Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Milestones de Miles Davis (avec john Colrane, cannonball Adderley
#1
Je viens de prendre l'abonnement 1 mois gratuit sur Spotify.
Le résultat est à mon avis excellent et le choix de disques est vraiment extra.

Bojour,
Je me faisais la réflexion suivante, alors que je n'avais pas écouté ce Miles depuis un bout de temps et sur le titre Milestrones:
la comparaison avec Ibrahim Maalouf est très cruelle pour lui. Toujours le même tempo, on refait le titre choc 'Beyrut" à l'envi, et que du commercial, de la variétoche jazzique et des pésettes à la clé.

Le jazz moderne ne tiens plus que par quelques Nordiques qui font du jazz venu du froid, triste mais original au moins.

Je considère le jazz, comme la musique dite classique intemporelle. Mais que restera-t-il de la musique actuelle si ce n'est il est vrai que quelques morceaux choisis de Eminem entre autre, pour moi en tout cas qui ne suis pas fan.
Eminem c'est du rap, c'est un peu répétitif niveau rythmique, mais au moins c'est musical.....

Qu'en pensez-vous?

Claude


Pièces jointes Miniature(s)
   
 
Répondre
#2
Hello!
Vaste question...
Vous etes un peu vache avec Ibrahim Maalouf, quand meme...
Mais en ecrivant ca, je suis quand meme de votre avis.
Le jazz d'aujourd'hui est devenu soit cerebral, soit froid, soit vraiment appliqué et laborieux...ou alors...classique et rarement passionnant.
On aura chacun ses exceptions a citer pour confirmer la regle, heureusement. Brad Meldau me passe par la tete, il y en a d'autres...
Lesquels passeront l’épreuve du temps? Lui ,certainement.

Le propre d'une musique vivante est d’évoluer, de se nourrir, de grandir, de prendre de l’épaisseur puis..... de mourir en laissant la place à d'autres, qui en reçoivent l'heritage...
La musique vivante du moment est la musique morte de demain, non?
Du coup,faut il faire la différence entre musique vivante et musique actuelle?

La Musique dite Classique et celle dite de Jazz permettent elles de répondre a ca?

Les Hot Five d'armstrong sont maintenant intemporels, tout comme Ellington, Coltrane ou le Shepp des annees 60. Mais le Shepp d'aujourd'hui l'est il tout autant? je ne le pense pas, meme si je l’apprécie toujours autant.
Le Miles des années TuTu est devenu daté...Kind of Blue est au Pantheon à coté de Hendricks, de Django, de Beethoven, des variations Golberg, ce sont eux qui me passent à l'instant par la tete, et la liste est si grande, pour notre plus grand bonheur de melomanes nécrophages :-)
Le Ahmad Jamal du trio historique des annes 60 reste un joyau... Le Ahmad Jamal d'aujourd'hui est tout autant magnifique, et je me plais a croire que sa musique restera longtemps vivante, comme celle d'un Keith Jarret qui ne jouera plus.

J'ai pris une belle claque,l'autre jour, avec ca:
https://www.france.tv/france-5/au-specta...-epee.html
De la musique d'aujourd'hui et deja plus si actuelle que ca..

Abd El Malik convoque Lamina Konté, le Kulu Se Mama de Coltrane, et meme Mingus dans sa force, Brel, Nougaro, Renaud et certainement bien d'autres que je n'ai pas su entendre.
Le Jazz est mort, mais le Rap,le slam, ont pris le relais.
Comme vous, ca n'est pas ma musique, mais l'esprit du jazz le plus vivant s'y exprime.
Dans le rap aussi, certainement.

Dans les années70, j'ecoutais Ellington, Armstrong, Bechet, Noone, Hawkins, puis Basie, Lester, et toujours Ellington. Le jazz du passé d'alors.
Dans les années 80, Miles, Parker, Canonball, Monk, Rollins et toujours Ellington. Toujours le jazz du passé, mais de 20 ans plus jeune...
Puis Coltrane, Shepp, Mingus, Dolphy, Ayler... Je continuais a avancer avec 20 ans de retard
Dans les années 90, j'ai ressenti un grand vide, et il y avait de quoi!
Je comblais les trous en découvrant ce que j'aurais pu decouvrir 10 ans plus tot, Keith Jarret, Charlie Haden, puis apres Brad Meldhau,

Aujourd'hui , j'ai de plus en plus de mal a combler les vides, oui.
Mais le pantheon est tellement riche...



Répondre
#3
(03-22-2021, 02:18 PM)Le Moine Bleu a écrit : Le jazz d'aujourd'hui est devenu soit cerebral, soit froid, soit vraiment  appliqué et laborieux...ou alors...classique et rarement passionnant.
................
Le propre d'une musique vivante est d’évoluer, de se nourrir, de grandir, de prendre de l’épaisseur puis..... de mourir en laissant la place à d'autres, qui en reçoivent l'heritage...
La musique vivante du moment est la musique morte de demain, non?
Du coup,faut il faire la différence entre musique vivante et musique actuelle?
.......................
Les Hot Five d'armstrong sont maintenant intemporels, tout comme Ellington, Coltrane ou le Shepp des annees 60. Mais le Shepp d'aujourd'hui l'est il tout autant? je ne le pense pas, meme si je l’apprécie toujours autant.
..................
Le Jazz est mort, mais le Rap,le slam, ont pris le relais.
Comme vous, ca n'est pas ma musique, mais l'esprit du jazz le plus vivant s'y exprime.
Dans le rap aussi, certainement.

Salut,
j'ai isolé quelques passages dans ce message très riche. Je suis moins amateur de jazz que toi mais on retrouve la même chose dans les autres genres de musique.

Quand un nouveau genre ou style apparaît, ce sont les créateurs qui le façonnent et en tirent le maximum de ce que l'on peut en tirer, au bout de quelques années ils en ont fait le tour, à mon avis 5 ans est une bonne moyenne. 
Ensuite viennent les gens qui ont fini par aimer, les suiveurs, les recréateurs, bons élèves appliqués mais qui n'ont plus la flamme originelle, et comme pratiquement tout ce qui pouvait être fait a été fait ils ont du mal à innover. On peut trouver aussi des créateurs qui vont continuer à mouliner la même chose toute leur vie en maîtrisant bien la formule mais sans rien apporter de bien neuf.  Qui a besoin d'un revival N Orleans ou be bop en disque? sympa en concert, c'est déjà ça mais pas plus. Il y a bien sûr des exceptions et de bonnes surprises (par exemple j'ai vu Corey Harris reprenant du Robert Johnson avec flamme - à noter que cet artiste a beaucoup de cordes à son arc, un vrai talent).

A propos du rap, je pense que le rap aussi est mort, il est tombé dans le ressassage des clichés après les années 70 à 90, entre les Last Poets et NWA, Public Enemy.

je crois qu'un des grands malheurs des artistes est l'enregistrement, on a le meilleur à notre disposition, plus de place pour les nouveaux artistes qui n'innovent pas, 90% de ce qu'ils jouent on l'a déjà entendu en mieux. De plus l'industrie sature le marché avec les éternelles rééditions, versions nouvelles en coffret bourrées d'inédits sans intérêt, on détourne le pouvoir d'achat sur des oeuvres mille fois vendues et revendues.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#4
Citation :A propos du rap, je pense que le rap aussi est mort


Effectivement, je sais plus quel rappeur disait l'autre jour (oui, c'est flou):

Le rap des grands frères et devenu le rap de leur petite soeur Big Grin
Répondre
#5
Le rap est mort, mais il en restera peut être quelque chose!!!!
Au début était le blues, musique des esclaves noirs du Sud. Une musique charnelle et qui a rapport avec la musique sacrée des gospels....
Puis le jazz plus lissé, plus bourgeois, mais toujours noir... Avec des musiciens qui ont appris la musique dans les conservatoires.
Ensuite des variations rock sont nées avec Elvis Presley, et qui a subi fortement les influences du jazz. Des groupes comme Rolling stones, Hohn Mayall ont fait leur premiers titres absolument jazz dans la foulée.
La grande réussite du jazz pour moi on la doit a Miles Davis, qui a presque tout inventé et popularisé le jazz.
Le jazz dit "moderne" n'a plus qu'une filiation éloignée avec les précurseurs...
Maintenant le rap et le hip-hop sont alter ego sont là.

Et après qu'est-ce que vous voyez????
 
Répondre
#6
Citation :Et après qu'est-ce que vous voyez????

Moi je vois qu'on n'aura jamais assez d'une vie pour tout explorer... que ce soit du récent ou de l'ancien. Tout n'est pas à jeter dans le moderne, dans n'importe quel style, loin de là.
Répondre
#7
peut-être que tout cela s'est transformé dans les années 90 avec des gars comme UZEB,Terry Bozzio,Bill Bruford,stanley clarke ou Jaco Pastorius (il y en a plein d'autres..)sur une sorte de ce qu'on a appelé jazz rock,plus technique (quoique..)mais surement plus démonstratif,et ou quand même une émotion passait...
régulièrement et grace a FIP,notamment,on peut découvrir des jeunes (Gauthier Toux par exemple),que j'ai vu en concert,c'est vrai,peu d'émotions,mais une musique fouillée,trés technique,trés nuancée,mais qui me laisse un peu froid..
Répondre
#8
Sinon, Claude, je repense à la remarque que l’ecoute de Milestone vous fait faire à propos de Ibrahim  Maalouf...
Vous êtes vraiment trop vache , définitivement. Pire, ça ne passe pas   Smile

Je me suis demandé pourquoi Ibrahim Malouf fait partie de ce cercle très ferme d’instrumentistes qu’on reconnaît presque immédiatement...comme Miles... mais surtout comme Clifford Brown...
Il y a du Clifford Brown dans la trompette du Libanais....

I can’t get started, 1955... ( ah vers 2min30....)
https://youtu.be/Bm9wHyy5cX0

Oasis, avec Natacha Atlas (ah...la citation de Brassens...je m’suis fait tout p’tit... devant Natacha?)
https://youtu.be/E7Rj_Fc2oV4

Ibrahim Maalouf me fait penser à Clifford Brown... si Clifford Brown ne s’etait pas foutu en l’air en voiture a 25 ans...
Et on ne compare pas Clifford Brown à Miles Davis.
Au pire, on les assoit l’un à côté de l.autre, sur le même nuage, sous l’oeil bienveillant de Louis et de Bix...



Répondre
#9
Apres c'est toujours pareil, si on commence à mesurer, definir des podiums dans l'art...
En son temps miles n'estimait pas trop chet, faut'il vraiment comparer, sur quelle base? Technique? Gilmour ou Govan? Ross ou Leonhardt? ...Mozart ou Beethoven, son pere ou sa mere, un bras en mousse ou une jambe en bois, Etc.

On peut avoir une "préfèrence globale" dans ces choix, pour telle ou telle raison, faut-il nier ou fustiger l'autre et ainsi se fermer "à une différence"...
Répondre
#10
(03-22-2021, 07:44 PM)Olive a écrit : Apres c'est toujours pareil, si on commence à mesurer, definir des podiums dans l'art...
En son temps miles n'estimait pas trop chet, faut'il vraiment comparer, sur quelle base? Technique? Gilmour ou Govan? Ross ou Leonhardt? ...Mozart ou Beethoven, son pere ou sa mere, un bras en mousse ou une jambe en bois, Etc.

On peut avoir une "préfèrence globale" dans ces choix, pour telle ou telle raison, faut-il nier ou fustiger l'autre et ainsi se fermer "à une différence"...

Oui Smile
Désolé, je me suis laissé prendre  au piège de mes propres vérités qui ne sont que les miennes, après tout...
N.empêche que Miles avait pas tort à propos de Chet Baker... Smile
Des qu’il a arrêté de jouer avec Mulligan, c’est devenu morbide, Chet... Mais ça n’est pas de sa faute si sa vie a trop dégueulé sur sa musique... Mais ça reste Chet Baker.... tant qu’il ne chante pas, tout va bien...
Plus dur que lui, Tony Fruscella....vous connaissez?

https://youtu.be/cUMS7dKp7N4

Sinon, je ne parle pas de podiums, mais de trônes... tant qu’a faire Wink
Clifford Brown me fout les tripes à l’air sans me faire mal.
Quitte à avoir mal, je préfère Fruscella....
Et Ibrahim Maalouf, je voulais simplement pas le laisser enterrer comme ça devant Miles.
Mais putain que c’est beau, Clifford Brown....



Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  John Mayall est mort ... LoveJanieJones 12 969 11-01-2024, 07:55 PM
Dernier message: LoveJanieJones
  John Martyn PeterMan 9 4,648 10-07-2022, 12:12 AM
Dernier message: mélaudiophile
  R.I.P Betty Davis mélaudiophile 2 1,901 03-06-2022, 09:48 AM
Dernier message: landbourne
  Décembre'57 Les premieres images de MILES DAVIS INA KIKIWILLYBEE 1 1,990 09-08-2019, 05:33 PM
Dernier message: pascalounet
  John Zorn est-il humain ? Jacques92 7 8,046 09-12-2017, 03:36 PM
Dernier message: Jacques92

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)