Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Idée folle - Intégrer un web-tuner dans un analogique...
#1
Salut à tous,

c'est une idée qui me trotte dans la tête, mais je m'aperçois que (presque) tout est possible  Idea

Ce site m'a bien inspiré:
https://www.spiria.com/fr/blogue/iot-m2m...pberry-pi/

L'idée de départ est donc de trouver un tuner au design sympa et de lui faire diffuser des web radio.
Heart

Je vous expose ma pensée:
Pour commencer, je pense qu'il vaut mieux se faire la main sur un truc juste "pas cher".

En vrac:
On utilise le bouton on/off pour piloter l'allumage du Pi.
Sur ce Pi, on définit XX stations de web radios préférées.
On conserve le bouton rotatif du tuner analogique qu'un couplue à un codeur ratatif.
=> On peut donc choisir ses stations en faisant défiler l'aiguille du tuner, mais, ces stations sont des web-radios définies.

Pour la partie son, j'avais envisagé une double sortie RCA, pour aller soit vers un couple ampli / enceintes, soit vers un casque.

Ca, c'est la théorie...

En pratique, il y a forcément pleins de questions, dont la principale est:
Comment faire le lien entre le codeur angulaire et le changement de station, et comment associer chaque station à un état du codeur?

Vous en pensez quoi?
Répondre
#2
Bonjour cuda47,

Citation :Vous en pensez quoi?
Pour ma part pas grand chose, je sèche lamentablement ... Confused si ce n'est que c'est certes du DIY intéressant à faire pour le confinement même allégé jusqu'à la période de Noël surtout si tu as un vieux coffret en bois déjà vide vu comme sur le lien que j'ai parcouru et lu certes assez rapidement mais qui semble donner déjà pas mal de renseignements utiles Smile

Après vu que la FM à diffusion hertzienne analogique d'aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec celle de sa grand mère qui était diffusée au 2ème millénaire mais qu'auditivement, elle reste encore supérieure au transport par réseau dit : web pour les meilleures stations nationales sur le sol français, alors j'ai conservé mon vieux tuner FM à réception hertzienne analogique des années eighties  Cool

Napoléon disait : impossible n'est pas français alors ... bon courage à toi
Répondre
#3
(11-24-2020, 09:37 AM)cuda47 a écrit : Salut à tous,

c'est une idée qui me trotte dans la tête, mais je m'aperçois que (presque) tout est possible  Idea

Ce site m'a bien inspiré:
https://www.spiria.com/fr/blogue/iot-m2m...pberry-pi/

L'idée de départ est donc de trouver un tuner au design sympa et de lui faire diffuser des web radio.
Heart

Je vous expose ma pensée:
Pour commencer, je pense qu'il vaut mieux se faire la main sur un truc juste "pas cher".

En vrac:
On utilise le bouton on/off pour piloter l'allumage du Pi.
Sur ce Pi, on définit XX stations de web radios préférées.
On conserve le bouton rotatif du tuner analogique qu'un couplue à un codeur ratatif.
=> On peut donc choisir ses stations en faisant défiler l'aiguille du tuner, mais, ces stations sont des web-radios définies.

Pour la partie son, j'avais envisagé une double sortie RCA, pour aller soit vers un couple ampli / enceintes, soit vers un casque.

Ca, c'est la théorie...

En pratique, il y a forcément pleins de questions, dont la principale est:
Comment faire le lien entre le codeur angulaire et le changement de station, et comment associer chaque station à un état du codeur?

Vous en pensez quoi?

Bonjour,
pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, il suffit juste de programmer ses radios préférées sur son PC dans Foobar par exemple.
Répondre
#4
Bonjour, c est un peu ce que fait Rose audio en dehors de ces alimentations.
https://www.roseaudio.fr/vintage/
  Lumin u2 mini  dac  Directstream Amp Meridian g55 hp Merlin vsm
Mon installation 
http://forum-hifi.fr/thread-13226.html
Répondre
#5
Merci pour ces réponses :-)
Répondre
#6
J'aime bien l'idée:
https://www.spiria.com/fr/blogue/iot-m2m...pberry-pi/
Répondre
#7
(11-24-2020, 09:37 AM)cuda47 a écrit : Salut à tous,

c'est une idée qui me trotte dans la tête, mais je m'aperçois que (presque) tout est possible  Idea

Ce site m'a bien inspiré:
https://www.spiria.com/fr/blogue/iot-m2m...pberry-pi/

L'idée de départ est donc de trouver un tuner au design sympa et de lui faire diffuser des web radio.
Heart

Je vous expose ma pensée:
Pour commencer, je pense qu'il vaut mieux se faire la main sur un truc juste "pas cher".

En vrac:
On utilise le bouton on/off pour piloter l'allumage du Pi.
Sur ce Pi, on définit XX stations de web radios préférées.
On conserve le bouton rotatif du tuner analogique qu'un couplue à un codeur ratatif.
=> On peut donc choisir ses stations en faisant défiler l'aiguille du tuner, mais, ces stations sont des web-radios définies.

Pour la partie son, j'avais envisagé une double sortie RCA, pour aller soit vers un couple ampli / enceintes, soit vers un casque.

Ca, c'est la théorie...

En pratique, il y a forcément pleins de questions, dont la principale est:
Comment faire le lien entre le codeur angulaire et le changement de station, et comment associer chaque station à un état du codeur?

Vous en pensez quoi?

Bonjour,
D'abord, bravo, le projet est sympa. Je suis nouveau sur ce forum, attiré par la label "DIY" mais je dois avouer que pour le moment, je reste sur ma faim, je vois peu de réalisations personnelles...
Il va falloir écrire du soft pour faire ça  Wink 
Il semble que le Rasbery se programme en Python. Quelles sont tes connaissances en électronique et en programmation ?
(Même si elles sont faibles, ce n'est pas grave, tout le monde a débuté un jour)

(11-24-2020, 12:28 PM)moonfly a écrit :
(11-24-2020, 09:37 AM)cuda47 a écrit : Salut à tous,

c'est une idée qui me trotte dans la tête, mais je m'aperçois que (presque) tout est possible  Idea

Ce site m'a bien inspiré:
https://www.spiria.com/fr/blogue/iot-m2m...pberry-pi/

L'idée de départ est donc de trouver un tuner au design sympa et de lui faire diffuser des web radio.
Heart

Je vous expose ma pensée:
Pour commencer, je pense qu'il vaut mieux se faire la main sur un truc juste "pas cher".

En vrac:
On utilise le bouton on/off pour piloter l'allumage du Pi.
Sur ce Pi, on définit XX stations de web radios préférées.
On conserve le bouton rotatif du tuner analogique qu'un couplue à un codeur ratatif.
=> On peut donc choisir ses stations en faisant défiler l'aiguille du tuner, mais, ces stations sont des web-radios définies.

Pour la partie son, j'avais envisagé une double sortie RCA, pour aller soit vers un couple ampli / enceintes, soit vers un casque.

Ca, c'est la théorie...

En pratique, il y a forcément pleins de questions, dont la principale est:
Comment faire le lien entre le codeur angulaire et le changement de station, et comment associer chaque station à un état du codeur?

Vous en pensez quoi?

Bonjour,
pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, il suffit juste de programmer ses radios préférées sur son PC dans Foobar par exemple.

Parce que l'idée de départ est de fabriquer soi-même un produit amusant, pas uniquement d'écouter la radio ;-)
Enfin... je crois.
Répondre
#8
Je n'y connais absolument rien, mais je me dis que rien n'est impossible.
Il faut bien découpler les étapes.
La 1ère étape est de savoir si le Pi peut booter et directement lire une web-radio.
La 2° serait de voir pour piloter allumage et extinction avec un bouton.
Déjà, ça sera un pas de franchi.
Répondre
#9
Bonjour cuda47,

Je trouve ce projet sympa. Et dans le DIY il y a en plus le plaisir de parcourir le chemin pour arriver au but.
Tu peux aussi programmer le RaspPi en C en utilisant la librairie WiringPI. Je l'utilise pour tous mes développements Rpi en C, elle fonctionne très bien.
Python c'est sympa mais à la moindre erreur dans le programme il plante. Bien pour la bidouille mais pas pour un dév performant et fiable.

Sinon, à part la RaspPI, tu as prévu quoi pour la conversion en analogique et l'amplification ?
contact@reddoaudio.com


Répondre
#10
(11-27-2020, 01:55 PM)cuda47 a écrit : Je n'y connais absolument rien, mais je me dis que rien n'est impossible.
Il faut bien découpler les étapes.
La 1ère étape est de savoir si le Pi peut booter et directement lire une web-radio.
La 2° serait de voir pour piloter allumage et extinction avec un bouton.
Déjà, ça sera un pas de franchi.

Rien n'est impossible, exactement !
Si le Pi est capable de lire une web-radio, il n'y a pas de raison pour qu'on ne puisse pas la lancer directement, à la mise sous tension.
Pour le reste, à ta place, je commencerais par acheter un Pi, et aller sur le site de Raspberry pour savoir comment démarrer.
Installer l'environnement de programmation, écrire ton premier bout de code.
Jacques92 a écrit qu'il est préférable de programmer en C. C'est vrai, mais pour débuter, le C est assez ardu. Raspberry a choisi le Python comme langage adapté aux débutants.
Il va aussi falloir te familiariser avec le hardware, savoir un peu lire le schéma, comprendre les interfaces.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Question Perdu dans mon choix de dac Cedrico69 71 9,743 02-13-2024, 10:16 AM
Dernier message: Cedrico69
  tuner portable bluetooth berger des arbres 6 1,065 01-12-2024, 05:14 PM
Dernier message: EdwinF
  Rester dans la simplicité.... PtitloupSuisse 4 1,056 12-25-2023, 12:21 PM
Dernier message: NOSferaTUB
Lightbulb cherche platine cd de qualité et tuner sans ampli parigot 12 11,350 11-30-2023, 11:01 AM
Dernier message: Gaston
  Tuner FM et DAB+ joel.h 10 2,205 11-08-2023, 07:28 PM
Dernier message: jmr33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)