baies continue sa petite vie tranquille grace à ces big HDD (extension en mode SHR, sYnology). bref, de quoi stocker la version rippée en résolution max, et y mettre une copie en mp3 320kbps pour écouter dans la voiture (désolé... j'ai un vieux tacot qui lit que les mp3, pas les flac ni les dsd high-res  Big Grin

Bon sinon, hate de lire ton retour là-dessus, à savoir si tout cela s'est bien passé !
Cdt

PS : je garde un souvenir "élégant", car c'était "magique", du maniement des galettes en plastocs chez feu mon grand pater et chez mes parents quand ado et avant. 
Mais dès le CD j'ai pris le pli et impossible de revenir "avant". Avoir galette à la maison ... niet... un "non-sens" techno tout betement ; juste pour expliquer mon avis sur les galettes en plastoc)  Big Grin
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#24
Bonjour à tous,
j"utilise la sortie casque de l'ampli en source directe connectée via un cable Jack/RCA sur une carte son externe et données récupérées via Audacity, pas encore tenté en connexion directe platine/carte son et application courbe RIAA sur Audacity quelqu'un a fait test ?

Cdt
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#25
Pour ma part, j'ai passé des centaines d'heures a numeriser des 78trs, avant de commencer a passer aux vinyls...

pour faire court, ++1 avec Melaudiophile, et son vinyle pas du tout kk, loin de là!
A tel point, qu'aujourd'hui, a moins de devoir "sauver" l'ecoute d'une galette amochée trouvée en brocante, rien de tel et de plus riche que l'ecoute vinyle...

en fait, le kk ne vient pas du support, mais de nos materiels plus ou moins audio...

Comme Melau, je passais a la fin via les entrees lignes d'un ADC Tascam, celui d'un enregistreur HDP2, et limitait par contre mon echantillonnage a 24/48, maximum autorisé par un Pro tools LE a l'epoque encore accessible, bien que coutant plus de 200 euros... C'etait bien plus performant quant a la précision de l'editing possible, puisque je pouvais au "pinceau", retravailler un peu la forme d'onde, des le moment ou je n'allais pas trop titiller les cousins Shannon et Nyquist, comme dirait l'autre...
Pour les 78trs, le soucis des courbes de preaccentuations etaient resolus elegamment par un preampli ad hoc, un Graham Slee Jazz, qui propose les courbes 78 Decca, Columbia, et HMV...

Pour les vinyls, une position off sur la RIAA... il faut en plus tenir compte des courbes specifiques Decca, Columbia, un peu differentes de la RIAA "moderne" qui en fait date du debut des années 80 pour faire simple! certains preamp les proposent , d'ailleurs, comme mon ifi audio iphono 2

J'ai en fait arreté de faire ca pour les 33, il y a plus de dix ans car c'est un boulot tres chronophage, bien que source de grandes satisfactions... celle de rentrer au plus pres dans le son.., pour netttoyer pratiquement les faces de tout bruit de surface, et ca "au pinceau", clic apres clic... J'ai meme pu enlever des distorsions!!!Le problème est que les logiciels pro qui font ca depuis des lustres vosu foutent le moral a zero... Là ou je pouvais passer une bonne dizaine d'heures sur deux faces vinyl, ces logiciels (CEDAR et autres, a plusieurs milliers d'euros la license, fait ca en deux coups les gros!!!!

Aujourd'hui, face aux magnifiques travaux de restauration souvent constatés, il est impossible de faire jeu egal au vu de l’investissement en materiel qui serait necessaire pour etre pleinement satisfait...
(reeditions Warner de La Callas, ceux de Marian Anderson recemment parus, etc, et j ene parles pas du jazz..)

Interviendra aussi la qualité des alimentations des preamplis phonos, et d'un ADC, leur environnement de cables...

Tout ca fait qu'aujourd'hui, rien de plus beau qu'un vinyle sur la platine... des lors qu'il est techniquement secure pour le diamant...

Pour les 78trs, c'est pareil, en fait! Mais j'ai quelques reports faits sur platine clement a tubes qui me laissent toujours par terre... Le support mono 78trs des années 50 est une TUERIE...
Ceux anterieurs gardent le charme du support, mais demandent un tres gros travail de restauration inaccessible a nos bourses, avant meme la necessité d'une vraie maitrise...


En tout cas, c'est vraiment tres agréable d'avoir sa "playlist" vinyle (une cinquantaine) et 78trs (une cinquantaine de faces, aussi, numerisés) , c'est bien vrai!



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#26
Bonjour à tous,

Les choses avancent, le Korg DS-DAC-10R vient d'être livré Big Grin
La finition est superbe et "respire le sérieux", espérons que le ramage soit égal au plumage Cool 
Prochaine étape, l'installation du poste de... travail Confused
Suite au prochain numéro...

@Phile: Pour le stockage et la partie informatique (Mac), je suis particulièrement favorisé professionnellement: NAS, disques dur, SSD ça ne manque pas Rolleyes
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#27
Tres bon point pour le Korg, il propose les courbes autre que RIAA!
Le fait il au niveau analogique, avant conversion, ou bien apres?
d'apres la doc, il semble le faire apres?
Tu aurais clairement interet a te debrouiller pour ne pas avoir a utiliser l'alimentation via le USB, car beaucoup de gens ici te diront les soucis causés par les alims usb en provenance des unités centrales. Investir un peu dans une bonne alim 5v ne pourra qu'etre tres profitable!
Ifi audio en fait de tres correctes a moins de 100 euros, sans parler des Reddo de Jacques 92!
le "soucis" sera de faire un adaptateur jack /usb B

sinon tu peux aussi avantageusement utiliser chez ifi audio
https://www.elitediffusion.com/ifi-audio-ipurifier-3/
Ca marche tres tres bien sur les dacs pour optimiser la liaison usb !



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#28
(01-21-2022, 02:57 PM)Le Moine Bleu a écrit : Tres bon point pour le Korg, il propose les courbes autre que RIAA!
Le fait il au niveau analogique, avant conversion, ou bien apres?
d'apres la doc, il semble le faire apres?
Tu aurais clairement interet a te debrouiller pour ne pas avoir a utiliser l'alimentation via le USB, car beaucoup de gens ici te diront les soucis causés par les alims usb en provenance des unités centrales. Investir un peu dans une bonne alim 5v ne pourra qu'etre tres profitable!
Ifi audio en fait de tres correctes a moins de 100 euros, sans parler des Reddo de Jacques 92!
le "soucis" sera de faire un adaptateur jack /usb B

sinon tu peux aussi avantageusement utiliser chez ifi audio
https://www.elitediffusion.com/ifi-audio-ipurifier-3/
Ca marche tres tres bien sur les dacs pour optimiser la liaison usb !

Salut moine, pourquoi d'autres courbes que RIIA ? tous les vinyles 33 tours depuis les années 50 les respectent il me semble
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#29
(01-21-2022, 02:57 PM)Le Moine Bleu a écrit : Tres bon point pour le Korg, il propose les courbes autre que RIAA!
Le fait il au niveau analogique, avant conversion, ou bien apres?
d'apres la doc, il semble le faire apres?
Tu aurais clairement interet a te debrouiller pour ne pas avoir a utiliser l'alimentation via le USB, car beaucoup de gens ici te diront les soucis causés par les alims usb en provenance des unités centrales. Investir un peu dans une bonne alim 5v ne pourra qu'etre tres profitable!
Ifi audio en fait de tres correctes a moins de 100 euros, sans parler des Reddo de Jacques 92!
le "soucis" sera de faire un adaptateur jack /usb B

sinon tu peux aussi avantageusement utiliser chez ifi audio
https://www.elitediffusion.com/ifi-audio-ipurifier-3/
Ca marche tres tres bien sur les dacs pour optimiser la liaison usb !

Bonsoir Moine,

Pour l'USB, j'ai beaucoup hésité, le GT40 Alpha est lui alimenté extérieurement. Finalement j'ai pensé qu'avec un USB-Regen  + alim UltraCaps LPS-1 que j'ai en réserve, je pourrai adoucir ce problème. On verra si j'ai eu raison. A lire le descriptif, j'ai l'impression que le IFI fait sensiblement la même chose.

En ce qui concerne la correction RIAA, j'ai lu que l'on conseillait "Sans" pour les disque d'après 1950?

Il y a encore du boulot de recherche avant d'attaquer pour des essais...
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#30
(01-21-2022, 07:17 PM)bawois a écrit :
(01-21-2022, 02:57 PM)Le Moine Bleu a écrit : Tres bon point pour le Korg, il propose les courbes autre que RIAA!
Le fait il au niveau analogique, avant conversion, ou bien apres?
d'apres la doc, il semble le faire apres?
Tu aurais clairement interet a te debrouiller pour ne pas avoir a utiliser l'alimentation via le USB, car beaucoup de gens ici te diront les soucis causés par les alims usb en provenance des unités centrales. Investir un peu dans une bonne alim 5v ne pourra qu'etre tres profitable!
Ifi audio en fait de tres correctes a moins de 100 euros, sans parler des Reddo de Jacques 92!
le "soucis" sera de faire un adaptateur jack /usb B

sinon tu peux aussi avantageusement utiliser chez ifi audio
https://www.elitediffusion.com/ifi-audio-ipurifier-3/
Ca marche tres tres bien sur les dacs pour optimiser la liaison usb !

Bonsoir Moine,

Pour l'USB, j'ai beaucoup hésité, le GT40 Alpha est lui alimenté extérieurement. Finalement j'ai pensé qu'avec un USB-Regen  + alim UltraCaps LPS-1 que j'ai en réserve, je pourrai adoucir ce problème. On verra si j'ai eu raison. A lire le descriptif, j'ai l'impression que le IFI fait sensiblement la même chose.

En ce qui concerne la correction RIAA, j'ai lu que l'on conseillait "Sans" pour les disque d'après 1950?

Il y a encore du boulot de recherche avant d'attaquer pour des essais...

De memoire
Tous les vinyles apres 1980 ( ou presque) sont preaccentués suivant la courbe RIAA
Tous les DECCA microsillons avant 1980 sont avec la courbe DECCA
Les anciens Deutsche Gramophon, Erato aussi je crois, sont en Decca

Sans correction, jamais , car il y en a toujours eu une, meme sur les 78trs.
Donc pour moi, avant 1950, dis toi que le microsillon n'existe que depuis 1948, et qu'on est en plein dans l'age d'or du 78trs.
C'est vrai que dans ce cas là, c'est moins genant de lire un 78trs sans le riaa qu'avec:
 a la lecture, le RIAA attenue les frequences elevees, ce dont on se fiche pour les vieilles galettes avant les années 40, mais plus après ou la bande passante est de plus en plus etendue vers le haut. Sur les 78trs les plus modernes, ca devient dommage de se priver d'un bout du haut du spectre!
Dans le grave, par contre, ca se sent vraiment car els courbes d'attenuations ne correspondent pas en frequence
Pour les tous premiers vinyles, j'avoue ne pas trop savoir ce qui est utilisé: du coup, l'oreille devient juge, et c'est peut etre dans ce cas que tu es tombé sur l'info!
J'ai souvent remarqué des enregistrements DG qui me paraissaient un peu montants, et a tous les coups, ca devait etre a cause de ca... Mais bon, en fait, je finis par choisir a l'oreille, quand je me pose la question...
Sinon, je ne compte pas les fois ou j'oublie de le faire!!!
Ci dessous le lien vers la doc du iphono2 qui donne les points de repere pour les trois courbes  "vinyle"
https://ifi-audio.com/wp-content/uploads...Manual.pdf

et ca qui te donnera une idee des accentuations :

[Image: graham-slee-jazz.jpg]
[Image: Jazz-club-EQ-tables.jpg]


Jolie prise de crâne, en fait!!! Mais ce qu'il faut retenir, c'est que la difference ne joue que sur le haut du spectre, sauf pour les plus anciens...
Pour la numerisation, a mon avis, tu devrais plutot faire tes "masters" en PCM, pas en DSD, car la tres grande majorité des logiciels de "mastering" serieux doivent toujours se faire en PCM et pas en DSD
Je crois que souvent,voire toujours, il faut transcoder le DSD en PCM pour le travailler...

Un repiquage en DSD direct peut peut etre etre un must, mais du coup tu ne feras aucun traitement...

A moins que les choses aient changé depuis les années qui commencent a passer.. Mais de toutes facons, ca serait intouchable pour nos budgets !



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