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Nagaoka NP150, GRADO GOLD, ou Denon DL110?
#11
Super Joseph! Tu arrives à m'enlever la dernière oz (c'est une mesure british je crois) de regrets

Pour ce qui concerne l'article que tu m'envoies, je me retrouve assez bien dans les commentaires entre OM20 et OM30. d'où d'ailleurs le fait que j'ai gardé le diamant OM30 alors que j'ai un diamant OM20 d'avance

je vous tiens au courant pour la comparaison OM / Goldring !!

J'ai une version rustique du bras  type "panzer" donc je ferai l'essai sans addition de poids comme tu me le conseilles

Merci encore pour ton suivi

@Olivier : Pétard que je me sens bien sur ce forum
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" : 
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#12
(06-13-2021, 12:16 AM)JosephN a écrit : Pour le coté chaleureux je crois qu'il faut effectivement chercher ailleurs que chez Ortofon

la Grado t'apportera probablement + de chaleur et douceur, mais tu risque de perdre pas mal sur tous les autres critères, a éviter je pense si tu n'as pas un système très brillant
je viens de rejeter un coup d'oeil sur ses caractéristiques : diamant Elliptique Bonded (collé) c'est presque le bas de l'échelle au niveau coupe, l'OM30 est bien au dessus

franchement, si la Goldring 2300 (fabriquées par Nagaoka) ne pose pas de pb de budjet (318€ chez hifi-phono-house mais ça risque de pas durer, plusieurs autres sites viennent de la mettre a 680€) elle est très au dessus des Nagaoka techniquement sur le papier, et a ce prix je ne vois pas mieux

très bonne sur tous les registres : du grave, un super médium, et un aigu cristalin et fluide dépourvu de toute dureté

j'avais pas trouvé de tests en Français, mais j'en ai traduit quelques uns du Polonais et de l'Anglais, a ta disposition si ça t'intéresse



Tout sur la compliance

nous avons besoin de connaitre avec pécision et certitude : le poids du bras, de la cellule avec les vis, et la Compliance dynamique de la cellule à 10 Hz 

les vis, pour les plus courantes, c'est environ 1.2/1.3 gr sans écrous, 1.7/1.8 gr avec écrous

la seule vraie difficulté, c'est que, comme (presque) toujours dès qu'on cherche les infos techniques sur une cellule pour pouvoir s'assurer de la bonne compliance c'est la migraine assurée, les sites donnant tous des infos plus contardictoires, plus erronées, plus incomplètes et plus fantaisistes les uns que les autres :gourdin: :gourdin:  (souvent le pire c'est maplatine)

Le tableau de convergence entre la compliance de la cellule et la masse effective du bras de lecture
https://www.vinylengine.com/cartridge_re...mit=Submit
En gros :  il faut être dans la zone verte, sur la jaune un essai s'impose, par contre la zone orange on évite

Attention le tableau utilise comme référence le 10 Hz, pour les cellules Japonaises il faut ajouter 80% à la caractéristique de la compliance fournie, Exemple avec une Audio Technica AT 150 MLX
L'Audio Technica AT 150 MLX est donnée pour 10 x 10 6 cm/dyne (100 Hz) la conversion à 10 Hz donne 18 x 10 6 cm/dyne

On estime qu'en moyenne la compliance statique est divisée par deux pour obtenir celle à 10 Hz et celle à 100 Hz multipliée par 1,8 pour obtenir celle à 10 Hz. C'est une déduction purement empirique et très approximative mais qui donne finalement une indication suffisamment précise pour ce qu'on souhaite

PS: Hana donne + 60% "estimed" (compliance a 100Hz x 1.6) pour toute sa gamme

Tableau et formules Ortofon (apparement le tableur de Vynilengine utilise cette formule, j'obtiens exactement les mêmes résultats que sur le graph d'Ortofon)
https://www.ortofon.com/support/support-...frequency/

[Image: b63r.jpg]
 
Accord masse bras / compliance cellule, les explications
http://lenco.reference.clicforum.fr/t404...kesako.htm


Super sélection d'articles.
Le lenco reference final est en plus limpide...

Merci
Thierry , Grenoble
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#13
Salut,
Merci
ce sont les séquelles Smile de ma 1re recherche de cellule, en octobre/novembre 2019, pour me débarasser de "l'agression" de l'Ortofon 2M Blue
je découvrais la compliance et tous les autres critères, et surtout la difficulté a trouver les infos tecniques nécessaires, et dignes de confiance, surtout avec mon bras de 6 grammes, un chemin de croix Angry

heureusement, notre ami Demat m'avait aidé

et j'avais noté et archivé les infos et les liens au fur a mesure que je comprenais et découvrais les choses
des notes que je n'ai cessé depuis de compléter et formater, pour pouvoir en faire profiter les autres sans que ça me prenne des heures

content que ça t'ai plu
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
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#14
L'occasion de remercier une nouvelle fois Demat également !
Thierry , Grenoble
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#15
Dommage Joseph que nous soyons si éloignés
Je t'aurais fait écouter la 2M Black et son pacte de non agressivité Cool

Du moins sur mon système !

Si agressivité ressenti chez moi  parfois sur les voix feminines  
cela proviendrait du bras ou de vyniles anciens ,( ou les deux )
Selon  la loi des emmerdements maximum!te 

Sinon OK avec Goldring 
La douceur de mon Eroica LX ( en première monte sur ma platoche )
J'aurais pu vivre avec ..mais un peu trop sage a mon gout sur je jazz .( Excellente sur le classique,)
Un peu similaire à l'Hana SL ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#16
(06-15-2021, 08:41 AM)MeloMan a écrit : Dommage Joseph que nous soyons si éloignés
Je t'aurais fait écouter la 2M Black et son pacte de non agressivité Cool

Du moins sur mon système !

Si agressivité ressenti chez moi  parfois sur les voix feminines  
cela proviendrait du bras ou de vyniles anciens ,( ou les deux )
Selon  la loi des emmerdements maximum!te 

Hello Jean,

ça aurait été avec plaisir, d'autant plus que ça m'aurait permis par la même occasion de voir ta Music Hall de près 

la 2M Black j'espère bien qu'elle n'est pas agressive, mais ça reste de l'Ortofon, et il ressort dans toutes mes lectures, clairement dit ou entre les lignes, qu'Ortofon c'est a tendance claire et un poil "analytique" dans le haut du spectre, plus pour audiophiles purs et durs que pour mélomanes, pour quelqu'un qui préfère privilégier la douceur

de plus, tout le monde dit que la 2M Black ne donne le meilleur que si elle est parfaitement réglée, que c'est pas évident d'y parvenir, et qu'en plus les associations sont capricieuces

tant mieux pour toi si matche chez toi

Perso, avec la Blue, ça ne passait pas, et on eu pas mal d'échanges a ce sujet avec Frère Blues qui ne comprenait pas et ne partageait pas mon opinion

faut dire que je faisais les tests avec "Take Five", difficile de faire pire, et ce morceau est pour moi le "juge de paix", devenu incontournable dans tous mes tests de matériel, pas seulement vinyle

ajouté a ça une pièce claire et sans doute "difficile" a fort volume, et un meuble surement pas ce qui se fait de mieux au niveau vibrations
alors que, au travers de plusieurs indices, j'avais fini par emettre l'hypotèse que  Frère Blues bénéficiat d'une super acoustique et d'une grande stabilité de ses meubles hifi, a tous les étages,

ça fait vraiment la différence a matériel égal
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#17
Bonjour, je suis dans l'attente de la Goldring suggérée par @JosephN et grâce à son intuition je l'ai commandée avant qu'elle n'augmente. (+180€ quand même )
Pendant ce temps je n'ai pas chômé et ai pu tester les 2 cellules du titre plus quelques NOS.
Quelques notes d'écoute que je retranscris de mémoire
Ortofon OM30 Aigus très fins, détaillés, frotté des cordes quintette à 2 violoncelles de Schubert par le quatuor Weller. Violoncelles en retrait.
La 2ieme de Mahler par Mehta à Vienne procure beaucoup de bonheur. Richesse harmonique mais on confirme que la courbe est ascendante. Et la profondeur pourrait être plus prononcée. Quant au jazz, les cuivres de Jimmy et Jeannie Chetam sont excellents, la voix aussi.  Cela se gâte sur la percussion. 
Retour à l'OM20 ayant 2 diamants achetés quand les magasins bradaient leurs stocks vers 1990
Le son est plus mat finalement plus équilibré et les percussions de Mahler reprennent du corps. La définition est un peu moindre mais finalement je préfère ce compromis. 
Prochain NOS : Audiotechnica AT71 vendue par Tandy sous marque Realistic. Je suis sûr que certains ont profité de leurs soldes quand ils ont quitté la France là aussi en dernière décennie du précédent siècle. Pour moi cela a été 3 AT71 pour 43 Francs... vous ne rêvez pas. Et cela ressemble à de l'OM20 en encore plus un peu plus dynamique. Mais les violons sont un peu moins riches en harmoniques. 

Les petites nouvelles maintenant 
Grado Gold, chaude, courbe de réponse très plate, une belle scène sonore large et profonde,  mais un peu desservie sans doute par un niveau de sortie un peu plus bas. Fidèle mais pas "jouissive ". Si j'étais raisonnable ce serait mon choix. 
Mais comme disait Edgar Morin après avoir dansé le jour de ses 100 ( c'est à vous) "la musique qu'on aime met en Transe"
Et si c'est la transe qu'on recherche c'est la Nagaoka NP150  qui m'en rapproche le plus. Avec u.e dynamique renversante et une courbe de réponse légèrement physiologique. 

Je la garde en attendant la Goldring, et j'essaie de négocier la 200 pour un surcoût raisonnable (suivant en cela la recommandation de l'article anglais que Joseph traduit. Il paraît que la 150 n'est pas aussi bien positionnée en RQP que ses 2 soeurs 110 et 200.
Je crains terminer avec 2 cellules au lieu d'une, c'est un moyen de dépenser beaucoup plus que ce que le lien de Joseph sur Phono House m'a fait économiser. La Transe est à ce prix ?

Merci à  Florent de Ennium qui m'accompagné pour cette écoute et à Hifi Vaudaine qui a mis les 2 cellules à disposition. Leur effort commercial n'aura pas été vain puisque je ressors séduit.
Je remercie également @Claude que j'ai oublié de remercier dans le flux de la conversation, il m'a renforcé dans le fait qu'il fallait absolument que j'écoute la Grado Gold, et il avait raison comme je le disais si tu étais le choix raisonnable
Thierry , Grenoble
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#18
Bonjour
le plan de JosephN était trop bon, ou la déontologie de Hifi Phono house très limite
Je disais avoir pu acheter un Goldring au prix de 318 juste avant qu'elle ne monte à 499.
Et bien après relance, ils viennent de ne pas faire face à la commande et de déclencher un remboursement, sans autre explication.
Commercialement c'est moins que limite.
Je n'y retournerai pas.
Quant à la cohérence du nouveau prix : je vous laisse juge : la 2300 est maintenant exactement au même prix que la 2500
Thierry , Grenoble
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#19
Ah mer.e !
2e caillou dans la chaussure de Hifi Phono house en quelques semaines, alors qu'ils ont toujours eu un service irréprochable Angry

si leur nouveau prix de revient est passé au dessus de leur prix de vente de 318€ je peux comprendre
mais si elle était en stock au moment de ta commande ils auraient du la livrer a l'ancien prix, et, au minimum te contacter, voire même te faire une proposition

le covid 19 n'a pas fini de faire des dégats
Bizarre tout de même cette énorme hausse de prix sur cette cellule, environ 60% d'un coup Huh 
l'aurais je trop encensée ?
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#20
Bonjour Tades,Joseph et tous les autres,

Désolé mais quand on achètes uniquement un prix alors des surprise sont toujours possible alors au même prix maintenant achètes une Goldring 2500 Big Grin

Avec les p'tits français de ma platine avec 2300 = 669€, sonvidéo avec 2300 = 415€ sur commande avec délai ? et de cobra avec 2300 = 689€ sur commande avec 3 semaines de délai au moins pas de mauvaise surprise Cool


Pascalounet : 1 cellule achetée en novembre 2020 chez Hifi Phono House => pas de problème
Pascalounet : 1 cellule achetée en décembre 2020 chez Hifi Phono House => pas de problème par contre la deuxième cellule à déjà pris 80€ de plus chez eux en cette nouvelle année 2021 pour certainement accueillir les répercussions de la quatrième vague de cet été avec Delta avant peut être une nouvelle cinquième vague avec Epsilon pour cet hiver Huh

Alors finalement Hifi Vaudaine, il est bien sympa et il n'a rien vendu à Grenoble Big Grin
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