Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(Modulations) Symétrique (XLR) ou Assymétrique (RCA) ??
#11
A cables "sensiblement identiques", c'est pour moi toujours le comportement des électroniques raccordées qui m'a semblé prendre le pas sur le choix xlr ou rca. Tous mes matériels symétriques de conception des deux cotés du cable ont toujours été meilleurs en xlr. A l'inverse les matériels conçus en asymétrique meilleurs en rca.

En ce moment par exemple, c'est l'entrée de mon ampli ASR Emitter qui dimensionne le choix: c'est une bouze intégrale sur son entrée xlr, il faut le dire, qui est une carte basique de désymétrisation greffée sur une amplification de conception asymétrique. L'ampli est conçu pour passer par une entrée "directe" en rca.

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
#12
c'est très juste. sur mes électroniques source, pre ampli et blocs mono la conception est dédié au symétrique du début à la fin. c'est pourquoi je ne me suis pas trop posé la question du choix des câbles XLR ou RCA.

cela ne signifie pas bien sur qu'une solution entièrement asymétrique avec d'autres électroniques ne pourrait pas donner un aussi bon résultat à l'écoute.

je trouve simplement que lorsque l'on choisi ses appareils, une certaine cohérence dans les choix de technologies ça permet de simplifier les choses et d'éviter parfois des choix malheureux en termes d'associations.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#13
(09-30-2016, 02:27 PM)Nicoben a écrit : A cables "sensiblement identiques", c'est pour moi toujours le comportement des électroniques raccordées qui m'a semblé prendre le pas sur le choix xlr ou rca. Tous mes matériels symétriques de conception des deux cotés du cable ont toujours été meilleurs en xlr. A l'inverse les matériels conçus en asymétrique meilleurs en rca.

En ce moment par exemple, c'est l'entrée de mon ampli ASR Emitter qui dimensionne le choix: c'est une bouze intégrale sur son entrée xlr, il faut le dire, qui est une carte basique de désymétrisation greffée sur une amplification de conception asymétrique. L'ampli est conçu pour passer par une entrée "directe" en rca.

Cordialement, Nico.

Voilà, c'est cela. 

C'est d'abord la conception des appareils qui détermine. 

C que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas de réponse absolue à la question cde Jpp la réponse est 
Ça dépend de la fabrication, ce n'est pas le fait que ce soit symétrique ou asymétrique qui fait le résultat, du tout, mais juste ce que le fabricant à voulu en faire. 

Dans l'absolu les deux peuvent faire aussi bien. 
Donc c'est au cas par cas.

Répondre
#14
Merci les d'jeuns pour vos réponses,vous confirmez bien que la différence est dans ma tête... Idea Angel
mais ceci n'est que mon humble avis et ne concerne que moi,bien sur!!.
Une seule vérité  en hifi "faites confiance à vos oreilles".
Répondre
#15
@ Jpp 
Tu n'auras pas manqué de remarquer mon silence sur cette question épineuse . Tant de fois débattue..et tant de fois controversée..
EDIT
Un lien identique a ton questionnement  sur lequel je tombe par hasard età posteriori en cherchant l'exemple d'un ampli full symétrique
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic...=61&t=4907

Je m'y risque encore une fois parce que c'est toi  Cool
Les bonnes réponses a mon avis sont celles de Nathalie et de Nicoben
  Tout dépend des cas !
Et de ce que l'on appelle trop souvent et abusivement liaisons et matériels  symétriques ..
Qui possède vraiment une chaine symétrique totale ?  
Je veux dire où tout est Double ( carrément deux circuits pré ampli dans et en sortie source et deux circuits amplis traitant séparément (+ & - ) d'un bout à l'autre d'une chaîne complète  ?  

Quand à la question du niveau de signal XLR qui serait réduit volontairement à celui des RCA  pour être pro sinon ce ne serait pas bon ..ou bâclè ou bien négligé  Huh
..Perso quelle erreur de ne pas en profiter après l'avoir prévu avec tant de  débauches d'efforts et moyen en  composants .!!
Je ne comprends pas ce nivellement par le bas !

Je suis pro 'XLR car  mes deux systèmes sont conçus autour de cela (Accuphase + CEC )
Surtout le triptyque  BMC* 
( *)Balanced Music Concept ..
tout simplement parce que j'ai constaté qu'ils fonctionnent mieux sur ce mode là!


Je suis donc le concept de Carlos .C ci dessous (vers googol )
BMC - Concept de Musique Balanced 

Tout BMC circuit analogique est conçu avec un trajet de signal équilibré - un véritable équilibre du circuit de musique. Une telle conception est non seulement fondamentalement différent de son homologue déséquilibré, mais aussi des circuits avec in- équilibrée et de sortie, mais chemin de signal interne déséquilibré.
Un circuit qui est essentiellement asymétrique modulant la tension d'alimentation par le signal de musique. Certainement pas à pleine échelle, mais avec une amplitude réduite et très certainement pas linéaire dans la gamme de fréquence, en fonction de la qualité de l'alimentation.
Ces modulations peuvent être petites mais pas sans influence sur la qualité globale.
Modernes CI DAC haut de gamme avec 24Bit sont généralement conçus équilibrés pour parvenir à leurs spécifications, peu importe si oui ou non un fabricant applique un circuit déséquilibré par la suite. Sinon, cette résolution de bas niveau délicate est difficile à réaliser.
La plupart des circuits modernes ont une réjection du bruit d'alimentation haute, mais quand on l'examine de près regardent la capacité de rejet ne sont pas les mêmes pour les tensions positives et négatives et
En général, il n'y a pas d'idée claire comment ce rejet effectue dans l'évolution dynamique des conditions, à savoir les signaux musicaux.
De notre point de vue, cela signifie: Ne comptez pas sur le rejet du bruit d'alimentation, plutôt utiliser des circuits ne dépendant pas tant sur l'alimentation.
A-Une classe design équilibré vraiment est une charge non-déplacement constant pour l'alimentation électrique. Cependant beaucoup d'énergie d'un signal de demande, le signal de miroir équilibré nécessite la même quantité moins. En théorie, cette façon, il n'y aurait pas de modulation de l'alimentation par le signal de la musique plus du tout. Et dans les applications existantes de la modulation d'alimentation en énergie est nettement plus faible par rapport à un circuit non équilibré.
De plus designs équilibrés ont un rejet naturel de mode commun des troubles de l'alimentation. Il en résulte une remarquablement améliorée "calme intérieur" de la reproduction de la musique. En conséquence, il n'y a plus de place pour les détails sonores, les couleurs et en 3 dimensions son stade.
Analogue aux CI CAD designs équilibrés décrits ci-dessus offrent des avantages considérables pour les amplificateurs phono ainsi. Imaginez alors que la sortie d'un amplificateur phono délivre quelques quelques volts les signaux d'entrée sont dans la gamme de micro-volts! Il devrait être évident que toute influence de l'alimentation par le bruit ou la modulation aurait un impact évident sur la qualité sonore. Mais s'il n'y a ni bruit, ni de modulation d'alimentation il y a plus de place pour une écoute en profondeur.
Ce court essai décrit simplement les avantages d'un circuit équilibré dans un composant. Les avantages des interconnexions équilibrées sont largement connues et bien sûr sont également applicables aux composants de BMC.


En VO plus clair

http://bmc-audio.com/index.php/products.html

On va sans doute me retoquer que c'est du pure discourt Marketing ..SOIT!
 Mais je ne ne pose plus cette question sym/asym j'ai choisi mon camp!
Pour moi ça va et ça doit aller bien au delà de la connectique de sortie ou d'entrée pour faire pro ou joli suivi ou précédé d'un circuit sym ou de-sym  et doit être pris en compte tout au long du schéma electronique  ( alimentation incluse comme argumentée)  
ET DONC BIEN DU CAS PAR CAS !
Comme cela été justement souligné
J'adopte quant à moi le concept et j’écoute le résultat de ce concept et je ne m'en plaint pas ! Angel
Que dit ton Grenoblois SOLEN?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#16
(10-04-2016, 12:37 PM)MeloMan a écrit : Que dit ton Grenoblois SOLEN?
Ecoute j'y perd le peu de latin que connais.
Pour moi pas de grosse différence entre les deux.Je dirais même que ça dépend des musiques écoutées..
Tantôt meilleur en Asy. tantôt mieux en Sim....et vice et versa...
Après tel. aux frérots j'ai eu confirmation que la le CD400 traite du vrai Sym.

Quand au Solen il traite du vrai Sym. aussi,pour preuve 2 transfos ont été montés pour gérer le Sym.
alors qu'a l'origine c'était une carte qui le gérait (je suppose que c'était une carte qui dé symétrisait).
Si tu veux plus d'infos demandes à Eric ,lui connais bien le Solen car il testait ses cables Sym et Asym sur cet Ampli.

A bientôt vieux jeune Frère.
mais ceci n'est que mon humble avis et ne concerne que moi,bien sur!!.
Une seule vérité  en hifi "faites confiance à vos oreilles".
Répondre
#17
Je me suis pris la tête une fois au salon avec T...
A ce sujet 
Son argumentation était Sym et Asym  c'est pareil! 
Je crois que l'on confond bcp de choses lorsque l'on parle simplement de polarisation symétriquement et de circuits full et vrais symétriques. 
 Maintenant la difficulté qu'il y a parfois à en dicerner des différences à l'écoute  je l'ais vécu aussi je te rassure pour tes oreilles pourait bien venir de ce nivelement par le bas  entre ces deux modes ..
Mais je ne suis pas assez calésur le plan electronique pour développer plus et te démontrer  pourquoi cela s'entend mieux sur certains systemes et moins bien sur d'autres ..
Sans doute le traitement du signal dans les différents schemas.
As tu bien compris ce qu'en dit Carlos .C dans mon lien ?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#18
Bonjour à tous,
Euh, question stupide probablement mais ça existe vraiment un ampli qui utilise un schéma électronique symétrique ?
Je veux dire par là que les gens confondent souvent avec le double mono (on parle de deux transfos et des deux voies séparées en appelant ça "symétrique", ce qui n'est pas le cas) mais un circuit d'amplification symétrique, avec le signal en double par voie (un en phase et un hors phase), donc 4 signaux séparés et traités de façon identiques, je n'en ai jamais croisé alors je m'interroge ?
Même les appareils pro en studio fonctionnent avec des symétriseurs/désymétriseurs en sortie/entrée pour utiliser les câbles XLR (dont tout le monde aura compris ici l'utilité ... pour les fortes longueurs de câbles a priori), je ne crois pas que les schémas électroniques des appareils soient réellement symétriques ... mais peut-être que je me trompe ?
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#19
(10-05-2016, 08:52 AM)pascal a écrit : Bonjour à tous,
Euh, question stupide probablement mais ça existe vraiment un ampli qui utilise un schéma électronique symétrique ?
Je veux dire par là que les gens confondent souvent avec le double mono (on parle de deux transfos et des deux voies séparées en appelant ça "symétrique", ce qui n'est pas le cas) mais un circuit d'amplification symétrique, avec le signal en double par voie (un en phase et un hors phase), donc 4 signaux séparés et traités de façon identiques, je n'en ai jamais croisé alors je m'interroge ?
Même les appareils pro en studio fonctionnent avec des symétriseurs/désymétriseurs en sortie/entrée pour utiliser les câbles XLR (dont tout le monde aura compris ici l'utilité ... pour les fortes longueurs de câbles a priori), je ne crois pas que les schémas électroniques des appareils soient réellement symétriques ... mais peut-être que je me trompe ?
Cdlt

Salut Pascal Je crois que tu as posé la bonne question Huh Idea
mais ceci n'est que mon humble avis et ne concerne que moi,bien sur!!.
Une seule vérité  en hifi "faites confiance à vos oreilles".
Répondre
#20
(10-05-2016, 08:52 AM)pascal a écrit : Bonjour à tous,
Euh, question stupide probablement mais ça existe vraiment un ampli qui utilise un schéma électronique symétrique ?
Je veux dire par là que les gens confondent souvent avec le double mono (on parle de deux transfos et des deux voies séparées en appelant ça "symétrique", ce qui n'est pas le cas) mais un circuit d'amplification symétrique, avec le signal en double par voie (un en phase et un hors phase), donc 4 signaux séparés et traités de façon identiques, je n'en ai jamais croisé alors je m'interroge ?
Même les appareils pro en studio fonctionnent avec des symétriseurs/désymétriseurs en sortie/entrée pour utiliser les câbles XLR (dont tout le monde aura compris ici l'utilité ... pour les fortes longueurs de câbles a priori), je ne crois pas que les schémas électroniques des appareils soient réellement symétriques ... mais peut-être que je me trompe ?
Cdlt

La confusion est facilitée par le fait que les cablages de casques symetriques (ou balanced in english) sont des doubles mono.
Pour le reste, le terme symetrique devrait être utilisé pour les XLR qui transportent le signal et son inverse, entre un symetriseur et un desymetriseur, technique destinée à éliminer les parasites.
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)