Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceinte Bibliothèque dans très petite pièce ... conseil
#31
Oui auditeur dos au mur (mieux qu’un espace laissé derrière qui ferait en gros la moitié de la distance enceintes / auditeur, qui peut vite arriver dans une petite pièce).

[Image: xapo.gif]


Ensuite toutes les réflexions sur les murs brouillent la restitution, là je parlais du son direct ou indirect qui part sur le mur derrière l’auditeur puis revient aux oreilles.

[Image: amnw.jpeg]
[Image: 2rkw.gif]

Si le dossier du fauteuil est assez haut, le son tape dans le dossier du canapé plutot que sur le mur arriere avant de revenir aux oreilles, et un fauteuil tissus est un bon absorbant en medium aigu, pas inintéressant en écoute dos au mur pour moi.

Après idéalement le but est d’avoir le plus de sons directs possibles dans un premier temps, ce qui veut dire des enceintes pas trop éloignées de l’auditeur car le champs réverbéré est constant en gros mais le champs direct décroit avec la distance.

[Image: 3ao5.gif]

Puis travailler sur les réflexions primaires visibles ci dessus, à savoir le points de réflexion au sol, au plafond, les deux points de réflexions sur les murs latéraux, mur avant et arrière. Sans traitement notable déja: meubles type biblio ou rideaux sur les cotés voir à l’arrière du point d’écoute, tapis au sol. Quand c’est possible, traitement au point de réflexion du plafond. Mais déjà un positionnement qui minimise la distance auditeur enceintes et éloigne les enceintes de leur mur arrière.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
#32
N'ayant pas voulu flooder ce fil de discussion, j'y reviens après installation et écoutes. Merci Nicoben pour ces schémas qui m'ont beaucoup appris.

J'ai peu à peu rapproché mes Harbeth du point d'écoute, jusqu'à les positionner à 1m60-1m80 du canapé, en favorisant donc une écoute directe dont je me sens assez partisan aussi. Seulement 1m40 entre elles, étant donné la faible largeur de la partie d'écoute. 40-45 cm entre l'une et le mur latéral, 1m50 puis très vite 60 cm de l'autre côté (et autre partie de la pièce en L partant depuis derrière cette zone d'écoute). Derrière : mes enceintes colonnes à 80 cm :-), le mur à 3 m. Canapé, point d'écoute, maintenu contre le mur. Je suis déjà très satisfait du résultat. En tout cas depuis que j'ai trouvé des pieds : des Atacama HMS 1.1 60 cm lestés de sable, qui sont bien solides et sur lesquels mes mains ne sentent pas de vibrations y compris lorsque musique avec importantes basses (je ne sais pas si c'est un indice suffisant). Celles-ci me plaisent d'ailleurs beaucoup et m'impressionnent parfois par leur caractère naturel, pas perçu jusqu'ici sur mes systèmes.

Petite cerise sur le gâteau : j'utilise les Harbeth et les Triangle (Stratos Naïa 260) alternativement selon les musiques ainsi que l'heure ou l'ambiance et le type d'écoute souhaité, en déplaçant en dix secondes les Harbeth entre leur endroit et l'arrière de la pièce. Un luxe, du moins j'ai l'impression, avec lequel je prends beaucoup de plaisir. :-)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cherche conseils de modèles bibliothèque à mettre dans... une bibliothèque P2M 67 8,852 Hier, 12:40 AM
Dernier message: tadaoo
  Avis sur un remplacement d'enceinte pour mon set up tozneno 9 838 11-01-2024, 07:25 PM
Dernier message: tozneno
  enceintes dans chambre darksiam 5 505 10-20-2024, 10:48 AM
Dernier message: darksiam
  Enceinte Ilumnia KMK 38 17,473 08-05-2024, 10:52 PM
Dernier message: marius30
  Conseils achat enceinte 100€ pymmouss 7 1,269 08-05-2024, 10:36 AM
Dernier message: Francisco

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)