Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ampli pour focal Aria 906
#11
Je viens de prendre connaissance des conditions d'accès au lossless via apple music : À propos de l’audio sans perte dans Apple Music - Assistance Apple (FR)  : 

Écouter des contenus audio sans perte sur votre Apple TV 4K  

Éléments requis
Installez la dernière version de tvOS sur votre Apple TV 4K.
Connectez votre Apple TV 4K à un récepteur AV à l’aide d’un câble HDMI.


Je n'avais pas connaissance de cette contrainte, donc 2 pistes possibles : 

- solution la plus complexe mais peut-être la plus qualitatitive : passer sur qobuz et chercher une solution dlna ou avec qobuz intégré directement sur l'ampli ou via ce type de streamer : Lecteur réseau audio streamer média center musique (son-video.com) associé à un ampli simple et efficace (produit d'occasion possible)

- solution la plus simple : rester sur apple tv et prendre un ampli avec port hdmi (cela limite les possibilités dans mon budget et ça sera soit advance, soit marantz, denon, yamaha c'est à dire que j'ai l'impression qu'il s'agit d'une déclinaison de home-cinéma au marché de la hifi stéréo) 

je n'ai pas trouvé de DAC ou streamer équipé de port HDMi qui aurait pu être une piste intermédiaire. 

Et je ne sais pas ce que ça vaut, puisqu'il s'agit de home cinéma, il y là un guide des associations recommandées entre marques d'ampli et d'enceintes : [GUIDE] Comment bien choisir l'association, le couple ampli enceintes : les marques compatibles | Idroid.fr ~ HighTech Modern Geek Cocooning Lifestyle

Denon et Yamaha qui propose du Hdmi, seraient à privilégier avec Focal et pour Marantz, je comprends qu'il faudrait prévoir l'ajout d'un caisson de basse.
Répondre
#12
Je continue à partager ici mon cheminement de néophyte. 

En essayant de mieux comprendre les tests, je suis tombé sur ce fil d'un autre forum : https://www.homecinema-fr.com/forum/gene...54-15.html

ça aide potentiellement à décrypter mais pas totalement car les rédacteurs de reviews utilisent parfois les mêmes termes pour du matos à 500€ et du matos à 5000 €.
Répondre
#13
Peut être que les termes qui ne veulent rien dire ne veulent rien dire de plus que... rien Wink
Répondre
#14
(12-13-2021, 09:57 PM)Fr3d a écrit : Peut être que les termes qui ne veulent rien dire ne veulent rien dire de plus que... rien Wink

Haha ! oui c'est un peu ce que je me suis dit.

Mais j'ai pu voir que certains concepts s'accompagnent parfois, dans les discussions ici même, par des arguments techniques qui relèvent des sciences de l'ingénieur. À base de courbes il serait possible de comprendre le rendu d'un ampli, savoir s' il respectera le rythme de la chanson. Venant de la photo en tant qu'amateur, ça ne me surprend pas que cela soit possible, mais à mon niveau c'est totalement inaccessible. Ce genre de courbes ne me parlent pas : https://www.stereo.de/hifi-test/produkt/...xa-81-1965

Je suis bien conscient que le mieux serait de faire la tournée des boutiques parisiennes pour tester du matériel et trouver ce qu'il me convient. J'essaierai de faire ça pendant mes congés car ayant des enfants en bas âge et une épouse qui bosse le samedi, je n'arrive malheureusement pas à pas à dégager du temps pour ce projet.
Répondre
#15
Oui le mieux est d'écouter. Les courbes c'est bien beau, mais ça s'entend pas! Et ça prend encore moins en compte tes goûts personnels.
Répondre
#16
Les courbes et les spécifications,... En fait je trouve ça utile pour faire un tri dans ce qu'on cherche (bien qu'il puisse y avoir des exceptions), mais après, une fois ce tri réalisé, il faut faire le reste à l'oreille.

On peut réfléchir sur la gamme de puissance d'un ampli sur base du rendement des enceintes à y associer par exemple. On peut se faire une idée du punch d'un ampli sur base du dimensionnement de son courant. On peut réfléchir au diamètre des woofer en fonction du style de rendu qu'on cherche et de la taille d'une pièce d'écoute. On peut se faire une idée de la couverture des fréquences par une enceinte sur base de ses courbes de réponse. On peut distinguer un ampli de puissance "hifi" versus "sono" en regardant sa courbe de disto. Etc etc. Du coup moi j'utilise ces infos techniques plutôt pour éliminer d'emblée des éléments candidats. Mais pas pour faire un choix final.

Je préfère manger un steak que de le passer dans un spectromètre de masse pour me faire une idée de son goût. Mais si le spectromètre me montre la présence d'uranium, j'éviterai de le manger :-)
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre
#17
Alors je suis comme toi sur un point: je regarde bien évidemment les specs et les chiffres pour faire un choix. Si on peut éviter de mettre un ampli de 15 watts sur des enceintes de 84db avec des gamelles de 20cm, autant le faire à moins d'avoir une ouïe supersonique Big Grin

Mais alors les courbes... C'est pas mon dada
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel ampli pour des living voice ibx RW4? Enrin 117 20,485 Aujourd’hui, 11:14 AM
Dernier message: Florilège
  Quel ampli pour alimenter mes B&W 603 s3 Francky5 16 1,428 Hier, 03:15 PM
Dernier message: Kostik
  Quel ampli pour BW 601 s2 Totoloope 5 1,292 11-22-2024, 07:21 PM
Dernier message: Totoloope
  Ampli pour alimenter enceintes Rega R7 Momboisse 17 2,097 11-10-2024, 01:09 PM
Dernier message: baron88
  remplacement d'un ampli pour luxman pd284 + ensemble 5.1 rikrak 0 227 10-09-2024, 02:21 PM
Dernier message: rikrak

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)