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Switch Buffalo BS-GS2008 : tweaks
#81
On a de la chance d'avoir un Nard en bonne forme.... Que dieu nous le garde Big Grin
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
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#82
Merci Phile également !

Voici quelques éléments de la réparation et du tweak. La première des choses a été de choisir l'emplacement de la carte Sellarz. Je l'ai placé pour que le signal soit le plus court possible.


Je n'ai pas utilisé le câble blindé avec connecteur livré avec l'horloge car celui est trop rigide pour ma connexion dégradée. J'ai utilisé un fil d'argent de 0,3mm dans une gaine PTFE de 1mm de diamètre extérieur pour avoir une impédance de 51 ohms (presque comme le câble livré). J'ai blindé autour de la gaine avec un morceaux de feuillet métallique à une face bleutée récupéré sur un bout de câble réseau blindé. C'est beaucoup plus solide que du papier aluminium et autorise l'enroulement assez facilement. J'ai glissé un second fil d'argent dans le blindage puis ai enfilé tout ça dans une gaine PTFE de plus grand diamètre.

J'ai continué en soudant au dos de la carte les deux fils.

[Image: 210311083516517949.jpg]

J'ai ensuite coupé un morceau de papier épais puis collé à la Patafix sur 2 transfos du switch. Ensuite les fixé toujours à la Patafix la carte horloge sur le papier épais avant de raccorder les fils d'argent sur les entrées XTAL1 et 2 du Broadcom. Le carré noir est un morceau de scotch isolant pour éviter tout contact involontaire avec la masse.

[Image: 210311082637805827.jpg]

Comme j'avais retiré plus ou moins volontairement les composants (résistances et condensateurs), je me suis connecté sur les premiers points de soudure.

Ensuite, j'ai relié les fils d'alimentation de la carte horloge à la prise d'alimentation du switch (la carte demande entre 6 et 20 V). A la remise sous-tension, après  une longue minute d'attente, les LED des prises réseau se sont éteintes, signe que le switch a bien booté. Quelques dizaines de secondes plus tard, le voyant Diag est passé au vert : bingo !

Il me restait à découpé un peu le radiateur pour qu'il puisse reprendre sa place malgré les nouveauté. N'ayant qu'une disqueuse de 125mm, j'ai effectué une découpe pas très précise ni parfaitement droite (je voulais conserver les 4 attaches mais la disqueuse en a décidé autrement) : c'est moins beau mais ça fonctionne ! J'ai aussi découpé le coin supérieur gauche pour facilité le tweak condensateur (à venir), puis collé un morceau de téflon gaz sous le radiateur, au dessus des connexions électriques de l'horloge.

Remontage et remise en service : c'est tout de suite mieux qu'avant, mais ça devrait encore s'améliorer avec le temps (durant les 2 prochaines semaines je pense : corrigez-moi si je dis une bêtise).

[Image: 210311085136669748.jpg]

Les plus observateurs remarqueront que j'ai supprimé le connecteur à droite, car je pensais initialement mettre la nouvelle horloge à cet emplacement. Mais finalement, ça rentre sans problème là où je l'ai mise.

J'ai terminé en reliant la masse du PCB au boîtier et en collant de l'adhésif anti EMI de chez 3M sur les faces inférieure et supérieure.
Innuos Zen mk3, Streamer Ustars C19A, Job INT, JMR EMP 2
Câbles Rasta CS83 & 92, DC16 Gold, USB Audiocadrabra Xtrimus4 et JMR 1132 doublés sur HP. Courant symétrique, barrette Actinote Mezzo tweakée, 
Freebox Pop tweakée alim. linéaire, Ubiquiti ERX-SFP  - AOC Cisco - FMC tweaké TCXO & full linéaire - Duo Xyxel GS108B v3 LT3045 & OCXO, alims J92 + SuperCaps, câbles RJ45 Monoprice Flat 30AWG + 1attack 24AWG Cat8 + Lalasis Cat8 flat + Yauhody 26AWG Cat8 rond


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#83
Hip hip hip, Hourra ! Félicitations Audiodémat, bel exemple de persévérance, belle réussite aussi pour notre petit groupe !

Bon maintenant, on veut tous les détails avec les photos et le CR d'écoute, na ! Vu les perfs annoncées de la Sellarz, on imagine que ça doit être géant, quitte à ajouter quelques Muratas Blush (si le pcb le supporte)

EDIT : grillé sur le fil, posté en même temps

Bien vu, montage super-astucieux avec connexion ultra-courte ! Que d'efforts, merci pour le reportage !

Perso, je torsaderais un peu les fils d'alim.

Déjà dans les heures qui viennent, on devrait entendre des améliorations, en attendant les tweaks condo
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#84
Merci Nard, tu y es associé à cette belle victoire (les plus difficiles sont les meilleures) mais cela s'est joué à pas grand chose : il ne restait plus beaucoup d'endroits pour relier l'horloge. Heureusement, que j'ai basculé à l'époque des essais sur une connexion fixe avec les fils d'argent et une plaque d'essai pour essayer sans dessouder/ressouder directement sur le PCB pour chaque test !

Bref, le premier point à risque, c'est le dessoudage du quartz (avec ou sans les condensateurs proches). J'ai lu après coup que certains soudent sur le capot un gros tas d'étain et chauffe...cela suffirait à la dessouder.

Ensuite, il fallait savoir que l'isolement est obligatoire sur les Broadcom.

Les prochains, vous êtes prévenus !

(03-11-2021, 09:56 PM)Nard a écrit : Bien vu, montage super-astucieux avec connexion ultra-courte !

J'ai eu le temps d'y réfléchir en attendant le colis...
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#85
hello Audiodémat,
et ben...  Idea
(03-11-2021, 09:51 PM)Audiodémat a écrit : .... avant de raccorder les fils d'argent sur les entrées XTAL1 et 2 du Broadcom
et ben...  Idea j'suis largué là... tu parles Broadcom couramment ? c'est cool. Wink
blague à part :
- XTAL 1 & 2 : qui est masse qui est signal ? est-ce "normé" : XTAL1=masse etc ou inversement ?
- on voit mal sur la photo les points de soudure sur le PCB. Tu as soudé sur quels points ? parce que tu dis que tu as soudé sur les entrées XTAL mais on les voit pas...
(03-11-2021, 09:51 PM)Audiodémat a écrit : ... Il me restait à découpé un peu le radiateur...
à la base, en fonctionnement normal, ce radiateur était chaud/très chaud ou tiède ?
sur feu mon GS2024, le radiateur était bien chaud (>35°C de mémoire)... je ne lui aurais pas enlevé d'aillettes car de facto cela aurait encore fait monter sa température (et je ne trouve pas ça cool).
(03-11-2021, 09:51 PM)Audiodémat a écrit : c'est tout de suite mieux qu'avant, mais ça devrait encore s'améliorer avec le temps (durant les 2 prochaines semaines je pense : corrigez-moi si je dis une bêtise).
avec mes OCXO, illico on a un effet+ (mais du gringrin), et le gringrin se dissipe sous 24-48h (de mémoire).
là, il y a toute une carte liée à l'horloge donc ce sera plus long, mais forte proba pour qu'à 24h ce soit déjà très bien.
Cdt
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#86
Citation :- XTAL 1 & 2 : qui est masse qui est signal ? est-ce "normé" : XTAL1=masse etc ou inversement ?

Salut Phile,

Pas de masse. Le quartz était monté en symétrique sur les deux entrées d'horloge. Il aurait donc fallu une horloge lvds (signal différentiel) ou une lvcmos comme nous mais montée via un transfo pour isoler sa sortie de la masse du circuit. Avec une horloge externe pas de pb, elles sont toutes sur transfo
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#87
(03-11-2021, 11:18 PM)phile a écrit : hello Audiodémat,
et ben...  Idea
(03-11-2021, 09:51 PM)Audiodémat a écrit : .... avant de raccorder les fils d'argent sur les entrées XTAL1 et 2 du Broadcom
et ben...  Idea j'suis largué là... tu parles Broadcom couramment ? c'est cool. Wink
blague à part :
- XTAL 1 & 2 : qui est masse qui est signal ? est-ce "normé" : XTAL1=masse etc ou inversement ?
- on voit mal sur la photo les points de soudure sur le PCB. Tu as soudé sur quels points ? parce que tu dis que tu as soudé sur les entrées XTAL mais on les voit pas...

Si sur la photo, j'ai écrit Signal (ce que tu appelles +) et masse (la partie reliée au blindage du câble)

(03-11-2021, 11:18 PM)phile a écrit :
(03-11-2021, 09:51 PM)Audiodémat a écrit : ... Il me restait à découpé un peu le radiateur...
à la base, en fonctionnement normal, ce radiateur était chaud/très chaud ou tiède ?
sur feu mon GS2024, le radiateur était bien chaud (>35°C de mémoire)... je ne lui aurais pas enlevé d'aillettes car de facto cela aurait encore fait monter sa température (et je ne trouve pas ça cool).

Le radiateur est dimensionné pour le max : tous les ports en service et beaucoup de travail pour le processeur. On en est loin pour l'écoute Hifi avec seulement 2 ports occupés.

(03-11-2021, 11:18 PM)phile a écrit :
(03-11-2021, 09:51 PM)Audiodémat a écrit : c'est tout de suite mieux qu'avant, mais ça devrait encore s'améliorer avec le temps (durant les 2 prochaines semaines je pense : corrigez-moi si je dis une bêtise).
avec mes OCXO, illico on a un effet+ (mais du gringrin), et le gringrin se dissipe sous 24-48h (de mémoire).
là, il y a toute une carte liée à l'horloge donc ce sera plus long, mais forte proba pour qu'à 24h ce soit déjà très bien.

Oui la carte comprend une alimentation au Top suivi par une horloge Femto et enfin un transfo pulse...le tout pour 90€ livré, c'est très correct.

Après une courte écoute, c'est plus naturel, fluide, plus posé, transparent (meilleur silence) mais on sent une légère sibilance qui s'est déjà un peu atténuée après quelques heures de fonctionnement. Les graves sont plus profonds sans être plus envahissants, car meilleur focus.

Obtenir, un son comme ça avec un player 3D LAB Sonata V4, l'entrée de gamme, c'est vraiment étonnant : je me demande ce que donnerait un Millénium ou signature, ou un DAC séparé.

J'ai encore du boulot : mettre en place le routeur (en espérant que je l'ai bien configuré), puis relier les boîtiers à la terre (pas encore fait).

Bref, aucun regret !
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#88
(03-12-2021, 12:33 AM)Audiodémat a écrit :
(03-11-2021, 11:18 PM)phile a écrit : hello Audiodémat,
et ben...  Idea
(03-11-2021, 09:51 PM)Audiodémat a écrit : .... avant de raccorder les fils d'argent sur les entrées XTAL1 et 2 du Broadcom
et ben...  Idea j'suis largué là... tu parles Broadcom couramment ? c'est cool. Wink
blague à part :
- XTAL 1 & 2 : qui est masse qui est signal ? est-ce "normé" : XTAL1=masse etc ou inversement ?
- on voit mal sur la photo les points de soudure sur le PCB. Tu as soudé sur quels points ? parce que tu dis que tu as soudé sur les entrées XTAL mais on les voit pas...

Si sur la photo, j'ai écrit Signal (ce que tu appelles +) et masse (la partie reliée au blindage du câble)

(03-11-2021, 11:18 PM)phile a écrit :
(03-11-2021, 09:51 PM)Audiodémat a écrit : ... Il me restait à découpé un peu le radiateur...
à la base, en fonctionnement normal, ce radiateur était chaud/très chaud ou tiède ?
sur feu mon GS2024, le radiateur était bien chaud (>35°C de mémoire)... je ne lui aurais pas enlevé d'aillettes car de facto cela aurait encore fait monter sa température (et je ne trouve pas ça cool).

Le radiateur est dimensionné pour le max : tous les ports en service et beaucoup de travail pour le processeur. On en est loin pour l'écoute Hifi avec seulement 2 ports occupés.

(03-11-2021, 11:18 PM)phile a écrit :
(03-11-2021, 09:51 PM)Audiodémat a écrit : c'est tout de suite mieux qu'avant, mais ça devrait encore s'améliorer avec le temps (durant les 2 prochaines semaines je pense : corrigez-moi si je dis une bêtise).
avec mes OCXO, illico on a un effet+ (mais du gringrin), et le gringrin se dissipe sous 24-48h (de mémoire).
là, il y a toute une carte liée à l'horloge donc ce sera plus long, mais forte proba pour qu'à 24h ce soit déjà très bien.

Oui la carte comprend une alimentation au Top suivi par une horloge Femto et enfin un transfo pulse...le tout pour 90€ livré, c'est très correct.

Après une courte écoute, c'est plus naturel, fluide, plus posé, transparent (meilleur silence) mais on sent une légère sibilance qui s'est déjà un peu atténuée après quelques heures de fonctionnement. Les graves sont plus profonds sans être plus envahissants, car meilleur focus.

Obtenir, un son comme ça avec un player 3D LAB Sonata V4, l'entrée de gamme, c'est vraiment étonnant : je me demande ce que donnerait un Millénium ou signature, ou un DAC séparé.

J'ai encore du boulot : mettre en place le routeur (en espérant que je l'ai bien configuré), puis relier les boîtiers à la terre (pas encore fait).

Bref, aucun regret !

Salut 

Tu parlais du buffalo ou 3d lab ?
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#89
Salut Davismeloman, je parle du son obtenu avec mon matériel, donc des 2.

La qualité de la restitution est vraiment étonnante sachant que mon player, qui est l'entrée de gamme de 3D LAB, est vendu 1290 €, prix catalogue ! Celui-ci n'ayant pas changé depuis mon achat l'an passé (même pas un tweak, juste une alimentation linéaire), le rendu n'a cessé de progresser depuis que je suis sur le forum, au fil des optimisations :
- le kit de câbles réseau Rasta
- les switchs et leurs différents paramétrages et tweaks
- les alimentations linéaires dont la masse est désormais reliée à la terre
- protection anti-EMI adhésive

Il en restait donc pas mal sous le pied du player 3D LAB qui n'a peut-être pas encore atteint ses limites !
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#90
Un petit mot pour vous dire que la restitution s'est bien améliorée depuis hier soir.

Comme expliqué plus haut, jamais je n'aurai pensé qu'on puisse gagner tout ça sans toucher aux éléments Hifi de base : source, ampli et haut-parleurs !

Dans mon système, il y a désormais 2 horloges de qualité côté réseau juste avant le player.
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