Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ampli mort ou possible de sauver ?
#1
Bonsoir tout le monde !

Je crée ce sujet ici car c'est le seul endroit que j'ai trouvé qui m'a l'air le plus fiable, j'espère juste ne pas me faire taper sur les doigts à cause de mon matériel pas très audiophile...

Je vous expose le problème :

J'ai récupéré une paire de Bose 301 Series III et un ampli JVC RX-5000r et tout fonctionne parfaitement, le son fait très "boom boom", des basses plus que présentes et les hauts pas jolis mais avec du tweak ça passe plutôt bien pour s'amuser un peu. Enfin il y a quand même un problème : lorsque l'ampli est à bas volume et la source est plutôt forte (par exemple ampli à 20 et PC à 60), les enceintes sont prises de grésillements horribles dès qu'il y a un minimum de basses, mais rien dans les aigus. Par contre quand je mets l'ampli à plus de 50% et le PC vers 5%, le son est nickel et je peux pousser les enceintes sans problème, rien à signaler...  

Vous pensez que c'est possible de fix le problème ou l'ampli est mort ? Je lancerais plus la faute à l'ampli vu que les enceintes fonctionnent vachement bien mais c'est quand même bizarre qu'il n'y ai plus rien quand je pousse l'ampli...

Voilà excusez mes connaissances limitées dans le sujet et le matériel pas très audiophile, mais si quelqu'un peut m'aider cela me ferait le plus heureux du monde !

Bonne soirée et merci d'avance
Répondre
#2
Bonjour,
C'est le niveau de sortie du pc qui est trop élevé, ce qui ce caractérise par ce bruit que tu entends.
Il faut écouter avec un niveau de sortie pc adapté à ton ampli.
Tout fonctionne très bien c'est juste ton utilisation qui n'est pas adaptée.
Merci de t'être présenté.
Répondre
#3
Bonsoir, le pb du volume sur PC est qu'il est numérique basique et qu'à 5% on va perdre 6 bit de définition. Je pencherais plutôt pour un pb d'impédance lié à une sortie inadaptée à l'entrée de l'ampli. Est-ce une sortie HP ou casque qui est utilisée ou bien Line out ? Il faudrait adapter l'impédance avec une résistance ou un pont de résistances afin de pouvoir mettre le PC à 100% et utiliser le volume du préampli intégré à l'ampli, amha
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#4
(11-21-2021, 09:13 PM)Nard a écrit : Bonsoir, le pb du volume sur PC est qu'il est numérique basique et qu'à 5% on va perdre 6 bit de définition. Je pencherais plutôt pour un pb d'impédance lié à une sortie inadaptée à l'entrée de l'ampli. Est-ce une sortie HP ou casque qui est utilisée ou bien Line out ? Il faudrait adapter l'impédance avec une résistance ou un pont de résistances afin de pouvoir mettre le PC à 100% et utiliser le volume du préampli intégré à l'ampli, amha


Effectivement j'utilise une simple prise RCA vers jack 3.5mm de mon pc vers l'ampli. Après ce que je trouve bizarre c'est que sur mon autre ampli, le RCA vers jack fonctionne super, et j'utilise de temps en temps un wtx-500 (module bluetooth vers RCA) et aucun pb a signaler, mais j'ai les grésillements sur l'ampli des Bose..

Un autre truc que j'ai remarqué, j'ai trois sorties in (phones CD et tape) et seulement le phone est "utilisable", sur les autres je n'ai certe aucun grésillement mais plus aucune basse pour le coup.. 

Mais il est vrai que je n'avais pas pensé à adapter de mon pc a l'ampli, possible de me dire ce qui pourrait être bon pour adapter ?

AsFack
Répondre
#5
Si la sortie est Jack vers rca c'est de l'analogique et pas du numérique.
Je maintiens mon avis niveau de sortie trop élevé pour l'entrée du pré-ampli et ce que l'on entend c'est de la saturation.
L'autre ampli soit ne possède pas preampli ou alors il est plus tolérant.
Répondre
#6
(11-21-2021, 09:52 PM)chakiwi a écrit : Si la sortie est Jack vers rca c'est de l'analogique et pas du numérique.
Je maintiens mon avis niveau de sortie trop élevé pour l'entrée du pré-ampli et ce que l'on entend c'est de la saturation.
L'autre ampli soit ne possède pas preampli ou alors il est plus tolérant.

Je pense que c'est ça effectivement, c'est l'explication la plus plausible.
Du coup ça serait quoi le mieux pour brancher mon pc a l'ampli, il me faudrait un convertisseur analogique numérique ou un truc comme ça ?
Répondre
#7
Oui un dac simple utilisé sur la sortie usb du pc.
https://www.audiophonics.fr/fr/appareils...derway=asc
Répondre
#8
Bonsoir,

On m'a toujours appris que la source, c'est au maximum du volumet et que le volume final, c'est au niveau de l'ampli. Donc, pour moi, PC à 100 % de son volume et réglage du volume sur l'ampli.

Ensuite, un PC relié à une entrée phono, ça fait pas bon ménage, il faut le relier à l'entrée CD, vu qu'il n'y a pas d'entrée AUX.

Tes enceintes sur les sorties "Front" de l'ampli, vérifier le respect de la polarité "+/-" des câbles au niveau ampli et enceintes et niveau enceintes, vérifier "droite / gauche" car elles ont un sens d'installation (c'est noté au dos de l'enceinte).

Essayer comme cela et si c'est toujours pareil, voir si une platine CD reliée en RCA produit la même chose.

Si ce n'est pas le cas, la liaison PC vers ampli n'est pas bonne (câble jack ou paramètre incorrect au niveau du chipset audio). Si c'est le cas, l'ampli pose problème.
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Répondre
#9
Attention le premier dac n'est pas utilisable avec une sortie usb.
Il faut prendre minimum lev3eme
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans-...11074.html
Qui lui n'est pas livré avec le câble usb ni le câble rca.

(11-21-2021, 10:11 PM)greubrecht a écrit : Bonsoir,

On m'a toujours appris que la source, c'est au maximum du volumet et que le volume final, c'est au niveau de l'ampli. Donc, pour moi, PC à 100 % de son volume et réglage du volume sur l'ampli.

Ensuite, un PC relié à une entrée phono, ça fait pas bon ménage, il faut le relier à l'entrée CD, vu qu'il n'y a pas d'entrée AUX.

Tes enceintes sur les sorties "Front" de l'ampli, vérifier le respect de la polarité "+/-" des câbles au niveau ampli et enceintes et niveau enceintes, vérifier "droite / gauche" car elles ont un sens d'installation (c'est noté au dos de l'enceinte).

Essayer comme cela et si c'est toujours pareil, voir si une platine CD reliée en RCA produit la même chose.

Si ce n'est pas le cas, la liaison PC vers ampli n'est pas bonne (câble jack ou paramètre incorrect au niveau du chipset audio). Si c'est le cas, l'ampli pose problème.
Oui 100% si la sortie utilisée est numérique. 
Mais si elle est analogique il vaut mieux éviter.
Répondre
#10
(11-21-2021, 10:09 PM)chakiwi a écrit : Oui un dac simple utilisé sur la sortie usb du pc.
https://www.audiophonics.fr/fr/appareils...derway=asc

Super ! Je viens de me documenter en même temps et je viens d'apprendre que l'entrée "phono" a laquelle je suis branchée c'est du 0.5mV alors que les autres entrées c'est du 0.3V, du coup je pense que je vais partir sur un DAC USB vers RCA et aller sur les entrées "LINE"

Merci a greubrecht qui m'a fait tilter aussi, et pas d'inquiétude les enceintes sont bien branchées, je fais toujours attention à ce détail avant de les allumer.

J'avais remarqué que si je branchais mon téléphone ou mon pc aux entrées LINE le son était tout bas et tout plat, mais au moins aucune distortion, c'est sûrement ça, la sortie pc est trop puissante pour le phono mais pas assez pour le LINE

En tout cas merci beaucoup pour cette aide super rapide et de cette gentillesse, je vous tiendrai au courant quand j'essaierais avec le DAC si tout se passe bien !

En tout cas je me coucherais moins bête ce soir ! 

Merci à vous tous

AsFack
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 567 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
  Ampli Marantz mort ? Samdago 81 17,539 02-07-2022, 08:31 PM
Dernier message: Samdago

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)