Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
source vinyle
#1
Bonjour a tous,
Voila j ai rebranche ma vieille platine vinyle et a l ecoute certe d un point de vue purement rationnel il y a bien sur quelques defauts, des crachements, des timbres perfectibles des petit sauts par moment mais en contrepartie quelle vie !!
ca chante,c est fluide les nuances, les dynamiques sont parfaitement restituées donnant un plaisir d ecoute assez nouveau.
Est ce propre au vinyl ? j ai l impression que la lecture CD je dirai pour un prix similaire ne peut pas donner autant de vie ? dailleurs une platine Cd peut elle donner un tel naturel ?
Répondre
#2
(03-14-2021, 04:51 PM)zool75 a écrit : dailleurs une platine Cd peut elle donner un tel naturel ?

oui et même mieux en lecture réseau et sans les  craquements/bruits/souffles du vinyle 
Répondre
#3
Bonjour zool75, voici quelques décennies que j'écoute de la galette réglissée. Tu soulèves un sempiternel débat dont tu es le seul à avoir la réponse. Perso j'utilise le CD ou la démat en musique de fond mais quand je me pose dans un fauteuil alors pour moi, il n'y a pas photo. Maintenant seuls ceux qui ont vécu avec de vraies platines vinyles capables d'extraire les infos du sillon et pas les craquements te le diront. Quelque soit ton choix, bonne zic.
Répondre
#4
je continue mon exploration du vinyle, apres rereglage de ma cellule qui etait mal equilibre, j ai mis un disque de nina simone, en live en france peut etre a l olympia . c est  assez saisisant, terrifiant de realisme, alors oui ca crache un peu, sur des criteres purement technique et rationnel hifiiste ça doit pas etre noté au top mais quel pied, quelle vie, quelle presence. je pense qu avec des enceintes a hauts parleurs large bande ca doit etre encore plus magique. Mais chaque chose en son temps Smile
Répondre
#5
Gros débat... Ma préférence va au vinyle que je trouve plus incarné...mais l'investissement pour tirer la quintessence du sillon est tout de même lourd. Et tous les enregistrements ne sont pas bons. Mais ce que j'aime le plus c'est le rapport à la musique...avec un CD ou demat j'ai tendance à zapper...avec le vinyle je me pose et je m'imprégne bien mieux de l'œuvre
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre
#6
(03-18-2021, 12:56 PM)Bgimol01 a écrit : Gros débat... Ma préférence va au vinyle que je trouve plus incarné...mais l'investissement pour tirer la quintessence du sillon est tout de même lourd. Et tous les enregistrements ne sont pas bons. Mais ce que j'aime le plus c'est le rapport à la musique...avec un CD ou demat j'ai tendance à zapper...avec le vinyle je me pose et je m'imprégne bien mieux de l'œuvre

+1
Je préfère aussi le vinyle, et avec la Demat je deviens "zappeur fou"...

J'ai débuté avec le vinyle... Il n'y avait rien d'autre (ah si les K7)...

J'ai attendu presque 10 ans pour passer au CD... Qui devenait écoutable...

J'ai du lourd en lecteur CD/DAC et aussi en vinyle, mais les galettes noires ont vraiment quelque chose en plus...
Sauf si on cherche uniquement à découper les décibels en quatre...

Mais ce n'est que mon avis... Chacun ses préférences...
Répondre
#7
J'ai également une préférence pour le support vinyle. J'apprécie également écouter de la musique en format numérique, que ce soit sur un CD ou en dématerialisé avec mon Innuos. Mais c'est effectivement plus souvent en arrière-plan, à volume modéré.

Quand j'écoute des vinyles, c'est différent. Déjà c'est quand les enfants ne sont pas dans la même pièce...de manière consciente. Je ne dirais pas que l'un des formats/supports est mieux que l'autre. Ils sont différents, ont les deux leurs avantages et inconvénients.

Mais comme tu le dis, il y a une présence, une énergie et dynamique assez exceptionnelle dans le vinyle, un côté parfois un petit peu imprécis, charmant qui font que j'ai une préférence pour le vinyle. Mais comme il a été écrit plus, il est essentiel d'avoir de bons vinyles, bien enregistrés, bien pressés, bien nettoyés...et après le plaisir est vraiment total.

A mon avis, on peut déjà se faire très plaisir avec une platine entrée de gamme comme une Rega Planar 2 ou 3. Avec une bonne cellule et un préampli correct, le niveau de plaisir à l'écoute est élevé.
Répondre
#8
(03-18-2021, 12:56 PM)Bgimol01 a écrit : Gros débat... Ma préférence va au vinyle que je trouve plus incarné...mais l'investissement pour tirer la quintessence du sillon est tout de même lourd. Et tous les enregistrements ne sont pas bons. Mais ce que j'aime le plus c'est le rapport à la musique...avec un CD ou demat j'ai tendance à zapper...avec le vinyle je me pose et je m'imprégne bien mieux de l'œuvre

+1
Je préfère aussi le vinyle, et avec la Demat je deviens "zappeur fou"...

J'ai débuté avec le vinyle... Il n'y avait rien d'autre (ah si les K7)...

J'ai attendu presque 10 ans pour passer au CD... Qui devenait écoutable...

J'ai du lourd en lecteur CD/DAC et aussi en vinyle, mais les galettes noires ont vraiment quelque chose en plus...
Sauf si on cherche uniquement à découper les décibels en quatre...

Mais ce n'est que mon avis... Chacun ses préférences...
Répondre
#9
Bonjour zool75,

Citation :je continue mon exploration du vinyle, apres rereglage de ma cellule qui etait mal equilibre, j ai mis un disque de nina simone, en live en france peut etre a l olympia . c est  assez saisisant, terrifiant de realisme, alors oui ca crache un peu, sur des criteres purement technique et rationnel hifiiste ça doit pas etre noté au top mais quel pied, quelle vie, quelle presence. je pense qu avec des enceintes a hauts parleurs large bande ca doit etre encore plus magique. Mais chaque chose en son temps

un seul mot à te dire : Bravo
Car certes bien réglé la cellule + le bras + la platine + toute le reste du matériel en amont et en aval alors ...
c'est  Cool  ou mieux Big Grin ou encore mieux Heart
Répondre
#10
Bonjour zool...

Histoire de...quel est ta platine vinyle (cellule) et CD ?
Tant qu'on y est, ampli...enfin tout quoi Big Grin
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Besoin d'aide achat ensemble vinyle remic 0 119 04-21-2024, 05:52 PM
Dernier message: remic
  Pour la modération: réorganisation section vinyle JosephN 9 783 04-11-2024, 09:11 PM
Dernier message: mishelinka
  Tutoriel Réglage d’une platine vinyle. Musicalbox 91 102,179 05-10-2023, 05:14 PM
Dernier message: Rey51
  Démat vs Vinyle ... chakiwi 179 29,341 03-03-2023, 11:15 AM
Dernier message: frederic
  Vinyle, c'est bizarre.... mélaudiophile 82 18,999 02-18-2023, 06:50 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)