Messages : 6,400
Sujets : 13
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
10-20-2021, 12:58 PM
(Modification du message : 10-20-2021, 12:59 PM par Nard.)
Bonjour, et que penses-tu de la version de sir
Andrew Davis avec le Toronto ? Perso, j'adore la prise de son
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/berlio...9xcuhegzvb
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Messages : 201
Sujets : 5
Inscription : May 2021
Type: Particulier
Les grands enregistrements sont quelquefois controversés.
C'est le cas de Davis à Amsterdam, une élégance qui peut déplaire. Dans le flot des interprétations, elle reste dans les meilleures pour cette beauté de timbres si bien mise en valeur par C. Davis.
J'aime beaucoup cette conception "analytique".
C'est le cas aussi de Pierre Monteux et de ses nombreuses interprétations dont cette Decca de 61.
Pour les adorateurs de Monteux, essayez d'écouter sa Fantastique de 1930 avec l'orchestre de Paris. Les 78 t ont été bien regravés en CD.
Sinon Karajan est impressionnant avec un Adagio magnifique, vision américaine d'Ormandy à Philadelphia, Mazel pour telarc avec Cleveland. ..
Messages : 271
Sujets : 17
Inscription : Nov 2019
Type: Particulier
J'ai cette version, mais je ne l'ai pas encore écoutée.
A voir....
Musicalement.
Pierre
Messages : 201
Sujets : 5
Inscription : May 2021
Type: Particulier
(10-20-2021, 12:58 PM)Nard a écrit : La version de sir Andrew Davis avec le Toronto ? Perso, j'adore la prise de son
Bonjour Nard,
L'autre Davis, je ne connaissais pas l'interprétation, les prises de son chandos sont très réussies ,c'est vrai.
Messages : 129
Sujets : 12
Inscription : Aug 2020
Type: Particulier
Localisation: Etampes
share link
Voilà un monsieur qui ne rigole pas beaucoup, mais quelle musique merveilleuse il fait !
Messages : 271
Sujets : 17
Inscription : Nov 2019
Type: Particulier
+1 pour Evgeny Mravinsky...
Même ses Mozart coupants comme une lame acérée, peu amène sont absolument géniaux ! Je pense à une ouverture des Noces et une 38è de 1965
Sinon où je n'aurais pas cru que ça puisse le faire, une superbe 9 de Bruckner très cursive en 1980.
Ses Tchaikovsky ou Shostakovich dont la réputation est faite sont d'incontestables réussites. Dans une optique peu contemplative néanmoins.
Pour "La Fantastique" par Andrew Davis avec les forces de Toronto c'est effectivement une belle version (Scène au Champs très réussie pour moi) les deux derniers mouvements manquent d'engagement à moins que la prise de son n'en soit responsable.... En effet, on entend vraiment trop la grosse caisse et les cloches !! Dans le Dies Irae on n'entend que çà. Sinon, pas mal de détails orchestraux très inéressant facilement audible dans les 3 premiers mouvements (Contrepoint des différents pupitres de cordes). Maintenant, pour les grandes versions très engagées il faut aller voir ailleur. Pourquoi pas Bernstein à New York en 1963, c'est redoutable et plutôt très bien capté pour l'époque.
Musicalement.
Pierre
Messages : 129
Sujets : 12
Inscription : Aug 2020
Type: Particulier
Localisation: Etampes
Vive Berlioz! un enregistrement que j'adore, ma version préférée de cette oeuvre
Anne-Sophie von Otter y est géniale, je ressens toujours une grande émotion en écoutant cet album!
Messages : 6,400
Sujets : 13
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
Merci à Pierre et R. Lantier d'avoir pris la peine de me répondre et à tous pour vos excellentes infos
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Messages : 201
Sujets : 5
Inscription : May 2021
Type: Particulier
Comprend l'interprétation de la Symphonie Fantastique de Berlioz de 1930 (les 100 ans) à Paris.
Messages : 201
Sujets : 5
Inscription : May 2021
Type: Particulier
Un coffret mono/stéréo, l'enregistrement le plus ancien date de 1951.
Édité à l'occasion du centenaire de la naissance du compositeur.
Le concerto pour orchestre est d'un niveau très proche de la version de Karel Ancerl et la philharmonie Tchèque.
Beaucoup de plaisir d'écoute.