Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
pas frais mes condos !!!!!!
#1
Exclamation 
salut à tous

voici en ce moment mon etat d' esprit ...
[Image: abra.png]


dû  à mon ignorance ,quelque chose  me reste à travers de la gorge Angry
et souhaiterais que cela n' arrive pas  à d autre "" bricoleur "" du Dimanche , comme moi Angel

je m 'explique en essayant de faire au plus court

il y a environ deux années , je me suis   décidé à franchir le pas et a redonner un coup de jeunesse nécessaire à mon amplification
(voir signature )

cela après plusieurs mois de réflexions ,d' interrogations, de talonnements  et de recherches d 'infos sur le net
n'y connaissant pas grand chose........
comme comment m'y prendre , sur ce qu 'il serait préférable de changer ou de ne pas toucher
 ,  quel référence de condo choisir pour quel type de circuit et j 'en passe .....
(je ne remercierais jamais assez Mr Francis Ibre pour sa disponibilité et  le partage de son expérience )
enfin ...bref , tout cela pour vous dire que cela n' a pas été fait à l 'arrache Angel et a été  murement réfléchie tenant absolument à faire perdurer le plus longtemps possible le  plaisir que ces amplis me procurent à  l 'écoute 

n'est en moins , depuis chose faite , je suis dans la panade Angry
les symptômes : dés que je pousse un peu le niveau d' écoute , l 'un des amplis ce coupe et l 'autre crée une forme de distortion Huh

finalement ,  après avoir essayer par mes propres moyen ...
( c 'est à dire avec pas grand chose dans tout les sens du terme )
et avec mes propre connaissances ( un pote électronicien gracieusement ,s'y est aussi collé )
....j 'ai décidé de filer l 'un de mes amplis à un pro
pub ... https://www.lefson.com/fr/nous.php

le verdict ......
selon lui ............(  pour ma part ,il me serait impossible de remettre en cause son analyse )

la non stabilité de mon ampli  est dû au faite que j' ai ,sans le savoir , utilisé pour la grande majorité  des condos fabriqués ( et donc qui ont étaient  stockés ) depuis pas mal d 'années .
genre entre 6 et 10 années et que ,  de ce fait , ils présentent des dérives au niveaux de leur caractéristiques   pouvant paraitre minime un à un ,mais qui   mis bout à bout .... vue le nombre changé  ( une dizaine de condo par voie  ) a fait que l' ampli ne pouvait plus être  stable  
( il m' a même parlé de courant de fuite présent dans le circuit de régulation des courants de repos Huh )

non coup de gueule ... Angry Angry
finalement , pour une poignée de roro que m'a couté le remplacement de ces condos
( 15 euro par ampli ,hormis ceux de filtrage qui provienne d' un autre site de vente )
 et de par mon ignorance Blush je n' aies  pu profité sereinement d' écouter de la zic sur mon systeme principal durant tout ce temps  
et que finalement cela va me  couter un bras
tout cela pour une question de date de fabrication de condo qui d’ailleurs n’était pas   spécifié l' hors de l' achat 

je ne sais pas vous ?........mais perso , je n' aurais jamais pensé de devoir y prêter attention

 signé ..Abraracourcix Big Grin
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#2
Ouais c'est vraiment la grosse tuile  [Image: 131.gif]  
Heureusement que chez toi la bibine elle est toujours fraiche elle et qu'elle a pas le temps de se périmer  [Image: 1259.gif]
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#3
Salut Gonzo, désolé pour cette tuile !

Pourrais-tu en dire un peu plus sur les condos changés et leurs remplaçants ? En précisant l'usage, amplification ou alimentation.

Je trouve assez douteuse l'explication donnée, sauf si ces condos avaient été conservés au chaud pendant quinze ans et plus ou étaient de récupération. As-tu mesuré leur capacité avant de les souder ?

Je pencherais davantage pour des types incompatibles (trop faible ESR ou courant de fuite trop élevés comme ce serait le cas avec des Oscon p. ex.).

En complément, quelque chose d'autre a-t-il été modifié, quid des condos de découplage ?
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#4
Salut Gonzo,
Pour le problème de fraîcheur c'est plutôt Ordralfabetix...

Wink
Répondre
#5
Hello Jipi,

toutes mes condos léances Angry mon ami

mais, comme Nard je suis un peu étonné, je ne me souviens pas avoir vu des dates de fabrication sur des condos, ni un catalogue en faire mention

en plus tu les avais commandés sur des sites sérieux il me semble
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#6
re-salut


Citation :Heureusement que chez toi la bibine elle est toujours fraiche elle et qu'elle a pas le temps de se périmer
Big Grin
ouaip!!! Michel [Image: 9jcm.gif]

salut Laurent
Citation :Pour le problème de fraîcheur c'est plutôt Ordralfabetix...

yes ..par Toutatis  mais ....  ça ne coller pas dû faite que je vais y laisser un bras Smile
ps , je kiffe ton nouveau avatar Big Grin Big Grin


salut Nard et Joseph
merci pour votre retour

Citation :Pourrais-tu en dire un peu plus sur les condos changés et leurs remplaçants ? En précisant l'usage, amplification ou alimentation.
En complément, quelque chose d'autre a-t-il été modifié, quid des condos de découplage ?

je vous mets à dispo le schéma
https://audio-circuit.dk/downloads/nakam...pwr-sm.pdf

dans le PCB , une seul valeur a été modifié
le c105 dans le circuit multiplicateur Vbe qui était à l 'origine un 10µf 35v (elna ceraphine ) et qui a été remplacé par un  47µf 35v (Silmic 2 )


sinon ,en gardant les même valeurs
dans le circuit de protection thermique
c109 par Nichicon Muse es (BP )
c110 Frolyt erf
c111,du Nichicon KZ
c112 de 1µf 50v par un 1µf 100v dont je ne me rappel plus de la marque
c114 du Nichicon KZ

dans le circuit limiteur
c405 du  Frolyt erf
c406 et c407du Nichicon KZ

pour les condo de filtrage ,je suis partie sur des 47000µF /100 V de chez Fischer & Tausche
fabriquant Allemand de condo, https://www.ftcap.de/en/
( qui réalise des condo entre autre pour Mundorf et Jensen )

et pour facilité le reglage Bias les"" trimpot"" d 'origine ont été changé par  du Burns 


Citation :As-tu mesuré leur capacité avant de les souder ?

non ...je n 'ai absolument rien mesuré Blush cela ne m' ais pas venue à l' esprit Sad

 
Citation :Je pencherais davantage pour des types incompatibles (trop faible ESR ou courant de fuite trop élevés comme ce serait le cas avec des Oscon p. ex.).

ce serait plus une histoire de resistance série d 'après toi , possible aussi
je ne peux te dire ,te donner un avis Angel
je dois récupérer le bébé dans une quinzaine de jour , hier , au téléphone Mr Xavier Lefebvre ( qui réalise lui même ces resistances et condo pour filtre d' enceintes ) ne m'a parler que de ça , de condo changés """ trop vieux "" qui déconnerait ?
il m 'en dira surement plus quand je le verrais ....

Citation :comme Nard je suis un peu étonné, je ne me souviens pas avoir vu des dates de fabrication sur des condos, ni un catalogue en faire mention...

salut mon ami
je t' assure qu' il est possible de trouver des dates de fabrication sur les condo
je l' ignorais aussi jusque mr Lefebvre m 'en parle

 exemple
sur un condo de marque Shoei
[Image: 602s.jpg]
le code 568 correspond à une date ( faut voir le tableau de correspondance du dit fabriquant et si il est dispo )


sur un Silmic
[Image: 2i33.jpg]
plus simple , 18eme semaine ,année 2014

Citation :en plus tu les avais commandés sur des sites sérieux il me semble....

yes ,chez https://www.banzaimusic.com/

ps :pour la petite histoire ..et le partage
ouais....mais ....tout n' as aussi bien que cela , ils mon quand même fait quelque misères (et encore suis poli Angry )
quand avait passé commande sur leur site , tout ce que j'avais choisi (et payer ) était soit disant dispo  ( en stock)
et j 'avais reçu ma commande 10 jours plus tard , mais pas complète, et ils m' avait signalé que le reste aller arriver d ici peu ..

donc comme un Tongue en attendant j 'avais commencé à autopsier les bestiaux
après 1 mois d' attente , perdant patience ,j ai du commander mes Silmic sur Ebay
mais le pire , fut  pour mes condo d 'alim  Fischer & Tausche
j' en avait commandé 8 , au bout de deux mois , ils mon annoncé qu il y avait eu une erreur de gestion de stock et qu' il en leur rester plus que 2 de dispo et qu il avait contacté Fischer & Tausche qui leur avait annoncé une nouvelle production d' ici 6 mois  Angry 
n' en trouvant nul par ailleurs , j 'avais du me résigner à refermer les amplis et attendre
7 mois plus tard , n 'ayant pas de nouvelle de leur part , j' ai pris contact avec eux , et ils mon annoncé , gentiment , qu' il s
ne savaient pas du tout quand ils allaient en recevoir Angry
j 'ai du coup demander à me faire rembourser et dû me démerder moi même pour en trouver , en suppliant mon patron de sans charger via la filière"" pro ""
bilan ....1 ans de pommé ...merci à Banzai music !!!

à mon avis , j 'ai pas eu de bol Undecided

je vous mets à dispo ce que j'ai trouvé sur le net

je cite ....
Un condensateur polarisé à une durée de vie courte s'il n'est pas alimenté.
Je dirais un an au maxi. ??????????????????????

Pour la conservation, il faudrait connaître les températures maxi ou ils ont été stockés.

Après une certaine durée, (six mois) le condensateur va se reformer lors de la mise en service et là selon le montage ou il est placé cela va avoir (ou pas) des conséquences néfastes.
A la mise sous tension, le courant de fuite peut être très important. Puis il diminue (ou augmente)
Sur une alimentation il va se reformer car l'alim est capable de fournir assez de courant.(ou chauffer et finir par exploser)
Pour une capa de liaison, elle ne va pas se reformer et garder son courant de fuite.(Pas bon)
https://www.abcelectronique.com/forum/sh...hp?t=66689



tiré de ce document de chez Nichicon
 section 2-6
je cite
Généralement, si le condensateur a été stocké dans les 2 ans dans la plage de température de stockage de 5 ~ 35oC,  le condensateur peut être utilisé sans traitement de tension ....
tiré de

https://qastack.fr/electronics/8794/do-e...shelf-life

2 années de stockage , cela veut dire quoi ? pas 5 ou 10 sinon .... Huh
quoi en penser ? faut il vraiment y faire attention ?
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#7
Le condo Shoei ça a du casquer Big Grin
Répondre
#8
salut Gilles

Citation :Le condo Shoei ça a du casquer
 

Big Grin Big Grin


note qu'avec ces ""vieux ""modèles , qu'il n' y a eu aucune prise de tête Big Grin Big Grin Big Grin

 [Image: 9jcm.gif]
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#9
C'est quoi ton nouvel avatar ? Brad Pig [Image: 1501.gif] ???
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#10
C'est vrai je t'avais pas reconnu Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Coup de frais sur l'EtherRegen namaste69 10 7,524 09-29-2021, 06:04 AM
Dernier message: namaste69

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)