Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Atoll cd 400 evo
#1
Bonjour,

 Que penser des lecteurs CD Atoll et notamment le CD 400 EVO  dont l’esthétique plus classique se démarque de la version précédente qui n’était pas consensuelle. Mais qu’en est-il de la musicalité pour un appareil dont le tarif vise le haut de gamme ?

Ayant un DAC Heed DA, 10 ans d’âge, ce qu’il faut prendre en compte,  mais dont je suis satisfait, je m’interroge sur l’adjonction à ce DAC d’un drive CD Teac Vrds 701T  à comparer à l’Atoll ? 

Quel est votre avis ? 

Avec mes remerciements.

Musicalement 
Patrick Allier
Répondre
#2
Mon avis est qu'un DAC Heed DA est aisé à balader (ainsi que la paire d'oreilles concernées)...
Donc, il faut aller comparer sur site. Wink
Non-croyant pratiquant
Répondre
#3
Bonjour KenObi,

En fait c’est l’inverse que je pratique, c’est chez moi, avec l’acoustique de ma salle d’écoute, les électroniques, les enceintes et la câblerie qui constituent mon système que je fais des essais. J’ai pu effectuer récemment l’essai de deux amplis pendant une quinzaine de jours.

Mais s’agissant des sources sur lesquelles portent ce sujet ce n’est pas possible de pratiquer ainsi d’où mon questionnement. Il existe un sujet sur le drive TEAC vrds 701T que je lis régulièrement mais je n’ai encore rien vu sur l’ATOLL cd 400 evo.

Encore merci.
Musicalement.
Patrick Allier
Répondre
#4
Idéal, quand on peut, de tester dans son lieu d'écoute, indeed. Mais plus compliqué.
Je sais que certains ici n'hésitent pas à acheter un matos à 4 chiffres, "pour essayer"...
Des gâtés Wink
Bonne quête.
Non-croyant pratiquant
Répondre
#5
le l Atoll 400 est au prix d une platine Accuphase DP450, serait a mettre en concurrence, sauf choix arrêté bien entendu.
Répondre
#6
Bonjour Phoebus,

Accuphase !!! Marque prestigieuse s’il en est. J’ai été tenté pendant un moment d’autant plus que ces électroniques se trouvent sur le marché de l’occasion, mais la profondeur empêcherait l’intégration dans mon meuble.

De plus, je regarde avec intérêt ces PME françaises qui évoluent vers des gammes qui n’étaient pas les leurs à l’origine. Atoll en fait partie. Les audiophiles étrangers ne s’y trompent pas, les importateurs sont très demandeurs au point que, d’après mes informations, les revendeurs français d’Atoll ont vu les délais se rallonger un peu.

J’aime bien aussi le chargement par le dessus du 400 evo, comme l’YBA Passion ( conception française mais fabrication chinoise) ou les Métronome, même si je ne doute pas de la fluidité et de la fiabilité du tiroir de l’Accuphase… L’Atoll est aussi un double mono intégral avec deux convertisseurs : je trouve que c’est un atout en terme de spatialisation critère essentiel pour le classique que ce soit pour les petits ensembles ou les grandes masses orchestrales.
À écouter bien sûr, mais les différents avis sont intéressants pour moi.

Merci.
Musicalement
Patrick Allier
Répondre
#7
Je comprends ton choix.
Répondre
#8
Pour avoir possédé un in 400SE relié en XLR à un ST300, je ne peux qu’abonder dans ta réflexion sur la philosophie adoptée par Atoll dans la construction de ses hauts de gamme. Hormis l’ouverture et le détail, l’intégration des appareils est sans défaut et leur usage sans compromis à la mode.
Vraiment une belle marque qui, dans son haut de gamme, n’est pas assez mise en avant.
Hifi : Qobuz Studio / Atoll ST 300 / Mc MA352 / Sonus faber Olympica III / cables JSV Audio, Razmote
HC : Sony XW5000 - Lumene Movie Palace 270C - Panasonic UB 820 / Yamaha DSP Z7 / Mc MA352 / Sonus faber Olympica III, Center 2, Focal Sib 2.0 / Logitech Touch



Répondre
#9
Bonsoir,

Merci Phil pour ta contribution qui est essentielle pour moi puisqu’elle est basée sur une expérience Atoll. Je me suis laissé dire que la toute première version du lecteur cd400 n’avait pas été réussie mais que les concepteurs avaient par la suite éliminé les points faibles ce qui avait permis au cd400 SE d’atteindre la qualité recherchée au point d’atteindre le haut de gamme.
Certes on atteint le tarif de l’Accuphase comme le souligne Phoebus, mais j’ai expliqué plus haut pourquoi ce lecteur Atoll m’intéresse. Je vais donc poursuivre dans cette voie et tenter de faire un essai.
Merci encore Phil de partager ton expérience.
Musicalement
Patrick Allier
Répondre
#10
Il ne s’agissait pas du lecteur de mais de l’ampli integré IN400 qui avait quelque peu varié entre les protos et le modèle commercialisé. D’où la sortie assez rapide de l’IN 400 SE qui lui n’appelait aucune réserve, tout comme le CD400 qui fut reconnu dès sa première sorte comme l’un des tout bon lecteur CD mais aussi dac. L’intégration entre les différents appareils du haut de gamme Atoll est réellement une réussite.
Hifi : Qobuz Studio / Atoll ST 300 / Mc MA352 / Sonus faber Olympica III / cables JSV Audio, Razmote
HC : Sony XW5000 - Lumene Movie Palace 270C - Panasonic UB 820 / Yamaha DSP Z7 / Mc MA352 / Sonus faber Olympica III, Center 2, Focal Sib 2.0 / Logitech Touch



Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Atoll ST 300 ..." rodage " Skippy le con gourou 8 2,805 03-19-2025, 06:30 PM
Dernier message: StephaneM
Question Avis sur Atoll DR200 Signature filorus 42 29,893 02-12-2025, 11:00 PM
Dernier message: PeterMan
  Arcam cd5 ou atoll cd50 ou ? Bobby 7 2,898 06-16-2024, 12:35 PM
Dernier message: Benarsky
  Drive CD Atoll 200 S / Votre avis sur une vibration du tiroir Paladin 10 4,147 05-29-2024, 02:05 PM
Dernier message: Skippy le con gourou
  Atoll CD50SE : en fin de vie? Eryk 19 5,984 04-12-2024, 12:55 PM
Dernier message: PaulodeLille

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)