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chez rlg59
#21
Bonjour,
 
En 2019 la panne de mon ampli home cinéma DENON que j’utilisais en home cinéma sur un système 5.1 CABASSE et en stéréo sur des enceintes PHONOPHONE MP achetées en mars 1985, m’a amené à abandonner le home cinéma pour revenir à de la stéréo classique.
Les grands panneaux PHONOPHONE MP sont lourds, encombrants (1500 X 750 X 100 mm), pas très décoratifs et avec un très mauvais coefficient WAF. Aussi à l’occasion du changement d’équipements le deal était de se séparer des PHONOPHONE et des enceintes CABASSE pour un système moins intrusif dans la pièce de vie où est implantée la hifi.
Le nouveau système étant opérationnel, j’ai empaqueté les panneaux dans du polyane et rangé ceux-ci.
Après 34 ans de bons et loyaux services, j’ai du mal à m’en séparer en me disant que, peut-être un jour, je les ferai revivre.
En attendant, et c’est bien dommage, ils ne sont plus utilisés depuis 3 ans.
J’ai donc pensé qu’ils pourraient « respirer » à nouveau dans une autre installation d’un membre du forum, et je suis donc disposé à les prêter gracieusement pendant une durée indéterminée à une personne qui aurait envie d’essayer ce type d’enceinte.
La seule contrainte étant qu’elle soit proche de Yvelines où je réside.
Il s’agira donc d’une réutilisation « en l’état ».
Justement après toutes ces années, je ne sais pas en effet dans quel état sont les HP AUDAX (6 HIF 21, 1 HIF 12EB et 1 TW 8 B par enceinte).
Je peux seulement dire que la dernière fois que j’ai utilisé ces enceintes en 2019, elles fonctionnaient parfaitement.
Le tissu qui recouvre la face avant n’est pas démontable sauf à enlever les flancs en pin vissés sur un tasseau en aggloméré. Flancs qui servent à maintenir le tissu tendu sur la face avant. Je pense qu’en plus le tissu est collé sous les flancs.
 
Aussi sur une des enceintes, j’ai démonté le panneau arrière qui cache les HP et le filtre, ce qui permet de voir les saladiers emboutis des HP fixés sur le baffle plan qui constitue le panneau.
A priori à part de la sciure qui n’a rien à faire là mais qui peut s’expliquer car ces enceintes sont des prototypes qui n’étaient vraisemblablement pas destinées à la vente, je n’ai pas vu de suspension désagrégée comme cela avait été le cas sur une autre paire d’enceintes.
De même les membranes en cellulose vue de l’arrière semblent en bon état.
Maintenant tout cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de problème à la remise en service.
Seul un essai permettra de le savoir.
 
Si les suspensions avaient été dégradées, la réutilisation de ces panneaux serait compromise car, d’une part il n’est pas certain que les références AUDAX utilisées à l’époque soient toujours disponibles et d’autre part le banc d’essai d’octobre 82 de ces enceintes indiquait que PHONOPHONE appliquait des traitements spécifiques aux membranes des HP.
 
Enfin je ne suis pas persuadé que le jeu en vaille la chandelle !
 
Pour compléter, outre quelques photos après avoir enlevé le panneau arrière, je joins le banc d’essai de la revue HIFI STEREO d’octobre 1982 de ces panneaux qui aux mesures sont plutôt convaincants et dont l’écoute n’était pas en reste.
 
Enfin pour l’anecdote, ces panneaux qui sont revêtus du tissu beige de la version MK2, auraient avec l’ancienne esthétique de la version originale (sans pan coupé en haut), servi de prototype de développement à la version MP MK2. Sur la dernière photo extraite d’un catalogue PHONOPHONE on peut voir, derrière Jean-Claude TORNIOR, ce qui pourrait bien être une des enceintes en ma possession.
 
Alors y-a-t-il des candidats intéressés par « l’hébergement » et l’écoute de ces panneaux ?
 
Si oui, merci de me contacter par mail privé.
 
Bien cordialement.
 
Rlg59

[Image: la-cha-ne-avec-les-panneaux-PHONOPHONE.jpg]

[url=https
[Image: PHONOPHONE-MP-vue-sciure-sur-membrane.jpg]
[Image: PHONOPHONE-MP-vue-d-ensemble.jpg]
[Image: PHONOPHONE-MP-vue-HP-sans-sciure.jpg]
[Image: PHONOPHONE-MP-vue-HP.jpg]
[Image: BE-PHONOPHONE-MP-page-1.jpg]
[Image: BE-PHONOPHONE-MP-page-2.jpg]
[Image: BE-PHONOPHONE-MP-page-3.jpg]
[Image: DOC-PHONOPHONE.jpg]
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#22
Offre très sympathique qui devrait plaire a quelques aficionados des panneaux.
Merci pour eux et en effet ce sera meilleurs de les faire jouer que de les stocker.
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#23
Bonjour,
Dernière évolution récente (lundi dernier), le remplacement de l’austère mais excellent transport réseau 3DLAB SIGNATURE V4, par un transport réseau HIFI ROSE RS130 également excellent mais offrant des possibilités intéressantes telles que celle de visualiser depuis ROSETUBE quantité de concerts.
Cela faisait longtemps que les appareils produits par cette marque m’intéressaient car ils me semblaient répondre à un manque sur mon installation, à savoir la vision pendant la diffusion d’un morceau, du titre du morceau et de son interprète. Alors certes ces informations étaient lisibles depuis le smartphone, à condition de maintenir celui-ci allumé en permanence.
Quand le RS130 est sorti l’année dernière, je me suis dit que cet appareil à la technologie impressionnante et avec toutes ses fonctionnalités était très tentant et pouvait répondre à mon attente et bien au-delà.
J’ai attendu que les premiers acheteurs donnent un avis éclairé sur le ROSE RS130.
J’ai attendu également que mon revendeur habituel propose très récemment le RS130 après l’avoir comparé au LUMIN U2 et au 3DLAB V5 SIGNATURE et estimé que le ROSE pouvait être un concurrent sérieux de ces deux marques.
Je suis donc allé écouter comparativement chez mon revendeur, le 3D LAB V5 SIGNATURE, l’EVERSOLO DMP-A8 et le ROSE RS130.
Le tout sur des MARTIN LOGAN ESL 9 et avec un ampli MCINTOSH MA 8950.
Ceci afin d’avoir une configuration proche de la mienne constituée d’un ampli tuner MCINTOSH MAC 7200 + DA2 et d’un transport réseau 3DLAB SIGNATURE V4 sur alimentation linéaire KECES P8 qui sert également pour la box ORANGE. Le tout sur des enceintes murales MARTIN LOGAN EFX.
Sur l’aspect à proprement parler, j’ai pu ainsi les voir de près et d’emblée l’écran pleine taille du ROSE fait la différence par rapport à celui plus petit de l’EVERSOLO. Sur la qualité de finition le 3DLAB avec son coffret dont le panneau arrière porteur des connexions se déforme quand on insère un connecteur, est à la traine.
Par contre pour le A8 les possibilités et la finition pour le prix demandé sont imbattables.
Le ROSE qui est très lourd possède une finition irréprochable, mais au vu du prix fort conséquent c’était une obligation.
Alors certes ces trois appareils ne sont pas dans la même gamme de budget avec 2000 € pour le A8, 3450 € pour le 3D LAB et 4800 € pour le RS130.
Que dire de l’écoute de ces trois appareils comparés en transport pur vers le DAC DA2 du MAC
Sur la configuration ci-dessus, le A8 est très doux et sa scène sonore est plus étroite que celle obtenue avec le 3DLAB. Sur les ensembles le rendu sonore m’a paru plus confus que sur les deux autres appareils.
Ne m’apportant pas vraiment une amélioration par rapport au 3DLAB, le A8 a été éliminé assez rapidement de la comparaison.
Quant au RS130 il fait quasiment jeu égal avec le 3DLAB en scène sonore mais avec une meilleure articulation du message musical sur les ensembles. Le registre grave est plus présent également et les attaques de notes m’ont semblées plus dynamiques.
J’ai donc commandé le RS130 le vendredi et il m’a été livré lundi dernier.
Ce nouvel appareil m’a contraint à poser celui-ci sur le meuble HIFI pour deux raisons.
Placé à l’intérieur, il est trop bas et la position pour utiliser l’écran tactile est vite inconfortable.
En plus il manque d’air dans cet espace exigu qui accueillait avant sans problème le 3DLAB beaucoup plus compact.
J’ai donc posé le ROSE sur le dessus du meuble et la télé au-dessus.
Il ne reste plus que le lecteur de DVD dans les niches du meuble et un HUB HDMI, ma vieille télé SONY n’en ayant que 2.
Le reste, soit l’alimentation linéaire KECES P8, la box ORANGE la box TV et les switchs restant cachés dans la partie droite du meuble munie d’une porte.
Depuis lundi je découvre petit à petit les nombreuses fonctionnalités de ce bel appareil.
Concernant l’application du ROSE, j’ai trouvé qu’elle est un peu fouillis et pas aussi intuitive que je l’aurais souhaité.
Il va falloir que je m’habitue.
Les premières écoutes sur mon système, des disques que j’aime bien, m’ont confirmé le ressenti chez mon revendeur. C’est un excellent transport qui transcende les bons enregistrements et qui permet d’oublier toute la technique pour ne se concentrer que sur l’émotion procurée par l’œuvre enregistrée. Un peu comme au concert, quand des artistes s’expriment à travers leurs instruments et leurs voix, en direct sans amplification.
Le DAC du MAC 7200 digère sans souci toutes les liaisons numériques proposées par le ROSE.
Et maintenant on peut voir ce que l’on écoute sur un écran plus confortable que celui d’un smartphone. Soit celui du ROSE ou même celui de la télé si on est gourmand.
Sans oublier les concerts depuis ROSE TUBE.
En résumé je suis ravi du résultat.
Place aux images.
[Image: 2024-03-09-le-ROSE-RS130.jpg]

[Image: 2024-03-09-perspective-sonore.jpg]

[Image: 2024-03-09-vue-d-ensemble.jpg]

[Image: 2024-03-10-depuis-le-point-d-coute-1.jpg]

[Image: 2024-03-10-on-voit-enfin-ce-que-l-on-coute.jpg]

[Image: 2024-03-10bleu.jpg]

[Image: 2024-03-10depuis-le-point-d-coute-2.jpg]
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#24
Bonjour,
Il est du plus bel effet ce ROSE RS130.
ROSE Tube, il offre des concerts de tous genres musicaux ?
C'est gratuit avec le RS130 ou il faut payer un abonnement particulier ?
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#25
Bonjour,
Oui le ROSE est un bel appareil.
Le 3DLAB, que j'avais avant ne peut pas lutter sur cet aspect là...
Sur ce que j'ai compris, ROSE TUBE donne accès à YOU TUBE sans les publicités.
Il y en a donc pour tous les goûts musicaux mais pas que.
On trouve toutes formes de spectacles vivants, danse, théâtre, etc...
Oui c'est gratuit.
Enfin après avoir acheté un appareil ROSE !
On y accède depuis l'application du ROSE, ou directement depuis l’icône sur le grand écran tactile du ROSE.
Et cette application existe sur tous les modèles de streamer ROSE.
C'est tout un monde à découvrir grâce à cette application avec l'image sur la télé et le son sur la chaine.
Je suis ravi du résultat.
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#26
Merci pour ces précisions rlg59.
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