Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La quête des Casques offrant un bénéfice sonore de fou
#1
Salut a tous....je suis super nouveau ici...mais super vieillot sur Headfi....
Et cela est illogique car je suis francophone pure laine  (bin ch't'un Québécois aussi tabarnak!)
Et il est temps que j'assume ma superbe langue dans l'univers audiophile!

Il semble que ce forum est plus axé casques et hauts parleurs, bref, hifi sédentaire quoi. 

C'est interessant aussi. Mais mon ''expertise'' est moindre dans ce domaine, par cela, je veux dire que je ne teste pas une cinquantaine de casques par années comme je fais avec les IEM.

Mais j'en teste quand même! Et mon but est le même: son exceptionnel à prix super raisonnable.

Mes chéris sont les HIFIMAN SUNDARA, ouais, je les adore...surtout avec le bon ampli car ils se nourrissent de watts et non mégawatts! Prix très raisonnable pour ce qu'il délivrent, un son clair, précis, rapide et chaleureux, médium basse avec du corps et de l'impact, vocal ouvert en largeur, médiums et aigus extrêmement riche et informative sans être clinique ou forcé....aaaaah que je les aimeuh!!

Pour ce qui est des autres Hifiman que j'ai testé (HE400i 2020, Deva BT, Ananda Bt), cela ma moins plu, surtout côté timbre, trop sèche ou synthétique.

Bref, la quête des casques commence en 2022 et j'aimerais avoir vos suggestions, comme j'aimerais partager les mienne et faire une liste de ce qui me semble exceptionnel.

Ce que j'ai possédé ou testé:

Grado SR325i- Alessandro MS1-GS1000e
Sennheiser HD280-HD555-HD598-HD58X-HD820
Sony MDR-V6-7509
Hifiman Sundara-HE400i2020-Deva-Ananda BT
Fostex T50rp
Koss Portapro-KSC75-KPH30i
Ultrasone 580
Takstar pro82
Focal Elear
Beyerdynamic DT770
Superlux bidules
AKG K702-K400
Meze Neo
Audio technica M50


Dans ces casques, ceux que je considère potable côté ''valeur sonore'' sont les Grado MS1, Sennheiser HD58X, Sony V6, Hifiman Sundara, tout Koss, Takstar Pro82, DT770...mais sérieux, je suis encore loin de l'extase audiophile côté casque. Les Sundara et GS1000e (trop chérant) sont mes favoris tonalement. 

Alors bref, ce serait sympa d'avoir des suggestions de casques EXCEPTIONNEL! Les Final Sonorous m'intrigue, Audeze et Fostex haut de gamme aussi...
Répondre
#2
Bonjour et bienvenue NymPHONOmaniac,  Wink
tu n'oublieras pas de te présenter, comme le demande la charte du forum, quand tu auras deux minutes ...

http://forum-hifi.fr/announcement-1.html

Merci !

La modération.
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#3
bonjour et bienvenue sur le forum.

perso j'ai un hifiman édition X v2 qui est l'équivalent de l'ARYA actuel dans la gamme. excellent casque qui nécessite néanmoins, malgré ses caractéristiques techniques, selon moi un ampli casque assez puissant pour vraiment exprimer tout son potentiel. J'écoute beaucoup au casque, malgré sa taille assez imposante il est très confortable.

bien sur chez hifiman la gamme continue vers le haut, notamment les électrostatiques avec ampli dédié à triodes qui procurent un vrai plus à l'écoute mais font payer très cher leurs prestations.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#4
Parmis les casques que je préfère y a le hifiman he-6 mais c est une usine à gaz à alimenter. Cependant une fois trouvé l ampli qui lui va bien il est top sur tout ce qui est voix acoustique et jazz.

Pour le rock ma préférence est sur les hdg de chez Audeze et le Odin de chez Kennerton. Mais le confort de ce dernier laissait un peu à desirer. Je n ai pas eu l occasion d écouter leurs nouveaux modèles malheureusement.
Après pour l exceptionnel y a le final audio d8000 pro ou le SOLTANUS ACOUSTICS mais à prix exponentiel.
enceintes 3A adante type 680
ampli tube Cary Audio cad 300 sei
ampli casque DAC Burson virtuoso V2
Répondre
#5
Perso j'irai chercher du côté des gros Planar Magnetic de chez Audeze ou Hifiman, voire carrément de l'électrostratique de chez Stax ... budget (et budget ampli) en conséquence.
Par contre pour avoir l'exceptionnel à prix super raisonnable, je suis pas sûr. C'est un peu ce qu'on cherche tous, mais dans la vrai vie ça n'existe pas. Disons plutôt qu'on essaie de chercher le meilleurs rapport qualité/prix - qui est de toute façon variable en fonction de ses moyens propres ... Mais l'exceptionnel au prix de l'entrée/moyen de gamme, soyons réalistes ça n'existe pas (et pas qu'en Hifi ... j'ai tout essayé, immobilier, mobilier, guitare, voiture  Big Grin ), sinon ça se saurait.
Il y a bien le marché de l'occasion pour essayer de s'approcher un peu ... !
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#6
(01-05-2022, 09:48 AM)Van Der Graaf Generator a écrit : Bonjour et bienvenue NymPHONOmaniac,  Wink
tu n'oublieras pas de te présenter, comme le demande la charte du forum, quand tu auras deux minutes ...

http://forum-hifi.fr/announcement-1.html

Merci !

La modération.

Oui bien sur avec plaisir! J'ai besoin d'un peu de temps pour m'adapter mais je suis vraiment content de découvrir ce forum, les audiophiles y semblent sympa et très connaisseur, une vraie joie de lire certaines impressions audio!

(01-05-2022, 11:01 AM)laurent martiarena a écrit : bonjour et bienvenue sur le forum.

perso j'ai un hifiman édition X v2 qui est l'équivalent de l'ARYA actuel dans la gamme. excellent casque qui nécessite néanmoins, malgré ses caractéristiques techniques, selon moi un ampli casque assez puissant pour vraiment exprimer tout son potentiel. J'écoute beaucoup au casque, malgré sa taille assez imposante il est très confortable.

bien sur chez hifiman la gamme continue vers le haut, notamment les électrostatiques avec ampli dédié à triodes qui procurent un vrai plus à l'écoute mais font payer très cher leurs prestations.

Wow, les X V2 (et Arya) semblent super en efffet....je me demande comment les XS se compare a eux....car il se vendent 500$. Je suis sensible (ou obsessif) par rapport a la naturalité du timbre sonore, et les Ananda m'avait un peu déplu de ce côté, je trouvais le timbre sec et mince....est ce que les X V2 ou Arya ont un timbre similair au Sundara qui est plus ouaté mais pas aussi transparent que les Ananda.

Et en effet, j'ai souvent a débattre avec des gens qui disent que leur téléphone peut driver les Sundara, ou un dongle tant soit peu puissant du genre Qudelix 5K....mais la dynamique est plate, compressé même si oui le son peut jouer fort. Mal driver, ce sont surtout les basses qui vont manquer, de même que l'articulation des graduations d'amplitudes. Mon JDS ATOM ne suffit pas pour les Sundara, et mon SMSL SH-9 est un peut trop linéaire en dynamique et froid en timbre....au final, je préfère le résultat plus chaud et plein de mon vieux ampli solid state Sansui AU D-9. 

Quel ampli utilise tu pour tes X V2??
Répondre
#7
(01-05-2022, 03:49 PM)pascal a écrit : Perso j'irai chercher du côté des gros Planar Magnetic de chez Audeze ou Hifiman, voire carrément de l'électrostratique de chez Stax ... budget (et budget ampli) en conséquence.
Par contre pour avoir l'exceptionnel à prix super raisonnable, je suis pas sûr. C'est un peu ce qu'on cherche tous, mais dans la vrai vie ça n'existe pas. Disons plutôt qu'on essaie de chercher le meilleurs rapport qualité/prix - qui est de toute façon variable en fonction de ses moyens propres ... Mais l'exceptionnel au prix de l'entrée/moyen de gamme, soyons réalistes ça n'existe pas (et pas qu'en Hifi ... j'ai tout essayé, immobilier, mobilier, guitare, voiture  Big Grin ), sinon ça se saurait.
Il y a bien le marché de l'occasion pour essayer de s'approcher un peu ... !
Cdlt
Héhé, en effet, tu es très rationnel...mais je croix a l'exception....qui est l'ultime rareté! Hifiman semble sur la bonne voie, car pour 300$ les Sundara sont incroyable (si bien nourris).

Il semble que mon espoir soit basé sur les écouteurs qui peuvent délivrer des rapport qualité/prix plus que bluffant....les Moondrop Aria, HZsound Heart Mirror et Audiosense T800 me viennent a l'esprit. Mais ouais, dans l'absolu, je préfère toujours mes Final A8000 a ceux ci (plus versatile et performant mais pas parfait dans les médium et vocaux).

Une autre voie est comme tu dis, l'usagé....mais cela est un peu risqué pour les casques et IEM si on ne peux les tester....j'ai de mauvaise experience avec plus d'un casques ayant un problème de driver...les AKG K400 par exemple. MAIS, hum, j'ai quand même déniché des Grado GS1000e pour 250$cad il y quelques année....que j'ai revendu lorsque le maudit cable a brisé (quel bêtise ce design quand même!). Les haut parleurs vintage peuvent parfois délivré une qualité prix de fou dans le moyen gamme d'après moi, mais c'est moins facile a trouver qu'il y a 5-10ans....le secret est moins niché!

Sinon, disons un casque comme les Sennheiser HD6XX pour 220$....les as tu essayé? Ou les HD 560 S? Peut être que je vais plonger pour ceux la....voir si ils me font regretter les HD820 que je vais tester deux semaines.
Répondre
#8
(01-05-2022, 04:35 PM)NymPHONOmaniac a écrit :
(01-05-2022, 09:48 AM)Van Der Graaf Generator a écrit : Bonjour et bienvenue NymPHONOmaniac,  Wink
tu n'oublieras pas de te présenter, comme le demande la charte du forum, quand tu auras deux minutes ...

http://forum-hifi.fr/announcement-1.html

Merci !

La modération.

Oui bien sur avec plaisir! J'ai besoin d'un peu de temps pour m'adapter mais je suis vraiment content de découvrir ce forum, les audiophiles y semblent sympa et très connaisseur, une vraie joie de lire certaines impressions audio!

(01-05-2022, 11:01 AM)laurent martiarena a écrit : bonjour et bienvenue sur le forum.

perso j'ai un hifiman édition X v2 qui est l'équivalent de l'ARYA actuel dans la gamme. excellent casque qui nécessite néanmoins, malgré ses caractéristiques techniques, selon moi un ampli casque assez puissant pour vraiment exprimer tout son potentiel. J'écoute beaucoup au casque, malgré sa taille assez imposante il est très confortable.

bien sur chez hifiman la gamme continue vers le haut, notamment les électrostatiques avec ampli dédié à triodes qui procurent un vrai plus à l'écoute mais font payer très cher leurs prestations.

Wow, les X V2 (et Arya) semblent super en efffet....je me demande comment les XS se compare a eux....car il se vendent 500$. Je suis sensible (ou obsessif) par rapport a la naturalité du timbre sonore, et les Ananda m'avait un peu déplu de ce côté, je trouvais le timbre sec et mince....est ce que les X V2 ou Arya ont un timbre similair au Sundara qui est plus ouaté mais pas aussi transparent que les Ananda.

Et en effet, j'ai souvent a débattre avec des gens qui disent que leur téléphone peut driver les Sundara, ou un dongle tant soit peu puissant du genre Qudelix 5K....mais la dynamique est plate, compressé même si oui le son peut jouer fort. Mal driver, ce sont surtout les basses qui vont manquer, de même que l'articulation des graduations d'amplitudes. Mon JDS ATOM ne suffit pas pour les Sundara, et mon SMSL SH-9 est un peut trop linéaire en dynamique et froid en timbre....au final, je préfère le résultat plus chaud et plein de mon vieux ampli solid state Sansui AU D-9. 

Quel ampli utilise tu pour tes X V2??

J'utilise un shiit magni 3.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#9
(01-05-2022, 05:38 PM)NymPHONOmaniac a écrit : Héhé, en effet, tu es très rationnel...mais je croix a l'exception....qui est l'ultime rareté! Hifiman semble sur la bonne voie, car pour 300$ les Sundara sont incroyable (si bien nourris).
....
Sinon, disons un casque comme les Sennheiser HD6XX pour 220$....les as tu essayé? Ou les HD 560 S? Peut être que je vais plonger pour ceux la....voir si ils me font regretter les HD820 que je vais tester deux semaines.

Hello,
Pas écouté le Sundara, manifestement je devrais, à suivre !
Par contre je connais très bien les Sennheiser, notamment HD600 et HD650 que j'ai eu tous les deux longtemps.
2 bons casques électrodynamiques ouverts, confortables, signatures sonores différentes, chacune des avantages et des inconvénients, des références en matière de casques électrodynamiques moyen de gamme pour l'écoute musicale, mais ils ne sont pas parfait et selon moi assez loin de ce que l'on peut appeler l'exceptionnel ...
Je vois que tu as eu un Focal Elear, que j'ai en ce moment, selon moi il est déjà (franchement) supérieur aux Senn 6xx. J'ai écouté par le passé le HD800, un peu mieux sur des critères "objectifs" de BP, neutralité, mais pas très foot tapping, clairement moins que le Focal. Perso j'ai acheté le Focal Elear 700 euros à l'époque, il était sorti à près de 1000 et il est descendu à presque 500, et je ne conçois plus mettre autant ou plus dans un casque électrodynamique (je n'ai pas écouté l'Utopia, mais les gros Grado ou Fostex n'apportent clairement pas grand chose de plus malgré leurs tarifs), les prochains seront des Planar (cette technologie apporte clairement du plus, et quand on tape dans des Audeze LCD X ou 3 ou Hifiman Arya ça commence à s'approcher de l'exceptionnel) ou électrostatiques si je gagne au loto  Big Grin
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#10
Hello.
De mon côté, j'ai craqué il y a quelques jours pour un casque Hifiman He6.
Il est assez à part, y compris au sein de la famille HifiMan. Avec un rendement hyper hyper faible, ce qui rend la question de son amplification très épineuse (le sujet mobilise plus de 380 pages sur le forum head-fi). Bon nombre d'amateurs ont renoncé aux amplificateurs casques pour utiliser des ampli traditionnels HP, avec un adaptateur.
Pour l'instant, je l'exploite avec un casque Audiophonics étonnamment puissant et efficace. Et avec un dac Denafrips Ares II. Et j'adore ce que j'obtiens, en particulier pour écouter de la musique classique, avec beaucoup de piano. Il y a une finesse, une délicatesse dans la restitution des nuances qui est absolument jouissive ! Jamais je n'aurais pensé prendre un tel plaisir avec une solution "casque".
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cable pour focal utopia et autres casques maro73 16 7,272 12-13-2023, 01:38 PM
Dernier message: Menousis
  Combo 2 casques : APM + HIFiMANn, choix judicieux ? Fredparis11 0 2,143 03-02-2023, 12:31 PM
Dernier message: Fredparis11
  Rôdage casques : plages Magic CD - JMR, utilisables ou non ? Emile Courrier 3 3,211 04-03-2022, 03:42 AM
Dernier message: Emile Courrier
  Casques OllO : Une marque de casque qui fait du bruit :-) mftech 7 6,794 12-30-2021, 03:59 AM
Dernier message: mftech
  Match haut de gamme casques Stax 009S VS Focal Utopia Garfygarfy 14 8,975 04-27-2021, 10:01 AM
Dernier message: maxwell

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)