Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Basses : différence entre 1 x (25cm 8 Ohms) et 2 x (25cm 4 Ohms) en série
Salut,

pour mon Padcaisson j'utilise actuellement un hp de 25cm avec une double bobine (2x4 Ohms), mon ampli voit donc un hp de 8 Ohms. Je suis très content du résultat, aussi bien pour la puissance que pour la qualité des basses produites.

Ceci étant, mon pote Alain veut toujours plus de basses. Il aime quand ça tabasse et voudrait que mon Padcaisson fasse s'écrouler la maison (ou exploser, selon les jours).

Etant donné que je peux jouer avec les deux bobines pour choisir une impédance de 4 ou 8 Ohms, je me demande ce qui changerait si j'ajoutais un second hp en série, en gardant une impédance totale de 8 Ohms, ce qui me permettrait simplement de doubler la surface émissive.

En bonus, je peux régler mon ampli pour qu'il envoie un peu plus de puissance sur les basses.

Hoplà ?

[Edit : coquilles]
Lapinou pas loin d'Agen  - partout Qobuz via Daphile
Au salon streamer Yamaha  CD-NT670 - ampli Yamaha A-U670 - enceintes Yamaha NS-BP401  DAC ampli Micromega M-One 100 - enceintes Focal Vestia N°3
Bricolage DAC Fiio BR13 - ampli XH-M560 - enceintes Padbafl - caisson Padcaisson  / DAC Douk Audio P1 carte son USB Amazon 3€ - ampli zk-502m - enceintes Highland Aingel 3203
Et pourquoi pas en parallèle ! Là ça cogne...
 Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES| Câble Hp 2404 INAKUSTIK
Et bien je ne saurais dire la différence entre deux hp en série et une impédance totale de 8 Ohms, et deux en parallèle pour un total de 4 Ohms.

Actuellement, j'utilise un seul hp avec ses deux bobines, soit 8 Ohms. J'étais auparavant sur une seule bobine, en 4 Ohms, et il me semble que l'ampli contrôlait moins bien le hp, les basses étaient moins nettes. Je pense avoir bien gagné en qualité, en passant à 8 Ohms.
Au salon streamer Yamaha  CD-NT670 - ampli Yamaha A-U670 - enceintes Yamaha NS-BP401  DAC ampli Micromega M-One 100 - enceintes Focal Vestia N°3
Bricolage DAC Fiio BR13 - ampli XH-M560 - enceintes Padbafl - caisson Padcaisson  / DAC Douk Audio P1 carte son USB Amazon 3€ - ampli zk-502m - enceintes Highland Aingel 3203
Bonjour, brancher une seule bobine est inadapté, cela dégrade fortement les caractéristiques, pas surprenant que tu as constaté un manque de contrôle
Avec 2 HP bob sér ,montés en //= 4ohms ,ton ampli TPA pourra fournir + de puissance

[Image: Capture-d-cran-2026-04-02-100025-serpar.jpg]

[Image: Capture-d-cran-2026-04-02-100110par-ser.jpg]

en écoute à même niveau , moins de disto
Potentiel en niveau supérieur
Bien sur ,il faut doubler le volume ou avoir 2 caissons!
Quel modèle le 25cm?
La question me semble mal posée, un double bobine c'est plutôt spécial.
C'est quoi ce HP ?
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Salut nono,

je comprends que, comme le suggérait Plugnprod, j'ai intérêt à brancher deux hp en parallèle, en utilisant sur chaque hp les deux bobines en série.

Je vais gagner en pression acoustique sans perdre en qualité.

Nono et Audiopavillon : si je vous dis quel matériel j'utilise, vous allez m'envoyer brûler en enfer pour au moins deux éternités, comme tous les autres membres de ce forum hifi !
@ Lapinou
C'est le fait d'avoir 2 fois plus de surface de membrane qui importe, le fait d'être branchés en série ou // c'est une autre question et çà revient au même niveau amplification.

Rectification, je n'avais pas fait gaffe, le HP c'est 2x4Ohms et pas 2x8Ohms, on a donc 2 Solutions
Bobines série + HPs //
1 seule Bobine 4 Ohms + HPs série.

Si la nature du HP est inavouable c'est que c'est sans doute un HP de car audio et on comprend mieux alors la double bobine.
Au final soit tu peux te payer un vrai HP de sub, soit tu prends le même HP.
Tu pourras alors expérimenter les différents branchements.
Ça me fait penser aux premières démo de matériel Rockford Fosgate pour voitures que j'ai vues/écoutées...
Un petit ampli de 25-30 watts qui alimentait une batteries de subs !
C'était un mix de // et série...
Gold Note CD-5/Cardas Parsec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek V5 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-1140
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
2 x SVS SB-2000 Pro

Merci à tous pour les infos, je vais continuer les expérimentations !
Pour être plus à l'aise le mieux c'est d'utiliser un outil de simulation.
Par exemple WinISD, simple, VituixCAD, plus complexe, il y a également un outil développé par Jean-Paul, qui est présent sur ce forum sous ce pseudo.

Même si on ne saisit pas tout au premier abord çà vient vite et les choses deviennent facilement plus claires.
Ca évite de partir sur des hypothèses ou des raisonnements à l'emporte-pièce.

Un petit ajout ...
Rectification, je n'avais pas fait gaffe, le HP c'est 2x4Ohms et pas 2x8Ohms, on a donc 2 Solutions
Bobines série + HPs //
Bobine 4 Ohms + HPs série.

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Wiim et caissons de basses ? Steph44200 0 759 01-01-2026, 10:53 AM
Dernier message: Steph44200
  Retirer grille avant bose 901 serie 6 CharlesA 1 1,818 03-01-2025, 02:34 PM
Dernier message: Tonioab
  HP 2 Ohms transformé en 4 Ohms possible ? Mick33 9 5,393 07-20-2024, 03:24 PM
Dernier message: Mick33
  Atténuation L-Pad sur Woofer - WO24P-4 Ohms Rob628 3 2,743 07-10-2024, 12:21 PM
Dernier message: Vacuum
  Différence hp grave 16/8 ohms CharlesA 4 3,929 01-17-2024, 09:22 PM
Dernier message: Jean-Paul

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)