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Encore un planchiste qui cherche à avoir du bass
#81
Les bonnes affaires en occasion ne traînent pas très longtemps.
La meilleure option à mon avis est de rendre visites au Audiophiles équipés des enceintes qui pourraient te convenir.
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#82
+1 

Et pour répondre à la question restée sans réponse à propos des Wilson... il faudrait que tu écoutes.
Perso, j'aime bien car le grave est généreux mais à mon avis tu trouveras plus tendu sur le marché.
Sur du jazz c'est très bien, sur AC/DC beaucoup moins  Big Grin
Ça pousse mais n'impacte pas comme une JBL par exemple.
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#83
hello François H.,
merci pour post intéressant  Idea
(08-30-2021, 04:01 PM)François H. a écrit : Comme beaucoup d'autres ici, je doute qu'un caisson de graves puisse bien se marier avec des Magnepan !
J'ai eu plusieurs paires de Magnepan par le passé (jamais mariées avec un caisson) et j'ai un ami qui en a avec un gros caisson.
Je trouve que l'ensemble fait mariage de la carpe et du lapin, ou plutôt des deux lapins ! Big Grin
Le caisson apporte bien sûr du corps et du soubassement, mais il peine à suivre les membranes des Magnepan et cela s'entend hélas aisément…
L'ensemble manque d'homogénéité et il est selon moi préférable de marier des colonnes électrodynamiques à un bon caisson de graves, lui aussi électrodynamique.
donc caisson et panneau : on oublie.
donc si "pro-panneau" => il faut monter en gamme "panneaux", et là c'est le portefueille qui morfle car on tape la limite de cette techno.
correct ?
(je ne tacle pas là les panneaux car c'est une techno que je trouve sacrément intéressante malgré tout) 
(08-30-2021, 04:01 PM)François H. a écrit : Même si, là encore, il faut beaucoup tâtonner pour obtenir un résultat convenable, je préfère malgré tout de grosses colonnes sans caisson qui seront plus homogènes. Encore faut-il que celles-ci descendent avec de l'impact pour obtenir ce " kick " tant  recherché !
alternative simple aux "grosses colonnes" (sauf budget XL) => biblio + caisson
le 2.1 est hors de portée d'un 2.0, car la pièce joue sur le bas du spectre, et donc si 2.0 les HPs (très bien placés pour l'image stéréo) ne seront pas bien placés pour bas-grave (vs pièce)
et plus basique : 
- aucune enceinte (sauf big HP inside ET bien placée) ne peut sortir du grave jusqu'à 15Hz... 
ca parait débile mais il y a de "l'info" aussi bas que cela
- quid de la capacité d'un enceinte à articuler correctement le bas-grave vs un caissson ?
... je sais pas car j'ai juste des colonnes aavec woofers de 18cm (finalement typique du genre "colonnes")
... et à mon pti nivo : des colonnes avec ce diamètre de HP => l'articulation "sympa" du grave sous 100Hz, on oublie.
Mon caisson sait faire, c'est un "caisson de basses". Les enceintes sont données pour 35Hz mini (comme svt), le range 35>150Hz : du flan !
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#84
(09-01-2021, 01:02 AM)phile a écrit : … j'ai juste des colonnes avec woofers de 18cm (finalement typique du genre "colonnes")
... et à mon pti nivo : des colonnes avec ce diamètre de HP => l'articulation "sympa" du grave sous 100Hz, on oublie.
Mon caisson sait faire, c'est un "caisson de basses". Les enceintes sont données pour 35Hz mini (comme svt), le range 35>150Hz : du flan !

Je trouve qu'un excellent 21 cm bien chargé, j'insiste, peut procurer un très beau grave jusqu'à moins de 30 Hz.

Un 17 ou un 18 cm, même bien chargé (comme un supporter du PSG, quoi ! Big Grin ), n'apportera selon moi pas le poids et l'ampleur nécessaire dans le grave et surtout le sous-grave.

J'ai cependant adopté une solution " colonnes FH avec des 17 cm épaulés par un bon caisson de graves REL " pour mon deuxième système ci-dessous, système plus orienté Home Cinéma, même s'il reste en deux canaux.

[Image: 21070803364392319.jpg]

Là, l'homogénéité et la qualité des timbres sont moins cruciaux que sur un système purement Hifi.
Malgré des réglages du caisson aux petits oignons (placement, phase, niveau, fréquence de raccordement, câblage modulation et secteur), on entend que dans le grave, c'est moins homogène, moins abouti qu'avec les grosses colonnes FH équipées d'excellents boomers-médiums de 21 cm.
Avec les 17 cm + caisson, c'est évidemment plus démonstratif sur des bandes-son de films chargées en sous-grave, mais cela reste moins qualitatif en usage purement Haute Fidélité.

Il en est question plus en détail ici : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/sujet...17-Cm.html



(08-31-2021, 08:54 PM)OBM a écrit : … merci à François H (que je félicite également pour ces contributions à la communauté hifi, j’ai l’impression que ces enceintes rentreraient dans ce que je recherche mais n’ayant pas d’expérience, je crois que je laisserai le diy pour d’ici quelques années)

Si tu passes en Alsace, je te ferai écouter mes " grosses " FH personnelles avec plaisir !

http://francois.h.pagesperso-orange.fr/ecoute.html



Shy
Enceintes François H. (tweeter Dynaudio Esotar / 22 cm Excel / filtre Duelund / Mundorf / Lefson)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD / convertisseur Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
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#85
Merci pour la réponse sur WA Pascal Smile
Et merci pour l’invitation François Smile

Ma recherche continue (même si la recherche de l’enceinte de nos rêves est une « Neverending Story »)
Smile
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#86
@ François H.

C'est normal que ça manque d'homogénéité, il faut commencer par mettre le caisson de basse entre les 2 enceintes et pas déporté...

Cdlt
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#87
bonjour .
alors ça dépend peut etre des pièces mais chez moi caisson entre les enceintes ou déporté le son est pareil et même constat que François H . et même constat pour le 2eme système ( dans les salon ) composé de biblio Quad 11L et caisson focal sw800v ( par contre le caisson c est très bien pour les petites soirée dansante et arrosée  Big Grin ou on ne recherche pas spécialement l homogénéité parfaite  Big Grin ) et c était pareil là ou j habitais avant donc ........
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#88
(09-05-2021, 09:41 AM)Audio a écrit : @ François H.

C'est normal que ça manque d'homogénéité, il faut commencer par mettre le caisson de basse entre les 2 enceintes et pas déporté...

Cdlt

Salut,
je n'ai pas de caisson (entendu seulement quelques fois chez des gens), pas besoin avec mes enceintes, mais je me suis documenté sur le sujet et j'ai lu constamment que peu importait l'emplacement car à la fréquence où il est coupé on ne peut localiser l'origine des basses. Ce sont les harmoniques, envoyées par les enceintes, qui le permettent. Si on pouvait localiser le caisson, il en faudrait 2 pour une image correcte en stéréo. Il faut juste veiller à la mise en phase.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#89
@jmr33 & mélaudiophile

Il est vrai que les basses fréquences sont omnidirectionnelles.
Le fait que le caisson soit déporté, il est en phase avec une enceinte mais avec un léger déphasage avec l'autre, cela parait insignifiant mais est audible.
J'avait fait des essais il y a plusieurs années et cela s'entend (essais avec une fréquence de coupure de l'ordre de 40Hz).
Pour régler l'ensemble, un appareil de mesure est indispensable.
Solution pour équilibre parfait: Rajouter un 2° caisson.

Cdlt.
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#90
Je confirme, du moins pour mon cas précis, le caisson est derrière mon point d'écoute et je ne l'entend pas, il n'est pas localisable lorsqu'il fonctionne, par contre il se ressent physiquement puisque sont job c'est apporter du niveau, de l'assise dans l'extrême grave, essentiellement en home cinéma pour les films et les concerts filmés. je ne l'utilise pas en hifi.

par contre, peut-être effectivement que pour une utilisation hifi stéréo, deux caissons en zone frontale serait la meilleur configuration, surtout si les deux compères travaillent assez haut dans le spectre à des fréquences "localisables", pour une meilleur intégration avec les enceintes et la pièce.

mais à mon avis, dans tout les cas de figures, une correction numérique est souhaitable avec idéalement prises de mesures avec micro et logiciel ad hoc ! ce qui n'empêche pas de reprendre si nécessaire la main sur ces mesures et réglages pour affiner suivant ses goûts !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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