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		 (01-21-2022, 09:29 PM)Le Moine Bleu a écrit :  Tous les vinyles apres 1980 ( ou presque) sont preaccentués suivant la courbe RIAATous les DECCA microsillons avant 1980 sont avec la courbe DECCA
 Les anciens Deutsche Gramophon, Erato aussi je crois, sont en Decca
 
Je ne comprends pas. La courbe RIAA est utilisée depuis 1954.
	 
Alain
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		01-22-2022, 12:50 AM 
(Modification du message : 01-22-2022, 01:00 AM par Le Moine Bleu.)
		
	 
		 (01-22-2022, 12:07 AM)Muskar a écrit :   (01-21-2022, 09:29 PM)Le Moine Bleu a écrit :  Tous les vinyles apres 1980 ( ou presque) sont preaccentués suivant la courbe RIAATous les DECCA microsillons avant 1980 sont avec la courbe DECCA
 Les anciens Deutsche Gramophon, Erato aussi je crois, sont en Decca
 Je ne comprends pas. La courbe RIAA est utilisée depuis 1954.
 
C'etait aussi ce que je pensais... 
en fait, c'est l'etablissement du standard RIAA qui date de 54... 
Ci dessous les courbes d'egalisations gérées par les preamplis clement fin annees 50
 ![[Image: corrections-clement.jpg]](https://i.ibb.co/k3y51ww/corrections-clement.jpg)  ![[Image: Courbes-Preamp-Clement.jpg]](https://i.ibb.co/8KFTWfJ/Courbes-Preamp-Clement.jpg)  
Le RIAA etait obtenu en combinant les corrections 4 et 3 respectivement dans le grave et l'aigu... 
Je suis déjà tombé sur des courbes plus "recentes", ou on voit que dans l'aigu, ca se tient dans -/+ 2dB entre decca, Columbia et RIAA... Je n'ai là que celles la sous  la main... 
Et ca se sent, entre les Erato, les DG, les vieux FALP mono... Un eecoute en RIAA "moderne" rend l'ecoute un peu seche, un peu etriquée...
https://audiocirc.com/2016/06/30/equalization-curves/ 
Ci dessous une vraie mine d'or!!!
https://wiki.audacityteam.org/wiki/78rpm...d_their_EQ 
Tout ca, personnellement me fait botter en touche et determiner ma preference a l'oreille!
	 
		
	 
	
	
	
		
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		01-22-2022, 02:28 AM 
(Modification du message : 01-22-2022, 02:30 AM par mélaudiophile.)
		
	 
		 (01-21-2022, 07:17 PM)bawois a écrit :  En ce qui concerne la correction RIAA, j'ai lu que l'on conseillait "Sans" pour les disque d'après 1950?
 Il y a encore du boulot de recherche avant d'attaquer pour des essais...
 
Tu as mal lu, il est impossible de graver un vinyle sans EQ : il faut diminuer les graves qui demanderaient de trop longues élongations de signal et feraient sauter le diamant, et augmenter les aigus qui disparaitraient à cause de la finesse des ondulations et du bruit de fond. à la lecture on fait l'inverse pour retrouver le son original. 
Oublie cette histoire de courbe RIIA, je ne vois pas pourquoi on en parle dans le Korg, peut-être pour certains rares anciens enregistrements ne la respectant pas? La correction RIIA, elle est implémentée dans tous les préamps phono, c'est transparent, tu mets ton vinyle et le son qui en sort est le bon.  Ou alors Korg n'est pas un préamp phono?
 
D'autre part, comme dit le moine, en DSD pas question de toucher au fichier, sauf à le transformer en PCM, ce qui va à l'envers de ce que tu veux. malgré tout il me semble avoir vu la possibilité de split dans la doc du logiciel Korg, à vérifier.  
Sinon, enregistre morceau par morceau, assez fastidieux, ou tout simplement laisser la face entière.
 
Ci-joint un extrait concernant le vinyle du papier "la pratique du mastering" 
Les problèmes du vinyle :
Il s'agit, à l'époque et encore aujourd'hui, de viser à sauvegarder la plus grande part possible de la qualité sonore de la bande maîtresse, en naviguant entre les nombreux écueils causés par la nature même du médium, et en tentant de circonvenir un ensemble de limitations assez drastiques. Le sillon, de l'épaisseur d'un cheveu, comporte latéralement les informations de hauteur, et verticalement les informations d'amplitude.
- les fréquences basses affectent donc la largeur totale que monopolise le sillon, au détriment de la longueur du programme ;
- tandis que l'épaisseur du vinyle affecte la plage dynamique disponible.
Lorsque la gravure en stéréo fait son apparition, en 1957, le problème se complique : si l'information des deux canaux est hors phase, surtout dans les fréquences basses, l'aiguille est confrontée à un sillon qui se dilate et se contracte en largeur, ce qu'elle ne peut manifestement pas lire, à moins que la hauteur du sillon, coïncidant par miracle – et en proportion inverse - à la topologie latérale, ne le lui permette.
L'autre problème de taille concerne les très hautes fréquences, forcément limitées par la vitesse maximale du bras graveur, mais devenant tout simplement impossibles à graver lorsque l'accélération de la fréquence devient trop importante, autrement dit lorsque le saut instantané à exécuter entre deux hautes fréquences devient trop large. Les transitoires sont un exemple évident, partiellement contrôlé par des circuits ralentisseurs, mais le phénomène affecte également certaines consonnes – les sons s, ch, z, etc. – et tout un assortiment de sons produits par – ou ressemblant à – des instrument de musique comme le hi-hat ou la kabassa.
L'ensemble de ces limitations physiques se répercute inéluctablement sur la qualité de reproduction du contenu audio :
- pas de signal stéréo possible à partir d'un certain seuil dans les graves ;
- filtrage obligatoire dès l'apparition de percussions à fort contenu en hautes fréquences : cymbales, maracas, etc.
- contrôle obligatoire des sibilantes, par de-esseur dans les meilleurs des cas, sinon encore par filtrage passif;
- limitations absolues affectant la vitesse des transitoires ;
- compromis entre la plage fréquentielle maximale et la durée du programme ;
- compromis entre la plage dynamique maximale et les coûts liés à l'épaisseur du vinyle ;
- compromis entre la longévité du microsillon fini et les coûts liés à la qualité du vinyle. (1)
1) Par souci d'exhaustivité, et bien que ce ne soit qu'indirectement en rapport avec le mastering, il convient d'ajouter à cette liste les problèmes qui surgissent à la lecture du microsillon :
- pleurage et scintillement ;
- faiblesse de la séparation stéréo ;
- bruits de moteur, directement transmis à l'aiguille, et/ou induits à la suite de faiblesses dans l'isolation électrique ;
- bruits de surface, etc. 
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816SAmplis:Accuphase P102;Forté 4A; Forté 1A;Arpège Ref10,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
 Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
 CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , Reavon UBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
 Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
 Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340,TEAC 2300;minidisc Sony MDS JE500
 
 
 
		
	 
	
	
	
		
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		Bonjour,
 J'ai pas lu toute la conversation, je sais pas si ce logiciel a été cité mais moi a une époque j'utilisais Audacity. C'est un logiciel gratuit et performant mais surtout facile a prendre en main. J'encodais en flac et le résultat était très bon. De mémoire pour supprimer les bruits de fond il y avait une option "reduction noise".
 
Platine Micro Seiki BL91 - Bras MA505 - 2m black Lecteur réseau Rasptouch - I-Sabre es9038q2m - Volumio
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		01-22-2022, 10:03 AM 
(Modification du message : 01-22-2022, 10:17 AM par Le Moine Bleu.)
		
	 
		 (01-22-2022, 07:29 AM)Scrat a écrit :  Bonjour,
 J'ai pas lu toute la conversation, je sais pas si ce logiciel a été cité mais moi a une époque j'utilisais Audacity. C'est un logiciel gratuit et performant mais surtout facile a prendre en main. J'encodais en flac et le résultat était très bon. De mémoire pour supprimer les bruits de fond il y avait une option "reduction noise".
 
Oui Audacity est tres bien 
Son seul point faible non gerable etait pour moi le travail de la forme d'onde au "pinceau", c'est a dire a l'outil de "crayon" commandé à la souris que permet les logiciels come Pro Tools ou autres. Mais ceux ci sont devenus trop onereux et memeplus dispo que sous forme de license annuelle... 
Je pense qu'aujourd'hui, le must doit ete au rendez vous, avec retouche de forme d'onde sur palette graphique!!!
 
En fait Audacity ne calcule pas avec assez de precision la representation graphique de la forme d'onde du signal pour pouvoir agir dessus au crayon assez pres de l'echantillon sonore... nécessité quasi absolue pour pouvoir enlever des gros "clocs", car la taille du bout de modulation a enlever devient temporellement trop grand, et il faut "redessiner" par approximation la forme d'onde en tenant compte de ce qui precede... 
Exemple: si on veut enlever un gros "pop", dont l'attaque est elle bien definie, le coprs meme du pop peut tres bien contenir des composantes plus elevees en frequence que le crayon lui doit aussi essayer de redessiner... Et c'est là qu'apparaissent des bruits de quantification importants qui a l'oreile s'apparentent a une espece de bruit blanc... Si la resolution du crayon est suffisante, on peut esperer y arriver suffisamment, sinon, c'est impossible...
 
Mais il convient tres bien pour tout ce qui est montage et meme si on veut passer par là, pour des corrections: la preuve, le lien donné plus haut issu de la communauté Audacity semble proposer un plug in de desaccentuation proposant les courbes  dont la RIAA
	 
		
	 
	
	
	
		
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		 (01-21-2022, 12:46 PM)bawois a écrit :  Bonjour à tous,
 Les choses avancent, le Korg DS-DAC-10R vient d'être livré
  La finition est superbe et "respire le sérieux", espérons que le ramage soit égal au plumage
   Prochaine étape, l'installation du poste de... travail
  Suite au prochain numéro...
 
Bravo pour ton initiative  
Je fus également tenté par cette aventure puis j'ai fini par laisser tomber, faute de vinyls     
Mon idée consistait à faire les tour des popotes avec le Korg pour numériser quelques bijoux.
 
J'ai déjà quelques vinyls ripés et je dois avouer  que la playlist est très agréable. 
Je vais suivre ton fil avec intérêt
	 
		
	 
	
	
	
		
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		Sans vouloir trop "taquiner" 
 Cà sert à quoi de numériser un vinyle ? C'est pour écouter dans la rue au casque ? Dans la voiture ? Vous savez que Spotify , Deezer ..... Cà marche TRES bien !!!!
 Parce que à la maison, un vinyle correctement utilisé , çà ne s'abime pas et au pire une cellule Ortofon pour dépanner à 100 euros , çà peux faire 2 ans !
 
		
	 
	
	
	
		
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		01-22-2022, 04:52 PM 
(Modification du message : 01-22-2022, 04:54 PM par bbill.)
		
	 
		 (01-22-2022, 04:41 PM)Evans33 a écrit :  un vinyle correctement utilisé , çà ne s'abime pas  
et la copie est par définition moins bonne que l'original..
	 
		
	 
	
	
	
		
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		 (01-22-2022, 04:41 PM)Evans33 a écrit :  Sans vouloir trop "taquiner" 
 Cà sert à quoi de numériser un vinyle ? C'est pour écouter dans la rue au casque ? Dans la voiture ? Vous savez que Spotify , Deezer ..... Cà marche TRES bien !!!!
 Parce que à la maison, un vinyle correctement utilisé , çà ne s'abime pas et au pire une cellule Ortofon pour dépanner à 100 euros , çà peux faire 2 ans !
 
Toutafé! 
Pour écouter un vinyl dans la rue, il y a ça: pas besoin de numériser!
https://www.radiomuseum.org/r/lesa_mady_2.html 
par contre, si tous les vinyles étaient trouvables  sur Deezer et Spotify , ça se saurait, non? 
Il est des galettes souvent devenues introuvables, pas rééditées, ou trouvables en cd à prix d’or…. 
la solution du transfert perso est alors une belle solution! 
Sans parler du plaisir d’aller tripoter dedans….
	 
		
	 
	
	
	
		
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		 (01-22-2022, 04:58 PM)Le Moine Bleu a écrit :  par contre, si tous les vinyles étaient trouvables  sur Deezer et Spotify , ça se saurait, non?peux-tu donner des exemples d'oeuvres indispensables et dont l'écoute via LP ne suffirait pas ?
on suppose aussi que pour se lancer dans l'aventure on doit avoir beaucoup de disques LP à copier (à écouter ?)Il est des galettes souvent devenues introuvables, pas rééditées, ou trouvables en cd à prix d’or….
 
		
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