Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseil upgrade venant d'un KORA Explorer 90 SI
#1
Wink 
Bonjour la communauté,

Tel que mentionné dans mon message de présentation, je suis en phase de recherche pour faire évoluer mon ampli.

Voici mon set-up actuel:

- Sources:
    > Lecteur CD Marrantz 5004
    > Platine rega planar P1 (pré-amp phono-box)
    > rajout de bluethooth HD à l'étude

- Ampli:
hybride Kora Explorer 90 SI (2 x 60w)
(révisé en 2019 par Kora:chimiques remplacés / retubé)

- Enceintes:
Colonnes 3 voies DAVIS MANI MK2 (Puiss. nom. 100 W)
Cables athom ZEF mini wiring (section 2,5mm² plaqué argent)

- caisson de grave BK electronics XLS200 MKII (275 W actif) - Fréquence de coupure à régler avec mes DAVIS :-(


Mes conditions d'écoutes:

Dans une pièce de vie/salon (parfois bcp de vie avec 2 enfants !)
~ 22m² (3,2m x 6,8). point découte à 4,3 m des enceintes.
le système est dédié à la musique, pas de TV reliée dessus.


Mon cahier des charges:

Son:
je trouve mon kora déjà très bien sur les voix, les instruments à cordes, mais je recherche:
- à sentir que je passe un step dans le plaisir global d'écoute
- plus de dynamiques
- plus d'ampleur de la scène
- un peu plus de bas mediums & graves / mais pas d'accentuation des aigus
- la puissance me suffit amplement, je ne vise pas plus.


Connectivité:
3 entrées sources (% utilisation)
    - CD (50%)
    - Vinyle (10% - j'ai déjà le pré-amp phono)
    - Bluetooth HD que je n'ai pas (40%) = c'est le seul critère WAF Angel (j'envisage de passer par un recepteur dédié type "advance paris WTX1100")


Budget qui peut aller de 1000 à 1700€ max max (je peux faire l'investissement en 2 steps: d'abord le bluetooth pour aller sur mon ampli actuel puis le nouvel ampli dans quelques temps)


Mes pistes:
- rester sur de l'hybride:
    > Pier-AUDIO MS480 + recepteur bluetooth (1 090 € + 200 €)    
    > Pier AUDIO MS580 (incluant recepteur bluetooth) (1280 € - je me dis que le DAC bluetooth sera moins bon que celui du advance paris, mais je gagne en qualité ampli)

- passer le pas du tube en faisant un effort budgétaire (la partie max max du budget Wink ) si le jeu en vaut la chandelle
    > Cayin A50t + recepteur bluetooth "advance paris WTX1100"
    > line magnetic 2111A + recepteur bluetooth "advance paris WTX1100"

    Mes questions sur le tube:
    - est-ce que ces amplis (chinois) trouvent réparateurs facilement en cas de pb?
    - je n'ai pas l'impression que les possibilités d'écoute pour ces modèles soient nombreuses en magasin du côté de toulouse. me trompe-je?
    
d'avance merci pour vos avis,

Achile
Répondre
#2
Peut être une recherche sur les câbles, tu ne les cites pas ?
Avant d'envisager de remplacer des éléments qui somme toute semble très bien te convenir !!
Répondre
#3
D'accord avec Chakiwi, pour sentir un gros gap va falloir changer de gamme... Mais pour tirer la quintessence de ton ampli, si tu ne l'a pas encore fait, propose lui un excellent câble secteur, ça peut te faire drôle ! Et je dis pas ça parceque j'en ai mis un en vente dans les PA, mais c'est souvent un upgrade facile qui peut coller à tes exigences citées plus haut.
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre
#4
Merci pour vos réactions.

Je vais me renseigner sur les câbles donc, j'imagine qu'il doit y avoir des postes sur le sujet Smile

Bgimol, le fait de doubler le budget ampli (vs kora) ne permettrait pas de sentir un cap franchi?

En tout cas votre approche va plaire à ma banquière Wink

Merci

A+

Achile
Répondre
#5
(01-11-2022, 05:28 PM)Achile a écrit : Merci pour vos réactions.
Je vais me renseigner sur les câbles donc, j'imagine qu'il doit y avoir des postes sur le sujet Smile
Bgimol, le fait de doubler le budget ampli (vs kora) ne permettrait pas de sentir un cap franchi?
En tout cas votre approche va plaire à ma banquière Wink
Merci
A+
Achile

Certains câbles sont en effet capable de faire progresser très sensiblement des systèmes hifi, et c'est pour cette raison que je posais la question de tes câbles actuels.
Je suis un ancien cablo sceptique issus des écoles électronique pour qui R=U/i et on ne peux pas aller au delà jusqu'au jour ou j'ai accepté la confrontation.
Donc si tes câbles sont basiques de chez basique il est en effet fort probable que le gap soit important.
Répondre
#6
Achile, bien sûr tu devrais entendre la différence en doublant le budget. Mais dans notre passion fort coûteuse et presque sans limites sinon celles que pose justement ta banquière (ou ta femme d'ailleurs) il est bon de commencer par optimiser le matériel que l'on a déjà avant d'upgrader...enfin, c'est mon avis. Cela présente 2 intérêts. D'abord financier puisqu'un bon câble se trouve facilement d'occasion à prix raisonnable et donnera une autre dimension à ton ampli, et deuxièmement par esue ce câble ne sera pas perdu et restera dans ton système pour l'ampli (ou autre) suivant. Tu trouveras difficilement sur ce forum et ailleurs des personnes qui nieront les vertus d'un bon câble. Ça peut vraiment révéler ton ampli comme tu ne le soupçonnais pas.
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre
#7
Re bonjour la compagnnie,

Votre approche paraît plein de bon sens en effet.

Les câbles hp: je les ai mentionnés il me semble Smile , zef mini (mais je me rends compte qu'ils sont polarisés et que la dite polarité n'est certainement pas respectée ; roooo je pars de loin !)

Câble secteur ampli = proche du basique en effet (peut être un léger upgrade à 30-50 € avait il été fait, mais je ne m'en souviens pas, donc à investiguer)

Cable modulation cd = modèle NOUT de chez cable & Co

Je vais potasser ça Smile

Achile
Répondre
#8
Sans renier ce que mes collègues disent, je pense aussi qu’il faut connaitre les limites de ce que l’on a. En l’occurence tu pointes pour moi des envies dans l’écoute qui correspondent en partie aux limites des enceintes. Le tweeter à amorce de pavillon qui est expressif mais plafonnera en subtilité, et un bas medium grave tendu mais qui n’offrira pas beaucoup plus d’ampleur, de présence et de matière. Le Kora est déjà un ampli qui « compense » un peu ces aspects, il est plutôt chaleureux avec de la présence, le risque est de tomber sur un ampli plus neutre qui enfoncera le clou des limites des enceintes, à mon humble avis, et je ne pense pas que le cablage en l’occurence révolutionne le résultat, même si cela peut aider (je n’aime pas trop le cable atohm mais il ne doit pas forcément mal se marier au Kora)

Maintenant dans ton budget, je pense que tu pourrais te faire peut être plus plaisir avec des enceintes d’occasion offrant directement plus d’ampleur et présence dans le bas medium grave, tout en donnant un aigu un peu plus raffiné. Pour rester dans le registre, je pense par exemple aux deux paires de Davis Cesar Vintage à 1100/1200€ qui sont sur le coincoin et te laisseraient du budget pour avoir une source démat correcte (pourquoi pas remplacer la platine Marantz par un ND8006 d’occasion qui fera ce, lecteur réseau et connectivité sans fil pour moins de 1000€?), tout en ayant des enceintes de bon rendement qui rempliront l’espace avec de la densité sans besoin de grosses puissances. Leur tweeter est bien plus haut de gamme que celui de tes enceintes actuelles, et le 30 dans le bas sera moins rapide que le 17 papier mais donnera une toute autre assise et ampleur pour ce qui sera perdu en rapidité. Personnellement avec un petit Kora révisé je reporterais le changement d’ampli à la prochaine envie d’upgrade en fait, je crois, mais je ne suis pas toi donc… Smile

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#9
c’est marrant sans avoir lu Nico, je m’apprêtais à dire la même chose, je ne pensais pas aux Cesar mais qui sont effectivement une bonne solution mais aussi une paire de Mulidine Allegreto
https://www.leboncoin.fr/recherche?text=mulidine
dont l’association est très fluide
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
#10
Ce n'est pas une mauvaise idée en effet ... Je plussoie pour les Mulidine.
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande de conseil pour choisir un ampli a tube Florilège 41 3,230 03-09-2024, 05:09 PM
Dernier message: Florilège
  recherche propriétaire de préampli Kora MAD 6 793 02-18-2024, 07:28 PM
Dernier message: MAD
  Entretien Kora Explorer 90 CSC Mikymax 20 8,743 02-10-2024, 05:01 PM
Dernier message: mishelinka
  Avis upgrade ampli aven 81 15,052 08-08-2023, 04:34 AM
Dernier message: Florilège
  conseil pour nouvelle installation inoxe06 38 8,440 08-06-2023, 10:56 AM
Dernier message: inoxe06

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)