Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ampli Audioanalyse A9 et A56 (2025)
@Nicoben : Oui mais la force contre électromotrice des HPs médium et aigu est faible, donc l’ampli ne sera pas perturbé même avec un FA faible, c’est ce qui permet aux ampli sans contre réaction de pouvoir piloter ces HPs sans difficulté.
Le résultat à l’écoute est probablement dû à l’absence de contre réaction (donc un signal non corrigé) qui donne peut être plus de « liberté » à la musique, même si c’est au détriment de la distorsion.  Il y a forcément un compromis à faire quelque part, comme toujours…
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
….. la multi amplification active …..
…..du haut rendement…..
…..des HP, et compressions sans compromis……….
set-up v2. :[Image: PLAN-RSX-3.jpg]
Compromis en effet, le résultat global c’est un couple ampli enceinte, toujours, et jamais le fruit de quelques paramètres de conception seuls. C’est aussi pourquoi j’ai toujours trouvé que juger un ampli ou enceinte sur une ou deux configurations de mise en oeuvre ne peut permettre la moindre forme d'universalité de jugement, et impose donc une forme de prudence et de recherche pour en trouver les limites, les compromis qui existent toujours, toujours. Mais la façon d’aborder ces problématiques, en mettant la maîtrise du grave ou le respect du medium aigu en priorité,  a tendance à bien transpirer dans les conceptions des appareils via des convictions affichées sans détour par les fabricants. L’absence de CR ou la forte valeur de FA sont des arguments sur la qualités des amplis, régulièrement revendiqués pour justifier une vision de ce que va respecter l’ampli dans sa restitution musicale.

MSB conçoit des dacs cherchant à donner toute la modulation de la musique, ils conçoivent des amplis sans CR en proclamant que c’est ainsi qu’ils arrivent à conserver tout ce qu’ils ont essayer de garder sur la source.
A l’opposé total, Bruno Putzeys dans ses études est arrivé à conclure qu’avoir le cul entre deux chaises était contre productif, instable pour les raisons que tu as évoqué et il conçoit avec des facteurs d’amortissement les plus haut possible pour qu’ils ne puissent pas être amoindris.
Enleum choisit de faire de l’amplification en courant pour arriver à une maîtrise correcte sans contre réaction tout en respectant mieux le medium aigu. Ça surprend à l’usage selon les enceintes.
Magico conçoit ses enceintes pour aller le plus loin possible en résolution sur tout le spectre et délégue 100% de la maîtrise aux fabricants d’amplis en détestant les amplis MSB (qui bien sûr ne moduleront pas leur grave clos à impédance torturée, chose parfaitement maîtrisé par Soulution qui affiche à l’inverse des FA très très élevés, > 10000).

À la fin c’est nous qui faisons la soupe finale des compromis en cherchant à associer ces différents points de vue de concepteurs pour que ça marche avec le moins de compromis possible à nos oreilles, ça on y coupe pas.

Ce serait intéressant que chaque concepteur livre le fond de sa pensée conceptuelle avec les résultats qu’il pense avoir atteint, expliquant pourquoi sa proposition répond mieux autant à la nuance maitrisée du grave qu’à la modulation, vie et finesse du medium aigu Smile Mais la notion de vie dans la musique restituée dépasse la notion de résolution / distorsion je pense , ira jusqu’aux choix de complexité de filtrage des enceintes, et s’avère très subjective en terme de perception dans l’équilibre du tout vu que d’autres compromis viennent toujours impacter d’autres facteurs de l’écoute (ça c’est mon avis personnel pour expliquer qu’on a autant de personnes ayant des certitudes quasi opposées quand tout est compromis factuellement).
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  en cours ou à venir (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1 ; Piega MLS3 ; Egglestonworks Andra 3
Je suis assez d’accord avec l’idée de fond : le facteur d’amortissement “marketing” mesuré à 8 Ω est vite raboté en conditions réelles par les résistance s, et ce n’est clairement pas le critère n°1 pour choisir un ampli.
Là où je nuancerais, c’est sur la conclusion “quasi insignifiant” et “ça ne signifie rien à l’écoute”.

Même dans ton exemple, on arrive à 22 vs 10,5, donc un écart d’environ x2 sur l’amortissement effectif : ce n’est pas forcément énorme, mais ce n’est pas automatiquement négligeable non plus, selon l’enceinte et la zone de grave concernée.
Et surtout, la vraie différence entre amplis sur des charges difficiles vient moins du FA annoncé que de la capacité à rester stable et à tenir le courant dans le grave .
Et prendre 1ohm c’est un poil réducteur car heureusement elles n’ont pas toutes une courbe aussi torturée
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2) Sans Dac Fixe
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD
Mes exemples étaient juste pour montrer que le FA n'est qu'un paramètre mineur dans l'équation posée par le couple ampli/enceintes. Ce qui compte beaucoup plus c'est l'alimentation, la capacité en courant, et la stabilité en fonction de la charge présentée par les enceintes.
Et les enceintes qui ont un EPDR (impédance tenant compte de la phase) qui descend bien en dessous de 2 Ohms dans le grave, ne sont pas aussi rares que ça, même si fort heureusement on trouve aussi des charges plus faciles.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
salut  a tous 

salut Pda0 

Citation :Mes exemples étaient juste pour montrer que le FA n'est qu'un paramètre mineur dans l'équation posée par le couple ampli/enceintes. Ce qui compte beaucoup plus c'est l'alimentation, la capacité en courant, et la stabilité en fonction de la charge présentée par les enceintes.

mineur ...je n' aurais peut être pas employé se terme  Angel
car , pour moi ,la résultante d' un Fa à aussi comme conséquence de faire partie de la signature sonore d' un ampli .
signature plus ou moins prononcé selon les enceintes qui lui seront associées 

[Image: i7eg.png]


ps 
à une époque ,pour driver les graves de mes kappa , j' ai cherché un ampli qui tient la route , puissant ,et disposant surtout d 'un Fa  élevé 

 [Image: gju2.png]

1250w sous 2 ohms à 0,1% de thd 
Fa + de 10000 sous 30hz 

et à la finalité , je ne l 'ai pas gardé pour une question de '' musicalité "" 
mes graves tenue , tendu , comme jamais ils avaient été ont fini par me lasser
à l 'écoute ,cela manquer de nuance 
 et de vie  (comme Nagual que je salut , la aussi exprimé )
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Ce qui montre bien que ce n'est pas le facteur d'amortissement qui définit la qualité d'un ampli, non ?
C'est pourquoi je dis que c'est "mineur" vs d'autres critères plus importants comme la qualité de l'alimentation et la stabilité sur la charge présentée par les enceintes.

Les Infinity Kappa sont des "monstres" côté impédance pour les amplis, je ne suis pas surpris que tu aies eu du mal à trouver le bon compromis entre tenue du grave et musicalité.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
(Hier, 01:06 AM)yy92 a écrit : Bonjour à tous,

Savez-vous où l’on peut écouter cet ampli quand on habite pas dans le sud ?
J’avais lu après le salon d’Aix que AMS allait organiser des écoutes dans son showroom parisien. Savez-vous si c’est toujours d’actualité ?

Merci
Mathieu

Bonjour, c'est tout à fait d'actualité et ce que nous avons convenu avec Dominique, le concepteur des électroniques Audioanalyse qui est tombé amoureux de l'écoute avec les enceintes Thrax Lyra SE. 

Nous sommes en plein déménagement et nous quittons le 4 rue de l'Ermitage dans le 20ème pour rejoindre très bientôt le 15ème arrondissement de Paris dans un espace beaucoup plus grand et adapté. 

Le nouvel espace d'écoute AMS sera inauguré début février et nous prévoyons une série d'événements et de présentation de nouveaux produits.
Thrax, darTZeel, Hemingway, Sforzato, AMG
Et juste pour compléter cette histoire de facteur d'amortissement. Les 2 meilleurs amplis que je connaisse bien (pour les avoir eu en pension chez moi pendant plusieurs mois) sont les blocs mono Ypsilon Aelius II et le Soulution 511.
J'en aussi écouté pas mal d'autres mais aucun ne m'a autant convaincu que ces 2 là.
L'Ypsilon a une impédance de sortie de 0.25 Ohms, ce qui donne un FA de 32 (sur 8 Ohms) et donc avec un câble HP standard, on aura un FA réelle de l'ordre de 27 (toujours sur 8 ohms).
Le Soulution a un FA aux environs de 10000, ce qui avec les câbles HP, revient autour de 190 (sur 8 Ohms).
L'écart est déjà bien moindre que sur le papier qui comparerait les datasheets des 2 amplis.
Mais sur mes Magico S3 mkII, les Aelius seraient vraiment à la peine car il ne tiendrait pas suffisamment les HPs de grave car l'impédance descend autour de 1 Ohm, alors que le Soulution est parfaitement adapté, et ça s'entend vraiment.

Par contre, sur des Vivid Giya, dont l'impédance ne descend pas très bas dans le grave, les Aelius sont exceptionnels et sont probablement un meilleur choix que le Soulution 511.
Bref, tout cela pour dire que le FA n'est pas un critère de qualité de l'ampli, mais un critère d'adaptation potentielle aux enceintes.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
+1000 Smile
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  en cours ou à venir (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1 ; Piega MLS3 ; Egglestonworks Andra 3


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 9,339 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: dom59

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : douda, Jm44, Lamiphil, Nicoben, Sdom, 1 visiteur(s)