@ Jpp
Tu n'auras pas manqué de remarquer mon silence sur cette question épineuse . Tant de fois débattue..et tant de fois controversée..
EDIT
Un lien identique a ton questionnement sur lequel je tombe par hasard età posteriori en cherchant l'exemple d'un ampli full symétrique
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic...=61&t=4907
Je m'y risque encore une fois parce que c'est toi
Les bonnes réponses a mon avis sont celles de Nathalie et de Nicoben
Tout dépend des cas !
Et de ce que l'on appelle trop souvent et abusivement
liaisons et matériels symétriques ..
Qui possède vraiment une chaine symétrique totale ?
Je veux dire où tout est Double ( carrément deux circuits pré ampli dans et en sortie source et deux circuits amplis traitant
séparément (+ & - ) d'un bout à l'autre d'une chaîne complète ?
Quand à la question du niveau de signal XLR qui serait réduit volontairement à celui des RCA pour être pro sinon ce ne serait pas bon ..ou bâclè ou bien négligé
..Perso quelle erreur de ne pas en profiter après l'avoir prévu avec tant de débauches d'efforts et moyen en composants .!!
Je ne comprends pas ce nivellement par le bas !
Je suis pro 'XLR car mes deux systèmes sont conçus autour de cela (Accuphase + CEC )
Surtout le triptyque BMC*
( *)Balanced Music Concept ..
tout simplement parce que j'ai constaté qu'ils fonctionnent mieux sur ce mode là!
Je suis donc le concept de Carlos .C ci dessous (vers googol )
BMC - Concept de Musique Balanced
Tout BMC circuit analogique est conçu avec un trajet de signal équilibré - un véritable équilibre du circuit de musique. Une telle conception est non seulement fondamentalement différent de son homologue déséquilibré, mais aussi des circuits avec in- équilibrée et de sortie, mais chemin de signal interne déséquilibré.
Un circuit qui est essentiellement asymétrique modulant la tension d'alimentation par le signal de musique. Certainement pas à pleine échelle, mais avec une amplitude réduite et très certainement pas linéaire dans la gamme de fréquence, en fonction de la qualité de l'alimentation.
Ces modulations peuvent être petites mais pas sans influence sur la qualité globale.
Modernes CI DAC haut de gamme avec 24Bit sont généralement conçus équilibrés pour parvenir à leurs spécifications, peu importe si oui ou non un fabricant applique un circuit déséquilibré par la suite. Sinon, cette résolution de bas niveau délicate est difficile à réaliser.
La plupart des circuits modernes ont une réjection du bruit d'alimentation haute, mais quand on l'examine de près regardent la capacité de rejet ne sont pas les mêmes pour les tensions positives et négatives et
En général, il n'y a pas d'idée claire comment ce rejet effectue dans l'évolution dynamique des conditions, à savoir les signaux musicaux.
De notre point de vue, cela signifie: Ne comptez pas sur le rejet du bruit d'alimentation, plutôt utiliser des circuits ne dépendant pas tant sur l'alimentation.
A-Une classe design équilibré vraiment est une charge non-déplacement constant pour l'alimentation électrique. Cependant beaucoup d'énergie d'un signal de demande, le signal de miroir équilibré nécessite la même quantité moins. En théorie, cette façon, il n'y aurait pas de modulation de l'alimentation par le signal de la musique plus du tout. Et dans les applications existantes de la modulation d'alimentation en énergie est nettement plus faible par rapport à un circuit non équilibré.
De plus designs équilibrés ont un rejet naturel de mode commun des troubles de l'alimentation. Il en résulte une remarquablement améliorée "calme intérieur" de la reproduction de la musique. En conséquence, il n'y a plus de place pour les détails sonores, les couleurs et en 3 dimensions son stade.
Analogue aux CI CAD designs équilibrés décrits ci-dessus offrent des avantages considérables pour les amplificateurs phono ainsi. Imaginez alors que la sortie d'un amplificateur phono délivre quelques quelques volts les signaux d'entrée sont dans la gamme de micro-volts! Il devrait être évident que toute influence de l'alimentation par le bruit ou la modulation aurait un impact évident sur la qualité sonore. Mais s'il n'y a ni bruit, ni de modulation d'alimentation il y a plus de place pour une écoute en profondeur.
Ce court essai décrit simplement les avantages d'un circuit équilibré dans un composant. Les avantages des interconnexions équilibrées sont largement connues et bien sûr sont également applicables aux composants de BMC.
En VO plus clair
http://bmc-audio.com/index.php/products.html
On va sans doute me retoquer que c'est du pure discourt Marketing ..SOIT!
Mais je ne ne pose plus cette question sym/asym j'ai choisi mon camp!
Pour moi
ça va et ça doit aller bien au delà de la connectique de sortie ou d'entrée pour faire pro ou joli suivi ou précédé d'un circuit sym ou de-sym et doit être pris en compte tout au long du schéma electronique ( alimentation incluse comme argumentée)
ET DONC BIEN DU CAS PAR CAS !
Comme cela été justement souligné
J'adopte quant à moi le concept et j’écoute le résultat de ce concept et je ne m'en plaint pas !
Que dit ton Grenoblois SOLEN?