Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonne idée ou pas
#21
(10-08-2021, 01:36 PM)PascalB a écrit : Effectivement je suis surpris par cette impression de ne pas percevoir de différence entre ces différentes sources qui SONT objectivement, techniquement, acoustiquement en fin de compte différentes.

Alors si on remonte la chaîne des causalités possibles ... On part des supports des enregistrements, qui ont chacun un système de lecture différent ... qui arrivent à un même amplificateur (via un DAC à un moment donné pour les sources numériques, soit dans le lecteur, soit dans l'ampli) ... puis on aboutit aux enceintes, qui n'ont aucune raison a priori de modifier le son en fonction de la source ... et on finit dans les oreilles.

Ce que je dis n'est pas une ineptie. Mon frère à mis des années avant de se rendre compte qu'il avait énormément perdu en audition. Ca a été un choc quand il a testé des appareils !

Personnellement, j'ai fait un test d'écoute d'un même enregistrement original du premier 33 tours RCA Victor d'Elvis Presley (celui avec Blue Suede Shoes), en vinyle d'époque mono, en vinyle réédité des années 70 stéréo, en CD des années 90, en Hi-Res, et j'ai publié quelques éléments "objectifs" dans la discussion suivante : Hi-Res : voir la différence.

Il n'y a pas à tergiverser, les sonorités des quatre sources d'un même enregistrement originel sont absolument différenciables à l'oreille (et pour moi la meilleure qualité est le Hi-Res, au moins dans mon test).

Alors "ajouter" un appareil ne fera pas une différence entre les sources, ou alors une différence par modification, par exemple ajouter un pré-ampli "phono" en sortie de la platine vinyle fera peut-être naître une différence, mais est-ce bien le but recherché ?

Pour simple avis.

ok je ne suis pas tout jeune, mais pas sourd non plus. A la suite de l'installation de Daphile j'ai testé Tidal. J'ai découvert un truc que je n'avais entendu sur un morceau qui date!
1961 que j'ai écouté en boucle, "viens danser le twist" wé wé je ne déconne pas, j'aimais ça!
Bref j'ai encore des oreilles... un peu mais bon...
Répondre
#22
Pourquoi automatiquement un préampli a tube s'était t il coloré , chaleureux , doux , rond , moi ? Que sais je encore ?
Il y a un certains nombres de préamplis a tubes qui sont plus rapide , plus dynamique , plus transparents , plus précis etc... Que beaucoup de préamplis a transistors
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Idée folle - Intégrer un web-tuner dans un analogique... cuda47 10 8,316 12-01-2020, 11:29 AM
Dernier message: cuda47
  Choisir la bonne installation ? Wallaye 2 4,387 10-26-2016, 06:52 AM
Dernier message: Wallaye

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)