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(12-13-2022, 12:01 AM)mascarille a écrit : (12-12-2022, 11:27 PM)choimet a écrit : Oui pour Sibélius, en revanche, ensuite , le Requiem de Mozart très décevant avec l'ingé du son aux manettes pour une compression de dynamique insupportable
Il faudrait leur supprimer cet ustensile de compression de dynamique.
Ça fracasse toute musique où elle est utilisée.
Je ne crois pas que l'ingé son soit responsable
C'est plutôt le choix de passer par un flux numérique comprimé
aussi bien sur leurs flux web (même le flux hifi (1)), bien sûr le DAB+ (un autre massacre en terme de qualité sauf pour ceux qui écoute en voiture peut-être)
qu'entre la station et les émetteurs hertziens
(1) adresses des flux internet cf message #4 de http://forum-hifi.fr/thread-18229.html
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Bonjour à tous,
Redécouverte des symphonies de Shostakovich par l'USSR Ministry of Culture State Symphony Orchestra dirigé par le regretté Guennady Rozhdestvensky. Ces enregistrements ont été réalisés par Melodya à la fin des années 70 et début des années 80 à Moscou.
Premièrement, j'ai été surpris par la qualité du son malgré des "zooms" un peu gênants sur quelques instruments solistes que l'on entend un peu trop à mon goût. Néanmoins, la dynamique, les impacts sur les percussions sont extrêmement bien rendus malgré la réverbération naturelle du lieu d'enregistrement.
Le contenu, maintenant.
L'orchestre est réellement extraordinaire de ferveur et de discipline, tous les pupitres se couvrent de gloire ! il faut entendre ces cuivres jouant à découvert, la souplesse de la petite harmonie, la violence des percussions.. Certes, on ne trouve pas les chatoyantes couleurs de nos meilleurs orchestres occidentaux, en revanche, pour moi Shostakovich est bien présent !
La première symphonie nous est proposée d'une façon bien pessimiste mais très intéressante par sa franchise. La seconde et troisième que je n'aime pas, semblent elles aussi magnifiquement bien interprétées dans leur style (les choeurs !). Tout le côté énigmatique de la 4è est admirablement respectée, la transition Largo-allegro du 3è mouvement est juste fabuleuse. Une excellente 5è. Une 6è de folie. La fameuse No. 7 "Leningrad" est un cas un peu à part, le tempo de la marche est pris à priori un peu lentement et ça peut être un petit peu déroutant, finalement, à la réécoute, ça fonctionne merveilleusement bien. Avec la 8. on entre dans les réussites absolues, l'orchestre, crie, hurle, éructe, c'est d'une violence inouïe, à la hauteur de ce chef d'œuvre, à écouter d'urgence. Dans la 9è, œuvre o combien ambiguë Le chef rend parfaitement les différentes ambiances de la symphonie; l'ironie du premier mouvement, la noirceur du 4, c'est encore très très bon. Dès le mouvement initial de la 10è on est comme happé par le discourt sans concession et sans espoir, arrive alors un Scherzo complètement débridé, sonore à souhait avec quelque chose d'implacable, le reste est à l'avenant... La 11è est pour moi la réussite ultime du coffret: la transition 3-4 relève de la magie... Je pourrais continuer longtemps tant ce merveilleux disque m'a fasciné.
On est bien loin des conceptions aseptisées, polies et aimables de bon nombre de versions de référence établies.
Si vous en avez la possibilité et si vous aimez ce compositeur, n'hésitez pas, je n'ai rien entendu d'aussi authentique. Cette intégrale surpasse et de loin, les autres intégrales russes que je connais (Kondrachin, Barchai, M. Shostakovich, Gergiev et les versions isolée de Mravinsky), sans les remettre en cause.
Vous aurez compris, je suis tombé amoureux de ce merveilleux disque que je vous encourage vivement à écouter.
Musicalement,
Pierre
S1 : Amplis : Linn AKURATE 2200, Streamer Préampli : Akurate DSM Katalyst, Lecteur CD : MOON 260 DT, Câble Coax NORDOST Heimdal 2, Platine Vinyle : Dr Feickert Volare, Bras : Schick 9.6, Cellule : Delos Lyra, Pré Linn Uphorik, Enceintes : Raidho X2. Câbles : HP Linn K200, Secteur : Barette NORDOST Qbase 8 MK2 branchée au mur par NORDOST Frey 2, éléments branchés par NORDOST RED DAWN. Interconnect LINN.
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Merci Pierre, pour la description de ton parcours dans cette intégrale que je ne connais pas, alors que je suis un inconditionnel des Sibelius/Tchaikovsky/Prokofiev de ce chef (dont les remastering sont là aussi stupéfiants)
Ce sera pour moi une découverte alors que je portais aux nues Kondrashin
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01-24-2023, 12:30 PM
(Modification du message : 01-24-2023, 01:04 PM par MeloMan.)
Je plusssois car j'apprécie bcp l'orchestre et son chef ..
Cette intégrale me plairait bcp mais difficile à trouver ..
J'ai en revanche les symphonies 3 -4 & 5 Tchaikovsky édition Russe Melodia CM / LP
( Grand Orch Symph Radio de Moscou)
Même chef G.R .
Étonné également par la prise de son Russe et par la qualité globale et individuel des solistes de l'orchestre ...et du pressage des médias LP
( chinés chez l'abbé ..)
Diapason classe la 3 comme la meilleure version
de intégrale Symph Tchaïkovski
Dominée par l'incontournable Mravinski et son Leningrad Orch.(En CD éco S-4/5 /6 @7€ .)
Aucune idée de la date d'enregistrement .
( Non précisé malgre textes Fr / GB ..Ru !)
Je suppose dans cette fourchette 70/ 80?
J'aimerai bien mettre la main sur les LP.qui me manque pour avoir l'intégrale..
(pour comparaison avec Mravinski..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
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01-24-2023, 12:52 PM
(Modification du message : 01-24-2023, 08:29 PM par Steph44200.)
Intégrale (URSS) à replacer dans le contexte de l'écriture et de l'interprétation, propos modérés
L'intégrale Haitink est très bien, bon orchestre, belle prise Decca, et neutre dans le fond.
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Les symphonies et ouvertures ont été enregistrés sur une période très large : de 1962 à 1991.
Les Sibelius sur une période plus courte début des années 70
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"Intégrale (URSS) à replacer dans le contexte de l'écriture et de l'interprétation, actuellement je ne vais pas m'émouvoir sur la souffrance du peuple russe."
Nul et non avenu.
Si le sujet ne vous intéresse pas inutile de l'emmener sur un terrain qui n'existe pas lorsque l'on parle de musique.
Merci de ne pas polluer.
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@pierre64
Pour rester dans le sujet, la prise de son est une véritable calamité, grand bien vous fasse si elle vous plaît.
Quand au reste, merci de ne pas juger.
Cordialement.
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(01-24-2023, 04:39 PM)pierre1964 a écrit : "Intégrale (URSS) à replacer dans le contexte de l'écriture et de l'interprétation, actuellement je ne vais pas m'émouvoir sur la souffrance du peuple russe."
Nul et non avenu.
Si le sujet ne vous intéresse pas inutile de l'emmener sur un terrain qui n'existe pas lorsque l'on parle de musique.
Merci de ne pas polluer.
Entièrement d'accord !
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"Merci Pierre, pour la description de ton parcours dans cette intégrale que je ne connais pas, alors que je suis un inconditionnel des Sibelius/Tchaikovsky/Prokofiev de ce chef (dont les remastering sont là aussi stupéfiants)
Ce sera pour moi une découverte alors que je portais aux nues Kondrashin"
Très juste, Ses Sibelius sont minéraux à souhait, remarquables, ses Tchaikovsky fantastiques également. J'aime beaucoup moins ses Prokofiev dans mes souvenirs où je préfère des interprétations plus européennes.... Ozawa, peut être. A franchement parler, je ne suis pas sûr d'aimer beaucoup le corpus symphonique de Prokofiev.
Pour en revenir à Shostakovich, Kondrashin reste bien sûr une intégrale de tout premier plan, absolument d'accord. Rozhdestvensky m'a scotché, c'est un coup de coeur très récent, que je voulais faire partager aux personnes intéressées.
Musicalement,
Pierre
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