Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
App android télécommande meilleure que Roon, BluOS,BubbleUpnp ?
#1
Je cherche une application Android qui me permette de télécommander la lecture de la musique, depuis mon smartphone, soit sur mon PC + DAC USB, soit sur le Bluesound Vault 2i que je viens d'acquérir (tous deux reliés à un ampli hifi classique), dont l'App BluOS sur Android s'avère bien décevante.


Or beaucoup d'applications ont l'un ou l'autre défaut qui les rend inutilisable pour une discothèque de musique classique d'une certaine ampleur (environ 3000 CD pour moi, ou 3 To en dématérialisé, bien classés dans des dossiers et sous-dossiers Windows).


1er gros défaut (Roon, Plex) : lors de la navigation, l'application ne permet pas de suivre les dossiers et sous-dossiers windows. Elle veut "reclasser" par elle-même la bibliothèque musicale, et là c'est la catastrophe. Le plus souvent le couple artiste/nom d'album est pertinent pour l'univers pop, rock, etc, mais totalement inadapté à la musique classique. En plus mettre tous les disques à la file sans possibilité de les ranger en différents dossiers, ça va si l'on a quelques dizaines de disques, c'est absurde si on en a des centaines ou milliers (c'est aussi l'ENORME défaut d'itunes... ou alors je n'ai jamais compris comment créer des dossiers ?).


Je suis en train de tester Roon, c'est son défaut majeur : je ne trouve pas comment appliquer une navigation en suivant les dossiers Windows. Le mieux que j'aie trouvé, c'est le classement par compositeurs (focus sur classique) mais chaque "page" sur le smartphone ne me présente que 4 vignettes avec nom et photo de 4 compositeurs, dont une kyrielle de compositeurs mineurs dont je n'ai peut-être qu'une piécette perdue au fond d'un programme de récital. Donc il faut que je fasse défiler pendant je ne sais combien de temps pour finir par trouver le compositeur que je cherche, parmi toutes ces images de tronches que je ne veux absolument pas voir.
L'app BluOS échappe à ce défaut, elle permet de suivre les fichiers Windows. BubbleUpnp aussi.


2è gros défaut (BluOS, Universal Remote) : Ces applications n'affichent qu'une courte ligne de texte avec le nom du fichier, et coupent la plupart des informations utiles. Par ex "Vivaldi Concerti "La Stravanganza" op. 4 n°... " et voilà qu'on ne saura pas lequel des 12 concertos de l'opus 4 on va écouter, s'il commence par un Allegro ou un Adagio, s'il est en 3 ou 4 mouvements, etc... On passe son temps à jouer à la devinette... c'est évidemment inutilisable.


Là, la présentation de Roon, qui donne tous les détails, est exemplaire.
BubbleUpnp n'est pas trop mal, donnant les infos sur deux lignes.


Mon problème avec BubbleUpnp, que je viens de découvrir et tester aujourd'hui, c'est qu'il ne reconnaît mon PC comme lecteur que de façon aléatoire, et seulement le DD interne du PC, il ne voit pas les DD externes reliés en USB, ni le "sous-NAS" My Cloud Home (qui apparemment ne fonctionne qu'avec Plex). Or ma discothèque est essentiellement répartie dans ces DD externes.


Donc je sollicite l'aide des forumeurs : avec vous trouvé une bonne application qui permette de naviguer parmi les CD et de visualiser les plages compatible avec la musique classique ?
Ou y a-t-il un réglage que je n'ai pas compris qui permette d'améliorer BuOS ou Roon ou la connectivité de BubbleUpnp ?
- Enceintes : Auditor Dimension 9
- Ampli-lecteur réseau : Denon PMA-900 HNE
[ remplace : Lecteur réseau-DAC Bluesound Vault 2i /ou PC Windows 10 et DAC Nuprime uDac USB ]
- Qobuz /ou 3 To de fichiers .flac ou .aiff sur DD réseau WD My Cloud Home
#2
Perso j'utilise hi-fi cast sous Android depuis 3 ans maintenant
#3
(01-09-2022, 09:20 PM)Psophos a écrit : 1er gros défaut (Roon, Plex) : lors de la navigation, l'application ne permet pas de suivre les dossiers et sous-dossiers windows.

normal, la logique n'est pas l'arborescence de ton windows local, Roon est conçu pour dialoguer avec les fournisseurs de services

(01-09-2022, 09:20 PM)Psophos a écrit : une discothèque de musique classique d'une certaine ampleur (environ 3000 CD pour moi, ou 3 To en dématérialisé, bien classés dans des dossiers et sous-dossiers Windows).

inclure la méthode de recherches dans l'arborescence de fichiers est une méthode qui t'es particulière
et puis, pourquoi se donner cette peine d'une arborescence alors qu'un outil peut faire un classement flexible et multi-critères
#4
Avec roon tu peux utiliser les tags, et là les possibilités de classements personnalisés sont sans limite.
Si c’est pour retrouver une arbo classique de pc, par contre aucun intérêt.
 qobuz, roon, serveur, lecteur, dac, ampli, enceintes, caisson, câbles, etc ... et musiques !
#5
(01-09-2022, 09:46 PM)chakiwi a écrit : Perso j'utilise hi-fi cast sous Android depuis 3 ans maintenant

+1 : Les recherches par mots clés ou par arborescence de dossiers sont possibles

Et en comparant avec BubbleUPnP j'avais légérement préféré HiFiCast côté "son" ...mais je ne sais plus pourquoi  Confused
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" : 
http://forum-hifi.fr/thread-18111-post-3...#pid398208
#6
A ma connaissance, je ne vois que roon pour gérer à la fois un PC+DAC USB et bluesound...
Qobuz sublime/Tenda wifi mesh -> wifi -> mini PC i5 fanless Gentooplayer/roon+HQPeV5/PCM>>DSD256 -> Gustard A26/Diretta DST-00 -> XLR Grimm TPR -> Benchmark AHB2-> Mulidine Cadence
#7
Merci pour toutes vos réponses !
Même si je n'ai pas encore trouvé LA solution !

(01-10-2022, 12:27 AM)ds21 a écrit : A ma connaissance, je ne vois que roon pour gérer à la fois un PC+DAC USB et bluesound...

Peut-être n'ai-je pas été assez explicite, en fait je peux utiliser soit l'un, soit l'autre.
J'ai acheté le Bluesound Vault pour remplacer le PC portable et ses disques USB avec les câbles envahissants.

En outre je ne trouvais pas de bonne télécommande android pour le PC : celle de Foobar n'a jamais pu se connecter chez moi, pas plus que Clémentine ou Media Monkey. La seule qui fonctionne est Universal Remote, avec une navigation correcte par dossiers, mais le même défaut que BluOS, affichage incomplet du nom des pistes, obligeant à jouer à la devinette...

Le Bluesound Vault marche très bien, si ce n'est son application de télécommande Android stupidement mal fichue pour l'affichage des plages... Sinon, c'est très agréable à l'usage : inutile de démarrer le PC, de brancher le DD, et lancer un logiciel serveur. Et a priori le son serait plus pur que sur un PC pas spécialement dédié à être un serveur musical, ni optimisé pour...

Et je trouve que lancer sa musique depuis son fauteuil est un vrai confort. Je déteste devoir tripatouiller le PC alors que la musique démarre, puis retourner m’asseoir.

C'est même plus qu'un confort, une marque de respect pour l’œuvre musicale, n'en démarrer l'audition que lorsqu'on a son esprit disposé à l'accueillir.

Mais comme l'app BluOS est mal fichue, si je ne trouve pas une télécommande de substitution qui s'applique au Vault (et celle de Roon est infiniment pire IMHO), c'est au fond un achat pour rien, qui m'oblige à revenir à la case départ, trouver une télécommande pour la lecture sur PC...

(01-09-2022, 09:46 PM)chakiwi a écrit : Perso j'utilise hi-fi cast sous Android depuis 3 ans maintenant
"+1 : Les recherches par mots clés ou par arborescence de dossiers sont possibles"

Merci pour ces infos !

J'ai regardé Hi-fi Cast, mais a priori, ce n'est pas ce que je cherche, car c'est une app android pour lire la musique du smartphone (or mes 3 To de musique ne rentrent pas dans un smartphone !).
J'ai lu qu'on pouvait la faire tourner sur le PC, en utilisant un émulateur android type NOX... bricolage instable je crains.

Ou alors j'ai mal compris ?
Hificast sur le smartphone serait capable d'explorer les fichiers du NAS, d'en commander la lecture par le PC ou le Bluesound ? car c'est CELA que je cherche !
- Enceintes : Auditor Dimension 9
- Ampli-lecteur réseau : Denon PMA-900 HNE
[ remplace : Lecteur réseau-DAC Bluesound Vault 2i /ou PC Windows 10 et DAC Nuprime uDac USB ]
- Qobuz /ou 3 To de fichiers .flac ou .aiff sur DD réseau WD My Cloud Home
#8
Merci à bbill et à bdmusik pour les réponses sur Roon.
Vous me confirmez que Roon n'est pas capable de permettre l'exploration en suivant l'arborescence des dossiers Windows... quel dommage, sinon je l'aurai acheté, ce logiciel à 500 € !

(01-09-2022, 10:35 PM)bdmusik a écrit : Avec roon tu peux utiliser les tags, et là les possibilités de classements personnalisés sont sans limite.
Si c’est pour retrouver une arbo classique de pc, par contre aucun intérêt.

Je ne suis pas sûr de bien vous comprendre :

Parlez-vous de la présentation des disques sur l'app android ?

Ou parlez-vous du mode "recherche" ? Cela suppose que l'on sache précisément quelle œuvre on a envie d'écouter.

Mais il m'arrive aussi d'avoir envie d'écouter "du" Bach, ou "un" Concerto de Vivaldi, sans savoir précisément lequel... si je tape une recherche "Vivaldi Concerto", vu qu'il en a écrit environ 500, je risque d'avoir des milliers de réponses !!!

Donc j'aime bien considérer l'ensemble de mes disques de tel ou tel compositeur, ou type d’œuvre d'un compositeur, pour me donner une idée d'une œuvre ou d'une interprétation que je n'ai pas écoutée depuis un certain temps...

Pour le reste, j'attends pour vous donner une réponse plus complète de faire des captures d'écran : ce sera plus clair, pour montrer ce que je souhaite, et pourquoi Roon me semble offrir une présentation catastrophique... Peut-être m'expliquerez vous quels réglages subtils je n'ai pas compris Smile  

Et au-delà de mon petit cas personnel, j'espère que cette recherche d'une bonne application android pour visualiser sa discothèque et en commander la lecture sera profitable à bien d'autres mélomanes.
- Enceintes : Auditor Dimension 9
- Ampli-lecteur réseau : Denon PMA-900 HNE
[ remplace : Lecteur réseau-DAC Bluesound Vault 2i /ou PC Windows 10 et DAC Nuprime uDac USB ]
- Qobuz /ou 3 To de fichiers .flac ou .aiff sur DD réseau WD My Cloud Home
#9
(01-10-2022, 01:11 PM)Psophos a écrit : J'ai regardé Hi-fi Cast, mais a priori, ce n'est pas ce que je cherche, car c'est une app android pour lire la musique du smartphone (or mes 3 To de musique ne rentrent pas dans un smartphone !).
J'ai lu qu'on pouvait la faire tourner sur le PC, en utilisant un émulateur android type NOX... bricolage instable je crains.

Ou alors j'ai mal compris ?
Hificast sur le smartphone serait capable d'explorer les fichiers du NAS, d'en commander la lecture par le PC ou le Bluesound ? car c'est CELA que je cherche !
Avec Hi-fi Cast je pilote mes 3To de musique soit vers mon streamer ou vers le second système lecture directe sur le streamer du Yamaha. 
Mais je peux aussi utiliser la source ou la lecture que je veux du moment qu'elle est upnp.
#10
Utiliser les tags de Roon implique de taguer dans Roon tous ses albums, ce qui je le concède peut être fastidieux à lancer et finaliser pour une grande discothèque.
Avec les tags on choisi les termes que l'on veut et on peut ensuite rechercher dans ses albums par tags, on peut faire des dossiers par tags on peut mettre plusieurs tags différents sur un même album pour le retrouver dans plusieurs dossiers différents.
Par exemple pour Les Variations Golberg par Glenn Gould vous pourriez les taguer avec :
Jean-Sébastien Bach
Glenn Gould
Musique Baroque
le nom Label
etc …
Après en naviguant dans Roon vous le retrouveriez en cherchant simplement par différents biais par mots clés :
Jean-Sébastien Bach
Glenn Gould
Musique Baroque
le nom Label
etc …
Pour une oeuvre orchestrale, les taguer avec le nom du compositeur, du chef d'orchestre, de l'orchestre, du label, la période historique, etc …
Le principe de Roon est justement la recherche et le classement possibles par multicritères personnalisés, ce n'est pas du tout un outil pour naviguer dans des dossiers dans un ordinateurs car justement une même oeuvre (surtout en classique) devrait alors se retrouver dans un grand nombre de dossiers pour respecter une certaine exhaustivité Wink
Roon est bien plus puissant dans des dossiers dans des étagères, sans compter qu'on peut ensuite voir ce qu'on a écouter dernièrement, voir d'autres oeuvres à écouter ou réécouter en rapport avec celle qu'on vient d'écouter, etc.
 qobuz, roon, serveur, lecteur, dac, ampli, enceintes, caisson, câbles, etc ... et musiques !


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Souci pile carte mère Roon Rock PSOM 20 610 Hier, 04:29 PM
Dernier message: PSOM
  Apport d'une meilleure alim switch + streamer Baraki 6 1,067 Hier, 03:28 PM
Dernier message: Baraki
  Roon volpone75 6,329 2,611,237 03-24-2024, 03:36 PM
Dernier message: yy92
  Roon Nucleus Phil7 44 19,158 01-23-2024, 08:09 PM
Dernier message: bbill
  bluos controller en francais PeterMan 3 353 01-17-2024, 09:21 AM
Dernier message: yanamar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)