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ATOLL DAC100 Signature ou autre ?
#21
Une chose est sûre c'est que quand j'ai testé la version 1 en comparaison avec le M6DAC j'ai hésité compte tenu de la différence de prix de 2000€ . Bon le M6 est quand même au-dessus . Quand un ou deux ans plus tard Nevik m'a prêté sa version 2 qu'il revendait le match contre le M6 a duré 30s . M1 KO au premier round .
D'ailleurs je ne suis pas le seul puisque la revue What hifi qui avait encensé la version 1 a rectifié son article quelques années plus tard en changeant sérieusement d'avis mais en gardant la même date 2012 pour le test ...
https://www.whathifi.com/musical-fidelity/m1-dac/review
A comparer avec le CR de la version précédente 

[Image: onan.jpg]
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
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#22
(06-24-2021, 10:22 AM)Gaston a écrit : Une chose est sûre c'est que quand j'ai testé la version 1 en comparaison avec le M6DAC j'ai hésité compte tenu de la différence de prix de 2000€ . Bon le M6 est quand même au-dessus . Quand un ou deux ans plus tard Nevik m'a prêté sa version 2 qu'il revendait le match contre le M6 a duré 30s . M1 KO au premier round .

peut être par ce qu'entre temps le M6DAC était bien rodé + d'autres éléments qui avaient évolués sur le systême


PS: ça y est en vacances ? ou toujours réquisitionné ?
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




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#23
Ah le rodage [Image: 1479.gif]  non pas à ce point ! 
D'ailleurs la revue what hifi qui avait mis 5* au premier a rabaissé le second à 3* . Quand à la lecture du second CR y'a pas photo .
Vacances ??? Nooooooon ! On "travaille"  Big Grin  jusqu'au 6 ...
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
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#24
(06-24-2021, 10:51 AM)Gaston a écrit : Ah le rodage [Image: 1479.gif]  non pas à ce point ! 
D'ailleurs la revue what hifi qui avait mis 5* au premier a rabaissé le second à 3* . Quand à la lecture du second CR y'a pas photo .

il me semble que le test que tu publies ci-dessus c'est déjà la V2 (2011 ou 2012): la V1 (2010 ?) n'a pas la led "STBY" et USB a 48 kbps max

il a rabaissé la note en 2014 a cause de la concurrence qui a progressé très vite et du coup le M1 a pris un coup de vieux

le sous titre :
"Meilleur DAC £300-£500, Awards 2012. Un excellent produit pour un temps, mais des rivaux plus performants l'ont maintenant dépassé Testé à £400"

ses conclusions :
"Sur une note positive, les aigus sont propres et écoutables tandis que le DAC est particulièrement accompli pour projeter et exprimer la voix de Kanye. Nous pensons simplement que les appareils concurrents ont la capacité de passer à la vitesse supérieure et de découvrir encore plus de détails.


Nous sommes vraiment surpris de la rapidité avec laquelle le Musical Fidelity est tombé en disgrâce : il était le leader de notre catégorie, mais la nouvelle génération lui a mis le pied à l'étrier, à tel point que le M1 DAC doit passer de cinq à trois étoiles."
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
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#25
En fait je crois qu'il y a aussi des V1 avec la led standby . Pb entre le M1DAC et le M1DACa qui le suit , le "a" n'est pas indiqué sur l'appareil  Confused
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
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#26
OK
c'est vrai que c'est pas facile d'identifier et différencier les versions, puisque personne ne se donne la peine de préciser, tous se limitent a "M1", y compris les vendeurs
il y a l'année de fabrication sur les plaques, mais sans autre infos sur les versions on est pas plus avancé

le coup de modifier les notes dans le temps chez whathifi c'est courant je crois
je me souviens d'un de mes préphono ou ils disaient, au contraire, que malgré les années ils s'étonnent de toujours apprécier autant son écoute et de maintenir la note initiale
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#27
Oui mais là le M1 a subi des modifs . Ce qui est très surprenant c'est que ça n'aille pas dans le meilleur sens . Après moi je ne les ai testé qu'en coax .
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
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#28
Bon ça y est, j’ai reçu la bête ! J’ai pris un M1 DAC-A pour l’entrée USB plus performante car je l’utilise quand même pas mal.

Extérieurement, la construction est solide mais le design n’a pas du mettre en péril le budget de conception. De même, les ingénieurs n’ont pas du souffrir avec les problèmes d’encombrement.

Bon, mais passons à la première écoute, et le bilan est … mitigé…

Ce qui caractérise en premier lieu le rendu sonore, c’est la douceur. Les timbres sont beaux avec un bel équilibre tonal. De ce point de vue, ce DAC répond à mes attentes. Il n’y a aucune agressivité quelque soit l’enregistrement, ni à l’inverse de rondeur excessive.
La dynamique est plutôt bonne même si ça manque un peu de nerf dans le grave. Le grave n’est vraiment pas le point fort de ce DAC : il est peu étendu et un peu mou.
La transparence quant-à elle est correct, un peu meilleure qu’avec le Cambridge mais pas autant qu’avec le DAC interne du lecteur CD Atoll.
Sur le plan de la scène sonore, elle a une belle profondeur (davantage même qu’avec l’intégré) mais n’est pas très large.

Mais surtout, je trouve que ce DAC peine dans la gestion des modulations, en particulier sur les transitoires. La restitution des grands ensembles m’apparait un peu terne et brouillonne. Lors des fortes des orchestres symphoniques, les pupitres se mélangent pour former une masse. Je ne retrouve pas cette sensation d’aération et cette capacité d’analyse que j’apprécie dans la restitution de l’Atoll. De ce point de vue, le M1 ne fait pas mieux que le DacMagic.

Dernier remarque : l’entrée USB donne des résultats assez similaires à l’entrée coaxiale.

En résumé, ce DAC est meilleurs que le Cambridge (plus neutre, plus de finesse de timbres, plus de profondeur dans l’image sonore), seul de grave est en retrait. Par contre, je suis beaucoup plus réservé sur son apport comparé au DAC interne de l’Atoll CD50. Pour les petits ensembles ou les enregistrements « trop brillants », c’est une alternative possible, mais pour les œuvres orchestrales, dans la majorité des cas, le CD avec DAC intégré est nettement meilleur.

Je vais donc revendre mon DAC Cambridge et garder pour le moment le M1 afin de choisir entre CD intégré Atoll ou CD + DAC M1 en fonction des enregistrements. Mais je continue à chercher un DAC qui réunisse les qualités des deux écoutes dans un même appareil.
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#29
Améliorer ta source USB ?
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#30
Bonjour Paulo,

Avant de partir sur un ampli, as-tu pu essayer d'autres câbles hp que les QED XT40 ?
J'ai eu ces câbles hp et l'acidité c'est leur fort  Undecided
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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