Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Nathalie et les câble whynot
#31
[quote='Nathalie' pid='14955' dateline='1459677137']


La correction ne joue pas ici sur la scène.

Mais au final c'est tout de même la gestion de l'acoustique qui autorise ou pas l'écoute à volume plus réaliste. C'est net.


Bonjour,

Je réponds un peu tardivement ; la correction pourrait/devrait jouer sur la scène si elle est évoluée. Sur la seconde citation, je dirais que c'est aussi la gestion de l'acoustique qui autorise l'expansion de la scène sonore.
Je ne connais pas bien Mathaudio ni la pièce de Nathalie, mais l'obtention d'une scène sonore plus étendue sur tous les plans, outre le hardware, est également une affaire d'adéquation active et passive du couple système/pièce.

D.
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D1000 Pro - Coincident Statement - Magico A5 --- VPI Traveller
Répondre
#32
Ce sont des enceintes midfield, donc pour les 20 m2 ça va.
Disons que la scène est dehors dans le jardin Wink.
Pas jusque chez le voisin non plus, mais ça me semble correct on ressent en tout cas bien les particularités de chaque enregistrement.
Autant fermer les yeux et oublier les murs.

Répondre
#33
A la recherche de câbles de modulation pour remplacer mes MIT Terminator 2 et non convaincu par l'écoute des Esperit Beta et Kappa, j'ai décidé d'appeler Whynot qui fabrique des câbles dont j'ai entendu parler.

Heureux hasard, j'habite à seulement quelques kilomètres de Nathalie qui fabrique ces câbles. C'est très gentiment qu'elle m'a proposé de lui rendre visite pour écouter son système.

Accueil très sympathique, dans cette pièce dédiée à la musique. Nathalie commence par me présenter le matériel: un ampli et préampli D.I.Y de très belle facture, semblable à du matériel haut de gamme de commerce. Le capot supérieur de l'ampli, double mono, en plexiglas laisse voir les énormes condensateurs qui en disent long sur le dimensionnement de l'alimentation. De ces appareils sortent, et entrent, d'énormes câbles de la gamme Opus 18. Le secteur n'est pas négligé, chaque apapreil est relié, via un câble secteur de la maison, à un multiprise, maison aussi, boîte en bois de forme hexagonale, reliée elle-même au secteur avec un gros câble blindé.

Après cette présentation, Nathalie m'invite à m'installer dans le fauteuil central, point d'écoute optimum.
Dès les premières notes, à volume soutenu, je me dis que nous avons affaire à un système d'écoute exceptionnel.
Les Spendor SP100 sortent un son limpide, très équilibré sur l'ensemble du spectre, laissant place librement à la musique sans aucune coloration et sans retenue.
Malgré le volume assez imposant de ces enceintes, aucun "bruit de boîte" n'est perçu, chaque musicien est à sa place dans une très bonne spacialisation de la scène sonore.
La voix de Diana Krall est sublime, beaucoup de présence et une différence de plan sonore très nette avec la musique.
Sur des morecaux complexes de Direstrait ou Ledzepplin 4 (plage 4), tout est à sa place sans confusion ni effet "brouillon".
Le morceau Time du célèbre album Darke side des Pink Floyd est saisissant de réalisme, jamais je n'avais entendu avec tant de clarté les premiers sons, juste avant le tintement des horloges dont les timbres s'envolent sans limites.
Mon fils guitariste joue de la Fender Stratocaster et je suis souvent spectateur en répétition en salle de musique ou dans sa chambre.
Quand j'ai entenu le jeu de la Stratocaster de Gilmour sur le système de Nathalie, j'aurais pu croire qu'il était dans la pièce.

Au fil des morceaux à fort volume, beaucoup de réalisme sans jamais d'agressivité, ce qui est assez incroyable.

Un système très réussi, fruit du travail d'une passionnée et perfectionné par les câbles de sa conception.

Câbles que j'ai hâte de pouvoir écouter sur mon système qui, j'espère me donneront l'aération et la limpidité lui manquant.

Bref, j'ai passé un très bon moment qui m'a permis, plus qu'avec des mots, de faire évoluer mes idées sur mes critères de choix d'enceintes pour remplacer mes Rega Ela.

Merci encore à Nathalie.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#34
Bref, j'ai passé un très bon moment qui m'a permis, plus qu'avec des mots, de faire évoluer mes idées sur mes critères de choix d'enceintes pour remplacer mes Rega Ela
Jamais perdu le temps passé à écouter ailleurs, d'autres systèmes, réglés avec passion.
Découvrir ce que révèlent des équipements optimisés, ça contribue à affiner ses goûts.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#35
Merci beaucoup pour ce beau compte rendu de découverte, inauguration du DAC fraîchement sorti d'upgrade. Wink

Répondre
#36
(05-21-2017, 06:17 PM)Nathalie a écrit : Merci beaucoup pour ce beau compte rendu de découverte, inauguration du DAC fraîchement sorti d'upgrade. Wink

Je le transmets au créateur de ce système, sans qui tout cela n'existerait pas.

Salut Nathalie,

Je les aurai tes câbles, un jour je les aurais  :Cool
Et je viendrai écouter ton magnifique système (c'est pas oublié Wink ). Ca donne envie.

Bon dimanche ensoleillé!
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#37
Il y a encore eu des évolutions depuis le passage de Chet : changement de câble secteur de l'ordi, upgrade de la multiprise, mais surtout modification du DAC.

L'acoustique de la pièce se laisse de plus maintenant complètement oublier.

(04-04-2016, 02:53 PM)Demetrios a écrit :  c'est aussi la gestion de l'acoustique qui autorise l'expansion de la scène sonore.

Eh bien en l'occurrence ici absolument pas : la scène est devenue plus vaste au fil des évolutions du matériel. Uniquement. 
Les mesures n'ont pas été reprises depuis quatre ans, la correction n'a pas été modifiée, je l'ai réduite un peu c'est tout.

Répondre
#38
Je sens qu'il va y avoir du développement sur un certain type de cable numérique ;-)
Répondre
#39
(05-21-2017, 09:26 PM)Olivier a écrit : Je sens qu'il va y avoir du développement sur un certain type de cable numérique ;-)

Wink  Finaud que tu es. 

Il ne restera (presque) plus qu'un upgrade à faire : la liaison source/DAC qui est à l'heure actuelle spdif. 

L'idée couve de passer à une interface USB selon essai.
Donc fatalement il va falloir le câble adéquat....

Répondre
#40
(05-21-2017, 09:07 PM)Nathalie a écrit : Il y a encore eu des évolutions depuis le passage de Chet : changement de câble secteur de l'ordi, upgrade de la multiprise, mais surtout modification du DAC.

L'acoustique de la pièce se laisse de plus maintenant complètement oublier.

(04-04-2016, 02:53 PM)Demetrios a écrit :  c'est aussi la gestion de l'acoustique qui autorise l'expansion de la scène sonore.

Eh bien en l'occurrence ici absolument pas : la scène est devenue considérablement plus vaste au fil des évolutions du matériel. Uniquement. 
Les mesures n'ont pas été reprises depuis quatre ans, la correction n'a pas été modifiée, je l'ai réduite un peu c'est tout.

Bonsoir Nathalie,

Le "aussi" suggère que la pièce est un autre élément à prendre en compte, le materiel a d'abord son mot à dire et tu en fais la demonstration.
Quand aux mesures que tu utilises depuis 4 ans, elles sont sûrement encore dans le coup si rien n'a bougé dans ton positionnement. Mais seule une nouvelle prise ou/et la mise en place de traitement passif te permettrait de savoir si te n'y gagnerais pas encore....!
Ce qu'il faudrait, c'est que je passe écouter.... Si l'occasion se présente, ce sera avec plaisir.

Cordialement,
D.
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D1000 Pro - Coincident Statement - Magico A5 --- VPI Traveller
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Visite chez Frédéric cet après midi.... mingus 617 255,907 06-22-2024, 10:22 AM
Dernier message: frederic
  chez choimet choimet 364 152,533 05-25-2024, 08:39 PM
Dernier message: Vacuum
  Chez Marc Philip Alain de sete 20 7,294 05-14-2024, 07:33 AM
Dernier message: francis13800
  Chez Fredo31 Papytechnofil 29 7,084 04-05-2024, 02:00 PM
Dernier message: Fredo31
  Une écoute chez Enrin Phoebus 24 10,623 03-07-2024, 02:18 PM
Dernier message: Razmote

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)