Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ecoutes chez l'Arédien
#11
(01-15-2017, 09:37 AM)Aredien75 a écrit : ...Toujours marrant aussi de voir l’homme (ou la femme mais c’est plus rare Big Grin ) derrière les idiophiles monomaniaques que nous sommes tous au moins un peu ici, et les aperçus que nous en donnons....

Oui, ça me rappelle de bons échanges et de belles rencontres à la belle époque de la CB. Là c'était : "qui se cache derrière cette voix ?" (en plus quand elle était féminine  Rolleyes ). D'une certaine manière, c'était l'ancêtre des fora. Il fallait aussi faire du tri, mais globalement l'esprit était au partage sans les manifestations d'égos (parfois excessives) que l'on peut rencontrer ici ou là. 

(01-15-2017, 09:37 AM)Aredien75 a écrit : ...Avec grand plaisir pour découvrir ton système un de ces jours, je n’ai pas de doute sur le fait qu’il soit de très belle qualité.....

Yes, on organise ça bientôt. Toujours sympa et intéressant d'avoir d'autres avis et de partager un moment en musique.
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

Répondre
#12
Ma quête (calme et sans précipitation) d'une préhension simple de la démat' m'a conduit mercredi chez Arédien75.
75... Arédien loge dans la partie "anciennement" populaire de Paris, les proches environs de Belleville. J'aime ce quartier qui reste encore préservé du côté Bobo (que l'on trouve juste au pied de cette butte, en allant vers Bastille ou République). Pour combien de temps ?

Venons au sujet, tel que je l'ai ressenti :
En rentrant dans la pièce "à vivre" qui est aussi le lieu d'écoute, j'ai eu une crainte immédiate : Claire, pas amortie, et une réverbération immédiatement audible, rien qu'en échanges verbaux entre nous. 
La pièce est de belle proportion. La photo http://forum-hifi.fr/thread-143-post-65974.html#pid65974 ne donne pas la situation réelle, tasse la perspective : La pièce est large et il y a une belle "respiration" derrière le canapé SweetSpot, qui est à quasi moitié de l'espace global. J'allais oublier une belle hauteur sous-plafond.
Les enceintes sont bien éloignées des murs et des angles.
A l'écoute, au fil des CD (lus sur le PlayBack) ou fichiers, j'ai été surpris par une bonne indépendance entre la musique et cette pièce sonnant pourtant très clair, donc inquiétante à prime abord.
L'atmosphère de l'enregistrement prend le pas sur la pièce qui ne me semble pas favoriser une plage de fréquences plus que d'autres. Donc, même réverbérante, l'écoute est homogène, favorisant l'aspect vivant et incarné.
Les JMR sont à leur aise et développent leurs qualités : C'est AMHA une très bonne adaptation ENCEINTE/PIECE, un placement parfaitement travaillé et réussi dans les contraintes d’une pièce « à vivre ».
 
On tâte un premier morceau sur l'équipement, DAC Audio GD, ATOLL 'JCT', source MANO-NAS (Arédien précisera si je loupe des éléments). J'ai entrevu une barrette SUPRA.
S'ajoute mon PlayBack MPS-3 amené sur roulettes !
J'apprends "l'esprit" globale de l'ensemble, sans chercher à analyser. Belle scène, et cohérente.
L’écoute ne cherche pas à en imposer ou impressionner. Juste un parfait respect des timbres et des nuances.
Ces JMR sont au-dessus du souvenir que j'avais d'un autre modèle (colonnes avec tweeter débaflé) écouté chez CTA il y à qq paquets d'années.
C'est juste, c'est musical, c'est l'écoute plaisir avant tout autre critère. C'est homogène. Aucune projection, la musique ne semble pas sortir des enceintes qui disparaissent.
Sur un morceau difficile ("Tu viendras", BO du film "La double vie de Véronique") : chœurs avec ses sifflantes, sibilantes, je relève un poil de crispation en haut medium, un manque en fluidité dans cette zone imputable, selon moi, à l'addition DAC Audio-gd+Pièce (qui ne pardonne pas du fait de son aspect clair, c’est le risque…). 
C'est vivant (la pièce claire y contribue, c’est le bon côté !) mais sans projection ni syndrome de ‘la grande bouche’.
ça sera ma seule petite réserve de cette écoute : Sans remettre en cause l'appareil, je pense que le DAC Audio-gd pourrait bénéficier d'un cordon secteur genre TWL Digital ou Neodio P5. A tenter par un prêt pour valider la piste à suivre... ou pas !
En passant le même morceau sur le DAC intégré au PlayBack, je trouve une meilleure 'lisibilité' en haut medium, distinction des registres et tessitures, moins de crispation donc, car un meilleur développement des timbres. C’est plus « analogique », quitte à paraitre moins 'vivant'. L'appareil est branché avec un P5.
L'écoute entre l'Audio-gd et le PlayBack se distingue par ce critère.
L'espace, la scène, la dynamique sont cohérents sur l'un et l'autre. Le RQP du DAC Audio-gd est excellent.
Avec l'un ou l'autre, il ne faut pas trop pousser le volume sonore, la pièce se fait alors connaitre sur ces fréquences. C’est l’équilibre délicat entre « vivant » et « un poil agressif » !
 
L'un des objectifs de notre rencontre est d'évaluer le comportement du DAC du PlayBack sur une source démat' vs sa mécanique CD interne.
Nous avons les 2 versions du fameux "Paris - Istanbul - Shangai: Nihavent" https://www.amazon.fr/dp/B0025D3O8A/ref=pm_ws_tlw_trk1
On joue donc les 2 formats 16/44 : Source CD vs fichier via le MANO sur entrée du DAC du PlayBack.
ça joue dans un mouchoir. Peut être même indécelable à l'aveugle, selon le répertoire.
Arédien préfère le MANO. Personnellement, je ne peux à ce stade énoncer une nette préférence.
Il n'y a pas, pour moi, de critère pouvant discriminer l'un de l'autre. Mais je ne suis pas accoutumé à l'acoustique de l'ensemble comme peut l'être son propriétaire, habitué à son écoute et sensible à sa moindre modification.

Ce que je retiens, c'est qu'il semble mieux de choisir l'entrée numérique sur RCA que l'entrée USB du PlayBack : J'avais déjà testé l'entrée USB sur un MacBook/SSD/batterie câble de compétition (Entreq) et le media CD était alors clairement meilleur.
Là, je suis rassuré pour le PlayBack, dont le comportement est 'quasi' identique entre la mécanique CD et son entrée numérique. Il sera toujours temps de peaufiner le câble de liaison par la suite... Un des objectifs de cette rencontre est atteint correctement.

Sur opéra (« les noces de Figaro » Teodor Currentzis, en 24/192), on respire : L’espace est large, profond, avec une focalisation et une présence sur scène parfaite. 
Toujours la beauté des timbres avec encore plus d’espace qu’en 16/44. On est dans une bonne cohérence dynamique, espace, scène, focalisation.
Sur ce répertoire, j’ai personnellement trouvé une meilleure position avec un recul/Sweet Spot, en prenant place derrière le canapé !
Au sweetspot, me manquait personnellement qqchose au centre, une jonction que j’ai trouvé, à peine 40 cm plus en arrière, sans perte sur l’ampleur et la largeur.
Est-ce une impression purement personnelle : Arédien préfère la même écoute à son Sweet Spot. Pas grave, y’a la place sans ouvrir de strapontin ! 

A l'issue de cette après-midi, après avoir bénéficié des conseils d'Arédien pour s'équiper d'une Démat' simple, je ne peux qu'inciter à ces rencontres croisées :
C'est toujours instructif de découvrir un autre système, de partager notre passion, quelques références de disques, astuces ; mais aussi mieux comprendre les goûts et remarques de chacun dans leurs interventions sur le Forum en connaissant leur contexte d'écoute de chaque jour.

Merci Arédien et à bientôt pour d'autres Zécoutes !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#13
(08-19-2017, 09:54 AM)Chet a écrit : La pièce est large et il y a une belle "respiration" derrière le canapé SweetSpot, qui est à quasi moitié de l'espace global. J'allais oublier une belle hauteur sous-plafond.
Les enceintes sont bien éloignées des murs et des angles.

Les JMR sont à leur aise et développent leurs qualités : C'est AMHA une très bonne adaptation ENCEINTE/PIECE, un placement parfaitement travaillé et réussi dans les contraintes d’une pièce « à vivre ».

déjà un grand bravo pour cela !
Répondre
#14
On se doute que le système d'Aredien75 est assez qualitatif car il n'a plus changé de matos depuis quelquetemps et ses interventions portent surtout sur la musique.
C'est bien que ce soit confirmé par d'autres oreilles.
Apres reussir une bonne adaptation enceinte/piece dans un salon ce n'est pas donné à tous le monde...

Finalement Chet tu vois qu'un investissement en demat en gardant ton DAC reste simple et minime, un petit mano et le tour est joué...... Pas trop de questions à se poser apres cet essai pour une premiere rentrée dans le monde de la démat.

Merci pour votre partage de cette expérience!
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#15
(08-19-2017, 09:54 AM)Chet a écrit : Sur un morceau difficile ("Tu viendras", BO du film "La double vie de Véronique") : chœurs avec ses sifflantes, sibilantes, je relève un poil de crispation en haut medium, un manque en fluidité dans cette zone imputable, selon moi, à l'addition DAC Audio-gd+Pièce (qui ne pardonne pas du fait de son aspect clair, c’est le risque…). 
C'est vivant (la pièce claire y contribue, c’est le bon côté !) mais sans projection ni syndrome de ‘la grande bouche’.
ça sera ma seule petite réserve de cette écoute : Sans remettre en cause l'appareil, je pense que le DAC Audio-gd pourrait bénéficier d'un cordon secteur genre TWL Digital ou Neodio P5. A tenter par un prêt pour valider la piste à suivre... ou pas !

Iiiiiiiiiiiiii...........

Alors là je te déconseille fortement ces associations ! Wink

Les DAC Audio gd, comme les amplis, n'ont aucun souci avec les sifflantes, 
donc ça vient d'autre chose. 
Une pièce claire n'accentue pas non plus cela SI le matériel n'a pas cette tendance. (Bien placée pour le savoir en ce moment..... Big Grin )

En revanche Audio GD est extrêmement pointilleux sur le câblage : il faut que ça OUVRE en grand. Sinon le résultat reste dans la boîte. 
Et sans coloration ni grincements ni amortissement sinon ça ne pardonne pas. 

Tu as branché ton DAC chez Thierry ?

Répondre
#16
(08-19-2017, 11:56 AM)Nathalie a écrit :
(08-19-2017, 09:54 AM)Chet a écrit : Sur un morceau difficile ("Tu viendras", BO du film "La double vie de Véronique") : chœurs avec ses sifflantes, sibilantes, je relève un poil de crispation en haut medium, un manque en fluidité dans cette zone imputable, selon moi, à l'addition DAC Audio-gd+Pièce (qui ne pardonne pas du fait de son aspect clair, c’est le risque…). 
C'est vivant (la pièce claire y contribue, c’est le bon côté !) mais sans projection ni syndrome de ‘la grande bouche’.
ça sera ma seule petite réserve de cette écoute : Sans remettre en cause l'appareil, je pense que le DAC Audio-gd pourrait bénéficier d'un cordon secteur genre TWL Digital ou Neodio P5. A tenter par un prêt pour valider la piste à suivre... ou pas !

Iiiiiiiiiiiiii...........

Alors là je te déconseille fortement ces associations ! Wink

Les DAC Audio gd, comme les amplis, n'ont aucun souci avec les sifflantes, 
donc ça vient d'autre chose. 
Une pièce claire n'accentue pas non plus cela SI le matériel n'a pas cette tendance. (Bien placée pour le savoir en ce moment..... Big Grin )

En revanche Audio GD est extrêmement pointilleux sur le câblage : il faut que ça OUVRE en grand. Sinon le résultat reste dans la boîte. 
Et sans coloration ni grincements ni amortissement sinon ça ne pardonne pas. 

Tu as branché ton DAC chez Thierry ?
Rolleyes Bah... Me suis-je mal exprimé ?
En passant le même morceau sur le DAC intégré au PlayBack, je trouve une meilleure 'lisibilité' en haut medium, distinction des registres et tessitures, moins de crispation donc, car un meilleur développement des timbres. C’est plus « analogique », quitte à paraitre moins 'vivant'. L'appareil est branché avec un P5.

Peut être une lecture trop rapide...
Il est parfois bon de consacrer plus de temps aux impressions... Wink
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#17
(08-19-2017, 11:32 AM)renan a écrit : ...

Finalement Chet tu vois qu'un investissement en demat en gardant ton DAC reste simple et minime, un petit mano et le tour est joué...... Pas trop de questions à se poser apres cet essai pour une premiere rentrée dans le monde de la démat.
...

Aredien me préconise, pour débuter, de prendre un SONOS ou un BlueSound.
Mais je suis lent... et méthodique.
Donc, je vais d'abord recevoir, installer, roder le Phaethon, peut être avoir l'upgrade LEEDH Glass, puis me lancer.
Chez Aredien, j'ai pu constater la fonctionnalité du DAC du PlayBack, et bénéficier de son expérience et ses conseils pour mettre 'le pied à l'étrier', sans la crainte d'une usine à gaz multi-boites.

Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#18
Mea culpa Chet, j'ai compris à retardement que tu avais déplacé ton DAC. Wink

Cela dit je confirme qu'il est très élégant dans la lisibilité des aigus, cela m'a frappée lors de l'écoute chez toi.
J'ai bien entendu au travers du résultat global que c'était lui l'apport dans ce domaine. Wink

Répondre
#19
Rolleyes OUF !
J'aurais dû formaliser le CR dans un préambule, genre "les forces en présence" ! Wink
Comme quoi, c'est un métier et chapeau aux reviewers professionnels (mais ils n'ont pas à gérer "le courrier des lecteurs" en live) !
J'ai édité pour préciser.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#20
Hello.

Oulà, mais voilà un bon paquet de commentaires !

(08-19-2017, 09:54 AM)Chet a écrit : Ma quête (calme et sans précipitation) d'une préhension simple de la démat' m'a conduit mercredi chez Arédien75.
75...
(...)
C'est toujours instructif de découvrir un autre système, de partager notre passion, quelques références de disques, astuces ; mais aussi mieux comprendre les goûts et remarques de chacun dans leurs interventions sur le Forum en connaissant leur contexte d'écoute de chaque jour.

Merci Arédien et à bientôt pour d'autres Zécoutes !

Merci à toi Chet !

Outre le plaisir de la rencontre humaine, qui est pour moi extrêmement important, c’est également fort instructif d'avoir un feedback sur son propre système ; et j'ai beaucoup de gratitude vis-à-vis des forumeurs qui m'ont rendu visite, leurs commentaires m’ayant bien aidé pour faire progresser mon système.

Je trouve que Bbill a eu le mot juste en disant que comparer régulièrement son système démat à un lecteur CD relevait d'une bonne "hygiène". Cela faisait longtemps que je souhaitais m’y essayer ; voilà qui est fait. Et là j'étais d'autant plus curieux que le Playback, c'est du lourd ! Une des questions étant de savoir ce que pouvait valoir mon modeste système démat (Mano + dac Audio GD19, on est à mettons 1,5K) face à un drive CD à plusieurs milliers d'€. Le risque (pour moi  ) était qu'il soit ridiculisé. Et en fait je pense qu’il n’en est rien. Vu de mes oreilles comme dirait l'autre, le Playback de Chet l'emporte de très peu, aux points et pas du tout par KO. Et il le fait grâce à son dac ! (le meilleur résultat que nous ayons obtenu venait de l'attelage Mano + dac du Playback, avec une liaison coaxiale entre les 2.

Et cela valide par ailleurs complètement la pertinence pour toi Chet de venir greffer un peu de démat sur ton système !

Pour que ce qui est de ma pièce, le retour que j’ai le + souvent de la part de mes visiteurs est que la pièce est franchement bonne, en particulier pour une pièce à vivre. Tu la juges « très claire » sans que cela soit critique, et d’une certaine façon sans que cela se ressente nettement en négatif. Ce « très » peut-il être entendu comme un « trop » ? Je pense en tout cas que tu mets le doigt sur une vraie piste possible d’optimisation, à creuser.

(08-19-2017, 09:54 AM)Chet a écrit : Sur un morceau difficile ("Tu viendras", BO du film "La double vie de Véronique") : chœurs avec ses sifflantes, sibilantes, je relève un poil de crispation en haut medium, un manque en fluidité dans cette zone

A très haut volume (limite déraisonnable), je ressens parfois un petit phénomène de « dureté », sur certaines voix ou sur des morceaux de piano. Parlons-nous de la même chose ? Si c’est le cas, j’ai toujours considéré jusqu’ici que c’était imputable à la pièce, et tout particulièrement à la présence de la cheminée. Je suis assez sceptique sur le fait que cela provienne du dac, mais la piste du cordon d’alimentation de celui-ci mérite sans doute d’être examinée, why not ! Smile



(08-19-2017, 10:57 AM)bbill a écrit : déjà un grand bravo pour cela !

Merci Bbill !  Mais comme quoi, il y a de la cohérence : je souscris pleinement à ton propos consistant à dire que la première brique à poser est le couple pièce-enceintes. Reste après la difficulté d’être vraiment rigoureux avec ce principe Smile ; c'est ce que j'ai essayé de faire. Et je suis complètement convaincu que le bon emplacement des enceintes est un enjeu capital (et sous-évalué), depuis ma première expérience audiophile à 12 / 13 ans, avec l’éléctrophone familial !!



(08-19-2017, 11:32 AM)renan a écrit : il n'a plus changé de matos depuis quelquetemps et ses interventions portent surtout sur la musique.

Bien vu Renan ! Même si cela ne veut pas dire que je ne me pose plus de questions (notamment avec la baffe que j’ai prise en allant faire une écoute chez Nathalie) ; mais en tout cas je passe pas mal de temps à savourer, et franchement ça fait du bien !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  chez choimet choimet 226 92,121 Aujourd’hui, 09:06 AM
Dernier message: choimet
  Chez Fredo31 Papytechnofil 29 2,935 04-05-2024, 02:00 PM
Dernier message: Fredo31
  Chez Nathalie et les câble whynot Raphaël 200 228,934 03-21-2024, 12:27 PM
Dernier message: mishelinka
  Une écoute chez Enrin Phoebus 24 6,022 03-07-2024, 02:18 PM
Dernier message: Razmote
  Visite chez Frédéric cet après midi.... mingus 598 184,657 11-09-2023, 10:23 PM
Dernier message: frederic

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)