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Ecoute à faible volume
#41
Bon tu ne fais que t'écouter parler, je m'arrête là pour ma part car tu es un insultant!

Bonne soirée.
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#42
Un coup de mou Vacuum ?  Huh
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#43
(12-19-2021, 02:12 AM)Pascal64 a écrit : Un coup de mou Vacuum ?  Huh

Bonjour pascal, 

Je n'aime pas trop les combats de coqs à savoir celui qui aura la plus grosse. 

Je n'aime simplement pas la manière qu'il a d'insulter littéralement et de descendre ceux qui s'occupent de la gestion du son. 

La plupart du temps ce sont effectivement les musiciens qui ne comprendront jamais la technique de l'ingéson avec de nombreux réglages des niveaux sur plus d'une vingtaine de pistes avec des tables de mixage toujours plus perfectionnés et pas facile à appréhender même pour des professionnels, après les balances! 

Il y a, c'est vrai, des ingénieurs formés uniquement sur papier et la c'est la catastrophe, il n'y arrivent pas et les musiciens sont souvent mécontent, mais alors qu'il en changent et pis c'est tout, il ne faut pas en faire une généralité ! 

Ça m'agace quand certains crachent sur un domaine de compétence et sur des personnes de façon systématique et présomptueuse. 

Salut Pascal, Laurent.
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#44
(12-18-2021, 09:38 PM)Vacuum a écrit : Oui bien-sûr tu as raison, surtout quand ces "musiciens" jouent trop fort et son prêt a péter les enceintes avec leurs amplis de chiottes

Excuse-moi, @vacuum, mais quand tu écris cela, je me dis que tu n'est jamais monté sur une scène pour entendre ce qui s'y passe quand les musiciens jouent...  Huh

Tu serais très surpris d'entendre la cacophonie qui y règne du fait de l'incompétence du sondier qui à réglé sa sono trop fort, comme s'il avait "besoin de faire une démonstration", pour reprendre les termes de @plugnprod.

L'environnement se met à résonner : réverbération, écho... Le tempo est de fait décalé, le son est noyé.
Certains musiciens n'entendent plus le reste de l'orchestre, ne s'entendent plus eux-même, et au bout d'un moment n'entendent plus rien du tout du fait de la fatigue auditive, malgré des protections d'oreille rendues indispensables de fait !

Un sondier qui ne comprend pas cela et qui t'annonce qu'il ne peux pas corriger, que c'est l'endroit qui veut ça, que l'orchestre de 35 musiciens joue trop fort (dont les 3/4 sont des cuivres, du chant ou des percus, donc purement acoustiques) est un béotien qui n'a pas sa place derrière la console, mais derrière le comptoir de la baraque à frites, à l'entrée.

[quote]Bon tu ne fais que t'écouter parler, je m'arrête là pour ma part car tu es un insultant!(/quote]

Sans blagues !  Big Grin 

Cela fait 32 ans que je joue en orchestre à raison d'un concert par mois en moyenne, dont ces 10 dernières années dans la même formation. Sans vouloir faire du dogmatisme, je pense que j'ai de quoi faire la différence entre un bon sondier qui gère le son  Cool  et un clampin largué dans ses câbles et ses potars, le pète au bec et la canette à la main  Dodgy

Les bons sondiers sont rares, qu'il soient professionnels ou pas d'ailleurs, et je suis loin d'être le seul à le constater...

T
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#45
Je sais pas moi je joue du clairon dès le matin et il m'arrive même de lâcher un coup de grosse caisse... mais c'est surtout l'odeur qui me pique les yeux plutôt que saigner des oreilles ! Big Grin
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#46
(12-18-2021, 02:00 AM)tubelectron a écrit : "Studio" :
https://www.youtube.com/watch?v=Pl5rUmm82FU

"Live" :
https://www.youtube.com/watch?v=LoS6N7mHepQ

Je viens juste d'écouter. Je dis bravo, super groove, super son, super cool.  Cool   Smile

Le gaucher à la Strato c'est toi ? Bien aimé le solo sur le studio.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




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#47
(12-19-2021, 12:43 PM)Muskar a écrit :
(12-18-2021, 02:00 AM)tubelectron a écrit : "Studio" :
https://www.youtube.com/watch?v=Pl5rUmm82FU

"Live" :
https://www.youtube.com/watch?v=LoS6N7mHepQ

Je viens juste d'écouter. Je dis bravo, super groove, super son, super cool.  Cool   Smile

Le gaucher à la Strato c'est toi ? Bien aimé le solo sur le studio.

Merci @Muskar !  Smile

Je n'ai plus cette Fender Strat US 2012 Olympic White, que j'ai depuis remplacé par une Squier Std. Strat de 2005 d'okaz dix fois moins chère et bien meilleure, une fois modifiée et bien réglée...   Tongue

La prise de son "Studio" mise en lien à été réalisée avec les moyens du bord, dans notre local de répète d'alors. De mémoire :

1 - prise section rhythm (Batt/Percs/Bass/Key/Guitar).
2 - pirse section cuivres et bois.
3 - prise section soliste guitar et scratch DJ.
4 - prise section chant (duo Charlyne/Julien).

Puis mixage son et vidéo, corrections, etc... L'ensemble de la prise de son et vidéo a pris un Samedi complet 9h00-22h00. On n'enregistre pas souvent, car c'est une opération assez fastidieuse vu le nombre que nous sommes.

Pour le "Live" mis en lien, il s'agit du Jazz à Vienne 2013 - ça date, il est vrai - mais c'est une prise de son et de vidéo réalisée avec un simple camescope du son et de la lumière du groupe tel que le public l'a entendu et vu. 

Puisqu'on parle de sondiers : ici, ils étaient deux : un à l'éclairage, l'autre à la table de mix.

- aucun retour de scène sauf pour le chant.
- seule la section rhythm était reprise avec les flûtes sur le devant, le reste des cuivres y allait au souffle.
- les enceintes étaient actives, au nombre de 4, posées sur pied (entrourées en jaune sur la photo ci-dessous).
- notre chef d'orchestre était quant à lui juché sur le caisson de grave, qui faisait office de piédestal.

[Image: uRVYMb-djazaviennesono.jpg]

Sono minimaliste, volume et éclairage bien réglés, bien gérés : pour preuve, il n'y a qu'à voir et entendre ce que le simple camescope d'un spectateur (adroit, je dois le dire) à enregistré ce soir-là.

Indiscutablement, les deux jeunes sondiers que nous avons remercié et fait applaudir par le public pour l'occasion étaient des bons, des artistes qui nous ont façonné le son et la lumière adéquats pour notre concert. 

Hélas, nous ne les avons pas retrouvé les années suivantes, où ils ont été remplacés par des calamités qui ont massacré nos concerts, à tel point qu'en 2016, nous avons refusé l'invitation du JAV, motivés par cette raison. L'équipe de sondiers à été révisée depuis, et cela va mieux...

Nous avons retrouvé les deux jeunes sondiers de 2013 à l'été 2018 (ou 2019, je ne sais plus Undecided Blush ) pour un set 20h00-24h00, cette fois avec piste de danse pour le public, pour du Disco/Soul1/Funk/Latino...  Cool Cool Cool

T.
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#48
Merci pour les précisions sur les prises de son. Il est vrai que ça ne doit pas être facile vu le nombre de musiciens.

Je n'aurai jamais pensé qu'une Squier sonne mieux qu'une Fender US.

Puisque tu parles de tes guitares j'ai une petite question. Je crois qu'à partir du n° de série d'une Fender on peut retrouver l'année et le pays de fabrication. Est-ce que tu sais ça. Ma Précision Bass à le numéro de série : E 317213.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




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#49
Dire que les "sondiers" sont des incapables face au professionnalisme des musiciens, c'est un sacré raccourci. Fallait oser, tu l'as fait !


Jadis DA30. Ear 834P. Pro-ject Signature 10 & Phasemation PP200. Node2 + S-Booster + Nuprime Dac 9. Klipsch Forte III
Du vinyle qui craque, des lampes qui colorent et des enceintes de sono  Cool
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#50
(12-19-2021, 06:49 PM)Muskar a écrit : Merci pour les précisions sur les prises de son. Il est vrai que ça ne doit pas être facile vu le nombre de musiciens.

Je n'aurai jamais pensé qu'une Squier sonne mieux qu'une Fender US.

Puisque tu parles de tes guitares j'ai une petite question. Je crois qu'à partir du n° de série d'une Fender on peut retrouver l'année et le pays de fabrication. Est-ce que tu sais ça. Ma Précision Bass à le numéro de série : E 317213.

Il ne faut pas se fier aux apparences : c'est souvent du cas par cas...

E3 + 5 digits = probablement année 1984, de fabrication US, sauf si mention "made in Japan", car de mémoire, cela correspond à la période durant laquelle CBS a revendu Fender à des cadres et investisseurs de l'entreprise, et que suite à cela, pendant un temps, les Fender venaient uniquement du Japon, car l'usine US - non incluse dans la transaction - était fermée.

Il y a de nombreuses sources pour dater les Fender de toutes époques. En voici une, parmi d'autres :
https://kcvintageguitars.com/blogs/news/...der-guitar

(12-19-2021, 07:41 PM)Jicé a écrit : Dire que les "sondiers" sont des incapables face au professionnalisme des musiciens, c'est un sacré raccourci. Fallait oser, tu l'as fait !

C'est malheureusement ce que nous constatons trop souvent - à notre niveau, du moins, car nous sommes des amateurs, pas des professionnels - et c'est tout à fait déplorable, parce que en plus cela tient de la loterie. 

En effet, l'orchestre sait ce qu'il doit jouer et comment, sinon ce n'est pas la peine de venir ! Le sondier et l'éclairagiste peut alors magnifier la prestation ou la massacrer, selon son état de fumette éthylique et son degré de compétence : c'est la surprise.

On a eu des concerts où, à chaque fin de morceau, le sondier laissait tous les micros chant et instrument à donf', et l'éclairagiste nous plongeait dans le noir absolu. Larsen au Black. Nimportnawak... Angry

T
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