Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Casque ouvert Vs fermé
#1
Hello,

il y a 7 ans à peu près (2015), j'avais acquis un casque AKG 550 dans le but suivant : je voulais un bon casque hi-fi pour écouter du classique mais je voulais un casque fermé pour ne pas déranger les gens autour de moi.

On m'avait alors conseillé sur un ancien forum de hifi qui n'existe plus aujourd'hui l'AKG 550 car c'était un casque fermé qui sonnait comme un casque ouvert.

Je l'avais acquis et à l'époque je l'avais trouvé plutôt bien. Puis la vie a fait que je l'ai quasi pas utilisé pendant les années qui ont suivi car je n'écoutais plus au casque.

Aujourd'hui, depuis quelques mois, je réécoute au casque et j'ai acquis un AKG K240 qui vaut à peine plus de 50 € (alors que le 550 valait plus de 250 € à l'époque), et j'ai écouté ma musique avec pendant deux ou trois mois, très satisfait du son.

Puis madame m'ayant dit que mon casque K240 ouvert faisait pas mal de bruit, je me suis dit que la nuit au moins je pourrais retenter l'akg 550. 

J'ai donc écouté et comparé les deux sur une musique très simple mais avec un minimum de profondeur d'orchestration : tempo di valse des divertissement pour cordes de Dvorak (source : fichier ALAC (lossless) sur apple music, carte son : focusrite scarlet solo)

Ca a été le choc : le son du 550 m'a semblé abominable, l'impression d'écouter la musique dans une boîte de conserve... là ou le K240 m'amène un son ample, présent, plein, aéré et espacé.

Entre temps je me suis mis en quête d'un Beyerdynamic 880 (avec un dac ampli ifi zen) car j'avais envie d'un son plus analytique encore que le K240 réputé pour colorer légèrement les graves, en espérant ne pas avoir de mauvaise surprise mais comme c'est un casque ouvert également j'ai moins d'appréhension.

Alors est-ce que c'est juste le fait d'avoir testé pour la première fois un casque ouvert avec le K240 qui m'a fait me rendre compte de la médiocrité du K550 pour ce type de musique ?

Est-ce qu'il existe un casque fermé vraiment doué pour la musique acoustique et/ou la musique d'orchestre ou d'ensemble ? (parce que pour un quatuor c'est pas mieux le 550 franchement)

Merci pour vos avis !
Répondre
#2
Bonjour,
Il est a peu près inévitable de ressentir la musique comme "enfermée" dans un casque fermée. Sauf, paraît-il, dans quelques modèles haut de gamme comme le Fostex TH 900 (je n'ai pas essayé). Le seul casque fermé qui me semble satisfaisant, mais pas avec une scène sonore extra large, c'est le Sennheiser HD 25.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#3
Oui sauf que là c'est à la limite du désagréable, les aigus me semblent creux et sans aucune profondeur, comme si on écoutait depuis les enceintes intégrées d'un ordinateur portable, par contre les basses sont assez prononcées mais comme ça m'est un peu égal...

J'ai hâte d'avoir le BD 880 pour comparer entre les deux...

A propos du beyerdynamic d'ailleurs, il est en 250 ohms et je vais avoir le dac ifi zen v2 avec,qui n'a pas un ampli casque de folie, est-ce que ça vaut le coup de lui adjoindre un ampli casque zen Can où estce que c'est inutile pour driver le beyer ?

Le hd25 est un supra oral, ça l'élimine d'office de mes choix, je ne supporte pas la sensation des supra oraux sur mes oreilles.
Répondre
#4
Bonjour,
J'ai eu le DT880 250 ohms (entre autres Beyerdynamics), c'est un casque difficile à driver correctement. Il est déjà par nature plutôt éthéré et à la limite de l'agressivité dans le haut du spectre, et sous-alimenté ces défauts sont d'autant plus criants. Mais je ne connais pas la sortie casque du Ifi Zen ...
Sinon pour revenir à la question de départ, les casques fermés qui spatialisent correctement et qui n'induisent pas une sensation de "boite", se comptent sur les doigts d'une ou deux mains dans le très haut de gamme et encore ... pour moi hors cadre de travail (enregistrement, mixage, mastering, etc.) ou écoutes dans un environnement bruyant (transports, etc.) les casques ouverts sont à privilégier pour écouter de la musique.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#5
Hello !

J'ai un DT990 Pro 250 Ohms proche de ton futur 880, mais plus ouvert encore, chez moi aucun problème de son éthéré sur les sorties casque de mon préampli McIntosh C504 et sur la sortie casque de mon lecteur CD Tascam CD200SB ! Le son sur McIntosh est meilleur Wink
Platine Technics SL-1210G, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM750SH, Lecteur CD TASCAM CD-200SB, Lecteur DAB+ radio Internet FM USB Spotify connect Majority Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1 (John Westlake / Pink Triangle) - Préampli - McIntosh C504 - Ampli PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)
Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap, Faital Pro HF103 - B&C DE120)



Répondre
#6
@ Pascal : qu'entends-tu par "éthéré" ? As-tu un conseil pour un casque pour l'écoute de classique avec bonne spatialisation, bonne distinction de chaque instrument et bonne clarté dans les aigus et sans basses mises en avant ? (hors casques électrostatiques car hors budget)

Merci flht, on verra bien, c'est pour une écoute sur ordi, l'ampli hifi est dans le salon donc ça m'intéresse pas par rapport à mon utilisation, là c'est pour écouter depuis le mac directement.
Répondre
#7
Pour info, branché directement sur mon ordi portable HP, le DT990 250 ohms marche correctement aussi, même s'il faut simplement que je monte le volume un peu plus fort qu'avec mon JVC HA-RX700 qui a une impédance de 48 ohms

Bon là je teste sur mon ordi : Foo Fighters - Love Dies Young + Live at Madison Square Garden 20 juin 2021

Niveau max 100, donc pour une écoute confortable :

JVC HA-RX700 48 ohms : niveau 20/100

BD DT990 pro 250ohms : niveau 30/100

Le son est très bon avec le DT990 avec de bonnes basses et en aucun cas éthéré Smile





Deuxième test :

JVC HA-RX700 48 ohms : niveau 24/100

BD DT990 pro 250ohms : niveau 32/100




Platine Technics SL-1210G, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM750SH, Lecteur CD TASCAM CD-200SB, Lecteur DAB+ radio Internet FM USB Spotify connect Majority Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1 (John Westlake / Pink Triangle) - Préampli - McIntosh C504 - Ampli PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)
Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap, Faital Pro HF103 - B&C DE120)



Répondre
#8
Je ne me rappelle plus trop du DT990 qui est aussi passé entre mes mains, en tout cas le DT880 je l'ai eu pendant de nombreuses années. Par éthéré j'entend un casque qui offre une présentation sonore claire, précise, avec beaucoup de détail et corollaire un registre médium-aigu qui peut être parfois appuyé, au détriment des basses qui sont tendues et lisibles mais peuvent manquer un peu de poids, de substance ... le DT880 est un chouilla moins comme ça qu'un AKG K701 par exemple mais quand même il offre un rendu dans cette veine. Son principal défaut étant les sibilances avec une zone à 6/8 kHz très (trop ?) relevée.
Il fonctionne avec un baladeur, même en 250 ohms, ou une sortie casque faiblarde, bien sûr, mais si on le couple avec un vrai ampli casque qui balance du jus, ça atténue légèrement ses défauts, c'est mieux. 
Pour le reste il semble que ce soit une signature sonore recherchée par Struddel, donc tant mieux ?
Sinon sans verser dans les signatures sonores inverses (Sennheiser HD650 par exemple), il existe des choses un peu au milieu comme le dernier que j'ai (Focal Elear). Un Sennheiser HD600 d'occasion me semble également être une option à étudier.
Après je n'ai pas encore franchi le cap pour l'électrostatique ou le planar, car comme l'ami Struddel le budget demande un effort certain (sans parler de l'ampli), mais c'est à mon avis la meilleure option, surtout quand on cherche le réalisme spatial ... un jour !
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#9
Ok merci, en effet tu confirmes que le DT880 semble fait pour moi ! Ce que tu dis du terme éthéré est en effet tout ce que je recherche.

Bon sinon je viens de comprendre le problème de mon K550. Car quand je vous disais qu'il sonnait comme une boîte de conserve, je veux bien que la sonorité d'un casque fermé soit nécessairement différente d'un casque ouvert mais là c'était vraiment inécoutable, genre casque de supermarché, on me l'avait quand même vanté comme un des meilleurs casques fermés pour ce type de sonorité que je recherche.

Et donc, j'ai l'explication : mes coussinets étaient complètement morts, moi je pensais que c'était juste esthétique, ça m'ennuyait mais je faisais avec... Mais j'utilisais plus le casque...

Et là, j'ai commandé de nouveaux coussinets pour donner une seconde chance esthétique à ce casque (12 € sur amazon, je risquais pas grand chose) : bon, y a pas que l'esthétique... ça change RADICALEMENT le son, mais alors complètement.

C'est un peu bête de pas y avoir pensé : sur des enceintes, le placement de celles-ci et le traitement acoustique de la pièce changent tout, sur des intra, il suffit qu'ils soient mal insérés pour avoir un son qui n'a plus aucun rapport avec le vrai son du casque, et là comme j'avais la sensation que ça couvrait mes oreilles j'avais pas pensé que ça pouvait influencer...

Or c'est le jour et la nuit, je comprends à présent pourquoi j'avais apprécié ce casque ! Et en effet les différences avec le 240 sont finalement bien plus subtiles (hormis le côté ouvert/fermé qu'on ressent instantanément même sans mettre de musique), alors qu'avant de changer les coussinets, la différence n'était pas compliquée : l'un donnait un son écoutable, l'autre donnait un son immonde Rolleyes

Du coup c'est déjà beaucoup plus plaisant à comparer !!

Des photos du changement de mes coussinets que vous compreniez ce qui n'allait pas  Big Grin :

[Image: 2201040854455086217737936.jpg]

[Image: 2201040912155086217737967.jpg]
Répondre
#10
J'ai reçu le DT880.

Alors comme je connais pas les termes à utiliser pour décrire un son ça va être un peu compliqué mais je sens qu'il y a moins de grave qui "enveloppe" le son comme sur le K240, le son est plus "nu".

D'un côté ça lui donne moins de présence, de l'autre ça le rend plus "vrai".

C'est jamais évident de se faire une idée par rapport à la réalité des instruments car entre eux et mon casque il y a eu les micro qui ont joué, la qualité du mixage etc. mais sur certains enregistrements réputés comme excellents dans le monde du disque classique ça sonnait très vrai.

Après il sort du carton donc après plusieurs heures d'écoutes ça changera peut être un peu.

En revanche côté port, il m'appuie derrière les oreilles, au niveau des bosses que forme la boîte crânienne, et je trouve ça inconfortable sur le long terme, là ou je ne sens pas le K240 (l'impression de ne même pas porter de casque), dommage.

Tests réalisés sur le concerto pour violoncelle de Dvorak par Alisa Weilerstein, et sur le second mouvement des musiques pour cordes percu et celesta de Bartok dirigé par Susanna Mälkki (deux excellents enregistrements) en apple lossless Hi Res sur Apple Music en utilisant le dac IFI ZEN 2
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Problème de volume / Casque piano pymmouss 2 529 Hier, 06:41 AM
Dernier message: gonzo
  Coussinets casque Yamaha HPH-MT8 Matthew 2 603 03-04-2024, 08:44 PM
Dernier message: Matthew
  Branchement d'un casque un peu loin de la chaîne hi-fi. Brand Etienne 14 2,598 02-12-2024, 02:09 AM
Dernier message: prubin
  Aide pour Casque Hi Fi - Urgent ! :) ninols 15 7,244 02-07-2024, 02:06 AM
Dernier message: manu57
  Pas de sortie casque sur ampli? Sylvain74 13 2,819 11-26-2023, 07:17 PM
Dernier message: Sylvain74

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)